6 conseils pour écrire un super prompt sur ChatGPT
Mar 6
2023

6 conseils pour écrire un super prompt sur ChatGPT (+ 6 prompts à tester)

Tu n’as pas pu passer à côté : ChatGPT est l’innovation dont tout le monde parle en ce moment. Cet agent conversationnel est capable de produire du contenu écrit sur commande et en seulement quelques secondes. 🤖

Si tu t’intéresses à l’impact de l’intelligence artificielle, tu sais qu’elle va forcément chambouler ton activité d’indépendant.e. Mais, au lieu de voir l’IA comme une remplaçante ou une concurrente, l’enjeu est de réussir à t’en servir comme d’un assistant virtuel pour gagner en productivité.⚡️

☝🏻 Saauuuf qu’apprendre à utiliser les outils d’IA n’est pas si évident que ça. Tu l’as peut-être toi-même expérimenté lors d’un test sur ChatGPT : quand tu poses une question ou que tu formules une requête, certaines réponses peuvent s’avérer assez décevantes.

Alors, si tu veux obtenir de vrais résultats (et enfin comprendre pourquoi tout le monde s’extasie devant ce générateur de contenu 😂), il faut tout simplement acquérir la bonne méthode d’utilisation, comme pour n’importe quel autre outil.

Cette méthode repose sur un élément fondamental : ton prompt sur ChatGPT, c’est-à-dire les instructions que tu vas fournir à l’outil dans le but de créer du contenu efficace et pertinent.

👉🏻 Dans cet article, on va voir comment utiliser ChatGPT pour tirer profit de toutes ses capacités, grâce à des consignes détaillées et parfaitement explicites. Et, en bonus, je te donne 6 idées de prompts à tester afin que tu réalises tout ce qu’il est possible de faire !

Prêt.e à en apprendre plus sur la création de contenu avec ChatGPT ? 😎

C’est quoi un prompt sur ChatGPT ?

Pour que tu comprennes l’importance d’un bon prompt sur ChatGPT, voici un rappel concernant le fonctionnement de ce robot (que l’on croirait presque humain). ⤵️

ChatGPT est un chatbot créé par OpenAI, une entreprise spécialisée dans le raisonnement artificiel. Il s’agit d’un générateur de texte en ligne, à partir d’une simple requête d’un internaute.

💬 Sur l’interface de conversation de l’outil, tu n’as qu’une action à effectuer : rédiger une ou plusieurs phrases (sous forme de questions ou d’ordres). C’est ce qu’on appelle un prompt, c’est-à-dire un texte de commande qui va diriger l’intelligence artificielle et l’aider à te proposer des réponses textuelles.

🛒 Pour la petite histoire, il existe même des marketplaces pour vendre ou acheter des prompts d’IA déjà prêts. Le plus connu est PromptBase.

➖ Un exemple de prompt ultra-basique : « Rédige-moi un post Instagram avec 5 idées pour conserver des fleurs coupées plus longtemps dans un vase ».

➖ Autre exemple : « Crée un tableau avec la liste des avantages et des inconvénients de l’intelligence artificielle ».

Dès que tu envoies ton message, ChatGPT te répond grâce aux données qu’il a ingurgitées en amont (= un énoooorme corpus de connaissances qui date d’avant 2021), mais aussi en fonction des données et corrections des utilisateurs. Ce dernier point est ce que l’on appelle l’apprentissage par renforcement.

Or, la manière dont tu formules ta demande conditionne la réponse fournie automatiquement par l’algorithme du chatbot. Plus tes instructions sont précises et complètes, plus ses suggestions et idées seront riches et pertinentes.

📍 Il faut bien garder en tête que ChatGPT n’a aucune faculté de raisonnement, de réflexion ou de créativité. L’IA n’est pas (encore ? 😅) en mesure de penser comme les êtres humains. Grâce à la technologie du deep learning, elle ne fait que mimer le processus d’apprentissage de notre cerveau, pour comprendre une requête et apporter une réponse cohérente dans un langage naturel.

Par conséquent, c’est à toi de guider l’outil et de fournir un maximum d’informations dans un prompt complet et exhaustif. Néanmoins, je t’invite à prendre du recul sur les réponses d’un outil comme ChatGPT. N’oublie jamais que les données qu’il transmet ne sont pas forcément fiables.

Mais… Si j’osais, je dirais que ChatGPT est une sorte de Pokémon que tu peux apprivoiser, dresser et éduquer, pour qu’il évolue et devienne encore plus puissant. 😏

6 conseils pour écrire un prompt sur ChatGPT

Maintenant que tu es briefé.e sur le mode de fonctionnement et l’utilisation de ChatGPT, il est temps de t’expliquer comment rédiger un prompt efficace. Autrement dit, comment écrire ton texte de commande pour t’assurer d’avoir un contenu de qualité, qui soit vraiment utile et adapté à ta situation. Ça ne fera pas tout à ta place, mais ça te permettra sans aucun doute de gagner du temps, et donc de booster ta productivité en freelance. 🙂

Rédige des phrases courtes et faciles à comprendre

Avec des phrases courtes, tes indications seront beaucoup plus compréhensibles pour l’outil. Ça limite le risque d’erreur ou de mauvaise interprétation, surtout si tu dois traiter d’un sujet très spécifique.

☝🏻 Mais attention, ce sont tes phrases qui doivent être concises, pas ton prompt. Celui-ci est composé de plusieurs phrases, qui donneront l’ensemble de ta consigne.

➖ Au lieu d’écrire « Rédige-moi un article de 500 mots pour mon blog sur le thème de la reconversion professionnelle pour un salarié qui occupe un emploi de longue date dans le secteur du tourisme et qui veut changer de métier suite à la crise sanitaire, mais qui a peur de se tromper ou d’échouer » (bravo si tu as réussi à tout lire d’une seule traite 😄), découpe ton prompt en plusieurs phrases avec sujet + verbe + complément à chaque fois.

Faire simple et court, c’est la base pour se faire comprendre très facilement, même quand on communique avec un robot !

Donne un maximum de détails sur le contexte de ta requête

Deuxième astuce pour rédiger un bon prompt sur ChatGPT : donner un maximum de détails sur le contexte de ta requête, pour que l’outil produise un texte intéressant, au regard de tes attentes et de celles de ton audience. 🙂

Grâce à un bon niveau de précision, tu pourras aussi trouver de nouvelles idées de contenus adéquats afin d’étoffer ton calendrier éditorial.

Si tu zappes cette étape et que tu sollicites directement ChatGPT pour générer une liste de sujets à aborder dans ton secteur d’activité, tu risques de te retrouver avec des réponses très superficielles, banales et passe-partout. Ou, pire, des résultats complètement à côté de la plaque !

⛔ Et c’est ce qui arrive à bon nombre de personnes qui cherchent à tester l’outil (trop) rapidement : elles s’en servent comme d’un moteur de recherche, en formulant une simple question ou une demande hyper brève, sans faire l’effort de contextualiser.

Dans ton prompt, indique à ChatGPT :

  • Quel type de créatrice ou de créateur de contenu il est censé incarner (= ton métier ou la nature de ton activité).
  • Qui est ton public cible (aka ton fameux client idéal 💛).
  • Quels sont tes objectifs.

➖ Par exemple : « Je suis une créatrice de bijoux en fibre de carbone recyclée. Ce matériau est récupéré dans différents secteurs : automobile, aviation et nautisme. Je vends des bracelets, des colliers et des boucles d’oreilles en fibre de carbone recyclée sur une boutique en ligne. Je m’adresse à des clientes de 30 à 45 ans qui font attention à leur impact environnemental, mais qui cherchent quand même un beau bijou léger, discret, durable et très résistant. Mon objectif est de promouvoir ce type de bijou à la fois écologique et haut de gamme ». Oui, c’est très détaillé. Et plus ça l’est, plus l’IA apprécie et oriente ses résultats !

Sois le plus explicite possible sur la tâche à effectuer

Passons à l’élément central de ton prompt : l’action que tu « délègues » à ChatGPT. En clair, que souhaites-tu qu’il réalise grâce au contexte que tu lui as fourni ?

Déjà, je te conseille de bien choisir ton verbe d’action :

➖ rédiger ;
➖ résumer ;
➖ synthétiser ;
➖ lister ;
➖ définir ;
➖ reformuler ;
➖ comparer ;
➖ calculer ;
➖ compiler ;
➖ raconter ;
➖ inventer ;
➖ traduire
➖ catégoriser ;
➖ compléter ;
➖ recommander ;
➖ expliquer.

Bien entendu, cette liste n’est pas exhaustive, tant les possibilités sont infinies. 😍

Une fois que tu as soigneusement choisi ton verbe d’action, tu peux préciser :

  • Le format du contenu (une histoire pour enfants, un poème, les paroles d’une chanson, une réponse à un message privé, un post sur LinkedIn, un script pour un Reel sur Instagram, une accroche pour un e-mail commercial, une fiche produit sur un site e-commerce, un plan d’article, des titres de vidéos pour YouTube, une to-do list, un plan d’action en X étapes, etc.).
  • Le nombre de mots ou d’idées à produire.
  • La structure du texte.

➖ Par exemple : « Rédige un article de blog de 600 mots avec une introduction, une conclusion et 3 sous-parties. La problématique : pourquoi choisir un matelas à mémoire de forme ? »

☝️ J’en profite pour aborder un point important. Si tu te sers de ChatGPT pour créer du contenu sur le web (ou trouver des idées), ne réutilise JAMAIS le contenu proposé par l’IA tel quel. Déjà, tu t’apercevras sans doute que la qualité de la plume ou l’optimisation SEO ne sont pas forcément au rendez-vous. Mais aussi parce qu’on manque encore de recul sur ce contenu créé : est-il vraiment créé de toutes pièces, ou provient-il de contenus déjà existants ailleurs ? 🤔

Fournis certaines données intéressantes à utiliser

Si tu te souviens bien, l’intelligence artificielle de ChatGPT se sert des informations qu’il a emmagasinées au préalable durant sa conception (plusieurs milliards de pages web 🤯). Il n’a donc pas d’accès direct à internet pour répondre à tes doléances.

📑 C’est pour cette raison que je te conseille de lui fournir tes propres sources d’informations dans certains cas, notamment si ton contenu est informatif. C’est particulièrement utile si tu ne veux pas commettre l’une des pires erreurs en production de contenu, à savoir diffuser de fausses infos ou des renseignements obsolètes.

Par ailleurs, dans ton prompt, tu as également la possibilité de donner une liste de données ou de mots à mentionner dans le contenu.

➖ À titre d’exemple, tu peux fournir une liste de mots-clés à faire apparaître dans le texte. Tu auras ainsi un champ sémantique plus riche : c’est l’une des bonnes pratiques SEO pour optimiser tes contenus.

➖ Autre possibilité : copier-coller un texte avec des informations fiables (des noms, des évènements historiques, les caractéristiques techniques d’un produit, etc.), puis demander à ChatGPT de s’en servir afin de rédiger un contenu unique.

Une citation, une date, l’historique d’une marque ou d’un projet, une statistique (que tu as vérifiée au préalable) : peu importe, tant que ça permet d’enrichir ton texte ! L’outil intègrera directement cette donnée dans sa réponse, ce qui te fait gagner un max’ de temps au moment de retravailler le tout. 😊

Ajouter des contraintes pour façonner le style d’écriture

La génération de contenus par ChatGPT laisse certain.e.s freelances perplexes, car le style d’écriture est, par défaut, assez conventionnel et plat, voire “scolaire”. 😕

Pourtant, il est tout à fait possible d’obtenir des textes un peu plus originaux, ou du moins, qui ne soient pas rédigés de façon monotone. Pourquoi c’est important ? Car tu as sans doute tout sauf envie que ton audience se dise que ton contenu manque de personnalité. Même si tu retravailles les textes générés à partir de ChatGPT, il vaut mieux ne pas partir d’une mauvaise base.

Dans ta requête, je t’invite donc à injecter plusieurs éléments clés de ta ligne éditoriale :

  • Ton storytelling (= des références à ton histoire de marque).
  • De l’humour (des jeux de mots ou des blagues).
  • Ta tonalité de voix (léger, éducatif, engagé, amical, informel, inspirant, sérieux, etc.).

❌ Tu t’en doutes, mais utiliser l’IA ne suffira pas à atteindre un haut niveau de personnalisation du contenu. C’est à toi de remodeler cette base de travail pour y apposer ta touche personnelle, ton identité professionnelle et un maximum de valeur ajoutée. N’oublie pas que tu publies avant tout pour des humains, pas pour un algorithme. 😉

Améliorer tes réponses grâce à des itérations

La particularité de ChatGPT est de prendre en compte toutes les commandes et informations données dans une même conversation. Après une première réponse, tu peux donc enrichir ton prompt initial avec des itérations.

🎯 Le but est d’affiner sans cesse les résultats proposés par l’outil, ou de creuser certains points pour que ton contenu soit le plus exhaustif et le plus riche possible.

➖ Quelques exemples d’itérations sur ChatGPT :

  • « Reformule le deuxième paragraphe en insistant sur l’idée que… » ;
  • « Pour chacun de ces 6 conseils, donne-moi un exemple qui sera facilement compréhensible par n’importe quel novice » ;
  • « Dans la conclusion, utilise une métaphore en comparant … avec … ».

💡 Si tu crées du contenu sur différents sujets, je te conseille de respecter ce principe de base : une conversation = une thématique. Chaque discussion est ensuite archivée, et reste accessible dans le menu de gauche sur ton tableau de bord.

6 exemples de prompts à tester sur ChatGPT

Place à la pratique ! Voici 6 prompts qui peuvent te servir dans ton quotidien d’entrepreneur.e. Bien sûr, on va parler de production de contenus, mais pas seulement : l’intelligence artificielle peut aussi s’avérer hyper puissante pour t’aider à développer ton business. Je t’ai sélectionné divers exemples, avec un savant mélange entre tech’, gestion de contenus, organisation et productivité. 🤓

#1 Un prompt pour optimiser ta création de contenu

Je pense qu’avec les différents exemples de prompts donnés un peu plus haut dans cet article, tu as de quoi imaginer et concevoir différents formats de textes avec ChatGPT.

☝🏻 Maiiiis il y a encore mieux : l’outil te permet également de recycler tes contenus déjà existants en un rien de temps ! Il te suffit de générer de nouvelles idées de contenus à partir d’une problématique que tu as déjà traitée dans un article, une vidéo, un épisode de podcast, etc.

➡️ Un exemple de prompt pour recycler un article de blog : « Je suis une graphiste freelance spécialisée dans la création d’identités visuelles. J’ai rédigé un article de blog qui a pour titre : comment choisir les couleurs pour son logo d’entreprise. Recycle ce contenu avec 10 idées de titres pour des posts sur Instagram et 10 autres idées de titres accrocheurs pour une vidéo sur YouTube. »

Réitère cette commande pour chaque contenu que tu souhaites recycler, puis intègre les propositions qui te semblent les plus convaincantes dans ton planning éditorial.

💻 Tu cherches une solution pour planifier tes publications, orchestrer ton recyclage de contenus et avoir une vue d’ensemble sur tes différents calendriers éditoriaux ? Sers-toi de notre Template Notion pour organiser ta création de contenu en freelance.✌🏻

#2 Un prompt pour faire ta veille professionnelle

Faire une veille régulière demande du temps. Il faut sélectionner tes sources d’infos, lire les ressources et prendre des notes pour garder une trace de tes apprentissages.

Là encore, tu peux utiliser l’IA pour économiser tes efforts et gagner de précieuses heures de travail. C’est surtout utile lorsque tu souhaites tirer les informations clés d’un contenu long.

➡️ Un exemple de prompt pour faire ta veille avec ChatGPT : « Rédige un résumé de 200 mots à partir du texte suivant : … », en copiant collant le contenu d’une newsletter ou d’un article qui te semble intéressant.

⚙️ À l’aide d’un outil d’automatisation comme Zapier ou Make, tu as même la possibilité d’envoyer directement tous ces comptes-rendus générés par ChatGPT dans ton espace Notion afin de les stocker précieusement.

Chez J&J, on utilise notre Template Notion second cerveau et prise de notes pour réunir toutes nos trouvailles sur le web !⚡

#3 Un prompt pour faire du SEO

Il existe 1001 façons de créer du contenu optimisé avec ChatGPT. Mais même si tu n’es pas un.e pro du SEO, tu peux appliquer certaines règles de base et rédiger quelques prompts pour travailler ton référencement naturel sur Google.

📄 De même, tu peux t’en servir afin de fournir un briefing de rédaction, pour toi-même ou si tu sous-traites l’écriture de tes textes.

➡️ Un exemple de prompt pour faire un briefing de rédaction SEO avec ChatGPT : « J’ai besoin que tu crées un briefing éditorial complet pour rédiger un article de blog optimisé pour le SEO sur le sujet suivant : … Il me faut le titre, un plan d’article avec des intertitres H2 et H3, la liste des mots-clés importants pour un champ lexical varié, et différentes sources d’information. »

⚠️ Comme toujours, n’oublie pas d’enrichir ton prompt sur ChatGPT en précisant qui tu es, ce que tu fais, sur quel type de plateforme sera publié ton texte, et à quel type de public tu t’adresses.

#4 Un prompt pour apprendre à mieux connaître ton client idéal

Je pense qu’on est d’accord pour dire qu’il n’y a rien de tel que des échanges approfondis avec ton audience pour connaître ses habitudes, sonder ses besoins, déceler des opportunités pour de nouvelles offres, etc.

D’ailleurs, Julie et moi on adoooore papoter avec nos abonnés, que ce soit en message privé sur Instagram ou sur la communauté Discord avec tous les élèves de nos formations en ligne. 🥰

☝🏻 Néanmoins, pour initier ou compléter tes investigations, sache que tu peux tout à fait utiliser ChatGPT pour te mettre dans la peau de ta cible. Le but : produire du contenu utile pour ton client idéal et aborder des problématiques auxquelles tu n’aurais pas pensé.

➡️ Un exemple de prompt pour apprendre à mieux connaître ton client idéal grâce à ChatGPT : « J’ai une boutique en ligne de vêtements écoresponsables. Je cherche à mieux comprendre ma clientèle pour lui proposer du contenu à forte valeur ajoutée sur un blog et sur les réseaux sociaux (Instagram et TikTok). Liste 10 problématiques que rencontre ma clientèle au quotidien, 10 questions qu’elle se pose sur l’achat de vêtements éthiques et 10 croyances limitantes qui pourraient l’empêcher d’acheter des textiles écoresponsables ».

❓ Une variante de ce prompt consiste à créer une FAQ avec ChatGPT, spécifique à un produit ou à une prestation de services. Tu pourras te servir des questions pour alimenter ta page de vente ou pour parfaire la description de tes offres.

#5 Un prompt pour soigner ton customer care

Voici un autre idée d’application de ChatGPT, particulièrement utile si tu as mis en place une stratégie de customer care. 💛

L’idée est d’accélérer le traitement des demandes de SAV ou des messages dans ta boîte de réception. Tu peux employer l’IA pour créer des réponses types dans chaque situation (retard de livraison, erreur de commande, interrogations sur tes tarifs, etc.), dans le but d’améliorer la qualité et la réactivité de ton service client. 🙏🏻

➡️ Un exemple de prompt pour répondre à une réclamation client avec ChatGPT : « Je suis gérante d’une agence de communication digitale. J’ai besoin d’un message type à envoyer pour soigner ma relation client. Rédige une réponse sur un ton amical pour répondre à cette question/remarque : … Ma priorité est la satisfaction client ».

#6 Un prompt pour gamifier ton expérience client

Le jeu et le divertissement permettent d’injecter du fun dans ton business, mais aussi de créer du lien avec tes abonnés. Grâce à la gamification de ton parcours client, tu as la possibilité de faire vivre à ton audience des expériences mémorables !

Si tu manques d’inspiration pour créer des scénarios ludiques, des quiz ou des enquêtes de type escape game, tu peux faire appel à ChatGPT (un vrai couteau suisse celui-là 😆).

➡️ Un exemple de prompt pour faire de la gamification avec ChatGPT : « Crée un QCM sur ce thème : … J’ai besoin de 5 questions avec 3 réponses possibles à chaque fois : deux réponses fausses et une bonne réponse. Pour chaque bonne réponse, rédige un texte d’explication et cite ta source d’information ».

Et voilà, avec tous ces conseils et exemples, je pense que tu as de quoi écrire le prompt parfait sur ChatGPT ! 🙌🏻 Si tu as l’impression de galérer au départ, c’est tout à fait normal : tu vas acquérir les bons réflexes à force de pratique. Je t’encourage à faire tes propres tests sur l’outil, pour exploiter à fond la puissance de l’IA, mais aussi pour te rendre compte de ses limites et de ses failles. Du moins, jusqu’à la mise en ligne de la nouvelle version ChatGPT-4, qui promet d’être biiiien plus puissante. 💣

Si tu veux te former à l’utilisation de ChatGPT comme un assistant personnel, on te recommande cette formation suivie par Julia. Tu peux bénéficier de 30% de réduction avec notre code JANDJ30 😎

Est-ce que tu utilises ChatGPT dans ton quotidien d’entrepreneur.e ?

Comment rédiger de super prompts sur ChatGPT en freelance ?

ChatGPT est une sorte de Pokémon qu'il faut apprivoiser pour qu'il évolue et devienne plus puissant !

6 conseils pour écrire de bons prompts sur ChatGPT

Comment rédiger les bons prompts sur ChatGPT ?

Pour utiliser ChatGPT, tu dois créer un compte sur la plateforme en ligne d’OpenAI puis démarrer une conversation en écrivant ta question ou ta demande dans la boîte de dialogue.

Il faut donner des instructions claires, précises et détaillées à ChatGPT pour que l’intelligence artificielle soit capable de comprendre ta requête et de répondre de façon la plus cohérente et la plus pertinente possible.

Un bon prompt sur ChatGPT comporte plusieurs éléments clés : le contexte de la requête, un verbe qui traduit clairement l’action à effectuer, le type de contenu à produire, la longueur du texte, les objectifs à atteindre et les contraintes en termes de style d’écriture ou de tonalité éditoriale par exemple.

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6 commentaires

    1. Julie Fabredit

      Avec plaisir Noucia, contente que cet article te plaise et te soit utile :)

  1. MERCI mille fois pour ce contenu inspiré et inspirant, comme l’ensemble des articles de ce blog !

    Slowpreneuse, je suis en pleine réflexion sur la façon d’utiliser l’IA pour gagner du temps tout en continuant à produire du contenu à forte valeur ajoutée pour mon audience : j’ai matière à réflexion !

    Au plaisir de prochains échanges !

    1. Julie Fabredit

      Merci beaucoup pour ce joli retour Charlotte, trop contentes que cet article te plaise et surtout qu’il te soit utile !! :)

  2. Chantal Tellierdit

    Mais quel article intéressant! Merci de partager vos trucs et vos connaissances sur ce sujet.