6 bonnes pratiques sur LinkedIn pour Freelances et entrepreneurs
Jan 21
2021

6 bonnes pratiques sur LinkedIn pour les Freelances

Aujourd’hui, Julia & Julie m’ont conviée à venir te parler de ce réseau social « à part » et corporate qu’est LinkedIn… Bien entendu, si ce que je viens de dire était vrai : je ne serais pas devenue spécialiste LinkedIn, et je ne serais pas là non plus pour t’en parler. Avant d’aller plus loin, peut-être qu’une petite présentation s’impose ?

Je suis Pauline Sarda, et j’accompagne principalement les entrepreneurs comme toi à dompter LinkedIn avec pour objectifs de gagner en visibilité, développer leur personal branding et obtenir des rendez-vous qualifiés.

Mais pas seulement ! LinkedIn amène autour de lui bien d’autres choses qui s’articulent autour de ton business. Ma mission est avant tout de te rendre autonome sur ton marketing et ton approche commerciale.

Je n’ai pas la prétention de tout savoir sur LinkedIn. Je connais surtout le LinkedIn auquel je crois : avec moi, pas de petits hacks ou de prospection automatisée, mais plutôt de l’humain et des conversations. Des conversations, parce que LinkedIn, c’est avant tout le réseau social du marketing conversationnel par excellence ! Et c’est précisément ce que je veux transmettre à travers mes coachings.

Quand on est Freelance, se développer sur LinkedIn, c’est indispensable. Alors, je ne dis pas que ça doit toujours être LE réseau social à prioriser (parce que ça dépend de tes cibles et de tes objectifs), mais une présence minimum me semble totalement inévitable et nécessaire. Et quand on sait le manier, LinkedIn est – vraiment – très puissant !
Je ne me serais jamais développée aussi rapidement si j’avais utilisé un autre réseau social au début de mon activité : et c’est toujours d’actualité, je le vérifie quotidiennement avec mes clients.

Avais-tu remarqué que lorsqu’on tape ton nom sur google, ton profil LinkedIn est le lien qui ressort en 1er dans 95% des cas ? Et rien que pour ça, tu ne peux pas ignorer LinkedIn (bien sûr, à condition d’avoir au moins un profil !). Assez parlé (ou plutôt, teasé 😏), abordons maintenant ensemble les 6 bonnes pratiques que je te conseille d’adopter sur LinkedIn.

Optimiser son profil avec la bonne posture

Optimiser ton profil, c’est la base des bases !
Mais remplir toutes les cases en pensant que ça suffira : nope.

Si LinkedIn a débuté en tant que CVthèque, il faut savoir que ce n’est plus du tout le cas maintenant. Aujourd’hui, il y a 2 mondes distincts qui s’opposent (et vivent ensemble) : le monde de l’emploi et des ressources humaines & le monde du business. Ces 2 mondes ne s’utilisent pas du tout de la même manière ! Tu es freelance, tu n’es plus candidat à un job ou demandeur d’emploi, ça veut dire que tu dois adopter une toute autre posture : celle d’un entrepreneur.

Alors, fais-moi le plaisir de ne pas remplir ton profil en mode candidat, mais plutôt de mettre l’entrepreneur en mode on : adresse-toi à ta cible et construis ton profil comme une page de vente. Si ça t’intéresse tu peux télécharger mon livre blanc sur le sujet.

Sélectionner ses demandes de connexion

Tu es forcément déjà tombé(e) sur le profil LinkedIn d’un mec (ou d’une nana hein, ça marche aussi) qui a un profil a priori abandonné, pas très pro et peu actif, mais qui pourtant, a des milliers de contacts ! Tu vois, ce que je te décris-là, c’est tout ce qu’il ne faut pas faire.

Contrairement à tous les autres réseaux sociaux, sur LinkedIn tu as :

  • des utilisateurs (les autres)
  • des relations (ton réseau)
  • des abonnés (ton réseau et des « followers »)

Le problème, c’est que beaucoup pensent que faire entrer dans ses relations* la planète entière suffit à être vu(e) et à générer des opportunités d’affaires… Autrement dit, envoyer des invitations à longueur de journée pour atteindre un chiffre confortable (pour l’égo). Laisse-moi te dire que faire ça, ça revient à acheter des abonnés sur Instagram : same thing !

Pour ne pas rentrer dans ce travers, il te faut sélectionner tes demandes de connexion. Pour te faciliter la tâche, tu peux te poser ces quelques questions :

  • Ce contact est-il actif sur le réseau ?
  • Avez-vous des relations en communs ?
  • Est-il susceptible de pouvoir te recommander ?
  • Rentre-t-il dans le « profil type » de ton client idéal ?

Si tu réponds oui, tu peux accepter la demande (mais cela reste à voir au cas par cas).
*entrer en connexion

Avoir un bon prétexte de mise en relation

Sur LinkedIn, comme dans la vie, avant de prendre contact avec quelqu’un il te faut un prétexte que j’aime appeler « réel et sérieux ». Rien de plus désagréable que de recevoir des demandes de connexions « infondées », qui n’ont en réalité qu’un seul objectif : faire grossir le nombre de relations !

Sympa la considération tu ne trouves pas ? #ironie
Eh bien dans la vie c’est pareil !

Si tu t’adresses à quelqu’un, tu as en général une raison et/ou un contexte et un prétexte :

  • tu as un point commun avec lui/elle,
  • son domaine d’expertise t’intéresse,
  • vous évoluez dans des secteurs similaires ou complémentaires,
  • vous vivez dans la même région,
  • vous vous êtes croisés à un event,
  • vous avez des connaissances en commun,
  • etc….

L’avantage c’est que sur LinkedIn, ces contextes et ces prétextes, tu peux les trouver, voire les générer ! Le mieux à faire est de ne pas oublier que LinkedIn est un réseau social, et que, par conséquent, il y a de véritables personnes derrière chaque profil. Comporte-toi sur LinkedIn comme tu le ferais dans la vie.

Se faire recommander

Le Graal sur LinkedIn, c’est bel et bien les recommandations écrites ! Je t’invite donc à effectuer des demandes de recommandations auprès de tes clients régulièrement (oui, une recommandation, ça se fait parfois naturellement, mais ça se demande aussi !). Mais attention, l’idée n’est pas d’en avoir des centaines, mais plutôt, d’en avoir des récentes (donc, crédibles).

Les avantages :

  • tu améliores le référencement de ton profil,
  • tu actives le principe de preuve sociale,
  • les recommandations de tes clients donnent un aperçu de ton travail et ton sérieux,
  • plus besoin de prévoir un fichier pdf avec toutes tes références : tu renvoies le prospect vers ton profil LinkedIn (il pourra même contacter tes clients sur LinkedIn si ça lui chante !).

Mes conseils :

  • avoir des recommandations de moins de 6 mois, régulièrement,
  • ne pas hésiter à demander des révisions,
  • éviter d’effectuer des demandes de recommandation à la chaine.

Oublier le corporate

S’il y a bien un réseau social qui manque d’authenticité : c’est LinkedIn ! Son côté corporate enferme les gens dans des cases et c’est justement là que demeure une partie du secret. Tout le monde se ressemble, tout le monde veut plaire à tout le monde. Sauf que si tu agis et fais comme tout le monde… Tu auras les mêmes résultats… que tout le monde.

À l’heure où j’écris cet article, peu de gens créent du contenu sur la plateforme. Je pense d’ailleurs que même si LinkedIn n’a plus a prouver son efficacité et qu’il entraine dans son sillage des milliers de nouveaux utilisateurs chaque jour… La majorité restera toujours silencieuse.

Laisse-moi te dire une chose : c’est une opportunité de dingue !

Est-ce que tu imagines ce qu’il pourrait bien se passer si tu faisais partie des 1% qui créent du contenu et occupent le terrain ? Si en plus, tu fais partie des 0,2% qui sortent du rang et assument qui ils sont… LinkedIn et toi, vous allez faire des étincelles (et ton business te remerciera).

Au passage (tu m’excuseras si je dévie légèrement de la notion de corporate), j’ai envie de te donner un exemple très concret de métiers freelances qui manquent du business à ne pas être actif sur le réseau : ce sont les graphistes et les créatifs !

Si tu es graphiste, tu te dis qu’Instagram est le meilleur réseau social pour toi, qu’il te permet d’afficher tes créations et que c’est là-bas que tu pourras te développer… Erreur ! Sur LinkedIn, les créatifs sont si rares que c’est un eldorado pour eux. Je l’ai vérifié auprès de tous les créatifs que j’ai accompagnée (et des exemples comme ça, j’en ai d’autres).

Bien sûr, si tu es graphiste et que tu lis ces lignes, je te rassure, je n’ai pas dit qu’Instagram n’était pas adapté, mais ce n’est peut-être pas le réseau à forcément prioriser pour ton développement.

Être réactif et proactif

C’est simple, être réactif et proactif, ce sont ni plus ni moins les actions les plus puissantes qui soient pour développer son business sur LinkedIn. Mais ce sont aussi celles qui sont les plus oubliées…

Et là tu es en train de te dire : « ah bon, je pensais que c’était le contenu ?! », alors j’ai envie de te dire oui, mais en même temps, non. Tu auras beau créer tout le contenu du monde, tous les jours et te tuer à la tâche, avant de générer un flux entrant régulier de demandes, il faudra que tu sois réactif et proactif. Passage obligé ! Sans ça, tu vas attendre une éternité et tu te seras découragé(e) bien avant de voir une once de résultat.

Mais si tu as la bonne méthodologie, une bonne routine et un suivi de tes actions : le mix de réactivité, proactivité et contenu : c’est un cocktail explosif.

Être proactif, c’est saisir les opportunités que tu génères, au lieu de les attendre sagement. Je vais te donner un indice pour te mettre sur la voie : au début de cet article, je t’ai bien dit que LinkedIn était le réseau social du marketing conversationnel par excellence ? Ça veut dire que tu devras aller plus loin que l’inbound marketing tel que tu le connais pour en faire un allié puissant.

Je rassure, c’est accessible et il n’est jamais trop tard !
Si tu veux découvrir comment, je t’invite à me suivre.

Tu utilises LinkedIn de la « bonne » façon toi ? :)

6 bonnes pratiques sur LinkedIn pour Freelances et entrepreneurs

Soigner sa présence sur LinkedIn en Freelance

Un profil LinkedIn ressort plus facilement sur Google que n’importe quelle autre profil social mais, surtout, il s’agit d’un réseau de marketing conversationnel qui permet de nombreuses opportunités business s’il est bien utilisé.

L’important n’est pas de cumuler les connexions juste pour faire grossir ce chiffre, mais de sélectionner les personnes pertinentes pour ton business, actives sur le réseau et de choisir des bons prétextes de mise en relation, comme dans la vraie vie !

Oublie le côté « corporate » au profit de l’authenticité, crée du contenu de qualité et pertinent, sois réactif et proactif en saisissant les opportunités que tu génères.

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3 commentaires

  1. Je suis entièrement d’accord avec tout ce qui est écrit. C’est d’ailleurs très rare de lire des conseils aussi proche de la réalité. Super

  2. Angélique LBdit

    Article très intéressant pour ceux qui démarrent dans le freelancing et pour les autres aussi :) (une piqure de rappel ne fait jamais de mal)