5 étapes pour développer sa chaîne Youtube
Déc 5
2022

5 étapes pour développer sa chaîne YouTube

Julia

Créer et développer sa chaîne Youtube, c’est un sujet que l’on a peu abordé sur le blog. Et pourtant, si tu suis nos aventures sur le web, alors tu sais probablement déjà que l’on y est nous-mêmes présentes, avec notre chaîne I Don’t Think I Feel. 😄

Chaque mois, on t’y partage nos vlogs backstages, et Julie t’y parle de divers sujets autour de l’entrepreneuriat et du freelancing. Cette chaîne Youtube, c’est pour nous un moyen de nous exprimer à travers un format qu’on ne connaissait jusque-là qu’en stories sur Instagram, aka la vidéo. Et crois-moi, c’est un exercice biiiiiieeen différent de tous les contenus que l’on créait sur le web jusqu’à présent. 😅

Tout ça pour te dire que, comme toute production de contenus, développer une chaîne Youtube demande des compétences bien particulières. Et si créer ta propre chaîne fait partie de tes futurs projets, alors cet article tombe à pic !

Aujourd’hui, je te partage 6 pistes à explorer absolument pour te développer sur Youtube, petit à petit mais sûrement et sereinement. ⤵️

Youtube en freelance : bonne ou mauvaise idée ?

Bon, commençons déjà par un premier arrêt à la case “stratégie”. Concrètement, créer et maintenir une chaîne Youtube, c’est pas le plus petit des projets !

Alors, comme toute chose dans ton entreprise, je t’invite à te poser les bonnes questions avant de te lancer sur cette plateforme ultra variée mais aussi très concurrentielle. Cela dit, tu peux aussi te les poser si tu es déjà présent.e sur Youtube mais que tu as le sentiment que ça ne fonctionne pas aussi bien que tu ne l’espérais :

  • Est-ce que ta chaîne Youtube répond à l’un de tes objectifs avec ton entreprise ? Par exemple : un objectif de notoriété, d’acquisition, d’autorité ou même tout simplement de kiff ?! 🤗
  • Est-ce que tu te sens à l’aise avec la vidéo ? Sauf si tu travailles dans l’illustration et te sens capable d’animer l’entièreté de tes vidéos, il y a de fortes chances que ce format te mette sous les projecteurs.
  • Est-ce que tu penses avoir toutes les ressources nécessaires pour développer ta chaîne Youtube ? Pas besoin d’investir dans une caméra digne des plus grands réalisateurs je te rassure. Mais il y a 2 ressources que tu devras absolument mobiliser pour prendre au sérieux ton contenu : ton temps et ton énergie. Et on le sait tous, en freelance, ce sont des ressources plutôt limitées. 😅

Voilà pour cette petite entrée en matière nécessaire. Se lancer sur Youtube en tant que freelance ou entrepreneur.e, ça ouvre forcément des opportunités géniales. Mais c’est aussi un contenu particulièrement long et énergivore à produire. Et si tu prends le temps de faire le point sur tes motivations à entretenir une chaîne Youtube, c’est déjà un bon pas en avant ! 🙌🏻

Étape n°1 : trouver son positionnement

Ce n’est surement plus un secret pour toi : pour créer du contenu de façon efficace (c’est-à-dire qui permet d’atteindre des objectifs), il faut avant tout se positionner dans une thématique précise auprès d’une audience précise. Eh bien, c’est la même chose sur Youtube. Rien de nouveau sous le soleil donc ! 🤓

Si tu souhaites te démarquer sur Youtube parmi les milliers de créateurs francophones, il va donc être indispensable de trouver ta niche. C’est un peu la même réflexion que pour définir ton client idéal finalement.

Si tu crées déjà du contenu sur d’autres plateformes en tant qu’entrepreneur.e, sur les réseaux ou un blog par exemple, cette notion devrait déjà te parler. Cela dit, au-delà de fournir à ton audience des contenus autour de ta thématique habituelle, tu devras également t’adapter aux codes spécifiques de Youtube. 🎥

Ton audience sur Instagram ou sur ton blog ne sera pas forcément la même que sur Youtube. Du moins, elle ne recherchera pas le même type de contenus, ou ne te suivra pas pour les mêmes raisons.

➡️ Pour te donner un exemple, Julie et moi publions du contenu ici et sur les réseaux pour aider les freelances et entrepreneurs à se développer sur le web. Notre contenu concerne donc majoritairement des conseils, des méthodes ou encore des outils. Sur Youtube, nous avons choisi d’ajouter une dimension plus personnelle en publiant un vlog mensuel. Et c’est bien parce que l’audience Youtubesque (ça se dit, non ? 😂) est plus cliente des backstages de 2 entrepreneures en format long.

➡️ Un autre exemple de positionnement ? Ectomorphe et BakaBoo sont deux illustratrices indépendantes. Même métier, mais approches de Youtube et positionnements totalement différents. L’une publie régulièrement à propos de la vie en freelance, et l’autre se positionne plutôt dans le divertissement sur Youtube. 😄

En résumé, tu dois toujours réfléchir au type de contenu Youtube proposé à ton audience, basé sur ses habitudes et ses besoins !

Étape n°2 : personnaliser sa chaîne et soigner son image

Tu as déjà dû le remarquer parmi les chaînes Youtube auxquelles tu t’abonnes : chaque créateur à son univers bien à lui. Ça comprend : ses propres codes, ses formats, ses visuels, sa manière de s’adresser à son audience, etc. En bref, personne ne cherche à se fondre dans la masse. 🤗

L’autre notion à garder en tête en développant ta propre chaîne Youtube, c’est que la plateforme continue de se professionnaliser de plus en plus. Les podcasts vidéo filmés dans une chambre avec des posters au mur sont bien loin (coincés aux alentours de 2010 👀). Aujourd’hui, on est plutôt sur des montages de plus en plus pro, des fonds soignés ou même carrément des studios de tournage. 🤓

Heureusement, il est toujours possible de s’en sortir et d’acquérir de la visibilité sur Youtube en bidouillant soi-même son set up et sa chaîne.

D’ailleurs, pour créer ton propre univers sur Youtube et réussir à te démarquer, je te recommande de soigner certains éléments-clés :

  • Le nom de ta chaîne Youtube : certains sont partisans d’utiliser nom et prénom, tout simplement. D’autres préfèrent utiliser un “nom de marque” plus mémorisable, plus fun ou plus transparent sur le contenu de la chaîne. Affaire de préférence, mais assure-toi que le nom de ta chaîne ait un sens pour tes futurs viewers. 👌🏻
  • Les assets de ta chaîne Youtube : ici, je parle de tout ce qui est visuel en dehors de tes vidéos. Cela inclut : ta photo de profil, la bannière de ta chaîne, tes miniatures, tes transitions ou tes backgrounds si tu ajoutes un peu d’animation à tes vidéos, tes écrans de fin, etc. Il va sans dire que tous ces éléments doivent être de qualité, pertinents et cohérents avec ton univers de marque. ✨

Chaîne Youtube I Don't Think I Feel

  • Le lieu de tournage de tes vidéos : ici, tout va dépendre du type de contenu sur lequel tu te positionnes. Si tu as pour projet de filmer des vidéos statiques en t’adressant à ton audience à travers la caméra, il est clair que tu vas devoir réfléchir à ton set up : décoration, éclairage, accessoires, etc. Eh oui, tout ça fait aussi partie de ton image de marque ! 🤓

Étape n°3 : poster du contenu de qualité

Rentrons dans le vif du sujet ! Sur Youtube, et comme sur toutes les autres plateformes, il est avant tout question de contenu. Et pas n’importe quel contenu puisque mon premier conseil ne va pas t’étonner : les gens veulent voir de la qualité. 🙌🏻

➡️ La qualité sur Youtube tient autant au fond qu’à la forme. Sur le fond, c’est ton expertise, ta passion, la valeur de tes conseils, ou encore ta personnalité ou ton humour qui font le boulot. Sur la forme, c’est tout ce que l’on a vu précédemment, en ajoutant la qualité du matériel vidéo utilisé ou encore le soin apporté au montage de tes vidéos.

Pour trouver des idées de vidéos à poster sur Youtube, la démarche n’est pas très différente que pour tes autres contenus sur le web. Interroge-toi sur ta cible, ce qu’elle recherche et ce qui l’intéresse. Mais tu peux aussi laisser parler ta créativité, ou faire une veille régulière dans ton domaine pour savoir ce qui se fait de mieux. 🤗

💡 N’hésite pas non plus à recycler ton propre contenu si tu as posté régulièrement sur Instagram, TikTok ou sur ton blog depuis des mois voire des années. Si ton contenu a séduit une audience et t’a déjà apporté de la visibilité, il y a de fortes chances que le sujet intéresse aussi tes abonnés et futurs abonnés sur Youtube.

✍🏻 Pense aussi qu’une vidéo à poster sur Youtube se prépare très différemment d’un contenu classique. Pour rester efficace dans ta production, tu devras forcément passer par l’étape d’écriture de tes vidéos, pour les structurer, ne rien oublier, définir le meilleur moment/lieu pour tourner, etc.

💻 Enfin, le montage est évidemment une compétence importante à acquérir lorsqu’on cherche à se développer sur Youtube. Tu peux te former facilement en solo sur la plupart des outils de montage vidéo, ou bien sous-traiter à une personne dont c’est justement le métier.

Surtout, ne te décourage pas si l’une de tes vidéos ne rencontre pas le succès escompté. Youtube est un investissement à long terme, et à moins d’un coup de chance, il est très difficile d’y percer en quelques semaines. Le point positif, c’est qu’une vidéo de qualité aura une durée de vie bien plus looooongue qu’une simple publication sur un réseau ou une story. 🙏🏻

Étape n°4 : optimiser ses contenus pour acquérir de la visibilité

On te parle souvent de référencement web sur ce blog. Un domaine essentiel à maîtriser pour rendre tes contenus visibles par ton audience. Et Youtube n’échappe pas à la règle, on parle même de SEO Youtube. Et tu t’en doutes, ici aussi, il faut jouer avec les dures lois de l’algorithme. 🙃

En plus de publier des vidéos de qualité, tu dois donc porter un soin particulier à leur référencement naturel. Objectif : que ton contenu soit visible auprès des bonnes personnes. Et bonne nouvelle : les vidéos Youtube répondent aux mêmes règles que Google (c’est la même maison après tout 😁). Ça veut dire que comme un article de blog, ta vidéo Youtube se positionne d’après des requêtes et des mots-clés précis.

Concrètement, pour une vidéo sur Youtube, plusieurs points-clés doivent être optimisés :

  • Le titre de ta vidéo : c’est un peu la balise title d’un article de blog. Tu dois évidemment y faire figurer ton mot-clé principal, en lien avec la thématique de ton contenu, mais aussi susceptible d’être recherché par ta cible. C’est donc ici qu’il est important de te dire de ne pas te baser sur les titres tendances sur Youtube (ceux des gros créateurs). Leurs enjeux en matière de référencement ne sont bien sûr pas les mêmes que les tiens. 😅
  • La description de tes vidéos : seul endroit de ta chaîne Youtube où tu pourras optimiser un contenu écrit. C’est donc l’endroit idéal pour décrire le sujet de ta vidéo, mais aussi rappeler aux nouveaux venus qui tu es. La description est surtout l’endroit idéal pour indiquer d’autres liens menant vers ton site, tes pages de vente, tes autres réseaux sociaux, etc. Histoire d’encourager tes abonnés à aller un peu plus loin. ⚡️
  • Les tags : sur Youtube, tu as la possibilité d’ajouter des tags relatifs au sujet de ta vidéo. Et ils sont importants pour le bon référencement de cette dernière. Tous ne s’afficheront pas sous ta vidéo, mais ils seront tout de même tous utiles pour que Google interprète correctement ton contenu.
  • Les sous-titres : à priori, on pourrait se dire qu’une vidéo en français pour un public français n’a pas besoin de sous-titres. Eh bien si ! Même si les viewers ne les activent pas, les sous-titres sont en revanche analysés par les robots, et servent donc au bon référencement de tes vidéos. Tu l’auras compris : la transcription écrite de ta vidéo contient forcément de nombreux mots-clés de longue traine, ultra précis et précieux pour faire découvrir ton contenu aux bons utilisateurs de la plateforme.

Piste n°5 : inclure Youtube dans une stratégie de contenu globale

Développer ta chaîne Youtube sur le long terme demandera de nombreuses actions, au-delà d’y publier régulièrement du contenu. Je pourrais aborder certains petits conseils utiles, comme le fait de toujours demander à ton audience de s’abonner, de liker ta vidéo ou même d’activer la cloche 🔔. Ce sont en effet de bonnes pratiques pour augmenter sans cesse ton nombre d’abonnés et donc la portée de tes vidéos. 👌🏻

Cela dit, je te conseille d’aller plus loin et d’intégrer pleinement tes créations sur Youtube à une stratégie de contenu globale. S’il est difficile de “percer” sur la plateforme, ça ne veut pas dire que tu doives te contenter uniquement du trafic organique qu’elle propose (autrement dit, l’audience qui se trouve déjà sur Youtube).

Les autres plateformes représentent elles aussi des sources de trafic pertinentes pour ta chaîne Youtube. Et tu peux totalement coordonner tes actions sur les différents réseaux sur lesquels tu es présent.e. Par exemple :

✔️ Publier des extraits de tes vidéos Youtube sur TikTok, plateforme où il est très “facile” de devenir viral.

✔️ Partager une nouvelle vidéo Youtube sur tes autres réseaux sociaux (Twitter en est un bon exemple pour beaucoup de créateurs sur Youtube).

✔️ Utiliser les Shorts sur Youtube, des formats courts pour faire découvrir des petits extraits de tes vidéos ou de tes vlogs.

✔️ Intégrer tes vidéos à ton blog, accompagnées d’une retranscription ou d’un résumé écrit pour optimiser le référencement de ton article.

✔️ Promouvoir tes vidéos entre elles. Tu as sans doute déjà vu que la plupart des vidéos sur Youtube proposent de visionner du contenu de la même chaîne à la toute fin. C’est la meilleure manière de dire à un viewer “hey, si t’as aimé ma vidéo, sache que j’en ai d’autres tout autant géniales ! 💛”.

Créer une chaîne Youtube et la développer, c’est sans aucun doute le type de contenu qui demande le plus d’investissement à long terme (avec Twitch 🤗). Mais c’est aussi l’un des moyens pouvant t’apporter le plus de résultats, qu’il s’agisse de faire découvrir ta passion ou de trouver des clients. Comme toujours, le tout est de savoir faire les choses avec stratégie, un poil de technique et… en restant toi-même face à la caméra, tout simplement. ✨

5 étapes pour développer sa chaîne Youtube

Il est toujours possible de sortir du lot sur Youtube en bidouillant soi-même sa chaîne

5 étapes pour développer ta chaîne Youtube

Comment développer une chaîne Youtube en freelance ?

Youtube peut être une bonne plateforme pour toi en tant que freelance ou entrepreneur.e à partir du moment où ta présence y est stratégique selon tes propres objectifs. À toi de trouver ton positionnement sur Youtube ou encore de t’assurer que ton audience s’y trouve.

Se développer sur Youtube se fait avant tout sur le long terme et en utilisant les bonnes pratiques : se positionner dans une thématique précise pour une cible précise, imaginer son propre univers pour se démarquer, poster des vidéos de qualité ou encore optimiser leur référencement.

Le référencement naturel est l’un des meilleurs moyens d’augmenter sa visibilité sur Youtube. Comme sur Google, on parle de SEO Youtube : tous les critères d’optimisation permettant à Google de bien positionner tes vidéos dans les résultats de recherche.

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