7 mauvaises habitudes sur Instagram qui te décrédibilisent
Août 2
2021

7 mauvaises habitudes sur Instagram qui te décrédibilisent

Instagram (et les réseaux sociaux en général) est une formidable vitrine pour se faire connaître en tant qu’indépendant et développer son audience. C’est d’ailleurs le réseau chouchou de nombreux entrepreneur.e.s et créateurs.rices de contenus sur le web 💛 C’est donc tout à fait naturellement que se sont développées différentes stratégies plus ou moins efficaces pour augmenter la visibilité d’un compte Instagram et satisfaire un algorithme parfois capricieux 😅

Sauf qu’augmenter son audience et sa notoriété sur Instagram, ce n’est pas qu’une question d’algorithme. C’est surtout une question de pertinence, de qualité des contenus et de liens humains. Je vais peut-être jeter un pavé dans la mare, mais il y a certaines pratiques Instagram qui ne devraient donc plus être d’actualité aujourd’hui. Je parle bien sûr de toutes celles qui décrédibilisent un compte parce qu’elles manquent d’éthique, qu’elles développent artificiellement des statistiques ou qu’elles entachent une e-réputation 👀

Aujourd’hui, je te propose donc un petit focus sur Instagram, car je te parle souvent des bonnes pratiques en matière de production de contenus, mais je tiens aussi à évoquer ici les mauvaises habitudes à laisser tomber sur Instagram, car elles décrédibilisent ton image de marque et ton activité 🙈

Avoir des faux abonnés pour booster artificiellement ton audience

Je pense que tu as compris le principe de cette technique rien qu’avec le mot « faux » 😂 Et pourtant, je constate encore des marques ou des entrepreneur.e.s qui pratiquent l’achat de faux abonnés à leurs débuts sur Instagram, pour gonfler artificiellement la notoriété de leur marque.
Sauf que c’est souvent l’effet inverse qui se produit : on voit des « gros comptes Instagram » avec un petit nombre de likes ou de commentaires. Pour un oeil aguerri (et même pour n’importe quel client potentiel finalement), c’est tout de suite le signe qu’il n’y a pas que de vrais humains parmi leurs abonnés, mais aussi une bonne poignée de faux comptes Instagram. Et la méfiance s’installe donc 🤔

S’il t’est déjà arrivé de payer de faux abonnés pour augmenter ton audience, sache que je ne suis pas là pour te disputer 😅 Je sais pertinemment que ce hack Instagram est populaire depuis longtemps, et qu’il est tentant d’y recourir ou de faire confiance à celles et ceux qui le recommandent encore aujourd’hui.

👉 Pourquoi ça diminue ta crédibilité sur Instagram ? Pour commencer, et du point de vue d’Instagram et de son algorithme, l’achat de faux abonnés ne valorise pas du tout ton compte. Au contraire, puisque le réseau détermine la qualité et la pertinence de tes contenus d’après le nombre de fois où ils apparaissent et sont consultés par des utilisateurs (humains). Or, tous ces faux amis ne participent en rien à la portée de tes contenus, ni à leur réputation. Tu as compris : en achetant des faux abonnés sur Instagram, tu te tires un peu une balle dans le pied 😶

D’un point de vue humain, sache que l’on peut facilement repérer les comptes Instagram qui ont recours à l’achat de faux abonnés. C’est bien évidemment un comportement qui entache sérieusement la confiance que l’on peut accorder à une marque. Et c’est normal : pourquoi lui ferait-on confiance si elle n’a pas l’air d’intéresser de vrais clients ? 🔍

Ce que tu peux faire à la place : si ton objectif est d’augmenter la notoriété de ton activité, et donc de développer ton audience sur Instagram, il n’y a rien de tel qu’une réelle stratégie de contenus de qualité :

✔️ Concentre-toi sur les contenus qui intéressent réellement ton audience cible : quels sont ses centres d’intérêt ? Ses problématiques ? Les solutions qu’elle attend ? Car ce dont tu as besoin, c’est d’attirer des abonnés Instagram réellement qualifiés qui interagissent avec tes contenus, et non des statistiques Instagram qui te flattent ✌️

✔️ Fais la promotion de ton compte Instagram via des actions marketing éthiques et fiables. Je pense par exemple aux campagnes payantes bien ciblées, au fait d’intégrer un lien vers ton compte Instagram sur ton site web ou dans ta newsletter, ou encore à l’organisation de collaborations ou concours pertinents.

Penser que les faux likes et commentaires améliorent ton taux d’engagement

Le recours à des faux likes et faux commentaires sur Instagram vient parfois avec l’achat de faux abonnés 🤖 Et là encore, augmenter artificiellement tes interactions sur le réseau est une fausse bonne idée.
Dans le meilleur des cas, il est possible que certains (vrais) utilisateurs soient plus enclins à liker l’une de tes publications s’ils s’aperçoivent qu’elle a beaucoup de succès. Mais la contrepartie fait plutôt mal, puisque les faux likes ne participent pas du tout à renforcer la qualité de ton compte Instagram, loin de là 😬 C’est même une pratique bannie par le réseau qui n’hésitera pas à mettre de côté tes contenus (le fameux shadowban d’Instagram).

Par ailleurs, en te baladant sur des sites qui proposent des faux likes, tu t’apercevras que les tarifs défient souvent toute concurrence et donnent envie. Pourtant, le ROI de ton achat sera très faible en retour. C’est normal puisque tout ces likes ne représentent pas du tout des personnes qui achèteront chez toi au final 👤

👉 Pourquoi ça diminue ta crédibilité sur Instagram ? Tout simplement parce que si les vrais utilisateurs ne s’en aperçoivent pas forcément, Instagram sait repérer les comptes qui ont recours à de faux likes et de faux commentaires. En contrepartie, il pourra soit supprimer ces fausses interactions, soit diminuer la portée de tes contenus, et ce n’est pas du tout l’objectif recherché 📉

Le réseau se base en effet beaucoup sur le taux d’engagement d’une publication pour la pousser. Si tu analyses avec soin tes statistiques Instagram, tu sais sans doute déjà que c’est l’indicateur clé qui témoigne de la qualité d’un compte. Pour le calculer, c’est simple : total des likes, commentaires et enregistrements / nombre d’abonnés.
De façon naturelle, le taux d’engagement a donc tendance à baisser lorsque le nombre d’abonnés augmente. Par conséquent, un compte qui a beaucoup plus d’engagement qu’il n’a d’abonnés est très susceptible d’avoir eu recours à de l’achat de likes ou de commentaires. Maintenant, tu sais comment on repère un tel compte sur Instagram 🤗

Ce que tu peux faire à la place : si ton objectif est d’augmenter le taux d’engagement de ton compte Instagram, et donc l’intérêt de tes abonnés envers ton contenu, il n’y a pas non plus de secret :

✔️ Publie des contenus de qualité et avec régularité : plus tes publications seront pertinentes et cohérentes avec ton business et ta cible, plus elles susciteront d’interactions. Et plus d’interactions, c’est un développement sain et continu de ton compte Instagram, avec un taux d’engagement réel pour analyser tes résultats et continuer sur la bonne voie 🚀

✔️ Interagis avec de vraies personnes : pour générer des revenus via Instagram, c’est évidemment l’humain qui prime. Ton activité a besoin que tu développes des vrais liens avec ta communauté, et non des interactions artificielles.
Tu peux (dois 😅) par exemple laisser de vrais commentaires sous les posts d’autres personnes, répondre à chacun de tes commentaires sous les tiens, échanger avec tes abonnés, utiliser les stories Instagram pour créer de la proximité, etc. Bref : chouchouter tes abonnés ! 🥰

T’abonner et te désabonner systématiquement des autres

C’est la technique que l’on appelle plus communément le follow/unfollow sur Instagram. Comment ça se passe ? En tant qu’entrepreneur.e qui vend des services ou des produits, tu t’abonnes à des comptes Instagram qui correspondent à ton client idéal. Une fois que ces derniers s’abonnent à toi en retour, tu t’empresses de te désabonner de leur compte.
L’objectif derrière le follow/unfollow est simple : être affiché.e dans les notifications d’une personne pour lui donner envie de s’abonner, mais ne pas suivre un trop grand nombre de personnes soi-même (ce qui est rarement considéré comme cool malgré certaines croyances 🤷🏻‍♀️).

Que tu sois adepte du follow/unfollow à la main ou via un robot, le résultat est le même : si la technique peut parfois fonctionner, elle est loin d’être fiable pour une grande majorité d’utilisateurs sur Instagram ❌

👉 Pourquoi ça diminue ta crédibilité sur Instagram ? Tout simplement parce que l’utilisateur ciblé par cette technique garde une très mauvaise impression de ta marque. Cela lui donne le sentiment qu’il n’est rien de plus qu’un abonné potentiel, voire un simple porte-monnaie pour compléter ta liste de prospects (tu l’auras compris, je déteste cette technique moi aussi 😅).

Pour aller plus loin, je dirais même que le follow/unfollow donne l’impression qu’une marque est désespérée d’avoir de nouveaux abonnés / clients. Et lorsque c’est un robot qui est payé pour le faire, certains utilisateurs peuvent même recevoir plusieurs fois la même notification s’ils ne se sont pas abonnés la première fois. Inutile de te dire que c’est très peu professionnel 🙃

Ce que tu peux faire à la place : ici aussi, si ton objectif est de faire rapidement grandir ton compte Instagram, la meilleure solution est de créer de véritables liens humains 🙌

✔️ Comprends qu’un abonné Instagram, même s’il correspond à 100% avec le profil type de tes clients, est avant tout un être humain qui n’a pas envie d’être considéré comme un générateur de chiffre d’affaires. Il ou elle a besoin de se reconnaître dans des valeurs, des produits ou des services qui lui correspondent. Et si cette personne ne souhaite pas te suivre, ce n’est pas la peine d’insister 👀

✔️ Soit authentique dans tes échanges sur Instagram, et partout sur le web en général. Être toi-même en toute authenticité est la meilleure manière de faire découvrir ta marque et tes compétences à ton audience.
Évidemment, tu as un business à faire tourner et du chiffre d’affaires à développer pour gagner ta vie, tout le monde le sait. Mais ça ne t’empêche pas d’être humain et de considérer tes abonnés ou futurs abonnés de la même manière 😎

Taguer des utilisateurs Instagram au hasard sur tes publications

C’est une habitude Instagram qui se fait rare mais qui se pratique (malheureusement) toujours aujourd’hui. Elle consiste à taguer des utilisateurs Instagram dans une nouvelle publication, généralement dans une slide de carrousel pour masquer la mascarade (😂), et de manière totalement aléatoire. Et c’est ainsi que toi-même, tu peux avoir le plaisir de recevoir une notification random d’un compte inconnu au bataillon qui te tague sur l’un de ses posts 🤨

L’objectif de cette pratique est double : se faire remarquer par l’utilisateur tagué, et apparaître dans son profil sous l’onglet des identifications (la petite icône 👤 sur Instagram). L’enjeu est donc de taguer des comptes qui bénéficient d’une certaine notoriété sur Instagram, pour être ensuite remarqué par leurs abonnés.

👉 Pourquoi ça diminue ta crédibilité sur Instagram ? Parce que tout le monde n’apprécie pas d’être tagué par un compte inconnu, et sur un contenu non sollicité. Tout comme le follow/unfollow, cette pratique donne réellement l’impression d’être considéré comme un potentiel abonné de plus, ou bien une usine à abonnés (lorsque le compte tagué est très suivi).
C’est donc plutôt désagréable lorsque le tag provient d’une personne que l’on ne connaît absolument pas 😶 D’autant plus que parfois, on ne veut tout simplement pas que le contenu qui s’affiche désormais dans l’onglet identifications soit associé à notre marque 🤷‍♀️

Attention, lorsque je parle de taguer d’autres personnes pour augmenter sa propre visibilité, je ne parle évidemment pas des copains Instagrammeur.se.s qui peuvent te taguer pour partager ton compte, parler de toi ou de votre dernière collaboration. Je pense uniquement aux comptes Instagram qui le font pas pur intérêt 🙂

Ce que tu peux faire à la place : vouloir créer des interactions avec d’autres utilisateurs de la plateforme, c’est une très bonne initiative ! Mais le tag devrait être consacré aux humains qui sont déjà familiers avec ton activité 😌

✔️ Tu veux présenter un utilisateur Instagram que tu apprécies ? Une personne qui t’inspire ? Un abonné client chez toi ? Tague cette personne sur ton contenu en toute bienveillance, puisque cette identification a du sens pour toi, pour l’autre, et pour les personnes qui te suivent ✌️

✔️ Fais-toi remarquer par de potentiels abonnés de manière plus personnelle et authentique : échange avec eux, réagis à leurs contenus, rebondis à leurs stories et surtout… publie des contenus de qualité de manière régulière (eh oui, on en arrive toujours à la même conclusion au final). Si tu as envie qu’une personne remarque ton contenu, il y a d’autres moyens que le tag sauvage et inattendu 😄

Envoyer des messages privés impersonnels sur Instagram

Sur Instagram, je différencie deux types de messages privés impersonnels : ceux qui servent à répondre automatiquement à une nouvelle sollicitation, et ceux qui servent à la prospection pour dénicher de nouveaux clients sur le réseau. Le premier est tout à fait ok, notamment si tu es en vacances, pas disponible ou que tu souhaites fournir des informations très rapidement à toute nouvelle personne qui te contacte par mp 📬

En revanche, le second est à prendre avec des pincettes. Bien sûr, il est tout à fait possible de prospecter pour trouver ses clients sur Instagram, comme partout ailleurs sur le web et les réseaux sociaux. Et mon conseil sera donc valable peu importe la plateforme ou le moyen utilisé : n’envoie pas de MP impersonnels, ni personnalisés, ni ciblés correctement 🙏

👉 Pourquoi ça diminue ta crédibilité sur Instagram ? Parce que tu as peut-être toi-même déjà reçu un MP de la part d’une marque qui semble avoir été envoyé à 3000 autres utilisateurs, et que tu n’as pas apprécié la démarche. Ou bien parce que tu as senti que le MP ne t’était pas du tout destiné, parce que l’offre ne correspondait pas à ton profil ou tes centres d’intérêt par exemple. C’est aussi valable pour la tendance qui consiste à faire envoyer le MP par un autre compte en disant « Hey ! 👋 Clique pour découvrir le compte de…« . Non, ça ne donnera pas envie à une grande majorité de personnes.

Encore une fois : un utilisateur Instagram est une personne réelle, elle doit donc être considérée comme telle ✌️

Ce que tu peux faire à la place : si tu souhaites prospecter sur Instagram pour trouver de nouvelles personnes qui adhéreront à ton offre et ton univers, il y a d’autres manières de les aborder :

✔️ Prends le soin de bien cibler les personnes que tu contactes sur Instagram : intéresse-toi à leur feed Instagram et aux contenus qu’elles publient ou auxquels elles réagissent. Par exemple, si tu es community manager, tu te doutes qu’il n’est pas judicieux d’offrir tes services à un freelance qui fait le même job que toi (sauf si ce dernier a besoin de déléguer et qu’il recherche justement un profil comme le tien bien sûr).

✔️ Prends le temps d’échanger avec chaque personne prospectée, à propos de ses besoins, de ses objectifs, de ses problématiques, etc. Tu dois pouvoir valider que cette personne correspond bien à ton client idéal, et lui donner la sincère impression que tu peux lui apporter ce dont elle a besoin 🙌

Être irrégulier.ère dans tes publications Instagram

Tout comme la qualité, la régularité est un peu la clé du succès sur Instagram. Un compte qui publie régulièrement de bons contenus (= pertinents et soignés), c’est un compte qui inspire de la confiance et qui donne un sentiment de fiabilité. À l’inverse, un compte très irrégulier dans ses publications peut donner l’air d’avoir été abandonné et susciter des désabonnements fréquents 📉 Par la même occasion, l’algorithme d’Instagram aura tendance à le délaisser.

👉 Pourquoi ça diminue ta crédibilité sur Instagram ? En ayant une production de contenus en dents de scie, tu ne te donnes pas toutes les chances d’être mis.e en avant par la plateforme ou d’obtenir la confiance de ton audience. C’est pourtant indispensable si tu souhaites développer ton activité de freelance, ta notoriété et tes ventes.

Ce que tu peux faire à la place : produire du contenu qualitatif et régulier, c’est toute une organisation, et on est bien d’accord, ça prend du temps. Tu as donc besoin d’une méthode qui te permet d’être plus constant.e sur Instagram ou sur le web :

✔️ Liste tes idées de contenus et crée-toi un planning éditorial : l’objectif est de planifier tes publications dans le temps, en t’assurant que ces dernières répondent à tes objectifs et aux besoins de ton audience. C’est une étape stratégique qui t’aidera à structurer ta production de contenus et ta communication digitale en général.

✔️ Bloque-toi des créneaux dédiés à la création de tes contenus pour Instagram : car il faudra bien t’y mettre à un moment donné 🙂 Je te conseille de prévoir un bloc de temps suffisamment long pour rédiger plusieurs publications à la fois, créer tes visuels et les programmer. Objectif : gagner du temps et publier de manière régulière 🔥

Copier le contenu d’un autre créateur ou entrepreneur

Je ne pense pas avoir besoin de développer beaucoup sur ce sujet. Sans surprise, le plagiat est une très mauvaise idée pour un business, que ce soit fait sur Instagram ou sur n’importe quelle plateforme. Se réapproprier le travail d’un.e autre entrepreneur.e ou d’une marque, c’est (illégal) la pratique que je déconseille naturellement le plus ❌

Il est tout à fait normal de s’inspirer d’autres personnes que l’on apprécie sur le web ou les réseaux sociaux, c’est même l’une des choses qui pousse chacun d’entre nous à consommer du contenu en ligne. Attention, car lorsque l’inspiration se transforme en copie, ce n’est pas le même game ☝️

👉 Pourquoi ça diminue ta crédibilité sur Instagram ? De manière évidente, lorsqu’une personnalité copie le travail d’une autre, c’est très mal perçu par tout le monde. D’une part, l’auteur ou l’autrice de la publication peut très mal le prendre, en parler publiquement à sa communauté ou même engager des poursuites. D’autre part, ce manque de créativité retire toute confiance en la marque coupable de plagiat : si elle ne produit pas ses propres contenus, c’est qu’elle manque probablement de compétences, d’identité, de valeurs. On est d’accord que ça n’est pas du tout compatible avec le développement d’une activité sur Instagram 😅

Ce que tu peux faire à la place : créer tes propres contenus Instagram, bien évidemment 🤗

✔️ Avoir envie de reprendre les contenus d’une autre personne, c’est parfois la manifestation qu’il te manque quelque chose : des idées, la connaissance de ton marché ou de tes clients, la capacité de créer des visuels uniques, etc. Si tu en as besoin, prends plus de temps pour étudier ton audience cible, mène une veille régulière dans ton domaine ou forme-toi pour maîtriser les compétences qu’il te manque 🤓

✔️ Tu veux réutiliser un concept de publication créé par une autre personne sur Instagram ? Rien de tel que de demander directement l’autorisation à la personne concernée, et à la mentionner dans ton post. Tu verras que ta démarche sera beaucoup mieux perçue et que la confiance de ta communauté n’en sera que renforcée 👌 et cela ne peut fonctionner comme ça QUE si tu injectes ensuite tes idées, ta personnalité & co !

Si tu as déjà expérimenté l’une de ces pratiques, sache qu’il n’est jamais trop tard pour changer ta stratégie de contenus et prendre de meilleures habitudes. Développer son activité sur Instagram, ça ne peut pas être l’affaire de quelques hacks tendances. C’est avant tout un travail de fond pour publier des contenus qualitatifs et réguliers, tout en ayant un rapport sain et humain avec ta communauté 💛

Ready pour une nouvelle stratégie Instagram ? :)

7 mauvaises habitudes sur Instagram qui te décrédibilisent

Les mauvaises habitudes à abandonner sur Instagram en Freelance

Certains hacks Instagram sont à éviter absolument, comme l’achat de faux abonnés, de faux likes ou de faux commentaires. Cela n’augmentera pas ton taux d’engagement ni même la qualité de ton compte Instagram.

Certaines pratiques Instagram peuvent entacher la réputation de ton activité sur le web, notamment le fait de follow/unfollow, le tag sauvage d’utilisateurs sur un post Instagram ou la prospection impersonnelle.

Pour augmenter rapidement son audience sur Instagram, il n’y a pas de technique secrète : une production de contenus de qualité qui correspond aux besoins de ta cible, et une présence régulière et humaine sur le réseau.

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2 commentaires

  1. Un post très pertinent et plein de bon sens.
    Effectivement l’achat de faux abonnés et de likes est une pratique à bannir. D’ailleurs je suis surprise d’apprendre qu’il y’ait encore des entreprises qui ont recours à ce genre de pratique en 2021 . Instagram sanctionne très sévèrement ce genre de pratique (les algorithmes d’Instagram peuvent réduire la portée des comptes qui ont recours à cette pratique, voir supprimer ces comptes si ces pratiques sont répétées).
    Régularité, authenticité et unicité doivent être au coeur de sa stratégie de contenu selon moi. Il faut éviter de copier ce que font les autres car effectivement c’est illégal et puis les gens ne sont pas dupes.
    Je pense que tou le monde peut se construire une communauté sur Instagram, il faut juste s’adresser aux bonnes personnes. A savoir, des personnes qui partagent nos valeurs et nos centres d’intérêt !