7 étapes pour créer 1 mois de contenu sur Instagram
Jan 21
2019

7 étapes pour créer un mois de contenu sur Instagram

Je sais que ça fait partie des résolutions de la plupart d’entre nous cette année : être régulier et cohérent sur les réseaux sociaux 💪 La régularité et la cohérence sont deux qualités à avoir impérativement pour faire sa place et se faire connaître sur les réseaux sociaux dans tous les scénarios et tous les business model. Crois-en mon expérience en social media management ! J’avais envie de partager avec toi aujourd’hui mon process pour produire un mois de contenu sur Instagram, en 7 étapes bien précises ⬇

Lister ses idées

Parce qu’il faut bien commencer quelque part, partons donc de tes idées. Le principe est assez simple ici : lister l’intégralité des idées qui pullulent dans ton cerveau. Que ce soit des idées de posts en lien avec ton activité professionnelle ou non. Tu dois lister toutes les choses qui vont se passer dans le mois : les produits et/ou les services que tu vas sortir ou vouloir promouvoir, des informations pratiques, des conseils pour ton audience en fonction de ton secteur d’activité, des backstages… bref TOUT. Même ce qui te semble stupide. Ok ? 😊

🖌 Pour faire cette première étape, tu peux utiliser un outil de prise de notes, ou un stylo et un carnet si tu préfères. Chez moi, ça s’passe ma base de données dédiée sur Notion. Et j’écris, encore et encore, tout ce qui me passe par la tête. Cette étape peut durer plusieurs jours si tu penses que tu vas avoir d’autres idées un peu plus tard dans la semaine. Mais fais en sorte que ça ne dépasse pas 3 jours, sinon tu vas vraiment perdre en efficacité sur la production de ces contenus. Si tu fais des contenus à thèmes (genre répétitifs) dans le mois, n’hésite pas à les rassembler en catégories lorsque tu écris toutes tes idées. L’étape 2 n’en sera que plus facile à réaliser ! 😉 Enfin, dans le cas où tu souhaites publier une fois par jour, essaie de rassembler minimum 40 idées différentes. C’est beaucoup je sais, mais c’est le jeu ! 😅

Réaliser un calendrier éditorial

Une fois que tu sens que tu n’as plus d’idées supplémentaires, il va être temps de les planifier dans le temps. Tu peux créer un tableau sur Excel, retranscrire le mois concerné sur une feuille (en écrivant tous les jours du mois ou, en tout cas, tous les jours où tu souhaites publier quelque chose) ou créer un calendrier sur un workspace Notion dédié comme je le fais moi-même.

J’ai bien sûr inclus un dashboard entièrement dédié à la production de contenus au sein de notre template Notion tout-en-un (comprenant Instagram, mais aussi toutes les autres plateformes et typologies de contenus – courts et longs) dans lequel tu pourras piloter l’ensemble de tes actions dans un espace déjà construit pour toi : de la stratégie au suivi des performances, en passant la production et la planification de tes contenus. ⤵️

Prends ensuite une grande respiration, et place toutes tes idées listées précédemment au fur et à mesure du mois. Quelques astuces en ce qui concerne l’ordre des publications :

✔ Commence par placer les publications qui ont des dates précises (par exemple lancement d’un produit, ou date intangible – genre ton anniversaire), tu n’auras plus qu’à remplir les “trous” autour de ces publications par la suite.
✔ Essaie de mélanger les thématiques de posts au maximum pour avoir un contenu varié.
✔ Prends le temps de réfléchir si tu penses écrire un contenu long ou court sous ta publication, et fais en sorte de varier la longueur des posts d’un jour sur l’autre pour ne pas lasser ton audience.

C’est une étape assez longue et assez stratégique : réfléchis bien au timing de tes publications, vérifie bien tes dates et tes impératifs à communiquer et privilégie un ordre de publication fluide et cohérent. C’est souvent une étape que l’on néglige (voire qu’on ne fait carrément pas du tout !) et pourtant, c’est cette structure qui va professionnaliser ta communication et c’est la cohérence de tes contenus qui boostera ton expertise ⚡Temps estimé de ces deux premières étapes : 2h.

Ecrire ses publications

Une fois tes publications planifiées dans le temps et l’ordre vérifié et approuvé par toutes les personnes qui composent ton cerveau, il est temps de passer à l’étape de l’écriture ! 💻 Rien de tel qu’un tableau de bord Notion pour venir écrire tes posts Instagram.

Ici, il y a plusieurs écoles : ceux qui préfèrent rédiger tous les posts sur une thématique, puis passer à la thématique suivante. Ou ceux qui rédigent les publications dans l’ordre de parution.

Je suis plutôt du genre à écrire dans l’ordre de publication. Ça me permet de me mettre à la place de la personne qui va lire mes contenus au fil des jours. Mais, encore une fois, chacun son rythme et chacun sa méthode ! 😉
L’essentiel est que tu prennes le temps de rédiger des contenus à forte valeur et qui soient cohérents avec ta ligne éditoriale, ton style d’écriture et (SURTOUT) tes objectifs. N’oublie pas que des posts sur les réseaux sociaux viennent directement répondre à une stratégie social media bien définie en amont.

N’oublie pas d’insérer des emojis pour rendre ta publication plus lisible qu’un vulgaire bloc de texte, des hashtags pertinents pour augmenter tes chances de visibilité, et n’oublie pas de vérifier si tu as bien mis le lien dans ta bio lorsque tu écriras “Lien dans ma bio” 😅 Tu peux faire un “arbre de lien” grâce à l’outil Linktree qui est très simple d’utilisation.

Le temps passé sur cette étape dépend essentiellement de la fluidité de ton écriture, si tu as besoin de faire du sourcing/des recherches en ce qui concerne les sujets abordés dans tes publications et de la fraîcheur de ton cerveau. Même moi je ne suis pas capable de te dire combien de temps je passe sur cette étape tellement c’est variable d’un mois sur l’autre 🙈

Choisir les visuels adaptés

Avant de commencer à illustrer tes publications rédigées (et si tu avais prévu 40 idées pour 1 mois de contenu), il doit te rester quelques idées restées sur le bord de la route. Prends une décision : soit les jeter aux oubliettes immédiatement, soit les noter pour le plan de contenu du mois prochain. Au moins, c’est noté quelque part et ce n’est pas perdu 😊

Maintenant, passons à l’illustration de tous tes contenus : il te faut une image par texte. Si tu as 30 publications, il te faut donc 30 images ou photographies. Jusque-là rien de nouveau sous le soleil (“Julia je suis pas teubée merci” 😅). Passe donc du temps à chercher des visuels adaptés à tes propos, tout en essayant d’avoir un feed harmonieux, et (SURTOUT) à ton image. Un “beau” feed ça n’existe pas. L’essentiel c’est qu’il te ressemble, qu’il ressemble à ta marque, qu’il transpire l’ADN de ton entreprise et de tes valeurs.

Les images que j’utilise sur mon propre compte Instagram sont exclusivement des photographies achetées. Mais il existe beaucoup de sites web qui proposent des photos libres de droits si tu n’as pas prévu de budget pour illustrer ton compte Instagram. Tu fais peut-être partie de celles et ceux qui prennent eux-même leurs photos, dans ce cas, n’hésite pas à prendre toutes tes photos (si possible, évidemment) au même moment. Genre banalise-toi une après-midi dans la semaine pour faire TOUS tes visuels. Ça te fera gagner du temps, crois-moi ! 😊
En dehors des photos, mon feed se compose personnellement de visuels que je crée moi-même sur Canva (ou Photoshop, ça dépend). Certains sont transformés et customisés à partir de templates, d’autres sont créés de zéro, d’autres sont pimpés en mode gribouillage depuis mon iPad… bref, c’est assez varié chez moi !

Temps estimé pour cette étape : tout dépend là aussi de ta vitesse de recherche, de la qualité de tes ressources, si tu fais des retouches sur Photoshop ou non,  si tu crées des visuels à partir de zéro ou à partir de templates, etc, etc…

Assembler textes + visuels

Textes + photos = OOOOOK ! ✔ Il est temps d’assembler tout ça pour avoir une vision d’ensemble de tes publications sur le mois. Pour cela, et encore une fois, rien de tel que Notion. Cela te permet de mettre ton visuel et ton texte ensemble, et d’effectuer les dernières vérifications. À savoir : n’as-tu rien oublié de ce que tu voulais communiquer impérativement ce mois-ci ? as-tu bien pensé à tes liens / hashtags ? y a t-il des fautes d’orthographe ? y a t-il des erreurs diverses ?

Programmer ses publications

Étape finale de notre production de contenu : la programmation des publications 💻 . Ici aussi, deux écoles : celles et ceux qui publient “à la main” consciencieusement leurs publications au fil des jours et ceux qui préfèrent programmer les publications pour que celles-ci se postent toutes seules. Décortiquons ces deux options :

  • publier “à la main” : rien de tel que les bons vieux rappels sur notre téléphone pour le faire. Programme une alerte/un message/une notification qui te permettra de te dire “Hé, c’est le moment de publier sur Instagram !”. À ce moment là, tu n’auras plus qu’à aller copier/coller ton texte et enregistrer ton image dans ton téléphone pour aller le publier sur Instagram 😊📲
  • utiliser un outil de programmation : j’utilise pour ma part Iconosquare, qui me permet de programmer mes publications et de voir ce que ça donne sur mon feed 😍 Je copie/colle mon texte et rajoute l’image + mes hashtags. Programmer mes publications m’évite de devoir passer du temps à faire la démarche à la main : je n’ai clairement pas le temps dans mon quotidien déjà bien rempli !

✖ Veille à être conscienceux/euse quant à la programmation de tes publications : bien choisir l’heure de publication en fonction de ce qui fonctionne pour toi habituellement, ne pas faire de doublon dans une journée si tu ne veux publier qu’une fois par jour, et surtout prendre du recul par rapport à tout ce que tu viens de programmer pour être certain(e) de n’avoir rien oublié et d’avoir un “beau” feed.

Recommencer pour le mois prochain

💪 C’est fini ! Mais il faut recommencer le mois prochain 😅🙈 Comme je te le disais dans l’introduction de ce billet : la clé de la réussite sur les réseaux sociaux c’est la régularité. Il est donc maintenant important de continuer sur cette lancée et te poser les bonnes questions : est-ce que mon audience a été réceptive à mes messages ? quelles thématiques de posts ont été les plus performantes / engageantes ? dois-je publier plus ou moins le mois prochain ?

Prêt(e) ?!

7 étapes pour créer un mois de contenu sur Instagram

Créer un mois de contenu sur Instagram

Commence par lister tes idées pour pouvoir réaliser un calendrier éditorial, c’est-à-dire planifier tes publications dans le temps. Tu pourras ensuite les écrire et créer tes visuels avant de les programmer.

Place stratégiquement à l’avance toutes tes idées de publications sur Instagram : par date, en variant les thématiques et la longueur de tes posts et en gardant un ordre de publication fluide et cohérent tout au long du mois.

Une fois tes publications rédigées et tes visuels créés, tu pourras utiliser un outil de programmation comme Tailwind ou Iconosquare pour tout automatiser, ou publier à la main si tu préfères !

Nous laisser un commentaire ?

Nous y répondrons dans les plus brefs délais.

34 commentaires

  1. Vraiment pile poil ce dont j’avais besoin pour la suite de mes aventures « ligne éditoriale » ! Il y a une petite étape qui n’est pas là il me semble : trouver les bons hashtag qui vont avec nos publi. Des astuces pour cela ?

  2. Au top comme d’habitude ! Je commençais justement à reprendre en main mon compte Instagram, donc je vais appliquer ta méthode. À propos texte qui va avec la photo, quelle est la longueur moyenne ? Je vois sur certain compte un nombre infini de #….. J’imagine que trop ça ne sert à rien, non ?
    Merci Julia

  3. Bonjour Julia,
    merci pour cet article qui m’éclaire bien (j’en ai lu plusieurs sur ton blog depuis ce matin !). J’ai appris pas mal de choses grâce à ces articles.
    Me vient tout de même une question concernant la régularité et la constance des posts : faut-il garder un(ou plusieurs) jour(s) lorsqu’on poste et s’y tenir? De même pour la tranche horaire? Je m’explique. Par exemple, faut-il choisir de publier chaque dimanche à 20h pendant 1 mois puis le mercredi 18h et dimanche 20h chaque semaine etc… afin d’ajouter progressivement des posts dans la semaine; ou bien peut-on publier de manière « aléatoire » tout en respectant ses statistiques les plus favorables en terme d’audience ?
    Merci d’éclairer ma lanterne :)

    1. Hello Clémentine !

      Il faut que tu te fixe des jours de publications oui, mais que tu restes souple tout de même : jette un oeil à tes statistiques et essaies de t’y adapter du mieux que tu peux :)

  4. Gladysdit

    Un grand merci Julia pour ton article qui est très pratique et me permets de me donner une ligne de conduite pour la page que je dois tenir.

  5. Holykurlsdit

    Merci beaucoup pour cette article si bien détaillé. Niveau organisation je suis au niveau 0 lol donc je vais m’appuyer sur tes conseils pour être plus efficace !

  6. Cendrinedit

    Hello Julia,

    Merci beaucoup pour ces articles !
    Je vois que tu achètes toutes tes photos et je voulais savoir sur quels sites tu les trouves ?

    Merci d’avance :-)

    1. Hello Cendrine ! Je les achète sur Shutterstock, Haute Stock ou encore Adobe Stock :)

  7. Bonjour Julia ! Merci beaucoup pour cet article très complet et instructif :)
    Je compte créer mon compte instagram pour mon blog. Mais, n’étant pas douée pour prendre des photos, je voulais savoir où tu achetais tes photos pour ton compte STP ?
    Je pense aussi qu’avoir des photos prêtes (et uniques) à publier est vrai gain de temps pour planifier le contenu instagram.
    Merci d’avance pour ta réponse :)

    1. Juliadit

      Avec plaisir Aidi :)
      Je change régulièrement de sites web : Adobe Stock, Styled Stock… :)

  8. Jeannettedit

    Bonjour,
    Je vous remercie pour vos informations qui me sont bien utiles
    Bien à vous
    Jeannette

  9. Merci beaucoup pour ton conrenu riche et ayant une haute valeur. Bonne continuation !!!

  10. Andy Batakeladit

    Merci pour le tuyau c’était vraiment instructif , je sais maintenant par où commencer et comment établir une stratégie de publication de contenus