7 règles d’or pour rédiger sur le web
Après t’avoir parlé de l’optimisation de tes contenus sur le web d’un point de vue stratégique, il est temps d’aborder le côté opérationnel. C’est-à-dire : la rédaction web en tant que telle. Tu produis peut-être toi-même tes articles de blog pour développer la visibilité de ton business, sans être du métier. En effet, je sais que tous les entrepreneur.e.s ne délèguent pas (ou pas encore) cette partie de leur production de contenus. Seule solution alors : mettre les mains dans le cambouis toi-même 🤓
Aujourd’hui, je t’ai listé 7 règles d’or à suivre quand on rédige des articles de blog. Sans être une formation exhaustive, ces quelques tips te serviront déjà de bases pour éviter quelques erreurs de débutant. Eh oui, la rédaction optimisée pour le web, c’est un métier et on pourrait clairement en écrire un livre entier 😅
Choisir le bon sujet d’article
Choisir de quoi tu vas parler est bien sûr la première étape. Pour rappel, un article de blog ne devrait aborder qu’une seule thématique précise, et pourquoi pas une idée majeure (sauf dans le cas d’une liste). Voici au moins 3 critères auxquels devrait répondre tout bon contenu sur le web ⤵️
✔️ Ton sujet est evergreen : il durera dans le temps et sera toujours valable dans 6 mois, 1 an, 2 ans, etc. Sur le web, on évite en effet au maximum les sujets qui périment rapidement. Déjà parce que ça n’intéressera plus ton audience demain, mais aussi parce que le référencement naturel de ton billet en sera forcément impacté. Pour attirer du trafic régulier sur ton blog, tu dois donc privilégier les sujets durables 🌱
✔️ Ton sujet est cohérent avec ta cible : tu ne vas pas écrire sur la laine de lama si tu es coach en business par exemple. C’est un peu exagéré mais tu vois où je veux en venir. Un bon sujet d’article est directement lié à une question que se pose ton audience idéale, car ce sont les personnes que tu veux voir venir sur ton site web 📍
✔️ Ton sujet est régulièrement recherché sur le web : si tu n’as pas encore étudié les opportunités de mots-clés, c’est le moment de le faire. Une fois ta thématique de billet définie, prends le temps d’aller vérifier les mots et expressions couramment tapés par les internautes. Avec Google Keyword Planner ou Ubersuggest par exemple. C’est ce qui te donnera des idées de titres et sous-titres, et de quoi enrichir ton contenu ✨
Privilégier la qualité, la fluidité et la compréhension
Parler de rédaction web sans évoquer le SEO est impossible. C’est tout l’objectif d’un blog : rebondir sur des intentions de recherches populaires des internautes pour les attirer naturellement. Mais je pense que tu as déjà été amené.e à consulter un article de blog sur-optimisé pour le SEO et, de ce fait, très désagréable à lire 😩. Sache qu’en plus de déplaire fortement aux lecteurs, l’abus de mots-clés est sanctionné par Google.
Par conséquent, tu peux bien sûr glisser des expressions, mots-clés de longue traine et autre champ sémantique large. Mais n’oublie jamais de privilégier par-dessus tout une lecture fluide et agréable pour ton audience 🙌. C’est tout l’art de rédiger sur le web : trouver le bon équilibre entre optimisation pour les moteurs de recherche et qualité de la plume.
Au-delà de cette règle, je te conseille également de favoriser un vocabulaire simple et accessible. En tant que professionnel.le, tu connais parfaitement ton sujet et les termes techniques employés dans le milieu. Mais ton audience ne les connait pas forcément. Alors, si tu dois utiliser des mots précis pour étayer ton point de vue, veille à les expliquer ou à utiliser des alternatives plus simples. D’ailleurs, il est peu probable que tes prospects tapent eux-mêmes des mots-clés complexes lors de leurs recherches. À part prouver ton expertise, ce ne sera donc pas très pertinent de te baser uniquement là-dessus 🤗
Structurer ton article et donner des titres clairs
Entrons dans le vif du sujet. Avant même de rédiger ton article, je ne peux que te conseiller de te pencher d’abord sur son squelette (ou son sommaire si tu préfères). Écrire sur un blog, c’est un peu comme écrire une dissertation avec des parties et des sous-parties. Eh oui, c’est exactement comme tes devoirs de rédaction à l’école ! ✍️ En matière d’efficacité SEO, et même pour le confort de tes lecteurs, il vaut mieux un sujet bien découpé de façon logique plutôt qu’un seul bloc.
Si on doit entrer dans les détails plus techniques de la rédaction web, sache que :
➡️ Le titre de ton article = la balise H1
➡️ Les titres de chaque partie de ton article = des balises H2
➡️ Si nécessaire, les titres de chaque sous-partie de ton article = des balises H3
Il est nécessaire d’inclure ses balises dans ton texte pour qu’il soit correctement interprété par Google et ses sbires. Par ailleurs, ce sont aussi les endroits clés ou insérer des mots-clés en rapport avec ta thématique du jour. Privilégie au maximum les titres courts mais suffisamment clairs pour comprendre la logique de ton contenu. Pour aller un peu plus loin, tu peux aussi rédiger des titres sous forme de questions, rien de tel pour coller un maximum aux recherches des internautes 💡
Traquer les fautes d’orthographe
On va peut-être aborder un sujet qui fâche (😅), mais l’orthographe est importante, même sur le web. Bien sûr, personne ne va t’en vouloir à mort si une coquille se glisse par erreur dans l’un de tes articles. Tout le monde en fait, surtout en ayant la tête plongée dans une tâche longue comme la rédaction d’un billet de blog. En revanche, trop de fautes peuvent finir par déranger tes lecteurs, et même entacher ta réputation en ligne…
Si tu n’as pas la possibilité de faire relire ton article de blog par une deuxième paire d’yeux, tu peux toujours utiliser des correcteurs en ligne ! 🤖 Quelques exemples parmi les plus efficaces :
🖥 Cordial : un outil de correction orthographique en ligne et gratuit. Tu pourras y copier-coller jusqu’à 1000 mots d’un coup, ce qui se prête plutôt bien à la création de billets de blog. Ici, l’outil ne se contente pas de souligner tes fautes, il te propose des alternatives pour t’aider à corriger ton texte.
🖥 Scribens : sans doute la référence chez les rédacteurs et rédactrices web. Si les autres sont efficaces, il est (apparemment) l’un des outils les plus fiables en matière de correction orthographique, de grammaire et de syntaxe. Sa version gratuite peut te suffire mais sache que sa version payante peut directement être intégrée à Word.
🖥 Languagetool : un outil alternatif à Scribens qui ajoute à son arc les fautes d’accord et de conjugaison (ce que la plupart des outils ont du mal à interpréter). Lui aussi souligne tes fautes par catégories et te propose des alternatives pour te corriger facilement 👌
Illustrer ton article de blog
On sort un petit peu de la rédaction web en tant que telle, mais l’illustration de tes contenus est tout aussi importante. Les photographies que tu sélectionnes pour illustrer ton blog font pleinement partie de ton univers de marque. Alors si tu souhaites donner de la cohérence à tes contenus sur le web, je ne peux que t’encourager à choisir tes images avec soin 🥰
👉 Pour cela, tu peux te pencher sur des banques d’images libres de droit si tu ne souhaites pas investir. Attention à ne pas sélectionner les visuels les plus populaires car il y a de fortes chances qu’on les retrouve déjà partout. Pexels et Unsplash sont sans doute les plus connues et qualitatives.
👉 Mais tu peux aussi t’assurer d’avoir des photographies uniques sur ton blog en investissant dans leur achat. On t’a d’ailleurs concocté un petit top des meilleures banques de photographies payantes.
Quel que soit ton choix, n’oublie pas que les images s’optimisent aussi pour le web. Ça passe tout d’abord par un titre clair et en rapport avec ton billet de blog. Mais aussi en y ajoutant une légende, en veillant à son poids et sa qualité, ou encore en ajoutant une balise ALT pour indiquer à Google de quoi il s’agit.
Ajouter des liens internes et un CTA
Comme tu le sais, un article de blog ne doit aborder qu’une seule thématique précise. Mais rien ne t’empêche d’y ajouter des liens internes pertinents vers tes autres billets ou pages de ton site web. Le maillage interne est même une pratique que je te recommande fortement pour plusieurs raisons :
- Je te passe les détails techniques mais l’insertion de liens internes permet aux robots de mieux interpréter et indexer ton site. Tu l’auras compris, c’est indispensable en matière de SEO 🛠
- D’autre part, en ajoutant un lien pertinent sur un mot-clé, renvoyant tes lecteurs vers un autre sujet de ton blog, c’est la meilleure manière de les conserver plus longtemps sur ton site. Tu réduis ton taux de rebond (% de visiteurs qui ne consultent qu’une seule page) et tu leur permets de découvrir d’autres contenus à valeur ajoutée 😎
Pense donc à ajouter 3 ou 4 liens vers tes autres articles de blog à des endroits pertinents de ton article. Mais n’oublie pas non plus d’inclure des liens ou un CTA final vers tes offres payantes. Parce qu’au final, la plus grande valeur que tu peux offrir à tes lecteurs, c’est tes produits ou tes prestations 👓
Soigner le titre et la meta description
On termine par une petite étape qui est loin d’être un détail dans la rédaction de tes contenus sur le web. Le titre (ou title SEO dans le jargon) et la meta description n’apparaissent pas directement sur ton article. Ce sont des informations qui n’apparaitront que dans les résultats de recherche des internautes. Un petit exemple ici avec la page de notre formation sur Notion (aujourd’hui remplacée par la mise en ligne de nos templates Notion pour les entrepreneur.es) ⤵️
Comme tu peux le remarquer, ces deux entrées contiennent des mots-clés importants, soit le sujet principal de la page web. Dans notre exemple, on retrouve “formation en ligne” et “Notion”. Ce sont les termes qui correspondent parfaitement à notre page web et pour lesquels elle ressortira sur les moteurs de recherches, tout simplement 🙏
De ton côté, c’est le même principe. Veille à rédiger une title claire qui va droit au but, et contenant les mots-clés essentiels de ton article de blog. Attention, il vaut mieux ne pas dépasser 60/70 caractères maximum pour ne pas voir ton titre tronqué. Pour la meta description, tu pourras pousser jusqu’à 150 voire 160 caractères maximum. Ici, tu auras plus de place pour attirer ton lecteur en lui prouvant que la réponse qu’il recherche est contenue dans ton billet. En bref, il faut être attractif (sans devenir racoleur) et explicite pour indiquer la valeur de ton contenu 😄
Et voici pour ce petit top des règles à garder en tête en rédigeant sur le web. Je me suis focalisée sur la production d’articles de blog dans ce billet. Mais tu peux appliquer ces bonnes pratiques à tout type de contenu sur le web, y compris les pages qui présentent tes services, tes produits ou ton entreprise !
Quels conseils pour bien rédiger ses articles de blog ?
✍️ Comment bien rédiger sur le web ?
La rédaction pour le web est très différente de l’écriture classique, même si la nécessité de bien structurer tes contenus est proche d’une dissertation. Si tes contenus doivent être fluides et agréables à lire, il ne faut pas non plus oublier leur optimisation SEO !
⭐️ Quels sont les points-clés à respecter pour un bon article de blog ?
Un bon article de blog devrait se focaliser sur un sujet précis ou une thématique en particulier, tout en étant evergreen. En outre, il faut également que cela corresponde aux problématiques de ton audience cible et aux requêtes populaires sur les moteurs de recherche.
👓 Quelles règles respecter en rédaction web ?
Si tu produis toi-même tes articles de blog ou les contenus de ton site web, n’oublie pas d’étudier les mots-clés les plus pertinents selon ton activité et ta cible, mais aussi d’illustrer avec soin tes contenus, d’ajouter des liens internes ou de soigner la meta description.
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