6 choses essentielles à avoir en tête avant de s’associer dans le business
Julia & moi nous apprêtons à fêter le premier anniversaire de notre SAS (la date officielle de notre immatriculation au Registre du Commerce est le 11 novembre 2019). C’est fou à quel point cette année est passée à la vitesse de l’éclair et pourtant, il s’est passé tellement de choses en si peu de temps…. bref ce n’est pas le sujet du jour 😅
Aujourd’hui, en dehors de la création pure de notre société commune, j’avais envie d’aborder le côté « mariage » (oui, avec Julia, on dit souvent qu’on est mariées car ça ressemble finalement beaucoup à ça) et te transmettre ce qui, selon nous, est indispensable de penser, vérifier ou encore soigner avant de s’associer à une autre personne.
✨ Tu le verras au fil de cet article, chaque point que je mentionne ici se rejoint sur un but : l’alignement. C’est cette notion qui me semble être la plus essentielle dans un projet d’association.
L’importance de l’humain et de sa singularité
Je commence par ce point car il est, pour moi, le plus important !
☝️ Oui parce qu’outre le business, nous sommes avant tout des humains avec un cerveau, un corps, un coeur et des millions de cellules qui composent l’être unique que nous sommes.
Si tu envisages de t’associer à quelqu’un, ce ne sera pas seulement ses compétences, son parcours ou ses expériences professionnelles que tu vas devoir prendre en compte, mais également l’humain qu’il est.
🤝 Bien plus qu’un associé, c’est un véritable partenaire/un acolyte qui va t’accompagner au quotidien et faire partie de ta vie. J’en reviens à l’image du mariage : il me parait compliqué d’épouser quelqu’un sans avoir vérifié que ça colle entre vous 😅. C’est la même chose ici.
Il est en effet important de connaitre les valeurs, la personnalité, le caractère, les opinions, le comportement de l’autre. Or, un CV (on s’comprend hein, je veux dire par là « le bagage professionnel ») ne dit rien de concret et de palpable sur l’humain qui va derrière.
🍻 Je te conseille donc de combler les pièces manquantes du puzzle en cherchant à connaître autant que possible l’autre personne, dans la vraie vie et en dehors du cadre strictement professionnel. Pense que tu vas devoir lui accorder ta confiance et que tu ne peux pas le faire à l’aveugle. 🙏 Tu as besoin de savoir, vérifier, valider…etc de nombreuses choses avant.
Chacun place évidemment le curseur de la confiance là où il veut, et tout le monde n’a pas les mêmes critères/besoins à ce niveau. ✔️ Pour Julia & moi, la rigueur, la fiabilité (tenir sa parole, respecter ses engagements…), l’authenticité, la positivité sont quelques exemples des valeurs qui nous tiennent à coeur et sur lesquelles nous avions besoin d’être alignées l’une et l’autre, un peu comme des conditions sine qua none de notre association.
👉 La question finale que tu dois te poser est bien celle-ci : est-ce que j’ai envie de côtoyer cet humain au quotidien ? Est-ce que je me vois l’avoir à mes côtés tous les jours ? Est-ce que ça va me rendre heureux.se ?
☝️ Être alignés ne veut pas dire être identiques, je crois que Julia & moi en sommes la preuve vivante ahah. Nous sommes trèèès différentes (en termes de vécu, d’éducation, de modes de vie, de centres d’intérêt, de caractères…) et pourtant nous sommes alignées.
🏡 Nos valeurs communes forment un socle vital autour de notre association (autour de notre amitié aussi) et c’est sur ce socle que repose le bon fonctionnement de notre binôme d’un point de vue humain ET business.
Votre pourquoi, ou l’essence de votre association
🎯 Un projet d’association et de création de société en commun doit logiquement être drivé par une motivation.
Pourquoi ce désir ou ce besoin de vous associer ? Quelles sont les motivations, les attentes, les objectifs, les intérêts qui vont derrière ?
🙌 Là encore, il s’agit d’être clair là-dessus dès le départ et d’être aligné avec tout ça.
Peut-être que vous n’aurez pas les mêmes sources de motivation l’un et l’autre et ce sera ok, mais parfois ce point peut être porteur de signaux potentiellement dangereux ou du moins alertants pour l’avenir. 🚨
Par exemple, si la principale motivation de l’un est de générer beaucoup d’argent très rapidement alors que celle de l’autre est de donner vie au projet dont il rêve depuis toujours, il risque d’y avoir de vrais écarts par la suite en termes de vision, d’investissement et de mise en oeuvre… 😏
Ce sont bel et bien vos attentes que vous allez ensuite transformer en objectifs et ce sont ces objectifs qui vont driver vos choix, vos décisions, vos plans d’actions etc.
Chez J&J, l’attente (que nous transformons en objectif) commune est celle-ci : kiffer notre quotidien ! 😍 Faire ce qu’on aime tous les jours et prendre du plaisir dans les projets qu’on mène. Mais après, chacune a des sources de motivation qui peuvent lui être propres.
Par exemple, Julia ressentait un besoin vital de soulager sa charge mentale en termes de responsabilités et de projets vis-a-vis d’I Dont Think. De mon côté, c’était plutôt un besoin de renouveau dans ma vie pro et de m’investir pleinement dans un projet.
Et puis nous ne pouvions plus continuer de gérer seules nos contrats et nos clients, il fallait qu’on puisse déléguer dans de bonnes conditions.
👓 Ce ne sont que des exemples car il y en a d’autres, mais l’idée ici est de te montrer que alignement ne veut pas non plus dire homologie parfaite en termes d’attentes. Mais encore une fois ce qui compte c’est d’être pleinement conscient et d’accord avec tout ça.
Vos rôles, ou l’équilibre de votre union
💍 On reste sur le champ lexical du mariage hein… mais en fait je pourrais simplement partir du champ lexical de la relation humaine dans son sens le plus général.
Ce qui fait souvent la réussite et la prospérité d’une relation entre deux humains, c’est l’équilibre, la complémentarité.
Chez J&J, là encore, c’est assez évident car nos 2 profils très différents ne laissent aucune place au doute concernant l’attribution de nos rôles respectifs. 🤓
⚡️ Julia : les chiffres (de la compta aux stats par exemple), la technique, les outils, les process, l’organisation, les nouvelles idées à la minute…
⚡️ Julie : les mots (de la rédaction aux échanges verbaux par exemple), le SEO, la diplomatie et l’empathie, la folie mais aussi les questions pertinentes sur les idées de Julia par exemple…
Donc avant même de parler d’attribution de tâches précises, essayez de dégager les points forts et les points faibles de chacun pour jauger votre complémentarité et l’équilibre dans votre binôme. ⚖️ Vous pourrez ainsi vous rendre compte de la pertinence et de la cohérence de votre alliance : Est-ce qu’à vous deux, vous formez un tout ? Ou bien identifiez-vous des carences que ni l’un ni l’autre ne pouvez combler ?
💡 L’idée n’est évidemment pas d’être certain de pouvoir touuuuut faire à vous 2 uniquement pour décider de vous associer, mais simplement de dessiner les composantes de votre association, de définir ce que pourra apporter l’un et l’autre (de manière plutôt équitable) et potentiellement de dégager des pans où vous devrez vous faire accompagner, que vous déléguerez ou peu importe.
Votre rapport à l’argent
Et oui… 💰 on ne peut pas parler business, création de société et association sans parler d’argent !
Les objectifs financiers de chacun, l’apport, le capital, l’attribution des parts dans la société, la rémunération (son mode et son montant), l’investissement de l’argent généré par la société… voici une liste carrément pas exhaustive des nombreuses questions liées à l’argent qui vont devoir être abordées entre vous. 🤪
Certaines de ces questions ne sont pas figées ou irréversibles, elles ne sont pas toutes au même niveau d’importance ou de chronologie non plus, mais elles existent et je ne peux pas parler d’association sans les mentionner.
Mais mon but ici n’est pas de rentrer dans le détail de chacune de ces questions, ni d’en présenter les milliers d’options de réponses possibles. 🧠 Je veux plutôt attirer ton attention sur le fait que l’argent sera un ingrédient omniprésent dans votre business commun et qu’il vaut mieux, selon moi toujours, en parler de manière transparente et libérée.
Avec Julia, nous n’avons pas de tabous autour de l’argent et ce depuis toujours.
Nous savons donc depuis le départ que nous sommes relativement alignées sur notre vision et notre rapport à l’argent. Par exemple, pour l’une et pour l’autre, l’argent n’est pas une fin en soi. 🤷🏻♀️
S’il y contribue inévitablement, ce n’est pas le gage de notre kiff au quotidien. Ce n’est pas non plus une aspiration ou une quête infinie. Je veux dire par là que nous voulons vivre décemment et subvenir à nos besoins (payer nos charges de bases), pouvoir nous faire plaisir sans avoir à compter chaque dépense, et être rémunérées à la mesure du temps, de l’énergie et de la valeur que nous injectons dans notre entreprise mais notre ambition financière s’arrête là. Notre but ultime n’est pas de gagner toujours plus d’argent.
Nous sommes également totalement alignées sur le fait que : pour gagner de l’argent, il faut en dépenser. 🥳 Nous n’avons donc pas peur d’investir l’argent qui rentre dans notre société pour nous faire aider, pour nous former, pour professionnaliser certains aspects de notre entreprise… bref pour plein de raisons qui nous semblent logiques à toutes les deux.
🙋🏻♀️ Encore une fois, je rappelle que je ne dis pas ici que c’est comme ça que tu dois voir les choses, je dis juste qu’il est important d’être aligné avec ton ou ta futur.e associé sur la vision et le rapport à l’argent, peu importe la teneur de ceux-ci.
Vos appuis, ou ceux qui vont vous entourer
À moins d’avoir des connaissances solides et/ou de l’expérience dans la création d’une société et d’une association, il y aura du brouillard et des zones obscures à beaucoup de niveaux et sur beaucoup d’éléments 😅
Mon conseil n°1 est donc d’aller chercher les bons conseils auprès des bonnes personnes ! 🌈 Ça va te permettre de ne pas être totalement à l’ouest sur certains points importants et inhérents à ton projet, ça va te permettre d’économiser du temps et de l’énergie, mais aussi d’éviter peut-être certaines erreurs dommageables.
💬 Avec Julia, nous avons d’abord commencé par inviter certaines personnes de notre entourage à déjeuner, ceux dont le regard et l’expérience pouvaient être pertinents à connaitre. Nous leur avons exposé notre contexte, nos principaux objectifs et enjeux, nos premières questions, problématiques, doutes…et nous avons écouté leurs avis, leurs suggestions, leurs conseils.
🔎 Puis nous avons fait appel à un avocat fiscaliste ainsi qu’un cabinet d’expertise comptable pour nous aider dans le choix de notre statut juridique, dans la composition de notre société, dans l’élaboration de notre prévisionnel et touuuus les autres points que nous ne pouvions pas déterminer seules, là où on avait des lacunes (autant te dire que la liste était longue 🙃) ou des gros doutes.
En tant que complètes novices (l’histoire de la maternelle et du passage au CP si tu te rappelles de l’image qu’on avait utilisée à l’époque), nous avons écouté, comparé et accepté de suivre les conseils d’experts. Sans eux, je ne pense pas que nos débuts en SAS se seraient déroulés aussi bien !
Bref, si tu es comme nous, je te conseille donc de ne pas faire l’économie de ces appuis. En dehors de leur expertise, de leurs conseils légitimes et avisés, ils nous ont aussi permis de soulever des questions cruciales qui ne nous avaient pourtant même pas traversé l’esprit.
😂 Je me souviendrai toujours de notre tête le jour où l’avocat nous dit : « Très bien, donc si l’une d’entre vous meurt, ça se passe comment ? » Heu…
Je te cite un exemple drôle mais en vrai il y avait tellement de choses auxquelles on n’avait pas réfléchi… 🔥
Communication ou sabotage, choisis ton camp !
Ahaha j’ai un peu craqué sur le titre de cette dernière partie mais en vrai j’ai pas peur de le dire : sans communication, ça ne peut pas marcher.
☀️ Je prône la communication sur à peu près tout, c’est vrai, mais pour moi c’est la base et le gage de quelque chose de SAIN, donc comment ne pas en parler dans le cadre d’une association professionnelle entre deux personnes… ?
Chez J&J, on a choisi d’être parfaitement honnêtes et transparentes l’une envers l’autre depuis le départ. Peut-être que c’est ultra intuitif pour nous pour deux raisons :
〰️ nous sommes également amies en dehors de notre association professionnelle
〰️ nous sommes comme ça de base : impossible de faire semblant
✌️ Peu importe car finalement ce qu’il en ressort c’est que la transparence et la communication au sein de notre binôme sont vi-tales.
Avant toute association officielle, je te conseille de prendre le temps (autant que nécessaire) d’être cash, de vous poser mutuellement des questions importantes (qui souvent se terminent par « t’es prêt.e à…? »), de faire la lumière sur tout ce qui doit l’être pour les fondations de votre entreprise. Mais ce sera peut-être encore plus important par la suite et tout au long de votre vie à 2. 🙏
Communiquer de manière transparente et en temps réel permet :
✔️ d’éviter les malentendus, les quiproquos, les incompréhensions gênantes…
✔️ de gagner du temps et de l’efficacité
✔️ de ne pas laisser des non-dits s’installer car il y a fort à parier que ça resurgisse à un moment inopportun
✔️ de ne pas accepter des choses qui ne te conviennent pas
✔️ de conserver un bon équilibre et un bien-être général au sein de votre entreprise
✔️ de construire une relation sur des bases humaines : écoute, échange, partage, empathie…
✔️ d’adapter vos réactions, décisions & co en temps réel
… j’arrête là car les avantages sont vraiment innombrables en réalité.
Pour résumer, le manque ou l’absence de communication entre deux associé.es peut rimer, selon moi, avec gâchis total. 😰
Encore une fois, tout ceci n’est QUE notre vision. J’ai hâte de connaitre et de lire vos propres retours d’expériences, vos avis et opinions, vos remarques, vos objections, vos ajouts… 😘
On en discute dans les commentaires ?
6 choses à savoir avant de s’associer à plusieurs
👯 Comment choisir son associé.e pour monter une entreprise ?
Avant de t’associer à une autre personne, il vaut mieux vérifier un certain nombre de critères humains et professionnels qui vont garantir ou non votre compatibilité sur le long terme.
🤓 Quels critères importants pour s'associer à une personne en business ?
Tu peux bien sûr vérifier votre compatibilité professionnelle, mais aussi vos qualités humaines, vos rôles, vos appuis ou encore votre rapport à l’argent et au business.
💛 Comment être sûr.e que mon associé.e est la bonne personne ?
Lorsque tu t’associes à une autre personne en business, tu dois pouvoir lui faire confiance, communiquer en toute transparence ou partager ses valeurs au quotidien !
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Nous y répondrons dans les plus brefs délais.
2 commentaires
Merci pour ce partage !
Avec une amie nous avons décidé de nous épauler dans nos business, et nous avons eu cette discussion pas plus tard qu’hier ! Nous avons été formelles sur 1 point: la franchise et la sincérité !
C’est la base! Sans ça, on risquerait de ruminer certaines choses et ça nuirait a notre relation et a nos business !
Hello Aurélie,
Merci pour ton retour, et en effet nous sommes totalement d’accord sur l’importance vitale de la transparence et de l’honnêteté !
Je vous souhaite une jolie aventure à toutes les deux ✨