7 bonnes raisons de faire appel à un influenceur
Oct 27
2022

7 bonnes raisons de faire appel à un influenceur

Julia

Est-ce que l’idée de faire appel à un ou une influenceuse en tant qu’entrepreneur.e t’a déjà traversé l’esprit ? 🤔

Si tu hésites et que tu te questionnes sur la pertinence de cette pratique, c’est tout à fait normal. Malgré la démocratisation croissante du marketing d’influence, ce sujet reste encore méconnu ou critiqué, notamment parce qu’on en maîtrise parfois peu les enjeux.

Aujourd’hui, je te propose de faire un point sur les avantages de l’influence quand une campagne est bien menée. Tu vas découvrir toutes les bonnes raisons de nouer un partenariat avec une créatrice ou un créateur de contenus, notamment en termes de visibilité, de notoriété et de retour sur investissement. 😍

Alors, pourquoi les entreprises font appel aux influenceurs ? Quels sont les bénéfices que l’on peut retirer de cette expérience ?

Je t’explique tout ça sans plus tarder ! ⤵️

Augmenter ta visibilité en ligne et toucher une nouvelle audience qualifiée

Je ne t’apprends rien, mais avoir une présence digitale et de la visibilité en ligne est ESSENTIEL pour pérenniser et développer ton activité. Et ce, que tu sois entrepreneur.e, freelance ou gérant.e d’une grosse société. C’est la condition sine qua non pour que l’offre rencontre la demande. 😉

Or, miser sur une campagne de marketing d’influence permet justement de se faire connaître et de toucher davantage d’utilisateurs sur la toile, surtout si tu as une toute petite communauté et que ton nombre d’abonnements a du mal à décoller. Cela dit, j’en profite pour te rappeler que ton nombre d’abonnements n’est pas proportionnel à ton succès en tant que freelance. L’essentiel est toujours d’avoir la bonne audience qualifiée, même si elle est restreinte !

➡️ Pour revenir à nos moutons, tu profites donc de la popularité d’un influenceur ou d’une influenceuse pour accroître la notoriété et la portée de ta propre entreprise, parfois même sur un nouveau marché.

À toi de définir le niveau de visibilité que tu souhaites viser :

✔️ La nano-influence (moins de 10 K abonnés).
✔️ La micro-influence (entre 10 K et 100 K abonnés).
✔️ La macro-influence (jusqu’à 1 million d’abonnés).
✔️ La méga-influence (plus d’1 million d’abonnés, ce qui est énoooorme 😅).

☝🏻 Même si on pense d’abord à un objectif de quantité (plus de vues, plus de followers, etc.), ce qui compte, c’est surtout de réussir à attirer le bon public : celui qui correspond au profil de ton client idéal.

Le but n’est donc pas de faire exploser ton nombre d’abonnés pour flatter ton ego avec des vanity metrics, mais plutôt de toucher une audience qualifiée, qui se trouve pile dans ta cible marketing. 🎯

Renforcer ta crédibilité et ton image de marque

Deuxième bonne raison de faire appel à un influenceur ou à une influenceuse : renforcer ta réputation en ligne et ton image de marque. Comment ? En misant sur le lien de confiance qui existe entre la personnalité et sa communauté de fans. ❤️

🧑🏻‍💻 Mets-toi à la place d’un potentiel client qui surfe sur internet : il a besoin d’être rassuré avant de passer à l’action et de sortir sa carte bleue. C’est humain, non ?

Certes, les avis et les témoignages en ligne peuvent l’aider à y voir plus clair. Toutefois, il y a toujours ce petit doute qui persiste en tant que futur consommateur : « Est-ce que ce sont de vrais retours de clients que je suis en train de lire, ou de faux profils anonymes pour faire mousser la marque ? ». 🤨

☝🏻 Ta cible accordera beaucoup plus de crédit à la recommandation d’une personne qu’elle suit régulièrement sur les réseaux et en qui elle a confiance. C’est aussi puissant que le bouche-à-oreille entre amis !

Le fait de connaître son quotidien, d’adhérer à ses valeurs, d’apprécier les mêmes choses… Tout cela crée une relation de proximité et une connexion émotionnelle : deux pré-requis hyper importants pour fidéliser et convertir un prospect. 🥰

D’où l’importance de bien choisir l’influenceur ou l’influenceuse avec qui tu vas collaborer. L’objectif : t’assurer qu’il ou elle a une communauté engagée et qualifiée, sensible aux mêmes goûts et aux mêmes opinions.

💡 Avant de lancer une campagne, prends le temps d’analyser tous les profils qui te semblent intéressants dans le cadre d’un futur partenariat d’influence. Pour trouver les bons influenceurs, je te recommande de passer par une plateforme spécialisée comme Favikon : tu trouveras toutes les infos nécessaires sur chaque contact afin de faire le bon choix. Avec notre code promo IDTIF20, tu peux bénéficier de -20 % sur les plans Pro et Business, alors profites-en. 😊

Mettre en valeur tes produits ou tes services avec authenticité et transparence

Autre avantage de l’influence : donner une image positive de tes produits ou de tes services. Encore une fois, il ne s’agit pas uniquement de « faire de la pub » pour qu’on parle de toi.

➡️ L’idée est plutôt de mettre en lumière tes prestations ou tes créations, à travers un partage d’avis franc, sincère et honnête. C’est exactement ce que recherche une audience sur le web.

Bref, ça n’a rien à voir avec de la publicité de masse ou de la prospection. Ces deux stratégies de communication en ligne sont perçues comme étant trop froides et trop impersonnelles, ce qui a tendance à agacer les consommateurs. 🙅‍♀️

Là, c’est une façon beaucoup plus humaine et bien plus naturelle de valoriser tes offres.

Ainsi, tu peux faire appel à des influenceurs pour :

✔️ Présenter ton univers de marque (histoire, valeurs et engagements).
✔️ Parler de ton offre (sa raison d’être, son utilité, sa praticité, sa fiabilité, etc.).
✔️ Expliquer les points forts de ton produit/service.
✔️ Témoigner en toute transparence sur ce qui lui plaît dans ton approche ou ta démarche.
✔️ Répondre aux questions sur les caractéristiques techniques de ton offre, le process d’achat, la gestion de la relation client ou le service après-vente par exemple.

Renouveler et diversifier ta création de contenus

Même si tu produis déjà du contenu digital pour ta marque ou ton activité d’indépendant.e, il faut avoir conscience qu’entrer en contact avec un influenceur peut déboucher sur de nouvelles idées de projets.

👉🏻 L’intérêt ? Dépoussiérer et surtout diversifier ta création de contenus avec des formats inédits, engageants et inspirants auxquels tu n’aurais jamais pensé si tu t’occupais tout.e seul.e de ta stratégie de communication.

À force d’avoir le nez dans le guidon et de gérer toute ton entreprise de A à Z, difficile parfois de faire preuve d’originalité. 😶

➕ Chaque créateur ou créatrice de contenus a un univers artistique et des compétences professionnelles qui lui sont propres. Le métier d’influenceur cache d’importantes disparités : instagrameurs, youtubeurs, tiktokeurs… Certains sont d’excellents vidéastes, tandis que d’autres sont reconnus pour leurs talents de photographes ou bien de blogueurs. On peut aussi citer Lena Situations, très connue et appréciée pour son storytelling racontant l’histoire d’une self-made woman.

Et à l’intérieur même d’une catégorie généraliste comme les « influenceurs lifestyle » ou « influenceurs mode » par exemple, il y a aussi une grande diversité de styles qui se côtoient !

En clair : collaborer avec un influenceur offre des possibilités in-fi-nies en matière de créativité.🤩

Communiquer sur ton entreprise à moindre coût

L’une des raisons qui expliquent pourquoi les marques font appel aux influenceurs, c’est qu’il s’agit d’une stratégie marketing bien moins onéreuse qu’une campagne de communication dite « classique ».

☝🏻 À titre de comparaison, une opération publicitaire dans les médias traditionnels (comme la télé) nécessite un budget beaucoup plus élevé qu’un partenariat rémunéré avec un influenceur.

Le prix d’un influenceur dépend de beaucoup de facteurs, tels que :

➖ Le média social sur lequel il communique (Instagram, TikTok, YouTube, Twitch, etc.).
➖ La taille de sa communauté et le profil de son audience.
➖ Son taux d’engagement, soit le nombre de personnes qui interagissent avec son contenu. Une donnée qui ne trompe pas et permet de déceler facilement les “faux abonnés”.
➖ La thématique abordée (les tarifs ne seront pas les mêmes s’il faut promouvoir un sac de luxe ou s’il faut mettre en avant un cosmétique bon marché disponible en grande surface).
➖ Le nombre et le type de publications (placement de produit dans une vidéo de plusieurs minutes, photos pour mettre en scène un voyage, story éphémère pour parler de la marque, ou encore messages sponsorisés).
➖ L’ampleur et la durée de la campagne de communication.

➡️ Il faut compter une centaine d’euros pour la publication d’un post par un nano-influenceur sur Instagram, ou le double si c’est sur YouTube. Les tarifs peuvent monter jusqu’à plusieurs milliers d’euros dès lors que l’on souhaite coopérer avec une célébrité qui a plus de 500 K fans, mais là encore, tout dépend de la plateforme sociale.

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, faire appel à des créateurs de contenu n’est donc pas une pratique réservée aux géants du e-commerce, aux PME ou aux start-ups qui ont une grosse enveloppe budgétaire ! Comme Julie te l’a expliqué dans un précédent billet, il est tout à fait possible de travailler avec un influenceur quand on est “simple” entrepreneur. 🤓

Booster tes ventes et ton chiffre d’affaires

Même si cela ne nécessite pas forcément un très gros budget, faire appel un influenceur ou une influenceuse comme partenaire commercial peut réellement booster tes ventes et faire croître ton chiffre d’affaires. 📈

⚡ Avec une stratégie d’influenceur, le processus est le même que pour la création d’un tunnel de vente : attirer, sensibiliser, intéresser puis convertir à l’achat.

📊 Selon une étude d’Influencer Marketing Hub parue en 2019, le retour sur investissement du marketing d’influence varie entre 5,20 $ et 18 $ pour 1 $ investi. Plus de 90 % des marketeurs considèrent l’influence sociale comme efficace, puisque les taux d’engagement des créateurs de contenus sont supérieurs à ceux des marques elles-mêmes !

➕ On en revient aux points forts des influenceurs : la légitimité que leur audience leur accorde (surtout s’ils sont des références dans leurs domaines), et le poids qu’ils peuvent avoir dans une décision d’achat avec un simple avis positif ou négatif.

Mesurer avec précision ton retour sur investissement

Il y a quelque temps déjà, j’avais publié un article sur ce blog afin de t’expliquer en quoi la création de contenus génère des revenus pour une entreprise.

❌ Sauf qu’il n’est pas toujours évident d’évaluer avec précision le retour sur investissement de chaque canal de communication que tu mobilises : e-mail marketing, posts sur les réseaux sociaux, référencement naturel (SEO), etc.

Le gros point fort d’un partenariat avec un influenceur, c’est qu’il est plus facile d’en mesurer les retombées en termes de reach, d’engagement et de gain financier grâce à des indicateurs clés de performance (KPI).

Les principaux KPI d’une campagne d’influence :

➖ Le nombre d’impressions (ou de vues) pour chaque post sponsorisé.
➖ Le nombre de likes, de réactions, de partages ou encore de commentaires sous une publication.
➖ Le nombre de mentions de ton compte.
➖ Le nombre de posts créés par les utilisateurs suite au lancement d’un hashtag personnalisé.
➖ Le nombre de followers supplémentaires sur toute la période de l’opération.
➖ Le nombre de visites et de clics sur ton site web via un lien tracké.
➖ Le montant des ventes générées (toujours grâce au tracking).
➖ Le nombre d’utilisations d’un code promotionnel pour l’achat d’un produit.
➖ Le taux d’engagement (toujours lui hein 😅).

À la fin de ta collaboration avec un influenceur, tu peux analyser chacune de ces métriques et faire un bilan chiffré. Tu sauras avec précision si le partenariat d’influence a porté ses fruits grâce au calcul de la Earned Media Value (EMV) de l’opération marketing, c’est-à-dire sa valeur médiatique et marchande.

Et voilà, tu connais tous les avantages d’une campagne d’influence pour ton business ! 🙂

Si tu souhaites utiliser le marketing d’influence comme levier d’acquisition et de conversion, sache qu’il y a plusieurs étapes à respecter pour contacter un influenceur et travailler avec lui de façon efficace. Il faut réfléchir à tes besoins, à la rétribution proposée, à la meilleure période sur laquelle lancer ton opération, à ta stratégie de ciblage ou encore au type de contenus à produire. Mais, le plus important pour que ta collaboration avec un influenceur soit une réussite : être au clair avec les objectifs de ton entreprise pour avoir une vraie vision stratégique et ne pas faire de dépenses inutiles. 🙌

Tu as envie de collaborer avec des influenceurs ? :)

7 raisons de faire appel à un influenceur

Pourquoi faire appel à un influenceur ?

Le marketing d’influence est réputé pour avoir un meilleur retour sur investissement que d’autres techniques de marketing digital ou de communication classique, notamment parce que cela génère des gains sans nécessiter forcément un énorme budget.

Faire appel à un influenceur permet d’avoir plus de visibilité et d’engagement pour une marque. C’est aussi un excellent moyen de créer du contenu de valeur, grâce à l’expertise et aux compétences spécifiques de l’influenceur sur une plateforme sociale.

Les influenceurs peuvent avoir un impact positif sur la notoriété, la réputation et la crédibilité d’une marque grâce à la relation de confiance qu’ils ont nouée avec leur communauté de fans.

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