7 bonnes raisons de lancer des vlogs pour ton entreprise
Juin 26
2023

7 bonnes raisons de lancer des vlogs pour ton entreprise

Tu connais sans doute déjà ma passion pour YouTube, Twitch et le format vidéo en général. Dernièrement, j’ai d’ailleurs partagé avec toi plusieurs idées de vlog d’entrepreneur à découvrir puisqu’ils font partie de mes préférés. 🥰

Maiiiis, je dois t’avouer qu’il y a un truc qui me chiffonne…

J’ai parfois l’impression qu’on sous-estime les retombées et les bénéfices d’un vlog d’entreprise. On a tendance à cataloguer ce genre de contenu en ligne comme du pur divertissement, sans prendre la mesure de tooouuut ce que ça peut engendrer comme effets positifs pour un business.

⚡ Je parle en connaissance de cause, puisque nous avons décidé de lancer notre propre chaîne de vlog début 2022 avec Julie. Avec le (modeste) recul que nous avons, nous constatons déjà plein de bienfaits, que ce soit pour le développement de J&J ou d’un point de vue plus personnel.

Et je ne parle pas uniquement du gain de visibilité : il y a vraiment une multitude d’avantages auxquels on ne pense pas toujours. Aujourd’hui, je vais donc te lister 7 bonnes raisons de lancer un vlog si tu n’en as pas encore un, ou de le relancer si ta chaîne est à l’abandon depuis plusieurs semaines/mois. 🥲

Ma mission : te montrer la puissance et l’intérêt de faire des vlogs pour partager ton quotidien d’entrepreneur.e ou de freelance. ⤵️

1. Faire connaître son entreprise et accroître sa notoriété

Bon, forcément, je commence par le plus évident : créer un vlog sur YouTube (ou n’importe quelle autre plateforme sociale) va participer à accroître ta présence en ligne, voire ta notoriété. 😎

Pour te donner un ordre d’idée, durant le mois d’avril 2023, plus de 48 millions d’utilisateurs français ont regardé des vidéos sur YouTube selon les données de Médiamétrie (avec une belle moyenne de 18 millions de visiteurs uniques/jour). Je te laisse imaginer le potentiel de visibilité, sachant que le nombre de visiteurs mensuels sur la plateforme vidéo tend à s’accroître ces dernières années. 📈

Ta chaîne de vlog peut donc constituer une vitrine supplémentaire pour promouvoir ton entreprise sur le web, en plus de tes autres contenus digitaux : posts sur les réseaux, articles de blog, newsletters, épisodes de podcast, etc.

☝🏻 Ça peut même devenir un véritable avantage compétitif si peu d’entrepreneur.e.s sur ton marché misent sur ce format. Il faut reconnaître que produire du contenu vidéo est plus chronophage que de publier du « simple » contenu textuel, ce qui décourage pas mal d’indépendant.e.s.

À vrai dire, il y a deux effets bien distincts lorsque tu décides de publier régulièrement des vlogs :

  1. Tu te fais connaître par de nouvelles personnes (qui tombent sur tes vidéos grâce à une recherche en ligne sur Google, aux suggestions de YouTube, ou encore à une recommandation d’un internaute).
  2. Tu continues d’être présent.e dans l’esprit de tes prospects actuels, ce qui les fidélise et les incite à penser à toi lorsqu’ils rencontrent une problématique liée à ton domaine d’expertise.

🧲 J’ajouterai également que le vlog vidéo est LE type de contenu marketing par excellence pour capter des prospects ultra qualifiés : les personnes qui te suivront apprécieront nécessairement ton état d’esprit, tes convictions, ta façon de voir et de faire les choses. Vous n’aurez pas forcément des goûts, des passions ou des délires similaires, mais l’essentiel sera là : tu vas attirer des humains qui partagent les mêmes valeurs et principes que toi. 🫶🏻

2. Construire et développer sa marque personnelle

Le lancement d’un vlog peut aussi te permettre de te différencier en affirmant et en renforçant ton personal branding, c’est-à-dire ta marque personnelle. 💫

Et ça, c’est clairement du pain bénit quand tu es solopreneur.e ou freelance ! À titre de comparaison, ce n’est pas forcément évident de transmettre des éléments plus personnels (ton histoire, ta personnalité, tes engagements, tes lubies du moment, etc.) dans un contenu informatif tel qu’un article.

Bien sûr, tu peux faire du storytelling sur Instagram ou dévoiler les coulisses de ton business dans tes newsletters. Toutefois, ça n’aura jamais le même impact qu’une vidéo dans laquelle on peut te voir et te suivre « sans filtre » au quotidien. 😉

Que tu sois dans la prestation de services, l’artisanat, la vente de produits, la formation en ligne ou l’accompagnement, peu importe. Tu as besoin de construire une marque personnelle forte, qui génère de la confiance, suscite l’adhésion et embarque tes abonné.e.s dans un univers qui les inspire. De quoi humaniser ton entreprise et créer un sentiment de proximité. 💛

👉🏻 C’est tout l’intérêt de te montrer authentique et 100 % transparent.e dans tes vlogs : non seulement ça assoit ton autorité et ta crédibilité (eh oui, même quand tu te filmes en pyjama 😂), mais en plus, ça provoque une vraie connexion émotionnelle avec ton audience.

3. Produire un contenu beaucoup plus engageant grâce au format vidéo

Les chiffres sont éloquents :

  • Plus de 17 % des Français connectés et en âge de travailler regardent des vidéos ou des vlogs d’influenceurs (Digital Report France 2023, We Are Social).
  • 91 % des internautes interrogés déclarent vouloir voir plus de vidéos en ligne de marques en 2023 (Video Marketing Statistics 2023, Wyzowl).
  • Plus de 40 % des acheteurs mondiaux déclarent avoir acheté des produits qu’ils ont découverts sur YouTube (Think with Google).

Ce qui prouve à quel point la vidéo est l’un des canaux de communication les plus puissants pour capter l’attention, engager une audience et fédérer une communauté. C’est d’autant plus vrai sur des plateformes comme YouTube, où les internautes apprécient de visionner des contenus longs (plusieurs dizaines de minutes, contre quelques secondes d’attention seulement sur TikTok ou Instagram ⏱️).

Et le fait de lancer un vlog ne t’empêchera pas de continuer à alimenter tes réseaux, bien au contraire : tu auras du contenu vidéo à recycler (en fragmentant ton vlog en courts extraits), sous forme de mini vlogs pour des Reels Instagram ou sur ton compte professionnel TikTok par exemple.

📹 Bref, quel que soit le canal de diffusion, le marketing vidéo a de beaux jours devant lui, car il est jugé convivial, inspirant et plus naturel, même quand la finalité est de vendre une prestation/un produit.

4. Booster ses résultats (trafic web, abonnements et ventes)

Comme on vient de le voir, se lancer dans le vlogging constitue une formidable opportunité d’embarquer tes prospects dans ton framework AARRR, le fameux tunnel de vente que doit emprunter ton client cible afin de passer à l’action. 🙂

Cette stratégie est susceptible de t’apporter de la visibilité et de générer de l’engagement. C’est le but du marketing de contenu : favoriser l’acquisition de nouveaux prospects qualifiés et la fidélisation des clients.

Par conséquent, si tu mets en place les bonnes actions, ça boostera tes chiffres et tes performances à différents niveaux :

  • Les visites sur ton site vitrine, ton e-shop ou ton blog.
  • Les téléchargements de ton freebie.
  • Les abonnements à ta newsletter.
  • Les inscriptions à un évènement auquel tu participes (webinaire, masterclass, conférence en ligne, etc.).
  • Les ventes de tes produits physiques, produits digitaux et/ou services.

Par ailleurs, sache qu’il est possible de monétiser un vlog afin de générer des revenus complémentaires via la publicité, les partenariats, la sponsorisation de contenus ou l’affiliation. C’est un bon moyen de diversifier ses sources de CA quand on est entrepreneur.e ou freelance, même si les gains sont minimes au départ (« patience est mère de toutes les vertus » dirait Julie 😄).

📍 Faire des vlogs pour le plaisir ne t’empêche pas d’intégrer cette action dans ta stratégie de communication digitale. Mais pour y parvenir, il faut déjà identifier précisément tes objectifs et tes motivations profondes.

5. Partager son expérience avec d’autres entrepreneur.e.s

À mon sens, filmer et publier des vlogs, c’est être dans un mindset d’échange et de partage avec les autres entrepreneur.e.s. En clair, tu deviens une source d’inspiration pour d’autres humains, mais tu te nourris aussi de leurs retours.

📣 J’irai même plus loin : le vlog est un espace de libre expression où tu peux expérimenter et apprendre de nouvelles choses en continu. Et ça, c’est à la fois hyper stimulant et très gratifiant.

Tu peux parler de tout et n’importe quoi librement, ou encore varier les sujets dans une même édition :

  • tes dernières trouvailles sur le web ;
  • tes recommandations de lecture (business ou non) ;
  • une actualité dans ton secteur d’activité ;
  • le tutoriel express d’un outil que tu utilises dans tes process ou que tu viens juste de découvrir ;
  • une réflexion personnelle sur l’entrepreneuriat ;
  • ta position vis-à-vis d’un sujet qui fait débat ;
  • des conseils pratiques pour aider ta communauté ;
  • tes galères du moment ;
  • les backstages de la création d’une nouvelle offre.

C’est ce mix entre business et divertissement qui est si plaisant pour le créateur/la créatrice de contenus, mais aussi pour les abonné.e.s. C’est enrichissant des deux côtés, et ça permet de se sentir moins seul.e dans son quotidien d’indépendant.e.

Étant donné que le contenu vidéo génère plus d’engagement et d’interactions, tu pourras recueillir les commentaires et suggestions sous tes vidéos, les réactions en messages privés et tous les types de feedbacks afin de mieux cerner les attentes et les problématiques de ton client idéal. 🧐

6. Développer de nouvelles compétences

Tu l’auras certainement compris : lancer un vlog est une expérience riche en enseignements et en apprentissages. 🙏🏻

Mais au-delà du partage et de l’interaction avec ton audience, il y a aussi un avantage considérable pour ta pratique professionnelle.

➡️ D’un point de vue extérieur, ça n’a peut-être l’air de rien, mais faire du vlogging te pousse à acquérir pleiiiin de nouvelles connaissances et compétences (ou à développer encore plus celles que tu possèdes déjà).

Pour n’en citer que quelques-unes, en vrac :

  • gérer un projet de A à Z ;
  • s’organiser et maintenir une autodiscipline (il en faut pour penser à filmer plein de rushs et à publier une nouvelle vidéo régulièrement 😶) ;
  • choisir le bon matériel et évaluer l’investissement nécessaire pour tout l’équipement ;
  • trouver des musiques ou d’autres ressources libres de droits à intégrer à ton contenu pour le rendre plus dynamique ;
  • réaliser le montage ;
  • mettre en ligne le fichier vidéo ;
  • automatiser certaines tâches pour gagner du temps ;
  • résoudre les problèmes techniques (avec le trépied, le micro ou le logiciel de montage par exemple) ;
  • connaître les codes de YouTube pour augmenter l’attractivité de ton contenu (miniature, titre, etc.).
  • parler face caméra (ça demande ni plus ni moins que de l’entraînement ✌🏻) ;
  • analyser tes statistiques.

Qui plus est, s’il faut créer une chaîne YouTube pour héberger tes vlogs, il faudra assimiler toutes les bonnes pratiques en matière d’optimisation pour le référencement naturel de tes vidéos.

🫱🏻‍🫲🏻 Enfin, si tu décides de confier certaines tâches à un prestataire en freelance, cela te demandera d’autres aptitudes : réaliser un brief, fixer des objectifs clairs, cadrer la collaboration pour que tout se passe bien, etc. Savoir déléguer est aussi une compétence à part entière !

7. Garder une trace de son parcours entrepreneurial

On termine avec l’un des plus gros bénéfices du vlogging selon moi : conserver un historique de ton parcours entrepreneurial et de ta progression.

En filmant quotidiennement ta vie de freelance ou d’entrepreneur.e, tu auras plein de souvenirs des bons moments, des temps forts, mais également des périodes plus difficiles (ce qui te confortera dans l’idée que tout finit par s’arranger un jour 😌).

Je pense que tu seras d’accord avec moi, mais les images sont bien plus parlantes qu’une simple prise de notes dans un journal de bord papier. Certes, ça ne remplace pas le journaling et ses bienfaits en matière de santé mentale. Cependant, ça permet d’avoir un bel aperçu de tes hauts et de tes bas, de ce que tu as traversé comme épreuves, afin de constater à quel point tu as progressé et évolué avec le temps. 💪🏻

Je t’assure que c’est un gros shot de motivation quand je revois nos fous rires avec Julie, et toooouuus nos accomplissements en une seule année. 😍

Et voilà, je pense avoir fait le tour des principaux avantages d’un vlog d’entreprise ! J’espère que cet article t’a réellement donné envie de tenter l’aventure, et pas seulement dans l’optique de te faire connaître et de promouvoir tes produits ou tes services. Se lancer dans le vlogging est une expérience hyper riche, challengeante et ultra gratifiante. Bien entendu, tu n’es obligé.e de rien : si tu n’as pas du tout envie de te montrer et d’être sous les projecteurs, c’est OK. Ce qui compte, c’est la valeur que tu apportes aux autres humains sur cette planète, peu importe la forme que ça prendra. En attendant de sauter le pas (ou non), je t’invite à voir ou à revoir nos dernières péripéties avec Julie sur le vlog de J&J : un concentré de bonne humeur, de kiff et de bêtises en tous genres, à consommer sans modération. 🤗

Est-ce que tu as déjà eu envie de faire des vlogs ? :)

Lancer un vlog : 7 bonnes raisons de le faire pour les entrepreneur.e.s

Faire des vlogs quand on est entrepreneur.e, c'est mixer business et plaisir : accroître sa notoriété tout en profitant d'un espace de libre expression.

7 bonnes raisons de lancer un vlog pour ton entreprise

Pourquoi lancer un vlog quand on a une entreprise ?

Comparés aux contenus textuels, les contenus vidéo captent davantage l’attention des internautes et permettent de générer plus d’engagement. La vidéo est également un format mis en avant par Google lorsqu’un utilisateur effectue une recherche en ligne.

Si tu es entrepreneur.e ou freelance, faire des vlogs peut te permettre de te faire connaître, de développer ta marque personnelle et d’accroître ta notoriété. D’un point de vue humain, c’est également un exercice très enrichissant : tu acquiers de nouvelles compétences, tu partages ta réalité quotidienne avec d’autres indépendant.e.s et tu gardes une trace de ton parcours afin de mesurer ta progression.

Avant de lancer un vlog, tu peux déjà faire un point sur tes objectifs et déterminer comment intégrer cette action à ta stratégie de communication en ligne. L’aspect matériel vient en second plan, après l’aspect stratégique.

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4 commentaires

    1. Julie Fabredit

      Oh merci beaucoup pour ton joli retour Norene ❤️
      Plein de good vibes pour la suite de tes aventures !

  1. Hello les filles,

    J’espère que vous allez bien !
    Ca fait un bail que je ne suis pas passé par ici. Ravie de voir que vous produisez toujours du contenu de qualité. Félicitations pour votre vlog, je trouve que c’est une bonne idée, ça permet de créer du lien avec son audience et c’est du contenu à forte valeur qui inspire. Quand j’aurai un peu de temps, j’irai jeter un oeil à votre chaîne, ça a l’air pas mal. Mais vu la longueur des vidéos, il faut que je me pose, lol.
    Bonne continuation !

    1. Julie Fabredit

      Helloooo Deltrey,
      C’est vrai que ça fait super longtemps !! J’espère que tu vas bien aussi.
      Merci beaucoup pour ton retour et enjoy la découverte de nos vlogs (ça peut être un bon programme du dimanche soir ou des vacances héhé !)
      Bel été à toi ❤️