5 étapes pour mettre en place une stratégie social media sur TikTok
Tu l’as sans doute remarqué, mais Julie et moi, on apprivoise de plus en plus le format vidéo pour nos contenus gratuits. 🎞️ On prend plaisir à te dévoiler nos backstages dans des vlogs sur YouTube, et Julie publie régulièrement des Reels (assez tordants, avouons-le ✌️) et IGTV sur Instagram.
Or, (alerte spoiler 🤫) s’il y a une plateforme vidéo à investir en ce moment, c’est bien le réseau social TikTok. Je ne te cache pas qu’on y pense de plus en plus pour développer notre entreprise… Et pour cause : c’est l’application parfaite pour une communication fun, authentique et créative.
Le bon moment pour se lancer sur ce réseau social ? C’est maintenant ! 💪🏻
Je te propose donc de brainstormer ensemble avec un plan d’action en 5 étapes afin d’établir ta propre stratégie social media sur TikTok. Mais avant cela, je t’explique tout ce qu’il faut savoir sur le fonctionnement de ce canal de communication et les avantages pour ton business en ligne.
- Quel est le fonctionnement de TikTok ?
- Pourquoi utiliser TikTok comme outil de communication ?
- Étape 1 : Identifier les caractéristiques de ton audience cible
- Étape 2 : Définir tes objectifs sur TikTok
- Étape 3 : Lister toutes les ressources dont tu as besoin
- Étape 4 : Créer ton calendrier éditorial sur TikTok
- Étape 5 : Suivre et analyser tes statistiques sur TikTok
Quel est le fonctionnement de TikTok ?
Impossible de définir une stratégie social media sans connaître les fonctionnalités du réseau que tu convoites. Le fonctionnement de TikTok est simple : c’est une application mobile de création et de publication de vidéos. Celles-ci sont généralement très courtes (15 à 60 secondes), mais la plateforme autorise aussi une durée maximale de 3 minutes.
Tu peux filmer tes scènes directement avec la caméra de l’application ou importer ton fichier vidéo. Et ensuite, tu as la possibilité d’ajouter du texte, des effets visuels et des stickers, puis de rédiger une légende avec des hashtags. Simple, rapide et efficace ! 😊
👀 Une fois publiée, ta vidéo sera visible sur la page d’accueil des utilisateurs :
- dans l’onglet « Abonnements » s’ils suivent ton compte TikTok ;
- ou dans l’onglet « Pour toi » destiné à découvrir des contenus sélectionnés par le réseau en fonction des préférences de chacun (le fameux algorithme !).
Pourquoi utiliser TikTok comme outil de communication ?
Tu hésites encore à créer un compte pro TikTok ? Tu ne sais pas vraiment ce que cette plateforme sociale peut t’apporter et tu as du mal à mesurer les points forts de ce réseau pour ton business ? Voici 3 bonnes raisons de miser sur TikTok pour les entreprises et les indépendants : ⤵️
- D’après ces chiffres publiés par Apptopia, TikTok est l’application mobile la plus téléchargée en 2021 dans le monde. Elle comptabilise 656 millions de téléchargements, soit 111 millions de plus qu’Instagram. Chaque mois, on dénombre plus d’1 milliard d’utilisateurs actifs sur le réseau social ! Bref, sa croissance est fulgurante et cela représente un énorme potentiel en matière de visibilité en ligne 🔥
- Utiliser TikTok permet d’exprimer ta créativité, en imaginant de courtes vidéos à partir d’une bande-son tendance. Tu peux créer un contenu viral avec peu de matériel. Il n’est pas nécessaire d’avoir une caméra de compétition ni un logiciel de montage professionnel. Tu as juste besoin d’un papier et d’un crayon pour noter tes idées, d’un smartphone pour filmer, et bien sûr de ton cerveau pour faire preuve d’ingéniosité et d’originalité 🧠
- Être sur TikTok est un excellent moyen de générer plus d’engagements et plus d’interactions de la part de ton audience. C’est une plateforme sociale addictive : un utilisateur y passe près de 50 minutes par jour en moyenne. Les contenus drôles et divertissants permettent de tisser un lien de proximité avec tes potentiels clients, en donnant une image plus humaine de ton entreprise.
☝️ Par ailleurs, même si tu démarres avec très peu d’abonnés, tu as la possibilité de faire grossir ta communauté rapidement, grâce à un algorithme de diffusion qui donne sa chance à tous les utilisateurs. Eh oui, même si tu n’es pas influenceur ou influenceuse TikTok !
Étape 1 : Identifier les caractéristiques de ton audience cible
Rentrons dans le vif du sujet avec cette première étape pour bâtir une stratégie social media sur TikTok : dresser le profil de ton public cible. Pas de stratégie marketing sans client idéal, je pense qu’on te le rabâche assez sur ce blog et dans nos formations 😂
D’ailleurs, ce n’est pas parce que l’on te dit qu’il y a énormément de personnes connectées chaque jour sur l’application TikTok que ta cible s’y trouve forcément ! Actuellement, l’âge moyen d’un utilisateur se situe entre 16 à 24 ans, ce qui correspond à la fameuse « Génération Z ». Mais cette statistique n’est qu’une moyenne et cache de grandes disparités.
C’est à toi de dresser le profil type de ton client cible, de façon à trouver le bon positionnement et à avoir une stratégie de contenus cohérente. Pour ce faire, liste un maximum de caractéristiques, avec une étude approfondie des centres d’intérêt, des besoins, des croyances, des problématiques, des craintes et des habitudes de ton prospect idéal. 📝
Voici quelques questions qui peuvent te guider dans cette analyse de ton persona :
- Quel est son âge ?
- Quelle est son activité professionnelle ?
- Quels sont ses hobbies ?
- Pour quelle raison va-t-il sur TikTok ?
- Quel genre de contenu digital apprécie-t-il ?
- Qu’est-ce qui lui pose le plus problème au quotidien ?
➡️ Tu te demandes à quoi cette étape va servir concrètement ? 🤔 Je te donne un exemple tout bête : si ton client idéal est né après 1995, tu risques de faire un flop avec une vidéo TikTok qui fait référence à une série des années 1980…
De même, si tu choisis de te filmer avec une casquette rouge, une fausse moustache, une salopette bleue et des gants blancs sur une musique de Mario Kart, c’est que tu pars du principe que ton client idéal connaît et apprécie ce jeu vidéo. Autrement, tu risques de passer à côté de ta cible ou d’atteindre un autre public que celui visé initialement ! Et là, toute ta stratégie marketing TikTok tombe à l’eau. 🤷🏼♀️
Étape 2 : Définir tes objectifs sur TikTok
Cette deuxième étape est fondamentale, car elle te permet de savoir ce que tu cherches à obtenir grâce à ta stratégie social media sur TikTok. Trouver de nouveaux clients en freelance ? Affirmer ton expertise dans ton domaine de compétences ? Renforcer l’image de marque de ton e-shop ? Accroître ta notoriété ? Promouvoir ton coaching en ligne ?
➡️ Petite parenthèse : je pense qu’on est d’accord pour dire que faire le buzz sur TikTok n’est pas une fin en soi. Ce n’est pas une question d’ego. Ou alors, ça n’a plus rien à avoir avec une stratégie de communication digitale pour ton business.
Une fois que tu as identifié ton goal ultime, tu dois le traduire en objectifs SMART (spécifiques, mesurables, ambitieux, réalistes et temporellement définis). À toi de te concentrer sur des indicateurs précis en matière de visibilité, d’autorité ou bien de vente, en fonction de tes ambitions.
🎯 Un exemple d’objectif pour ta stratégie TikTok : avoir X% d’engagement sur ta page TikTok d’ici 6 mois. Avec ce type d’objectif concret et ultra-précis, le résultat sera sans appel : soit tu auras rempli ta mission, soit il te faudra redoubler d’efforts pour faire mieux à la prochaine échéance.
Étape 3 : Lister toutes les ressources dont tu as besoin
Après le « pourquoi », attaquons le « comment » de ta stratégie social media. Quels sont les moyens dont tu dois disposer pour atteindre tes objectifs dans le temps imparti ?
Ici, je te parle de TOUT ce que tu dois mobiliser : les moyens humains, financiers et techniques. D’une part, il y a ce que tu as déjà en ta possession. De l’autre, il y a tout ce que tu dois acquérir ou mettre en place pour déployer ton marketing de contenu sur TikTok.
🛠️ Sache qu’il existe une multitude d’outils et de leviers à actionner pour communiquer sur TikTok de manière efficace :
- une ligne éditoriale claire et en phase avec ta cible ;
- un planning éditorial sur X mois (nous allons y venir dans la prochaine étape 🤓) ;
- une veille concurrentielle régulière dans ton secteur d’activité ;
- de la publicité pour booster ta visibilité (via TikTok Ads) ;
- une campagne d’influence pour faire connaître ta marque.
💡 Pour apprendre à utiliser TikTok, à configurer des campagnes publicitaires ou trouver l’inspiration, rends-toi sur la plateforme TikTok For Business. Une mine d’informations pour les entrepreneur.e.s, TPE, PME et agences de communication !
Si tu manques de temps ou de compétences particulières, tu as peut-être la possibilité de déléguer certaines tâches. Par exemple, tu peux sous-traiter ta création de contenus TikTok à un.e community manager freelance, ou bien confier tes prises de vue à un vidéaste pro. Encore une fois, tout dépend des objectifs que tu t’es fixés 😉
Étape 4 : Créer ton calendrier éditorial sur TikTok
Sans calendrier éditorial, tu ne pourras pas implémenter ta stratégie social media sur TikTok. Ou alors, tu navigueras à vue 👀
Je t’invite à découvrir tout notre process pour créer un calendrier éditorial de A à Z. En suivant ces 10 étapes pas à pas, tu auras ton fil conducteur pour publier sur TikTok de façon régulière et sans jamais t’éloigner de tes objectifs.
L’avantage de ce réseau social : tu n’as pas à te prendre la tête sur le format de contenu, puisque c’est forcément un clip vidéo ! L’inconvénient : il faut sans cesse surfer sur les tendances, être réactif et faire preuve d’ingéniosité pour créer du contenu original et inspirant.
🤳🏼 Tu peux alimenter ton calendrier éditorial avec différents types de vidéos sur TikTok, tels que :
➖ un sketch humoristique ;
➖ un mini vlog ;
➖ un tutoriel ;
➖ les coulisses de fabrication d’un produit ou les backstages d’une prestation ;
➖ une chorégraphie de danse ;
➖ un micro-trottoir ;
➖ un challenge à relever ;
➖ un stop motion ;
➖ un playback face caméra (sur la bande-son d’un film, d’un jeu télévisé, d’une chanson, etc.).
Afin de compléter ton planning éditorial, tu peux également rechercher les hashtags les plus populaires sur TikTok et les hashtags « de niche » (à plus faible volume d’utilisation), en lien avec ton domaine d’activité. 🔎 Tu auras ainsi une liste de mots-clés dans laquelle piocher pour améliorer ton SEO sur TikTok. Car, oui, le référencement existe aussi sur les réseaux sociaux !
Étape 5 : Suivre et analyser tes statistiques sur TikTok
Dernière étape, et non des moindres : le suivi de tes KPI sur TikTok. 📈 Tu sais, ce sont ces fameux indicateurs clés de performance qui te permettent de mesurer ta visibilité et ton engagement, mais aussi d’en savoir plus sur tes abonnés.
Pour accéder à ces données très précieuses, tu dois activer un compte pro sur TikTok. C’est l’équivalent d’un compte créateur sur Instagram.
J’espère que tu es aussi passionné.e que moi concernant les chiffres. 🤓 Si ce n’est pas ton cas, je te rassure tout de suite : tu n’as pas besoin de suivre une tonne d’indicateurs et de faire un audit complet tous les mois ! Il vaut mieux te concentrer sur 2 ou 3 KPI liés à tes objectifs social media.
Et pour suivre de près tes résultats sur TikTok, rien de tel que de mettre en place une routine CEO Day pendant laquelle tu récoltes et analyses tes résultats. Si tu n’as pas encore mis en route ce précieux process pour développer ton entreprise, inspire-toi de notre Checklist de l’ombre. ⤵️
📊 Quelques exemples de statistiques TikTok accessibles dans la section « Analytics » (mais tu peux aussi utiliser un outil comme Iconosquare pour accéder à ces stats’) :
- le nombre total de vidéos publiées ;
- quelques données démographiques sur ton audience ;
- le taux de croissance de tes followers ;
- le nombre de vues et le temps de visionnage moyen pour chaque vidéo ;
- le nombre de « J’aime », de commentaires et de partages ;
- les jours de la semaine et les heures où tes abonnés sont les plus actifs (pour savoir quand publier sur TikTok).
En étudiant ces informations, tu seras capable de repérer les contenus qui cartonnent, d’identifier ceux qui plaisent moins, et ainsi d’ajuster ta stratégie social media sur TikTok 🙂
💡 Pour poser à plat tous tes objectifs et formaliser ton plan d’action, je te recommande d’utiliser Notion. Cet outil d’organisation va te permettre de gagner un temps FOU pour structurer ta stratégie de contenu sur TikTok, mais aussi sur tous tes autres canaux de communication 🙌🏼
Comment mettre en place sa stratégie social media sur TikTok ?
📋 Quelle stratégie sur TikTok pour un.e entrepreneur.e ou un freelance ?
Pour élaborer une stratégie sur TikTok, il faut déterminer un profil précis de client idéal et définir un calendrier éditorial sur mesure. Grâce à un plan d’action personnalisé, tu pourras suivre une ligne directrice et mesurer des résultats précis en fonction de tes objectifs commerciaux.
📍 Comment se faire connaître sur TikTok ?
Pour te faire connaître rapidement sur TikTok, il faut publier régulièrement des vidéos originales, drôles, insolites ou inspirantes, en fonction du profil et des besoins de ton audience cible. Avec de la régularité et des contenus pertinents, tu pourras augmenter ta visibilité sur TikTok.
📱 Comment mesurer la performance de ma stratégie social media sur TikTok ?
Tu dois déterminer les indicateurs de performance à suivre en fonction de tes objectifs social media. Une fois que tu les auras définis, à toi de confronter tes statistiques sur TikTok avec les résultats attendus en matière de visibilité et d’engagement.
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