5 manières de survivre en période de rush
La vie de freelance ou d’entrepreneur.e est équivalente à des montagnes russes vertigineuses. Les revenus sont souvent variables, en fonction de la charge de travail, elle aussi variable. Par conséquent, tu peux parfois subir une traversée du désert sans projets ni clients, et puis enchaîner de suite sur une période de rush intense où le temps manque cruellement.
C’est la dure loi de l’entrepreneuriat et du marché selon ton domaine d’expertise, ton expérience ou encore l’ancienneté de ton activité. 🤯
Pendant une période de rush, on a l’impression qu’il sera impossible de s’en sortir même avec des journées de travail de 16 heures. Mais tu t’en doutes, c’est contre-productif de réaliser tant d’heures pour honorer tous tes engagements. Sauf si tu es un robot qui n’a pas besoin de dormir bien sûr.
Plutôt que d’abattre une grande quantité de travail, tu risques de t’épuiser et même de bâcler tes tâches sans même t’en rendre compte. Et ça peut surtout te mener tout droit au burn-out. ❌
⏱ Alors, tu es toi-même parfois sous l’eau dans ta vie de freelance ?
Aujourd’hui, je te propose un petit guide de survie de l’entrepreneur.e en plein rush. J’y aborde des conseils pour gérer un surplus de travail ponctuel. Mais aussi comment tu peux éviter ce genre de situation à l’avenir. 💡
Faire le point et prioriser (vraiment)
La première chose à faire lorsque tu sens que ta charge de travail dépasse tes capacités, c’est bien sûr de faire le point sur tout ça. Oui, il faut parfois perdre du temps en organisation et planification pour en gagner ensuite. 🤗
Quand on est entrepreneur.e et qui plus est, en période de rush, on a souvent l’impression que TOUT est urgent et important. Pourtant, je suis sûre que si tu mets toutes tes tâches à plat sur une to do list, tu t’apercevras forcément que certaines choses sont moins prioritaires que d’autres.
👉🏻 Concrètement, une bonne to do list doit te permettre d’identifier clairement tes priorités par type de tâches, ressources, deadlines, temps d’exécution, etc. Et pour cela, j’ai deux ressources indispensables à te citer :
- Notion, l’outil parfait pour visualiser l’ensemble de tes tâches et leurs propriétés. Notion te permettra de créer cette to do list idéale, à laquelle tu pourras facilement appliquer des filtres, des classements, différents affichages selon tes besoins, etc.
- Le principe de la matrice d’Eisenhower : une méthode vieille comme le monde pour prioriser, mais toujours efficace en cas d’urgence absolue. 🤯
Le concept est simple. Liste toutes tes tâches du moment et classe-les selon 4 catégories :
1️⃣ Ce qui est important et urgent (aka ce qui ne peut absolument pas être reporté et qui nécessite forcément ton cerveau). Par exemple : le projet d’un client pour lequel tu t’es engagé.e sur une deadline précise. C’est ta priorité n°1.
2️⃣ Ce qui est important mais pas urgent. Par exemple : un projet pour ta propre entreprise, qui te permettra d’avancer vers des objectifs, mais qui peut attendre encore quelques jours. Ce sont les tâches à planifier dans un avenir proche et plus serein. 👌🏻
3️⃣ Ce qui n’est pas important mais urgent. Par exemple : le traitement de certains messages. En bref, ce sont des tâches qui n’ont pas d’impact direct sur tes résultats, et qui pourraient être déléguées facilement à une tierce personne.
4️⃣ Ce qui n’est ni important ni urgent. Il va sans dire que ce sont des tâches à laisser tomber, au moins tant que tu seras dans le rush !
J’attire tout de même son attention sur le fait que se sentir régulièrement sous l’eau peut affecter ton bien-être d’entrepreneur·e sur le long terme. Il vaut mieux prendre de bonnes habitudes pour anticiper et prioriser ses actions, plutôt que de devoir constamment éteindre des feux. Cette petite matrice d’Eisenhower est un petit outil pratique, mais si tu recherches une réelle méthode pour aborder ton quotidien d’entrepreneur·e de façon plus sereine, je t’invite à suivre notre programme en ligne Objectif Lune. Il t’aidera à structurer ton quotidien en créant un plan d’action stratégique ! 🙌
Minimiser les distractions et favoriser le deep work
La productivité est une notion difficile à maîtriser tant il existe de pertes de temps dont on ne s’aperçoit même plus. Le rapport entre temps de travail et quantité de travail réellement produite est même plutôt affolant. En moyenne, on perdrait jusqu’à 40% de notre temps de travail sur des tâches non productives (selon une étude de 2016). 🫣
👉🏻 De quelles “tâches” parle-t-on ? Scroller quelques minutes sur les réseaux sociaux pour se récompenser, se renseigner sur un sujet dans l’immédiat (le syndrome C’est pas sorcier : on passe d’un article à l’autre pour en apprendre toujours plus 😅), répondre à un email qui aurait pu attendre quelques heures, etc.
Résultat : tu n’avances parfois pas suffisamment sur une tâche car ta productivité est polluée par tout ce qu’il y a autour. En cas de rush de l’extrême, la meilleure solution porte un nom : le deep work. ✨
C’est une méthode qui consiste à séparer sa journée en 2 types de tâches distinctes : les deep (= qui nécessite toute ta concentration, sans aucune distraction et sur une période donnée) et les low (= petites tâches rapides qui peuvent être batchées et demandent moins d’énergie).
Si tu as pris le temps de prioriser ta charge de travail, alors tu peux déjà déterminer quelles tâches se rangent dans ces deux cases. Si tu veux avancer rapidement sur des tâches deep (urgentes et importantes donc 🧠), alors concentre-toi en priorité sur ces créneaux en écartant toute distraction. Dans l’immédiat, c’est le seul moyen d’arriver au bout de cette période de travail intense. 🙌🏻
Respecter ton rythme et faire de vraies pauses
Ça peut paraître contre-productif de parler de pauses dans un article sur le rythme de travail effréné, pourtant c’est parfaitement logique. Faire des pauses efficaces, ça ne veut pas juste dire procrastiner devant Netflix ou un jeu vidéo. C’est aussi et surtout reposer ton cerveau, recharger les batteries et faire redescendre la pression.
C’est pile ce dont tu as besoin pour affronter quelques jours ou quelques semaines de travail intense en freelance. 🙏🏻
Quand tu es en plein rush dans ton entreprise, la dernière chose à faire est de privilégier la quantité à la qualité. Évidemment, tu ne peux pas faire l’impasse sur la satisfaction des gens qui comptent sur toi. Mais tu ne peux pas non plus traîner du pied sur tes tâches parce que tu es mentalement et physiquement épuisé.e. 🤷🏻♀️
Tu connais le cliché sur les travailleurs japonais qui augmentent leur productivité en faisant des micro-siestes au bureau ? C’est un peu le même principe. Accorde-toi des sessions de vraie détente entre deux créneaux de deep work, et n’oublie pas de bien dormir la nuit (ou le jour si tu aimes travailler de nuit).
Finalement, venir à bout d’un rush de travail, c’est vivre au quotidien autour de deux activités : travailler efficacement en étant vraiment concentré.e & se reposer.
Oser dire non ou déléguer pour te libérer du temps
On ne va pas se mentir : on a beau être en plein rush de boulot, la Terre ne s’arrêtera pas de tourner pour autant. Tes clients continuent de te proposer des missions, des prospects te demandent des infos, tu reçois des sollicitations par-ci par-là… Bref, tu ne vois jamais le bout de ta to do list ! 🤯
❌ Ça ne va pas t’étonner, mais ma recommandation pour toi est simple : apprends à dire non. Dire non quand on est entrepreneur.e ou freelance, c’est certes dire non à des opportunités et des revenus potentiels. Mais c’est aussi pouvoir utiliser ton temps disponible de la meilleure façon, et développer ton entreprise tout en prenant soin de toi.
Plus qu’à n’importe quel moment, tu dois respecter tes propres limites pendant une période d’activité intense. Imagine être déjà surchargé.e de travail à fond, et accepter une mission de plus par peur de manquer ou par sympathie parce que tu n’oses pas le refuser à ton client habituel ou à un partenaire qui a confiance en toi. 😨
Alors que :
- Tu peux proposer à cette personne de revenir vers toi à un moment plus opportun. Bien sûr, tout dépend du niveau d’urgence de la mission. Mais je te rassure : une personne qui veut faire appel à toi pour tes compétences, ton style de travail ou tout autre qualité professionnelle qui t’est propre peut bien attendre quelques jours. 👌
- Tu peux déléguer des tâches à une autre personne. Eh oui ! Si tu es régulièrement sous l’eau en tant qu’entrepreneur.e, c’est un signe qui ne trompe pas : il est sans doute temps de faire appel à des prestataires. 🤓
En règle générale, n’attends pas d’être totalement surchargé.e pour déléguer même si c’est évidemment une solution d’urgence quand tout t’échappe. Tu devras tout de même consacrer du temps à ton prestataire… pour en gagner ensuite !
Trouver des solutions pour éviter les rush de travail
Traverser un rush intense, c’est tout à fait normal quand on est entrepreneur.e et par conséquent, responsable de nombreuses tâches internes et externes à son entreprise. Pour autant, j’espère que ça ne deviendra pas une habitude du quotidien pour toi. 🤞🏻
Il est important de te demander comment tu as pu en arriver à être surchargé.e de travail jusqu’à n’en plus pouvoir. Est-ce parce que :
➖ tu as sous-estimé le travail à fournir sur plusieurs projets à la fois ?
➖ tu as manqué de rigueur dans ton organisation ?
➖ tu as mal communiqué avec tes clients ou tes partenaires ?
➖ tu dois compenser des tarifs trop bas par une charge de travail importante ?
➖ tu as eu les yeux plus gros que le ventre ? 🤔
Une fois l’épreuve du feu terminée, je t’invite à te poser toutes ces questions. Objectif : identifier clairement ce qui a posé problème à un moment donné. C’est la seule manière de trouver les bonnes solutions pour ne plus vivre un rush d’enfer en tant que freelance.
J’espère que tous ces conseils t’aideront à faire face à un rush intense sur le court terme (en plus de perfusions de cafés ☕️). Sache qu’on peut être hyper organisé.e et quand même survivre plus qu’autre chose à certains moments. Ça fait aussi partie du game de l’entrepreneuriat et du freelancing. Le tout est de toujours en tirer des leçons pour revoir ta manière de fonctionner, ta stratégie, tes objectifs ou encore tes process. Rappelle-toi : entreprendre est un marathon, pas un sprint !
Sur ce, je t’invite à découvrir notre programme en ligne Objectif Lune : notre méthodologie étape par étape pour structurer notre planning sur 1 an, 2 ans, 5 ans… et plus ! 😄
Comment survivre à un rush en freelance ?
🤯 Comment gérer un surplus de travail en freelance ?
Lorsque tu fais face à un important surplus de travail en freelance, il est important de remettre les choses à plat et de repartir avec une to do list pertinente et réaliste. Demande-toi ce qui est vraiment important et urgent, le reste peut être planifié plus tard ou délégué.
💌 Quel est le bon moment pour déléguer quand on est entrepreneur ?
Être constamment dans le rush est généralement le signe qu’il est temps de sous-traiter ou de déléguer en tant qu’entrepreneur. Certaines tâches peuvent se passer de ton expertise et de ton cerveau, te permettant de te libérer du temps à vraie valeur ajoutée.
🌙 Comment éviter d’être surchargé de travail en freelance ?
Si tu fais parfois face à des surcharges de travail en freelance, alors il faut revoir quelque chose dans ton organisation, tes méthodes, ton mindset ou encore tes tarifs. Tout est une question d’équilibre entre les missions clients et tes tâches, et ce que tu peux réellement faire.
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