5 façons de trouver des clients sans les réseaux sociaux
Quand on entreprend sur le web, en freelance ou non, on mise tous énormément sur les réseaux sociaux. J’inclus ici Instagram et Facebook, mais aussi LinkedIn ou encore TikTok. Bref, toute plateforme communautaire où l’on peut produire du contenu, attirer une audience et échanger avec elle en temps réel. Et ça paraît normal d’être présent.e sur ces réseaux avec ton business, à l’heure où tout est hyper-connecté 🤓
Sauf qu’il existe une voie dont on parle peu dans l’entrepreneuriat sur le web : oui, il est possible de trouver ses clients sans utiliser les réseaux sociaux ! 🤗 C’est quelque chose qui peut paraître inédit à tes yeux. Pourtant, on voit très clairement une tendance se dessiner sur le web. De plus en plus de freelances et entrepreneur.e.s lâchent totalement certains réseaux sociaux, ou s’en détachent en partie au profit d’autres outils marketing 💡
Et c’est justement notre sujet du jour ! Si tu te demandes comment t’en sortir pour aller à la rencontre de tes prospects sans avoir recours aux réseaux sociaux, je te propose 5 solutions dans ce billet.
Bien sûr, il en existe beaucoup d’autres. Mais celles-ci me paraissent suffisamment vastes et efficaces pour être explorées aujourd’hui ! 👓
Pourquoi entreprendre sur le web SANS les réseaux sociaux ?
Il y a plusieurs raisons qui peuvent pousser un ou une entrepreneure à se passer des réseaux sociaux pour développer son business. Et je parle bien autant d’un business sur le web (type produits digitaux ou prestation de services) que d’une activité artisanale par exemple.
- La première, c’est tout simplement de ne pas apprécier les réseaux sociaux (eh oui, ça arrive 😄). Tout le monde n’est pas digital dans l’âme, et tout le monde n’apprécie pas la consommation excessive de contenus sur les réseaux sociaux. Certain.e.s trouvent les réseaux sociaux très superficiels ou préfèrent tout simplement miser sur d’autres moyens pour entrer en contact avec leurs clients 💬
- Naturellement, la seconde raison qui me vient en tête, c’est de ne pas avoir suffisamment de temps pour construire une stratégie véritablement efficace sur les réseaux. Car oui, faire du marketing sur ces plateformes, ça requiert forcément beaucoup de temps de production ET de veille ET d’échanges avec sa communauté. Et on peut donc ne pas avoir envie (ou pouvoir) s’y investir pour cette raison ❌
- Il se peut aussi qu’une stratégie de contenus sur les réseaux sociaux ne soit juste pas compatible avec ton business. Parce que ton client idéal ne s’y trouve tout simplement pas, parce que ça ne matche pas avec tes produits/services ou avec ta personnalité, parce que ce serait mal vu, mal accueilli, etc. Ou même parce que ça ne répondrait pas à tes exigences en matière de confidentialité ou d’éthique par exemple ✌️
- Et enfin, il faut aussi savoir que certaines activités ne sont juste pas autorisées sur les réseaux sociaux, tout en étant parfaitement légales sur le marché français. Sans aller dans les activités pour adultes, certaines autres activités plutôt classiques sont interdites de publicités sur les réseaux. C’est par exemple le cas de la vente de produits à base de CBD 🌱
En bref, si tu te trouves toi-même dans l’un de ces scénarios, sache que tu as plein d’autres outils marketing et relationnels à disposition pour trouver tes clients. Et encore heureux ! 😄
Alternative n°1 : le référencement naturel
La première solution qui me vient en tête pour rendre ton entreprise visible aux yeux de ton audience, c’est bien sûr le référencement naturel sur le web ! Ça a été mon métier (en tant que rédactrice web) pendant de longues années en tant que freelance. Et encore aujourd’hui en SAS avec Julia, c’est l’un de nos principaux leviers d’acquisition 🖥
🔗 Pour rappel, on parle du référencement naturel comme étant toutes les techniques utilisées par les moteurs de recherche pour classer et positionner des résultats renvoyés aux internautes. C’est tout simplement ce que tu consultes suite à une requête sur Google (ou tout autre moteur). En tant que freelance ou entrepreneur.e, ton objectif est donc de placer tes contenus à toi le plus haut possible dans ces résultats de recherche 📍
✔️ Ça passe par le soin apporté à ton site web, tant dans le wording de son contenu quand dans sa structure ou ses caractéristiques techniques. Par exemple : responsive design, rapidité d’affichage, ergonomie, informations fiables et faciles à trouver, etc.
✔️ Ça passe aussi par la publication régulière d’articles de blog, de fiches produits optimisées ou encore de pages piliers. Et bien sûr, chaque contenu devra être conçu autour de deux piliers : le profil de ton audience cible et l’optimisation pour le web.
Être bien référencé.e sur le web, c’est donc une excellente façon de te rendre visible auprès des personnes qui auraient besoin de toi et tes services/produits. Et l’avantage du SEO sur les réseaux sociaux, c’est que tes efforts porteront sur le long terme ET sans souffrir du caractère éphémère d’une publication Instagram par exemple 💡
Alternative n°2 : les lead magnets et l’emailing
On passe ensuite à un outil d’acquisition très répandu chez les entrepreneur.e.s du web, mais aussi dans tout un tas d’autres entreprises. Le lead magnet peut répondre à un triple objectif dans ton business : attirer de nouvelles personnes à toi (donc visibilité 📈), obtenir leur contact en échange de ton lead magnet et leur délivrer un premier aperçu de la qualité de ton travail ✨
📍 Pas familier.ère avec le terme ? Un lead magnet (ou freebie) est tout simplement un contenu/produit offert, le plus souvent en échange d’une adresse email. Il peut prendre la forme d’un ebook, d’un template, d’une checklist, de ressources diverses et variées. Mais il peut aussi être physique (typiquement les échantillons offerts lors d’un achat).
Si tu n’utilises pas les réseaux sociaux pour développer ton activité, la différence entre toi et un.e autre freelance connecté.e va se situer sur la promotion de ton lead magnet. En effet, le contenu sur les réseaux sociaux est sans surprise très efficace pour promouvoir un contenu gratuit, mais ce n’est pas la seule manière de le faire.
✔️ Tu peux aussi promouvoir ton freebie sur ton site web ou ton blog, auprès de ton réseau, en faisant de la publicité, auprès de tes anciens clients, sur des salons ou des évènements pro, en le distribuant s’il est physique, etc. Tout dépendra naturellement de ton client idéal et de ses habitudes. Ton objectif étant de rendre ton contenu offert visible à ses yeux 👀
Les leads magnets représentent une très bonne façon d’acquérir de nouveaux clients en dehors des réseaux. Une personne qui te laisse son adresse email pourra recevoir tes newsletters ou emails promotionnels. Une personne qui découvre ton échantillon gratuit pourra te recontacter si elle est séduite, etc. 💛
Alternative n°3 : la prospection directe
Si tu ne veux pas utiliser les réseaux sociaux pour ton entreprise, la prospection directe plus classique est évidemment une alternative. Dans ce cas de figure, il s’agit d’aller toi-même à la rencontre de nouvelles personnes, avec certains critères en tête te permettant d’identifier tes prospects. Tu peux ensuite entrer en contact avec eux par divers moyens, l’email étant l’un des plus répandus ✉️
Ce n’est pas un sujet que je vais énormément dérouler ici, puisque comme tu le sais peut-être déjà, Julia & moi ne réalisons pas de prospection directe. Et ça n’a jamais été le cas non plus lorsque nous étions freelances en solo chacune de notre côté, avant notre aventure commune. Ce n’est donc pas un levier d’acquisition que nous privilégions et sur lequel nous nous formons régulièrement 😅
En revanche, il m’apparaissait indispensable de t’en parler dans ce billet. Car oui, la prospection est bel et bien une technique marketing employée et efficace pour certaines entreprises. Alors, si ça correspond à ta personnalité, ton business et ton client idéal, pourquoi pas ? 🤗
Alternative n°4 : le marketing traditionnel
J’ai volontairement séparé prospection directe par email et marketing traditionnel dans cet article. La prospection en fait partie, mais le marketing traditionnel comprend bien d’autres outils pour trouver de nouveaux clients.
⚡️ D’ailleurs, le marketing traditionnel se distingue du marketing digital dans le sens où il emploie des techniques et des médias dit “traditionnels” : le print (dépliants, cartes de visite, etc.), la radio, la télé, les annonces dans les journaux ou les magazines, et même les évènements (salons, rencontres, etc.).
Il présente bien sûr des inconvénients, comme le fait d’être moins rapide, moins personnalisé et moins efficace que le marketing digital. ☝️ Mais, ça ne veut pas dire que les techniques traditionnelles sont inutiles, et elles sont même encore laaaaaargement utilisées par certains types d’entreprises.
✔️ Concrètement, si tu as une activité plutôt artisanale, artistique ou encore locale, le marketing traditionnel peut faire des merveilles pour te développer. Ton objectif n’est peut-être pas d’atteindre des milliers de personnes dans les 4 coins de la France. Mais simplement de toucher un nombre suffisant de clients dans ta zone géographique, et les réseaux sociaux ne sont clairement pas indispensables pour trouver ces personnes 😊
💡 Alors, tu peux t’intéresser à certaines techniques propres au marketing traditionnel. Par exemple : laisser ta carte de visite ou tes dépliants dans les commerces du coin, te rendre à des salons et évènements, organiser des démos ou des ateliers dans des tiers-lieux, sponsoriser un évènement local, poster des annonces dans des papiers spécialisés, etc.
Alternative n°5 : le réseau que tu as déjà
Enfin, je termine par l’un des leviers d’acquisition les plus sous-côtés, aka le réseau. Alors évidemment, si tu débutes avec ton activité, tu vas peut-être me dire “mais comment je fais si je pars de zéro, aleeeeed 😱”. Alors, laisse-moi te dire que beaucoup (mais vraiment BEAUCOUP) de freelances ou d’entrepreneur.e.s ont commencé avec des clients issus de leur propre entourage. Et ensuite, le bouche-à-oreille peut être redoutable ⚡️
✔️ Tu penses ne pas avoir véritablement de réseau à ce stade de ton entreprise ? Tu en as forcément un : tes proches, leurs connaissances, d’anciens collègues / camarades de promo / professeur.e.s, les commerçants du coin, etc. Tes produits et services n’intéressent peut-être pas ton entourage direct pour le moment, mais ça ne coûte rien d’en parler autour d’eux ! 💬
✔️ Sache aussi que le bouche-à-oreille ou l’entretien de ton réseau, eh bien c’est un cercle vertueux. Chaque nouveau client satisfait devient un nouvel ambassadeur susceptible de te recommander ou de refaire appel à tes services / produits. C’est bien pour cela que de nombreuses marques et entrepreneur.e.s proposent des moyens de fidéliser leur clientèle : offres et promotions, points/carte de fidélité, parrainage, etc. 💛
Alors certes, on est clairement loin de la rapidité et de l’efficacité des réseaux sociaux en matière de visibilité. Mais je ne peux que t’encourager à activer ou développer ton propre réseau en dehors des plateformes pour te développer. Et encore une fois, c’est tout à fait pertinent si tu as une entreprise locale, artisanale, indépendante, etc.
J’espère que ce billet t’aura prouvé qu’il existe largement d’autres moyens que les réseaux sociaux pour trouver tes clients en freelance. Quels que soient ceux que tu développeras, n’oublie pas que le plus important est de t’investir dans des leviers d’acquisition en accord avec tes objectifs, ta personnalité et ton client idéal. Et la réponse n’est pas forcément sur Instagram ou LinkedIn ! 🤗
Pourquoi et comment trouver des clients sans les réseaux sociaux ?
🎈 Pourquoi se développer en freelance sans les réseaux sociaux ?
En tant que freelance ou entrepreneur.e (même sur le web), il se peut que tu n’aies tout simplement pas envie de t’investir sur les réseaux sociaux et dans la création de contenus. Par manque de temps, de motivation ou de pertinence avec ton entreprise ou ta personnalité.
🔍 Est-il possible de trouver des clients sans utiliser les réseaux sociaux ?
Il est totalement possible de développer une entreprise et de trouver de nouveaux clients sans avoir recours aux réseaux sociaux, même de nos jours. Le tout est d’utiliser des leviers d’acquisition pertinents en fonction de ton activité et ton client idéal.
✌️ Comment trouver des clients sans utiliser les réseaux sociaux ?
Il existe de nombreuses techniques pour trouver des clients en dehors des réseaux sociaux. Par exemple : en optimisant ton site ou ton blog pour le référencement naturel, en proposant des contenus et échantillons gratuits, par la prospection ou le marketing traditionnel, le réseau, etc.
Nous laisser un commentaire ?
Nous y répondrons dans les plus brefs délais.
2 commentaires
Bonjour,
Merci pour votre contenu, je viens de laisser mon email pour m’inscrire sur votre newsletter. Je viens de voir que vous êtes également sur les réseaux sociaux et du coup ça résonne comme un paradoxe en moi : je me dis , à la lecture de votre article que j’ai certainement affaire à des slowpreneurs qui prouvent que se développer sans réseau social est tout à fait possible,mais derrière je vois que vous êtes abonnées à tout…
J’avoue que je ne comprends pas (plus) donc l’objet de votre contenu
Bonjour Alex,
Alors, l’objectif de cet article est bien de donner des conseils et méthodes pour celles et ceux qui ne souhaitent pas utiliser les réseaux sociaux dans leur stratégie de communication et d’acquisition. Ce n’est pas notre cas ;-)