5 raisons de segmenter ta mailing list
Au cas où tu n’en es pas encore certain.e : oui, l’emailing est un canal d’acquisition très pertinent. C’est même le plus important pour beaucoup d’entreprises (y compris chez nous 🙋🏻♀️). Et c’est tout à fait logique quand on considère que la majorité des personnes sur Terre commencent par ouvrir leur boîte email chaque matin. Si tu vends des produits digitaux ou des services, tu as donc tout à gagner à développer ta mailing list dès maintenant ! 📬
En revanche, si l’emailing est un outil marketing puissant, il peut aussi être une perte de temps et d’énergie sans stratégie. C’est ici que la segmentation de ta mailing list intervient (entre autres). Lorsque tu mets en place une newsletter, c’est pour atteindre tes objectifs (de ventes, de notoriété, etc.). Et comme toute production de contenus sur le web, les emails marketing et newsletters n’échappent pas au triangle d’or : qualité – régularité – cohérence avec les besoins de ton audience 🙌
Tu as donc besoin d’une méthode pertinente pour réunir ces 3 ingrédients essentiels. La segmentation de tes contacts en fait pleinement partie. Pas encore convaincu.e ? Aujourd’hui, je te donne 5 bonnes raisons de créer des segments dans ta mailing list ⬇️
Tous tes contacts n’ont pas le même profil
C’est l’une des raisons les plus évidentes de bien segmenter ta mailing list : tous tes contacts ne se ressemblent pas 🤗. Alors oui, tu n’as peut-être pas encore un panel très étendu si tu démarres avec quelques contacts. Dans ce cas-là, ta priorité n’est peut-être pas encore la segmentation mais elle le sera à un moment ou un autre. Il faut bien garder ça en tête. Plus de nouvelles personnes s’inscriront à ta mailing list, plus tu auras des profils distincts et des attentes différentes. Tu auras donc besoin d’identifier chaque segment pour continuer à délivrer le bon contenu à la bonne personne 📍
Et sur ce point, je te dirais qu’il y a environ autant de façons de segmenter ta liste de contacts qu’il y a de profils ! 😅 Mais voici deux des exemples les plus répandus :
➖ Par critères démographiques : genre, âge, localisation, etc. C’est bien évidemment la méthode de segmentation la plus connue (qui n’est pas forcément pertinente pour tout le monde). Évidemment, une cible plutôt jeune n’attendra pas la même chose qu’une autre plus âgée, et vice-versa.
➖ Par centres d’intérêt, en étudiant les goûts et préférences de tes contacts. Par exemple : si tu vends une formation en ligne pour apprendre à se développer en freelance, tu ne vas pas proposer la même chose à des abonnés débutants dans l’entrepreneuriat qu’à ceux qui sont déjà expérimentés 💭
Tous tes contacts n’ont pas le même niveau de maturité
La segmentation ne signifie pas juste connaître les profils types qui composent ta mailing list. Au sein d’un groupe aux critères communs, tout le monde n’a pas le même comportement d’achat ni le même niveau de maturité vis-à-vis de ton entreprise. Eh oui, il y a des nouveaux abonnés qui viennent juste de découvrir tes produits ou services, ceux qui ont déjà acheté chez toi, ceux qui reçoivent tes emails depuis longtemps mais n’ont pas encore franchi le cap, tes clients fidèles, etc. 📍
Ça ne te parle pas plus que ça ? La maturité d’un prospect, c’est tout simplement l’étape à laquelle il se situe dans ton tunnel de vente. Un contact peut être en phase de sensibilisation, et il a donc besoin de contenus qui viennent lui prouver ton expertise ou l’aider à préciser son problème. Un autre peut déjà avoir confiance en toi sans encore être passé à l’achat. Il ou elle a donc besoin de contenus qui viennent lui prouver les bienfaits de ta solution et lui donner envie de sauter le pas. Et enfin, d’autres contacts peuvent déjà faire partie de ta liste de clients (ou de fans 😍) et avoir besoin d’être encore plus accompagnés/chouchoutés. Bref, tu as compris le principe. ✌️
Il te faut donc avoir une bonne compréhension des personnes qui composent ta mailing list et de leur position vis-à-vis de toi. Objectif : travailler efficacement sur chacun de ces segments. La finalité de tout ça ? Pouvoir accompagner individuellement chaque personne jusqu’à l’acte d’achat. Et de façon logique : si tu ne fais pas ce travail de segmentation à la base, tu auras du mal à agir de façon cohérente 😶
Les contenus personnalisés et ciblés sont indispensables
Si on cherche à mettre des abonnés à une newsletter dans des « cases », c’est bien parce que les contenus personnalisés sont rois 👑. L’emailing est loin d’être le moyen de communication de masse qu’il a été pendant longtemps. Aujourd’hui, ton audience attend un contenu ultra-personnalisé, et je ne parle pas uniquement du champ « prénom » de ton outil d’emailing. Chaque personne mérite une expérience client qui lui est propre, en fonction de ses besoins, ses intérêts, son actualité, sa connaissance de tes produits & services, etc.
Pour te donner un exemple, on estime qu’un email avec un objet personnalisé entraîne une augmentation du taux d’ouverture de 50%. Je te laisse imaginer l’augmentation qu’une campagne email personnalisée peut générer sur ton taux de clic ! C’est tout à fait compréhensible. Toi aussi, tu as forcément plus tendance à ouvrir et consommer les emails qui correspondent à ta personnalité et tes besoins. Il en va de même pour ton audience. Et comme tu ne peux pas consulter ta boule de cristal, tu as besoin de segmenter ta liste pour personnaliser tes emails. 🔮
Tes emails doivent répondre à des objectifs précis
Reprenons un peu les bases de l’emailing pour ce point. Il est tout à fait possible d’envoyer une newsletter globale qui parlera à tout le monde (une annonce, des actus, etc.). Mais si tu cherches à faire les choses de manière plus stratégique, alors tu sais déjà que : un email = un objectif (donc un CTA) 🎯. Tes destinataires doivent savoir clairement ce que tu attends d’eux à travers ton email. Si ton objectif est de générer plus de ventes de ton produit digital par exemple, ton email contiendra un unique lien (celui de ta page de vente).
Là encore, c’est bien la segmentation de ta liste de contacts qui te permettra d’atteindre tes objectifs via tes emails 👀. Bien sûr, ce n’est pas l’unique raison qui explique le succès d’une newsletter. Il y a aussi la qualité du contenu, la pertinence, le design, le ton utilisé, etc. Cela dit, la segmentation reste primordiale puisqu’elle te permet de lier la bonne cible au bon objectif. Par exemple, tu ne vas pas envoyer le lien de ta page de vente à un contact qui a déjà acheté ton produit, non ? 😅
Pour résumer, chaque email envoyé correspond à un objectif qui lui-même correspond à un segment. Parfois, c’est le CTA qui doit être adapté, parfois c’est le contenu de l’email. Si ça te paraît un peu complexe à appliquer à ton propre business, sache que ce sera beaucoup plus clair pour toi si tu pends bien soin d’identifier les segments de ta newsletter.
Tu as besoin d’analyser les statistiques de tes emailings
La segmentation de ton audience n’intervient pas seulement au début de ta stratégie d’emailing. Elle est aussi très utile en « fin de cycle » d’une newsletter, c’est-à-dire le moment où tu analyses tes résultats. Si tu ne le fais pas encore, sache que garder un oeil sur tes statistiques d’emailing est tout aussi important que soigner tes contenus. En fait, c’est même indispensable pour ajuster ta stratégie au fil de l’eau 📈. Les chiffres ne mentent jamais et restent l’unique moyen de savoir si tes objectifs sont atteints, ou pourquoi ils ne le sont pas 🔍.
Si tu utilises un outil d’emailing, tu auras donc accès à beaucoup de données. Par exemple : les inscriptions à ta newsletter, le taux d’ouverture, le taux de clics, le taux de conversion, etc. Je te conseille de sélectionner les chiffres qui t’intéressent pour ne pas te noyer dans la masse.
Avoir segmenté ta mailing list au préalable te donnera plus de clés en main pour interpréter la performance de tes emails. Pour te donner un exemple, tu t’apercevras vite si un contenu a mieux fonctionné pour un segment que pour un autre. Ou encore, si un segment ne te semble pas assez mature pour recevoir tel type de contenu (si ton taux de clics ou d’ouverture est faible par exemple).
J’espère t’avoir prouvé par A+B que tu as vraiment besoin de segmenter tes contacts pour pimper tes emails. Lorsque ta mailing list contient plus de 500 ou 1 000 emails, c’est clairement ce qui va te permettre de faire le tri. Tu dois pouvoir identifier les besoins de chacun pour que tes contenus servent tes objectifs. Et si tu as besoin d’aller plus loin et de bâtir une stratégie d’emailing pertinente de A à Z pour des produits digitaux, notre membership est là. On t’accompagne dans la création et le lancement de tes produits, mais aussi de touuut ce qu’il y a autour ! 🚀
Pourquoi est-il nécessaire de segmenter sa mailing list ?
📬 Pourquoi faut-il avoir une mailing list en tant qu'entrepreneur ?
Que tu vendes des produits digitaux ou tes services de freelance, une mailing list est quasiment indispensable pour attirer et convertir les bonnes personnes. Tu vas pouvoir délivrer des contenus personnalisés à ton audience et l’accompagner tout au long de ton tunnel de vente.
💌 Pourquoi faut-il segmenter sa mailing list en freelance ?
Pour atteindre tes objectifs avec tes emails, il est nécessaire de bien comprendre les besoins des personnes qui composent ta liste de contacts. La segmentation de ta mailing list te permet alors de personnaliser pour livrer le bon contenu à la bonne personne et au bon moment.
🗂 Comment segmenter une mailing list en freelance ?
Il y a plusieurs manières de segmenter une mailing list. Tu peux utiliser des critères démographiques classiques, mais aussi analyser le comportement et le degré de maturité de ton audience vis-à-vis de ton offre.
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