
5 outils géniaux pour formateurs en ligne
Me voici à nouveau pour te parler d’outils numériques, et plus particulièrement dans le domaine de la formation en ligne (ou plus globalement : des outils digitaux) ! 🎓
Si tu t’es déjà lancé(e) dans l’aventure de la création et la vente de programmes en ligne, tu sais déjà qu’on est loiiiiiin de simples revenus passifs. 😅
Outre les compétences et l’investissement pour imaginer le fond, vendre des produits digitaux, ça demande du temps (beaucoup de temps). Heureusement, on peut compter sur certains outils pratiques pour faciliter toutes les étapes du process. 🙌🏻
Du brainstorm d’idées pour imaginer le sommaire de ta formation à la segmentation de ta mailing list, en passant par la vente en ligne, il existe 1001 outils pour te faire gagner du temps et soulager ta charge mentale.
🛠️ Mais, multiplier les outils ne rime pas toujours avec efficacité. C’est pour ça qu’aujourd’hui, je vais me contenter de te présenter la short list de nos outils favoris pour la création et la vente de nos produits digitaux. En bref, si on devait n’en garder que 5, ce serait ceux-là ! 😘
👋🏻 Petit disclaimer : la plupart des liens vers ces outils sont des liens affiliés. Ça veut dire qu’en te les recommandant, on touche une petite contrepartie si tu décides d’opter pour l’un d’eux. En toute transparence avec toi, nous sommes affiliées à ces outils parce que nous les utilisons nous-mêmes et que nous en sommes satisfaites.
Sommaire
MindNode pour brainstormer et structurer ta formation en ligne
On commence par les prémices de la création d’une formation en ligne : la mise à plat et l’organisation de toutes tes idées. Avant même de penser aux supports visuels ou à la vente, il va falloir brainstormer avec toi-même (ou ta team si tu n’es pas solo). Objectif = mettre de l’ordre dans tout ça pour aboutir à un programme structuré. 🧠
Pour que ta formation en ligne permette à tes apprenant(e)s de progresser dans de bonnes conditions, il est indispensable d’imaginer un cheminement cohérent et logique. J’entends par là : imaginer le squelette de ton programme et comment chaque module s’appuie sur le précédent.
💡 C’est là qu’un outil de mind mapping (ou “carte mentale”) entre en jeu : il te permet de créer une représentation visuelle de tes idées et des notions que tu souhaites injecter dans ta formation en ligne. C’est bien plus clair et pratique qu’une suite de notes sans hiérarchie.
👉🏻 Notre petit chouchou à nous, c’est MindNode. C’est un outil de cartographie mentale, un peu comme une grande toile vierge à remplir, à structurer, organiser, etc. Son interface est très intuitive et facile à prendre en main. En bref, il fait le boulot et il le fait bien !
MindNode dispose d’une version gratuite limitée, et si tu souhaites l’exploiter pleinement, tu peux l’obtenir avec +250 autres applications incroyables via SetApp. (lien affilié)
Concrètement, MindNode permet de :
- Organiser et structurer des idées sous forme de carte heuristique (une représentation visuelle de la pensée). L’outil te permet de naviguer facilement entre tous les items, en plus de pouvoir les réorganiser facilement en les détachant d’une idée pour les rattacher à une autre en 1 clic.
- Personnaliser l’apparence de ta carte mentale, notamment en zoomant sur une partie précise. Si tu travailles par exemple sur un module précis de ta formation, tu peux n’afficher que son contenu pour ne pas polluer ta vision avec le reste de ton squelette.
- Transformer chaque note en tâches ou lui ajouter des tags, pour suivre la production des contenus de ta formation en ligne par exemple.
Le petit hic, c’est que MindNode n’est disponible que pour les utilisateurs à la 🍏 . Si ce n’est pas ton cas, tu peux te tourner vers des alternatives bien connues comme Xmind ou MindMeister.
Canva pour créer les supports de ta formation en ligne
Une fois que ta formation en ligne est bien structurée, passons à la création des supports visuels. Si tu as choisi de transmettre tes connaissances sous forme de vidéos, avec des workbooks ou encore des PDF, c’est un passage obligatoire. Et ce, que tu aies des compétences en graphisme ou non (mais t’inquiète, ça va bien s’passer 😌).
Le soin apporté aux visuels d’une formation en ligne est tout aussi important que son contenu. C’est ce qui va rendre l’apprentissage plus agréable pour tes clients, mais aussi renforcer la crédibilité de ton contenu (eh oui, on accorde tous de l’importance au visuel).
Je pense que tu connais déjà Canva, un outil de création graphique en ligne bien connu et sans doute le meilleur ami des entrepreneur(e)s pour qui le graphisme n’est pas le cœur de métier. D’ailleurs, tu peux tout autant l’utiliser même si tu disposes de compétences en design, ne serait-ce que pour le gain de temps qu’il permet.
Je te recommande évidemment cet outil pour la simple et bonne raison qu’il permet facilement de créer tous les supports nécessaires dans le domaine de la formation en ligne :
- Des slides de présentation ;
- Des PDF type workbook d’exercices pratiques ;
- Des ressources bonus (checklist, templates, fiches, etc.) ;
- Des visuels promotionnels pour les réseaux sociaux, l’emailing, etc.
- Et tout ce que tu imagineras ! 💭
Cela dit, je te conseille de ne pas réutiliser des templates Canva sans modifications si tu souhaites que tes visuels restent uniques et propres à ton identité visuelle. Pense à appliquer tes propres couleurs, typographies, photographies, style d’illustrations & co si tu ne veux pas que tes supports ressemblent à ceux de n’importe qui. 🤓
💡 Tu peux d’ailleurs enregistrer tes éléments de marque dans Canva pour les retrouver très facilement au moment de la création ou de l’édition d’un template.
Enfin, n’hésite pas à jeter un œil aux templates vendus sur des plateformes comme Creative Market 🛒 . Ils sont généralement moins courants que ceux de Canva et souvent plus fournis. Tu pourras y retrouver des templates de workbook et de slides de formation dans beaucoup de styles différents (et toujours à personnaliser 😉).
ThriveCart pour vendre tes produits digitaux
Passons à un autre gros morceau : l’outil qui te permet de vendre ta formation en ligne. Et pour ça, il te faut une solution solide et fiable. 💪🏻
J’ai déjà parlé plusieurs fois de Thrivecart sur le blog, mais je ne me voyais pas présenter nos outils chouchous sans le mentionner une fois de plus. Si tu veux connaître en détail les raisons pour lesquelles nous l’avons choisi, tu peux consulter cet article. Et pour la version courte, c’est par ici ! ⤵️
Thrivecart (lien affilié), c’est donc une plateforme de vente en ligne spécialisée dans les produits numériques. Mais, plus qu’un simple outil de paiement, c’est plutôt un véritable QG pour ta formation en ligne. Avec lui, tu vas pouvoir :
- Créer des pages de vente (sans aucune ligne de code bien sûr) personnalisables en quelques clics. Tu pourras par exemple y inclure toutes les infos sur ton produit digital, plusieurs options d’achat (en une ou plusieurs fois) et de paiement (modes de règlement), un code promo, des témoignages, et même des offres complémentaires au produit (des bonus par exemple).
- Héberger ta formation en ligne directement sur l’outil avec un nombre d’apprenant(e)s et de contenus illimité. Cette fonctionnalité est plus complète avec l’offre additionnelle Learn + de Thrivecart (lien affilié). Tu pourras bien sûr personnaliser la mise en page et les couleurs de ton contenu en ligne.
- Gérer tes ventes et tes clients à la manière d’un CRM, avec toutes les informations et KPI pertinents à suivre.
- Créer un programme d’affiliation si tu souhaites permettre à tes clients de recommander ta formation en touchant une commission. De quoi augmenter tes revenus et la visibilité de ton travail ! ✨
- Optimiser la vente de ta formation en ligne grâce à plein de fonctionnalités utiles. Par exemple : la possibilité de tester plusieurs versions d’une page de vente, de relancer après l’abandon d’un panier, de créer des offres limitées, de tracker les utilisateurs ayant visité ta page de vente sans compléter l’achat, etc.
💛 En bref, Thrivecart est un peu l’outil tout-en-un des formateurs et formatrices en ligne. À nos yeux, c’est en tout cas le plus complet et rentable du marché à l’heure actuelle. En effet, contrairement à de nombreux outils dont le prix se base sur le nombre d’achats, Thrivecart est un achat unique, utilisable à vie. 🙂
Kit (ex ConvertKit) pour segmenter ta mailing list et convertir ton audience
Est-ce qu’en 2025, on a encore besoin de rappeler l’importance d’avoir sa propre mailing list ?! Oui ? Allez ! 😄
L’actualité de ce début d’année nous conforte encore plus dans le fait que notre liste d’abonnés sur les réseaux sociaux ne nous appartient pas. Si Instagram, LinkedIn ou encore Facebook sont tes outils de marketing principaux pour engager ta communauté, sache que ça peut s’arrêter du jour au lendemain. 🕳️
C’est pourquoi, si tu te lances dans la vente d’une formation en ligne ou que tu ne l’as pas encore fait, je ne peux que t’encourager à développer une liste d’emails de personnes intéressées par ton expertise. C’est incontournable pour pérenniser ton activité 🙏🏻
Ceci étant dit, je te (re)présente donc notre outil coup de cœur en matière d’emailing : j’ai nommé Kit (lien affilié) ou anciennement ConvertKit. 💌
C’est pour nous le meilleur outil du marché pour gérer sa mailing list et envoyer ses emails & newsletters. Il te permet de :
- Segmenter très finement ta liste d’emails, ce qui est particulièrement puissant lorsque tu commences à bien la développer. Tu sauras par exemple qui a acheté quel produit digital, qui ouvre tes emails, qui clique sur quoi, etc. C’est ce qui te fournit des insights indispensables pour comprendre ton audience et ajuster tes actions (ou tout simplement pour envoyer la bonne info à la bonne personne). 🙌🏻
- Créer des séquences mail automatisées : séquence de bienvenue, lancement d’une vente de formation en ligne, newsletters, lead magnet, etc. Tu pourras d’ailleurs personnaliser le design de tes envois via un éditeur super intuitif.
- Créer des landing pages et des formulaires en ligne en quelques clics. Pratique pour intégrer un formulaire de capture d’email ou même proposer un freebie !
💡 Si tu utilises déjà un autre outil d’emailing, mais que tu souhaites en changer, sache que tu peux bien sûr importer ta liste de diffusion dans Kit. Et je te présente plus en détail les étapes pour bien démarrer sur l’outil dans cet article !
Senja pour récolter et exploiter des témoignages clients
La preuve sociale, c’est un peu la cerise sur le gâteau qui conforte des utilisateurs de te faire confiance. Il s’agit ni plus ni moins que d’apporter des avis et témoignages positifs (et surtout réels) des bénéfices que tes clients ont pu tirer de ta formation en ligne ou de tes produits digitaux.
Et crois-moi, il n’y a rien de plus puissant pour conforter une décision d’achat. C’est logique, on veut tous & toutes ce que d’autres ont déjà testé et approuvé, c’est bien plus parlant que des arguments marketing ! 💬
💎 C’est là qu’intervient la dernière pépite que je te présente aujourd’hui : Senja (lien affilié). C’est un outil de collecte, de gestion et de partage de témoignages clients. Objectif : tout simplement ne pas avoir à le faire manuellement et exploiter du mieux possible les témoignages de tes clients.
❤️ Son plus gros point fort, c’est qu’il facilite grandement la collecte d’avis clients. Déjà, en proposant à tes clients de te laisser un témoignage via un formulaire plus sympa que les habituels avis Google & co (en texte ou même en vidéo !). Mais aussi parce que Senja peut aller piocher sur +20 plateformes différentes pour rassembler tes témoignages.
Tu pourras ensuite customiser l’apparence des avis et les intégrer où tu le souhaites : sur ton site web, ta page de vente, tes réseaux sociaux, tes ads, etc.
💡 Petite astuce pour la récolte d’avis clients : tu peux automatiser l’envoi de ton formulaire de témoignage à la suite d’un achat ou lorsqu’un(e) apprenant(e) a terminé ta formation en ligne.
Et voilà pour ce room tour de nos outils favoris pour la création et la vente d’une formation en ligne. La plupart d’entre eux te proposent une version d’essai ou gratuite pour mener tes expérimentations dessus et estimer leurs bénéfices pour toi et ton activité. Bonne (re)découverte à toi !
Meilleurs outils pour créer et vendre une formation en ligne
✍🏻 Comment créer un produit digital ou une formation en ligne ?
Avant de penser à ta stratégie marketing et à la vente de ta formation en ligne ou de ton produit digital, il faut passer par la case création. Pour ça, je te conseille d’utiliser un outil de mind mapping comme Mindnode pour structurer tes idées, et Canva pour la création de tes supports visuels.
💻 Quels outils pour vendre une formation en ligne ?
Pour vendre une formation en ligne ou tout autre type de produit digital, il faut bien sûr un outil de paiement en ligne. Thrivecart est notre outil favori car il intègre une suite de fonctionnalités utiles aux formateurs en ligne : pages de vente, options d’achat, upsells, hébergement des contenus de ta formation en ligne, etc.
💬 Comment vendre une formation en ligne ?
Pour vendre une formation en ligne, il faut en parler et faire parler d’elle ! Pour ça, tu peux utiliser Kit, un outil d’emailing très complet et fiable pour l’envoi de tes newsletters et la segmentation de ta mailing list. Côté preuve sociale, Senja est idéal pour récolter et exploiter des avis clients sur toutes les plateformes.
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