7 astuces de copywriting à implémenter
Oct 10
2022

7 astuces de copywriting à implémenter tout de suite

Julie Fabre

Le copywriting, c’est un peu comme le web 3.0 : tout le monde en parle comme d’une révolution, mais personne ne sait vraiment en quoi ça consiste. Si tu ne le sais pas encore, le but de cette pratique marketing est de vendre avec les mots. 😄

Mais, CONCRÈTEMENT, comment faire pour écrire un contenu qui sort du lot et qui réussit à convertir tes prospects en clients ? 🤔

👉🏼 C’est justement notre sujet du jour : les techniques de copywriting qui font la différence entre un texte lambda et un texte percutant.

Mon but n’est pas de te faire tout un cours de copywriting (car il faudrait plusieurs mois pour ça 📆), mais juste de t’apprendre quelques techniques de rédaction persuasive faciles à implémenter lors de ta prod’ de contenus. La base de la base !

Tu peux appliquer ces astuces de copywriting lorsque tu rédiges tes posts sur les réseaux, tes campagnes d’e-mail marketing, tes newsletters d’entreprise, tes pages de capture, tes pages de vente ou encore les fiches produits sur ton e-commerce.

Mais avant, petit débrief sur la définition du copywriting et ses spécificités par rapport à d’autres pratiques rédactionnelles sur la toile. ⤵️

Quelle différence entre copywriting et rédaction web ?

Peut-être as-tu du mal à distinguer le rôle d’un rédacteur web de celui d’un copywriter ? Pourtant, ce sont deux champs de compétences bien distincts 🤓

➕ La rédaction web consiste à rédiger du contenu sur internet, en respectant les spécificités de la lecture sur les supports numériques et appareils mobiles (ordinateur, tablette et smartphone). En comparaison de la rédaction print (sur papier), on ne respecte pas les mêmes règles de typographie et on intègre une dimension SEO puisqu’il faut optimiser le texte pour les moteurs de recherche.

➕ Le copywriting (aussi appelé conception-rédaction en français) est une technique d’écriture utilisée dans le domaine commercial et publicitaire afin de convertir les potentiels clients à l’achat.

➡️ C’est cet objectif de vente qui constitue la principale différence avec la rédaction web : on n’écrit plus pour informer, éduquer ou juste pour communiquer au nom d’une marque. Le but du copywriting est d’employer les bons mots et les bonnes tournures de phrase pour faire mouche auprès des prospects !

☝🏼 Autre confusion possible avec une autre technique de rédaction très en vogue sur le web : le storytelling. Quand on parle de storyteller un texte, il s’agit plutôt d’adopter une pratique de communication narrative, en racontant l’histoire d’une marque ou d’un produit afin de le mettre en valeur.

Cette petite mise au point t’a permis de bien/mieux comprendre la différence entre copywriting, rédaction web et storytelling ? Parfait !
Entrons dans le vif du sujet avec les 7 techniques de copywriting à appliquer au moment de rédiger tes prochains textes de vente 🤗

Technique n° 1 : Identifier un seul appel à l’action par contenu

L’appel à l’action ou call-to-action (CTA) est un lien URL ou un bouton sur lequel tu souhaites que ton prospect clique.

Quelques exemples de CTA :

✔️ S’abonner à ta newsletter.
✔️ Intégrer un programme de coaching ou d’accompagnement.
✔️ S’inscrire à un évènement en ligne ou en présentiel (masterclass, webinaire ou encore conférence).
✔️ Acheter un produit physique ou un contenu digital.
✔️ Réserver un créneau d’appel pour un échange téléphonique ou une discussion en visio.
✔️ Envoyer une demande de candidature.

J’anticipe ce que tu vas me dire : « on parle déjà de l’appel à l’action alors que je n’ai même pas rédigé mon texte ? ». 🤨

☝🏼 Oui, justement.

Bon nombre de freelances ou d’entrepreneur.e.s multiplient les CTA sans stratégie dans leurs textes, en espérant obtenir un clic avec toutes ces sollicitations de leur lecteur. C’est d’ailleurs une erreur très courante en e-mail marketing. Sauf que c’est contre-productif parce que ça génère de la confusion dans l’esprit de l’audience. 🙅🏻‍♀️

💡 Ton CTA est la raison d’être de ton contenu copywrité. Tu dois donc en choisir un seul en amont de la phase de rédaction, de façon à articuler ton argumentation et tes idées en fonction de ce goal ultime. Tu ne veux pas que ton lecteur clique au hasard sur l’un de tes liens, tu veux l’attirer précisément sur celui-ci.

Tout ce que tu écris doit mener à cet unique appel à l’action. En gardant ça à l’esprit, ça t’évite de faire des détours inutiles et de te perdre durant l’écriture de ton texte copywrité. 🙂

Technique n° 2 : Rédiger des phrases courtes avec 20 mots maximum

L’ennemi n° 1 du copywriting, ce sont les phrases à rallonge. Je pense que tu seras OK pour dire qu’un énoooorme pavé à lire sur écran, c’est juste indigeste. Et s’il faut relire ta tirade depuis le début pour en saisir le sens, ce n’est même pas la peine d’insister. 😫

La concision est une règle d’or pour rédiger sur le web. ✌🏼

💥 Quelques recommandations pratiques pour être impactant à l’écrit :

  • Respecte le principe « 1 phrase = 1 idée forte ».
  • Évite le jargon réservé aux experts si tu cibles un public d’amateurs ou de débutants.
  • Limite-toi à 20 mots par phrase environ. Une phrase trop longue pourrait amener ton lecteur a passer à côté de ton argument.
  • Fais des paragraphes de 4 à 5 lignes maximum afin d’aérer ton texte au maximum (à vérifier selon l’affichage de ton écran sur ordinateur ou en version responsive).
  • Adopte une structure de phrase hyper classique avec un sujet, un verbe et un complément.

👉🏼 Tu peux même faire plus court et plus percutant avec des phrases d’un ou deux mots, histoire de donner du rythme à ton texte. Par exemple, en terminant un paragraphe ou une idée par « Ingénieux, non ? ».

Comment vérifier que ton texte est facile à comprendre ? Je t’invite à le relire à voix haute. Si ça part dans tous les sens et que ça sonne faux, c’est qu’il va falloir retravailler certains passages. 😅

Technique n° 3 : Employer le même vocabulaire que ton client cible

Cette technique de copywriting est en lien avec la précédente. L’idée est d’adopter le même lexique que ta cible marketing, afin que ton argumentaire soit parfaitement limpide.

Autrement, tu vas devoir faire 1001 détours pour expliquer une définition, fournir des explications détaillées, traduire une expression anglophone, donner la signification d’acronymes… bref, un véritable calvaiiiire pour ton lecteur. 😭

☝🏼 À vrai dire, plus tu essaies d’impressionner tes prospects avec des termes pompeux et une farandole de sigles, plus tu as de chances de les perdre.

Si tu t’adresses à une audience qui possède une bonne connaissance de ton secteur d’activité (voire une parfaite maîtrise), tu peux employer des termes techniques et des abréviations connues. Dans le cas inverse, fais au plus simple et bannis tous les mots susceptibles d’entraver la fluidité et la rapidité de lecture. 👀

➡️ Tu connais encore mal les codes et le langage de ton client idéal ? Je te recommande d’étudier tous ces aspects (et plus encore) en dressant le profil type de ton persona. C’est la BASE pour avoir un discours adapté et centré sur les besoins de tes prospects !

Technique n° 4 : Capter l’intérêt du prospect avec la technique de la pyramide inversée

S’il y a UNE technique de copywriting à ne pas négliger, c’est bien celle-ci : aller droit au but dès le départ ! ⚽

Il faut se rendre à l’évidence : l’utilisateur n’a que l’embarras du choix sur la toile. Il peut zapper d’un contenu à l’autre en un clic, sans AUCUN remords. Comme il s’ennuie vite et qu’il est pressé, tu dois attirer son attention dès les premières secondes de lecture, avec un texte captivant qui l’empêche de décrocher de son écran (mais toujours sans être racoleur, là est toute la difficulté du copywriting).

☝🏼 La méthode du teasing pour tenir en haleine, c’est bien, maiiiiis il vaut mieux ne pas en abuser si tu veux écrire un texte persuasif et surtout attractif.

Structure ton contenu avec, dans l’ordre :

✔️ Un titre accrocheur et assez court.
✔️ Ta proposition unique de vente ou « Unique Selling Proposition » en anglais (USP), soit la promesse que tu souhaites vendre à ton prospect.
✔️ Des sous-titres clairs et concis pour structurer et aérer ton texte.
✔️ Ton idée principale dès le 1er paragraphe.
✔️ La solution proposée et ses bénéfices (plutôt que ses caractéristiques).
✔️ Les explications et les compléments d’informations.

Eh oui, ça va un peu à l’encontre de ce que l’on apprend en tant qu’élève ou étudiant.e au moment de rédiger une dissertation. 😄

❌ Finies les interminables démonstrations logiques avec thèse-antithèse-synthèse ! Il va falloir adopter les bons réflexes d’un concepteur-rédacteur afin de capter l’attention de ton prospect dès les premières lignes. 👀

Technique n° 5 : Faire ressentir des émotions positives

L’une des techniques de copywriting les plus efficaces est de procurer des émotions avec ton texte. 👉🏼 La surprise, l’enthousiasme, la tristesse ou encore la colère poussent les êtres humains à réagir / agir. C’est pour cette raison que les meilleures publicités sont celles qui nous immergent dans un état affectif particulier.

En ce qui concerne le copywriting émotionnel, il y a 2 grandes écoles :

  1. Les personnes qui considèrent que la peur est un excellent levier de conversion. Tu t’en doutes si tu nous connais un minimum, on n’est pas trop partisanes de ce principe 😏
  2. Les adeptes de copywriting éthique qui refusent de jouer sur le découragement, le sentiment de honte ou les craintes de leur client cible. Attention, il faut différencier connaître les craintes de son audience pour apporter la bonne solution, et les exploiter pour vendre 👀

Tu t’en doutes certainement, mais je suis plutôt cliente des textes qui suscitent des sensations et des émotions positives comme la joie et l’espoir. 🙏🏼

⛔ Rédiger de manière persuasive ne doit pas se faire sur le dos de tes futurs clients.

Jouer avec les peurs d’une personne, c’est appuyer là où ça fait mal, les fameux « points de douleur » de ton persona. Cette méthode provoque de la culpabilité, de la honte et parfois même des mécanismes de défense qui motivent ton prospect à interrompre sa lecture.

☀️ À la place, je te propose d’écrire un contenu copywrité qui met en valeur une solution plutôt qu’un problème. Bien sûr, tu peux évoquer les frustrations et les problématiques de ton client idéal, mais ça ne doit pas prévaloir sur le message que tu souhaites passer : à savoir, une réponse concrète à un besoin précis.

💡 Quelques conseils de copywriting pour générer des émotions positives :

  • Prouver que tu es en empathie avec ton prospect. Tu as la possibilité de raconter comment tu es passé.e par les mêmes difficultés que lui, de prouver que tu comprends ce qu’il ressent ou encore d’expliquer pourquoi ses appréhensions sont totalement naturelles.
  • Te servir de quelques descriptions détaillées pour que le lecteur visualise une situation et ce qu’il pourrait ressentir précisément à ce moment-là. Essaye d’adopter une écriture la plus imagée possible, notamment à l’aide de métaphores faciles à comprendre.
  • Faire appel à du vocabulaire sensoriel afin d’immerger ton potentiel client dans l’univers de ta marque. Prenons un cas concret : si tu commercialises des cosmétiques, utilise un champ lexical adapté en évoquant des senteurs fleuries ou boisées, une texture onctueuse, une peau douce et ferme, etc. C’est un peu plus compliqué s’il s’agit d’un produit digital, mais tu peux intégrer cette astuce au moment de raconter la naissance de ton offre par exemple.

Technique n° 6 : Appuyer ton argumentaire de vente avec des preuves sociales et des données fiables

Une autre technique de conception-rédaction hyper puissante pour persuader ton audience de passer à l’action : prouver ton autorité et la pertinence de ton offre. ✅

Pour ce faire, veille à agrémenter ton texte avec l’un ou plusieurs de ces éléments :

✔️ Une étude de cas (avec une comparaison avant/après).
✔️ Des données scientifiques, issues de sources fiables et récentes (recherches, études, statistiques).
✔️ Les avis et les témoignages de tes anciens clients.
✔️ Tes résultats chiffrés.
✔️ Un diplôme et/ou une certification qui attestent de tes compétences (mais c’est très loiiiiin d’être indispensable dans l’entrepreneuriat).

☝🏼 Bien évidemment, pour être crédible, ta promesse de vente doit être réaliste et très concrète. Faute de quoi, tes prospects resteront bloqués au milieu de ton tunnel de vente, par méfiance et incrédulité. Pas besoin d’appâter un acheteur avec la perspective d’un miracle ou d’une formule secrète que tu promets de lui révéler.

Ton lecteur a juste besoin de se projeter après l’achat : il te suffit de lister tous les bénéfices de ton offre, arguments et démonstrations à l’appui. 🙂

Technique n° 7 : Anticiper les objections et les freins à l’achat

Dernière astuce pour écrire un texte persuasif : faire face au scepticisme de certains consommateurs et convertir les plus réfractaires afin d’optimiser tes ventes. L’idée est de couper l’herbe sous le pied de ton lecteur, avant qu’il ait le temps d’émettre ses critiques ou ses objections sur le prix de ton offre par exemple. 😅

👉🏼 L’erreur serait de t’enfermer dans un argumentaire en faveur de ton offre, sans te questionner sur ses limites ou les reproches qu’on pourrait lui faire.

Plusieurs solutions s’offrent à toi pour dissiper les doutes de ton public cible :

  • Réunir toutes les interrogations et les objections de ton client idéal dans une Foire Aux Questions (FAQ).
  • Offrir la possibilité de tester l’offre sur une période limitée avant de l’acheter.
  • Proposer une garantie du type « satisfait ou remboursé » lorsque la nature de l’offre le permet.

Je me répète (mais au moins, je suis sûre de me faire comprendre 😂) : il est essentiel d’apprendre à connaître ton audience si tu veux être capable de surmonter ses appréhensions et de décrocher son adhésion.

💡 À toi de mettre en place des sondages, de lancer une enquête ou encore de diffuser un questionnaire à tes prospects. Tu as une multitude d’outils numériques à ta disposition et différentes plateformes sociales pour interagir avec tes abonnés et comprendre leurs attentes, alors profites-en.

On arrive au terme de cette liste ! 😊 Avec ces techniques de copywriting, tu as de quoi (re)travailler tes contenus pour captiver ton audience et la convaincre de faire appel à toi/tes services/tes produits. Tu peux aussi t’en servir pour vendre ta formation en ligne ou promouvoir ton programme de coaching. Bref, ces règles d’or pour rédiger de manière persuasive sont à utiliser sans modération, mais toujours avec finesse, authenticité et empathie pour ta cible. 💛

7 astuces de copywriting à implémenter tout de suite

7 astuces de copywriting à implémenter tout de suite

7 astuces de copywriting à implémenter tout de suite

Utiliser des astuces de copywriting pour rédiger des textes persuasifs

Le copywriting ou conception-rédaction en français est une pratique de rédaction persuasive sur support papier ou numérique. L’objectif est de choisir les bons mots et les bonnes techniques d’écriture pour vendre.

Contrairement à un style de rédaction banal et très classique qui risque d’ennuyer tes lecteurs, le copywriting suscite de l’intérêt, de l’émotion et un meilleur taux de conversion.

Les meilleures techniques de copywriting consistent à rédiger des phrases courtes, faciles à comprendre et bien argumentées afin d’aller à l’essentiel dès le départ. Il faut rédiger ton contenu copywrité en fonction des attentes et des problématiques de ton client idéal.

Nous laisser un commentaire ?

Nous y répondrons dans les plus brefs délais.