5 outils pour animer et gérer une communauté
Si tu es à la recherche d’un outil pour gérer une communauté privée en ligne, cet article devrait t’intéresser. 😏
Et ce, quel que soit ton objectif : maintenir le lien avec ton audience, communiquer régulièrement avec tes client.e.s, échanger au quotidien avec ton équipe de travail ou bien tout simplement discuter avec d’autres freelances pour rompre l’isolement.
👉🏻 Aujourd’hui, je vais donc te présenter 5 plateformes communautaires que tu peux utiliser en tant qu’entrepreneur.e afin de créer et animer un groupe privé en ligne. Chacune d’entre elles dispose de fonctionnalités bien spécifiques telles qu’un chat, des fils de discussions thématiques, une messagerie ou des appels vidéo par exemple.
Mais avant de passer en revue ces 5 idées de plateformes, je te propose de (re)voir rapidement ce qu’est un outil communautaire et pour quelles raisons tu pourrais en avoir besoin dans ton quotidien d’indépendant.e. ⤵️
C’est quoi une plateforme communautaire ?
Une plateforme communautaire est un site web ou une application qui rassemble et fédère un groupe d’humains autour d’un intérêt commun, professionnel ou personnel. Ça peut être une passion, un loisir, un domaine d’activité, un métier, voire carrément une problématique précise.
🎯 Le but est de disposer d’un espace d’échange en ligne privé, accessible uniquement à certains membres sur invitation. Il y a le créateur ou la créatrice du réseau, éventuellement une personne chargée de l’animation et de la modération, puis enfin les membres qui vont interagir entre eux.
☝🏻 Il y a une véritable différence entre un réseau communautaire et un réseau social comme Instagram, TikTok ou bien LinkedIn sur lesquels les contenus sont en libre accès et où l’inscription n’est pas contrôlée. Idem pour les forums (oui oui, ça existe encore 😂) qui sont majoritairement publics.
En revanche, le principe des plateformes communautaires privées n’est pas sans rappeler les fameux groupes sur Facebook… Des canaux de communication prisés par les entrepreneur.e.s à une certaine époque, mais qui s’avèrent finalement très limités. On y reviendra plus tard dans ce billet, mais c’est là qu’on a réuni, au tout début, notre communauté d’étudiant.e.s chez J&J 💛
Aujourd’hui, il existe des outils plus poussés et biiiien plus pratiques pour bâtir et fédérer une communauté autour de ta marque. Le marketing communautaire constitue d’ailleurs un élément central du web 3.0 pour les freelances et les entrepreneur.e.s !
À titre d’exemples, tu peux te servir d’un outil communautaire pour :
- Impulser une dynamique d’échange, d’entraide, de conseil et de partage d’idées entre les personnes les plus engagées au sein de ton audience.
- Créer un « cocon » où tu te sens plus safe pour communiquer en toute transparence avec tes abonné.e.s, et pourquoi pas aborder des sujets plus intimes (ce qui est beaucoup moins évident sur les médias sociaux).
- Prolonger et enrichir l’expérience client à la suite d’un achat, de façon à améliorer ton customer care.
- Renforcer le sentiment d’appartenance à une communauté chez tes « fans », tes affilié.e.s et/ou tes client.e.s.
- Organiser des cafés virtuels avec d’autres indépendant.e.s, histoire de papoter et de contrer la solitude de l’entrepreneuriat.
- Glaner des renseignements et enrichir ta veille professionnelle.
Mighty Networks
On commence ce tour d’horizon des meilleures plateformes communautaires avec Mighty Networks. L’outil est accessible depuis un navigateur web ou en installant une appli mobile. 🤓
En tant qu’administrateur, tu as la possibilité de gérer et de faire vivre une communauté privée avec plein de fonctionnalités très intéressantes. Bien sûr, il y a des salons de discussion par thème ainsi qu’une messagerie pour que les membres s’écrivent directement (la baaaase✌🏻).
Mais, la vraie valeur ajoutée de Mighty Networks, c’est que tu peux aussi très facilement :
- Créer et partager des cours en ligne.
- Concevoir des espaces spécifiques sous forme de « pages » totalement autonomes afin de présenter une offre, partager des ressources gratuites ou encore faire un tutoriel pour la prise en main de l’outil.
- Planifier des évènements et accéder à l’historique de tous ceux qui sont déjà passés.
- Diffuser des masterclass et des lives en direct via Zoom, puis mettre en ligne les replays.
- Consulter la liste de tous les membres avec plusieurs filtres possibles (« nouvellement inscrit.e », « près de chez toi », « en ligne actuellement », etc.).
- Afficher un fil d’actualité qui réunit TOUS les derniers messages dans l’ordre chronologique, quel que soit le salon thématique où il a été publié par un membre.
- Paramétrer chaque espace comme étant public, privé ou payant.
Un détail qui a toute son importance : lorsqu’un utilisateur veut réagir au message d’un autre membre, il peut laisser un commentaire qui va s’afficher juste en dessous. Grâce à cela, on s’y retrouve nettement mieux qu’avec des discussions qui s’entrecroisent, en particulier s’il y a beaucoup d’activité au sein de la communauté et que les posts fusent. 😅
Par ailleurs, à chaque fois que tu te trouves sur une page ou un salon de chat, tu peux faire une recherche par mots-clés puis filtrer les résultats en fonction de plusieurs critères, en quelques clics. 🧐
Bref, les avis sur Mighty Networks sont excellents, et ça se comprend ! Il faut dire que cette solution fait clairement partie des plus complètes sur le marché, et des plus performantes en matière d’expérience utilisateur.
❌ Maiiiiis, le principal inconvénient (tu pensais vraiment qu’il n’y en avait pas ? 🤭) c’est qu’il s’agit d’une plateforme communautaire payante. Si tu souhaites créer et gérer une communauté avec des fonctionnalités basiques, il faudra investir un peu plus de 30 $/mois. Ce tarif triple pour avoir toutes les options supplémentaires (et notamment si tu veux analyser les données des membres).
Enfin, autre limite : à ce jour, la plateforme n’est disponible qu’en anglais. Tu peux toujours activer la traduction automatique via Google si tu trouves ça trop galère, mais même sans cette astuce, l’outil reste assez facile à prendre en main. 🙂
Circle
Passons maintenant à Circle, conçu tout particulièrement pour les marques, les formateurs, les coachs et les créateurs de contenus.
On retrouve le même esprit que sur Mighty Networks puisque c’est un outil tout-en-un, doté de multiples fonctionnalités. Il est lui aussi payant, avec un prix à peu près similaire (l’abonnement démarre à 39 $/mois). 💰
Ce qui est extra, c’est que tu peux tout faire au même endroit, sur une seule et même plateforme :
- Créer divers salons de discussion avec des petits groupes.
- Mettre en place des cours interactifs.
- Diffuser des lives en direct (webinaires, masterclass ou encore sessions de questions-réponses), avec la possibilité de faire intervenir les participant.e.s.
- Faire du coaching 1:1 en vidéo.
- Afficher les évènements à venir.
- Faciliter la découverte d’autres profils grâce à un annuaire des membres.
- Proposer des abonnements payants pour monétiser une partie de ton contenu.
- Offrir des coupons, des réductions et des essais gratuits pour donner envie d’en découvrir plus.
- Analyser différentes informations stratégiques afin de t’aider à mieux gérer et animer ta communauté (savoir qui sont les membres les plus actifs, connaître les tendances, identifier les discussions les plus populaires, etc.).
En somme, tout ce qu’il faut pour entretenir un écosystème qui génère de l’interaction et de l’engouement. 😎
Et même si Circle se suffit à lui-même tant il est complet, tu as la possibilité de relier ta plateforme à des logiciels et services tiers (MailChimp, WordPress, Shopify, Kajabi ou encore ThriveCart), notamment en programmant des automatisations via Zapier.
⚙️ D’ailleurs, en parlant d’intégration, j’en profite pour te glisser un mot sur Orbit, une sorte de dashboard en ligne de ta communauté. En le reliant à Circle, tu accèdes à des rapports personnalisés et détaillés sur l’activité des membres ainsi que les résultats concernant le niveau d’engagement. De quoi évaluer l’impact de tes actions et optimiser l’expérience au sein de ta communauté. 🤗
Orbit fonctionne également avec d’autres plateformes communautaires comme Slack ou Discord, dont nous allons parler juste après.
Slack
Slack est un outil de gestion de communauté avec des fonctions assez sommaires. Toutefois, ce service est largement suffisant si tu as besoin avant tout d’une plateforme de communication interne pour travailler en équipe. 🫱🏻🫲🏻
À mes yeux, c’est incontournable si tu veux optimiser tes collaborations. C’est d’ailleurs pour cette raison que je le considère comme l’un des meilleurs outils pour les freelances et les entrepreneur.e.s.
➡️ J’ai découvert Slack en bossant au sein d’une start-up. On se servait de différents « channels » pour communiquer entre collègues sur un domaine spécifique (service client, administratif, gestion commerciale, etc.).
Dans ce contexte, ça faisait parfaitement le taf : on allait sur un canal de discussion précis pour poser une question ou répondre à une demande, on pouvait partager des fichiers et on centralisait toutes les infos utiles sur cette plateforme.
On peut également réaliser des appels d’équipe en duo, publier un clip audio/vidéo et intégrer d’autres applications en ligne (dont Orbit, cité précédemment pour l’analyse de l’activité). La plateforme met en avant un haut niveau de protection des données stockées et partagées, un véritable atout en matière de cybersécurité. 🔐
En plus d’être simple, rapide et efficace, Slack est une application communautaire gratuite. Il existe plusieurs plans payants, mais ce n’est pas forcément nécessaire si ton équipe est petite et que vous n’avez pas besoin d’accéder à plus de fonctions avancées. 😊
Discord
Il est temps de te parler de notre outil communautaire de prédilection ! j’ai nommé Discord. 🥰
👉🏻 Pour te replacer le contexte : au moment de créer notre propre communauté dans le but de réunir les élèves de nos formations en ligne, nous avons choisi de créer un groupe Facebook. Sauf qu’au fil du temps, il devenait évident que ce fonctionnement ne tenait plus la route… Nous étions trop nombreux et tout était mélangé sur le feed, ce qui donnait des échanges de moins en moins qualitatifs.
En 2022 (après plusieurs nœuds au cerveau 🤯), nous avons enfin trouvé une solution qui correspondait à nos objectifs, nos envies et nos valeurs : utiliser un serveur Discord pour communiquer de façon fluide, organisée et beaucoup plus instantanée ! Et depuis, c’est aussi cet outil collaboratif que nous avons adopté pour échanger en interne et travailler avec toute la team J&J.
✨ Discord est ce que l’on appelle un serveur communautaire, autrement dit un espace d’échange sécurisé pour dialoguer avec d’autres membres, de jour comme de nuit.
Cette plateforme s’organise autour de canaux de discussion thématiques : ce sont tout simplement des chats textuels où tu peux poster un message pour échanger en temps réel, mais aussi envoyer des images, des gifs, des liens URL ainsi que des pièces jointes. Le ou la propriétaire du serveur dispose également d’un canal d’annonce s’il faut communiquer des informations importantes.
💻 L’interface est très simple : tu as une fenêtre de discussion principale au milieu, un menu à gauche avec tous les salons (dont tu peux réguler l’accès pour chaque utilisateur), et enfin la liste des membres en ligne ou hors ligne à droite.
Discord se rapproche donc de Slack, mais propose en plus des fonctions d’appel vocal et vidéo pour plus de deux membres. Qui plus est, l’autre particularité ultra fun de Discord, c’est la possibilité de jouer à des jeux en ligne tout en parlant avec les autres gamers. Pour la petite histoire, cet outil a d’ailleurs été créé à l’origine pour les joueurs en ligne ! 🎮
Si je résume les principaux avantages de Discord :
- La possibilité de faire des réunions vocales et des appels vidéo (avec partage d’écran si besoin).
- Une interface simple et intuitive, disponible en français.
- L’ajout de bots pour personnaliser l’outil et gérer de petites tâches de façon automatique (modération de contenus indésirables, accueil des nouveaux arrivants, attribution de rôles, etc.).
- Une version gratuite qui peut suffire selon le nombre d’utilisateurs à gérer.
- Un très bon rapport qualité/prix pour l’abonnement payant à Discord Nitro (environ 5 $/mois pour le plan de base, ou le double pour l’offre au-dessus).
💡 Envie de lancer ton propre serveur ? Découvre comment bâtir ta communauté sur Discord, étape par étape. Il se pourrait bien que ce soit l’outil parfait pour créer l’espace communautaire de tes rêves. 😍
Frond
On termine avec Frond, un outil d’animation de communauté qui promet « de meilleures conversations, plus faciles à suivre ». 👀
Il faut reconnaître que les fils de discussion en ligne peuvent vite devenir chaotiques si le mode de présentation et de tri des messages n’est pas optimal. Plus les publications s’accumulent, plus ça devient problématique pour le gestionnaire de communauté : le plaisir de voir le groupe si actif est vite remplacé par un sentiment d’angoisse et d’impuissance. 😵💫
Par conséquent, le but de Frond est de simplifier au maximum l’organisation des échanges grâce à la création de groupes : le concept de chat est remplacé par celui de « thread », avec une série de messages qui découlent d’un post initial (= un texte, un simple lien URL, une photo ou une vidéo).
Dès ton inscription, l’outil te demande quel est ton objectif puis te propose un modèle de réseau communautaire. Tu auras ensuite des groupes prédéfinis pour te faciliter la tâche (« 🏆 Défis », « 🎁 Offres de parrainage », « 📣 Annonces », etc.). Tu pourras aussi fixer des rappels réguliers à destination des membres.
À noter : si tu utilises déjà Slack, Frond te donne la possibilité de connecter ton compte pour recevoir des notifications de messages ou de commentaires, ainsi que des résumés d’activité.
Et voilà, tu connais désormais les meilleurs outils pour gérer et animer une communauté ! Bien entendu, il existe bien d’autres exemples de plateformes communautaires. Je t’ai sélectionné celles qui me semblent les plus accessibles et les plus efficaces pour que tu puisses les tester en priorité. Quel que soit ton choix, ce sera forcément une expérience enrichissante ! Un dernier conseil pour la route : avant de te lancer dans la création d’une communauté (ce qui nécessite pas mal d’énergie et de travail), pense à vérifier que ce projet est bien pertinent au regard de ton plan d’action stratégique pour développer ton entreprise. 😉
Est-ce que tu as déjà utilisé l’une ou plusieurs de ces plateformes communautaires ?
Les meilleurs outils pour gérer une communauté sur internet
🤔 Pourquoi utiliser une plateforme communautaire quand on est entrepreneur.e ?
Si tu es entrepreneur.e, une plateforme communautaire peut s’avérer extrêmement utile pour travailler en équipe, échanger avec d’autres indépendant.e.s, maintenir le lien avec tes prospects, prolonger l’expérience client ou encore fédérer et engager ton audience.
🔎 Comment choisir son outil de gestion d’une communauté en ligne ?
Si tu recherches un outil pour gérer une communauté sur le web, tu peux d’abord faire un point sur tes objectifs, ton budget et tes besoins en termes de fonctionnalités : ce seront des critères de choix déterminants.
🤳🏻 Quelles sont les plateformes privilégiées pour créer des communautés privées ?
Parmi les meilleures plateformes pour créer et animer une communauté privée sur internet, on peut citer Mighty Networks, Circle, Frond, Slack et Discord. C’est ce dernier que nous utilisons nous-mêmes pour réunir notre communauté.
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2 commentaires
Merci, cet article tombe à point nommé ! Je me fais aussi des noeuds au cerveau pour choisir ma future plateforme communautaire (j’utilise Whatsapp actuellement mais tellement pas pratique pour gérer les conversations). Discord me semblait pratique mais l’interface j’adhère pas . Travaillant avec des femmes enceintes, je cherche un truc un peu plus cooconing. Je vais aller farfouiller sur les autres plateforme du coup. Merci
Coucou Amandine ! Avec plaisir :) très contente que cet article puisse t’aider !