7 habitudes pour garder une liste de diffusion saine et engagée
Parlons peu, parlons bien… Parlons newsletters et emails marketing ! 🤓 C’est un sujet beaucoup abordé sur le blog et pour cause : l’emailing est l’un des leviers d’acquisition les plus efficaces dans un business en ligne. Si tu es freelance ou entrepreneur.e sur le web, je ne peux que t’encourager à développer une mailing list. Il est fort probable que tu y constates un taux de conversion beaucoup plus important que sur les réseaux sociaux ou ton site web ⚡️
🙌 Mais ça, ce n’est possible qu’avec des personnes inscrites à ta mailing list réellement engagées avec ta marque et tes produits/services. Je dirais même qu’il vaut mieux n’avoir qu’une poignée de personnes “fans”, plutôt que des milliers qui ne s’intéressent pas à ce que tu proposes, voire qui n’ouvrent même pas tes emails. Ça paraît plutôt logique non ? 😅 Eh oui, comme toujours en marketing (et tout le reste dans ton business finalement), la qualité prime sur la quantité !
Aujourd’hui, je te propose donc mes 7 habitudes pour conserver une mailing list saine et engagée. Objectif : n’avoir que des abonnés en phase avec ton business, et le reste, c’est bye bye 👋
- Ne faire grandir ta mailing list qu’avec de l’opt-in
- Avoir une stratégie d’emailing pertinente et cohérente
- N’envoyer que du contenu de qualité à ta mailing list
- Exploiter les fonctionnalités de ton outil d’emailing
- Analyser les statistiques de tes newsletters
- Ajouter systématiquement un CTA à tes emailing
- Supprimer régulièrement les cold subscribers
Ne faire grandir ta mailing list qu’avec de l’opt-in
Commençons avec l’opt-in, un terme qui ne te parle peut-être pas encore et qui est pourtant une obligation légale en France. S’il y a plein de manières de développer une mailing list de façon éthique sur le web, tu t’en doutes : il y a aussi des pratiques douteuses. Je parle par exemple de l’achat d’une liste d’emails. Alors oui, cela te donne accès à des centaines d’adresses mail, voire des milliers, mais le fait est que ces personnes ne te connaissent pas et n’auront sans doute que faire de tes newsletters 🤷♀️. C’est beaucoup d’argent dépensé pour peu de résultats concrets. Et au-delà de la non-pertinence et du manque d’éthique, cette pratique pour gonfler sa mailing list est contraire au RGPD (tu sais, le fameux règlement sur la protection des données des utilisateurs).
🏛 Sache que la loi t’oblige de toute façon à récolter le consentement de chaque personne s’inscrivant à ta mailing list.
Dooooonc, l’opt-in est l’une des solutions pour n’avoir que des personnes inscrites volontairement à ta mailing list ✌️. Concrètement, ça veut dire que chaque personne te laissant son adresse email le fait de façon active, libre et éclairée. Parce qu’elle te donne son accord pour recevoir tes emails ou tes publicités. Si tu t’es toi-même déjà inscrit.e auprès d’une marque ou d’un.e entrepreneur.e, c’est tout simplement la petite case à cocher pour autoriser l’envoi d’emails ✅
On distingue l’opt-in actif (la personne doit cocher la case elle-même ou s’inscrire à un formulaire dédié pour recevoir tes emails) et l’opt-in passif (la case est cochée par défaut et la personne devra la décocher si elle refuse de recevoir de tes nouvelles). À mon sens, l’opt-in actif est la solution la plus fiable pour n’avoir que des inscriptions volontaires. Eh oui, ça arrive à tout le monde d’oublier de décocher une case 😅
Avoir une stratégie d’emailing pertinente et cohérente
On passe à la suite, et pas des moindres. Une bonne stratégie est un peu la base dans l’atteinte de n’importe quel objectif business, y compris en ce qui concerne tes emails. Et dans ce cas précis, ça sous-entend trois choses :
✔️ Une stratégie emailing pertinente par rapport à ton client idéal. Tu ne produis du contenu que pour une catégorie de personnes précise, celles à qui s’adressent tes produits et services. Et si le reste de ta stratégie sur le web est bien pensée pour ces personnes, ce sont logiquement les mêmes profils que tu retrouveras dans ta mailing list. Le but du jeu va être de ne leur proposer que du contenu email qui leur convient : centré autour de leurs besoins, leurs problématiques, leurs centres d’intérêt 💛.
✔️ Une stratégie emailing qui respecte ton positionnement. Imagine si, en tant que freelance, tu t’inscris à notre newsletter backstages pour recevoir encore plus de contenu dédié aux entrepreneur.e.s. Et là, surprise : tu reçois de notre part une liste des meilleures recettes de cuisine pour les flemmards (j’en suis capable 😂). Ça risque de ne pas te plaire, parce que ce n’est pas ce que tu recherches en t’inscrivant à notre mailing list. C’est pareil pour toi et tes abonnés ! ✌️
✔️ Une stratégie emailing cohérente avec tes objectifs. La newsletter, c’est l’un des meilleurs moyens d’entretenir un lien de confiance privilégié avec ton audience. Mais c’est aussi un formidable levier de ventes qu’il ne faut pas perdre de vue. Quelle(s) offre(s) veux-tu mettre en avant ? Que veux-tu promouvoir ? De quelle façon ? N’oublie pas d’articuler ton contenu email autour de tes propres objectifs du moment 📍
N’envoyer que du contenu de qualité à ta mailing list
On en arrive au point le plus logique : n’envoie jamais de la merde aux personnes qui composent ta mailing list. Je pense que tu es déjà parfaitement conscient.e de l’image que peut renvoyer un mauvais contenu sur toi et ta marque. Personne n’a envie de se sentir délaissé ou, pire, utilisé à des fins purement commerciales, personne ❌
Si tu veux conserver et booster l’engagement de tes abonnés par email, il n’y a pas 3 000 solutions : n’envoie que du contenu de qualité 💛. Les personnes inscrites à ta mailing list ne sont pas des adresses emails, ce sont de vraies personnes qui, à un moment donné, se sont senties suffisamment investies dans ton business pour en vouloir plus. Ils te font confiance pour leur envoyer des emails avec une vraie valeur ajoutée, qui leur permettent d’apprendre, de grandir, de réfléchir, de s’enrichir, etc. Alors respecte-les et ne leur envoie que du contenu que tu consommerais toi-même avec plaisir 🙏
➖ Oublie les emails promotionnels tous les 2 jours sans jamais proposer autre chose.
➖ N’abuse pas du sentiment d’urgence pour promouvoir une super offre se terminant dans 05:31 minutes.
➖ Évite le storytelling abusif, c’est-à-dire les histoires bien trop grosses pour être vraies.
➖ N’envoie pas du contenu quotidiennement si tu as promis à tes abonnés une newsletter hebdomadaire.
➖ N’injecte pas tes propres frustrations et doutes dans tes emails, si tu n’as pas atteint ton objectif de vente ou de chiffre d’affaires par exemple.
Exploiter les fonctionnalités de ton outil d’emailing
🛠 Évidemment, la tech’ n’est jamais bien loin. Une bonne stratégie emailing requiert à la fois du contenu pertinent mais aussi un outil adapté à tes besoins. Il en existe une multitude sur le marché, du plus simple au plus compliqué, du plus épuré au plus fonctionnel, du gratuit au plus cher. Pour tout te dire, si ton budget est une variante importante pour choisir le bon outil, ça ne devrait pas être ton critère numéro 1. Investir dans une bonne solution d’emailing est aussi la clé pour soigner tes newsletters et ta mailing list 🤗
Avant tout, sélectionne ton outil emailing selon tes objectifs et besoins, et exploite toutes ses fonctionnalités. Par exemple, la plupart des outils permettent la simple programmation de newsletters, mais tous ne t’offrent pas la possibilité de créer des séquences email plus élaborées. Tout dépend donc de ce que tu réserves à ton audience, de ta stratégie, de tes contenus gratuits, etc. Pose-toi les questions suivantes ⤵️
- As-tu besoin de segmenter ta mailing list ? Si oui, avec quelle finesse ? La segmentation est une fonctionnalité-clé pour proposer du contenu adapté à chaque audience. Plusieurs abonnés se côtoient dans ta mailing list : des profils très différents, des centres d’intérêt variés, etc. Sans compter les personnes qui ont déjà acheté chez toi, et celles qui n’ont pas encore sauté le pas (donc des positions différentes dans ton tunnel de vente). Tu ne vas pas envoyer la même chose à chacune de ces personnes, et c’est pourquoi il est primordial de bien segmenter ta mailing list 🤓
- As-tu besoin d’automatisations ? Est-ce que tu as besoin d’envoyer une newsletter simple une fois par semaine ou plutôt des séquences automatisées ? As-tu besoin que ta liste d’emails se mette automatiquement à jour avec des tags selon les actions réalisées ?
Certains outils d’emailing te proposeront des fonctionnalités très précises pour t’aider à comprendre toujours plus le comportement de tes abonnés. Et ainsi, soigner toujours plus leur expérience avec toi et tes emails 🙌
Analyser les statistiques de tes newsletters
Rien de tel que les chiffres pour savoir si ta stratégie emailing est efficace, et donc si ta mailing list est suffisamment engagée. C’est l’un des avantages d’utiliser un outil spécifique pour l’envoi de tes emails : il te donne des statistiques précises sur le comportement de ton audience. Et ce serait donc bête de ne pas les exploiter 😄
Et voici quelques métriques à connaître pour bien jauger l’engagement de ton audience par email ⤵️
- Le taux d’ouverture, soit le nombre de personnes ayant ouvert ton email (*nombre d’ouverture de l’email / nombre d’emails reçus x 100). C’est souvent LA statistique mise en avant par les outils d’emailing, et pourtant, c’est loin d’être la plus fiable 🤪. Je t’invite à te méfier de ce chiffre que je considère comme étant un vanity metric (quand il est réel). Tout simplement parce que les personnes qui ont ouvert ton email ne l’ont pas forcément lu (en entier ou non), et ne vont pas forcément cliquer sur le lien qu’il contient. Et deuzio, parce que les personnes utilisant l’application Mail d’Apple seront automatiquement comptabilisées comme ayant ouvert ton email, alors que non 🙃. En bref, un chiffre à prendre avec des pincettes !
- Le taux de clics, soit le nombre de personnes ayant cliqué sur un lien dans ton email (*nombre de clics sur un lien / nombre d’emails reçus x 100). Ce chiffre est déjà bien plus parlant, car il témoigne de l’intérêt de ton audience pour le contenu de ton email et ce que le lien en question promet. C’est aussi un indicateur sur l’efficacité et l’attractivité de tes CTA (ou Call To Action) 🔥
- Le nombre de désabonnements, soit les personnes qui décident de se désabonner suite à la réception d’un email. La notion parle d’elle-même : plus il y a de désabonnements, plus il y a de désengagement. C’est un indicateur en rapport direct avec la qualité de ton contenu, mais aussi avec ta stratégie globale (ces personnes se sont peut-être inscrites en pensant recevoir autre chose ? 🤔).
Je pourrais citer beaucoup d’autres métriques à observer : le taux de conversion, la délivrabilité, le nombre de réponses, les inscriptions, etc. À toi de voir quelles statistiques te permettent de valider l’efficacité de ta stratégie et la pertinence de ton audience.
Ajouter systématiquement un CTA à tes emailing
L’email est avant tout un outil marketing, et donc un outil de vente. Même si tu te dois d’entretenir une relation de confiance avec tes abonnés en leur délivrant de la valeur, tu peux (et tu devrais) aussi placer tes produits et services payants lorsque c’est pertinent. Comprends par là : pas d’agressivité ou de push constant, mais plutôt une dose raisonnée de promotion pour tes contenus payants 💡
Cela dit, je te recommande de proposer systématiquement un Call-To-Action dans chacun de tes emails. Et là, tu as peut-être envie de me dire “oui mais comment je fais pour mettre des CTA systématiques sans forcément promouvoir mon offre ? 🙃”. C’est juste, Sherlock ! Sauf que tu n’es pas obligé.e d’inclure 100% du temps un lien vers ton offre ou ton produit payant. Tu peux (et devrais) aussi proposer à ton audience de sortir de ton email pour découvrir d’autres horizons. Ça peut être : un lien vers ton dernier article de blog en rapport avec la problématique de tes abonnés, une ressource inspirante, ton dernier lead magnet gratuit (que ton segment n’a pas encore téléchargé), etc.
Bref, l’idée est de proposer à ton audience un email de qualité qui lui délivre des conseils, une expérience, une pensée enrichissante, etc. ET un ou plusieurs contenus liés qui pourraient leur être utiles. Bref, toujours plus de valeur et donc d’engagement de la part des personnes présentes dans ta mailing list ! 🙌
Supprimer régulièrement les cold subscribers
On arrive à la dernière habitude à conserver pour garder ta mailing list en bonne santé : supprimer régulièrement des contacts ! 👋 Eh oui, ça peut paraître contre-productif mais encore une fois : ça ne sert à rien de conserver des abonnés peu intéressés par tes contenus ou pire des abonnés fantômes. C’est ce qu’on appelle les cold subscribers : celles et ceux qui n’interagissent jamais avec tes emails.
➡️ Plusieurs cas de figure : les personnes qui se sont inscrites à ta mailing list mais n’ont que très rarement ouvert des emails, celles qui suppriment directement tes newsletters, celles qui ne les reçoivent jamais, les adresses emails qui ne sont plus valides, les fausses adresses ou les spams, etc.
❌ Finalement, ces cold subscribers ne font que plomber tes statistiques et faussent l’efficacité (ou la non-efficacité) de ta stratégie. Un contact inactif va forcément biaiser ta perception de l’atteinte ou non de tes objectifs. Alors il vaut mieux faire régulièrement le tri dans ta mailing list pour conserver une base saine qui s’engage réellement avec tes contenus 🙏
💡 Pour les repérer, tu peux jeter un oeil au taux de rebond de tes emails, ou soft bounce et hard bounce. Le premier désigne les adresses indisponibles (boîte email pleine par exemple), et le second les adresses qui n’existent plus. Évidemment, l’objectif est d’atteindre le 0% sur ces deux indicateurs.
Et voilà pour ces bonnes habitudes à mettre en place et à conserver sur le long terme pour prendre soin de ta mailing list ! 😄 N’oublie pas de te prévoir des créneaux dédiés à certaines d’entre elles, comme l’analyse de tes metrics ou le ménage de printemps dans tes contacts. Pour le reste, ce sont surtout des bons points à garder en tête chaque fois que tu enverras un contenu aux personnes qui ont décidé de s’engager avec toi jusque dans leur boîte mail 💭
Comment garder une liste de diffusion saine et engagée ?
🌱 Comment converser une mailing list en bonne santé ?
Il est important de conserver une liste de contacts saine et engagée pour pouvoir mesurer l’efficacité de ta stratégie emailing. Pour cela, il te faut segmenter ta mailing list de façon pertinente et faire régulièrement le tri en supprimant tes cold subscribers.
🎈 Comment booster l’engagement de sa mailing list ?
Ta mailing list est composée de vraies personnes qui te font confiance et ont volontairement décidé de te laisser leur adresse email. Tu dois donc t’assurer de ne leur envoyer que des emails et des CTA de qualité, cohérents et pertinents avec ton audience et ton positionnement.
⚡️ Comment savoir si ta stratégie emailing fonctionne ?
L’analyse de tes statistiques est indispensable pour vérifier l’efficacité de ta stratégie emailing et l’engagement de ta mailing list. Pour cela, choisis un bon outil d’emailing et exploite les métriques qu’il met à ta disposition, comme le taux de clics ou d’ouverture et les désabonnements.
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4 commentaires
Top cet article! Est-ce que tu rédiges systematiquement du contenu différencié selon le segment de cible?
Hello Nelly ! Oui systématiquement :)
Super article les filles. Merci !
Merci beaucoup Fanny ! :)