5 conseils pour structurer ta journée
Mai 18
2020

5 conseils pour structurer tes journées

S’il y a bien une problématique qui ne disparait pas lorsque ton entreprise grandit, c’est l’organisation 👓 Je dirais même : plus ton entreprise grandit, plus il y a de choses à gérer et plus il faut une organisation solide pour ne pas se laisser envahir par la panique et la culpabilité.

Il est toujours délicat de donner des conseils sur l’organisation ou la productivité car nous avons tous un rythme différent. Qui est propre à nos habitudes, à nos valeurs ou à notre personnalité. Par exemple, certains d’entre nous ont décidé de bosser la nuit, d’autres ont pris l’habitude de faire systématiquement une sieste, et d’autres sautent carrément des repas. Et c’est ok.

Aujourd’hui, je te partage 5 conseils qui me permettent de structurer mes journées ⬇

Reconnaître ses pics de productivité

…et les exploiter à fond ! 🚀 Tu peux théoriquement clairement les identifier puisque ce sont tous les moments où tu te sens pousser des ailes. Ce sont toutes les fois où tu constates que tu as abattu un travail de dingue : soit en très peu de temps, soit parce que tu as terminé une mission très compliquée bien plus facilement que tu ne l’aurais pensé. Dans mes contenus, je compare ces moments de productivité à des moments de « transe » : comme si j’avais eu un shot de Redbull dans les veines et que plus rien ne pouvait m’arrêter. Je n’ai plus faim, je n’ai plus soif, je n’ai plus sommeil. Plus rien ne compte à part la mission que je suis en train de faire. Juste, je trace 🙂

Il est, selon moi, hyper important de les détecter pour pouvoir les exploiter le plus souvent possible et de la manière la plus intelligente possible dans ton quotidien. Pour ma part, ces moments-là se reproduisent presque tous les matins (excepté le mardi, si tu me suis sur Instagram, alors tu sais), de 7h30 à 13h. C’est mon moment. Evidemment, c’est assez courant d’être plus productif le matin : notre esprit est reposé, plus vif, plus alerte et plus enclin à assimiler des informations et à les traiter comme il se doit. Maaaaais, encore une fois, ça dépend de chacun d’entre nous !

Alors je t’invite vivement à rester attentif/ive à ces moments-là pour pouvoir planifier les missions/les tâches les plus compliquées dans ta journée. Pour te donner des exemples sur mes missions du matin, on retrouve : tous les brainstormings liés à la stratégie, tout ce qui concerne les chiffres (l’analyse statistiques, la comptabilité…), la rédaction importante (publicité, pages de vente, newsletters marketing…), ou encore les emails qui nécessitent des explications poussées et/ou délicats à rédiger.

Se laisser du temps

La grosse connerie qui était à l’origine de beaucoup beaucoup de frustrations dans mon quotidien de freelance était de ne pas me laisser suffisamment de temps pour faire les choses. C’est souvent ce qu’il se passe lorsqu’on fait une mission pour la première fois. Par exemple tu dois, pour la première fois de ta vie, écrire 30 publications Instagram pour ton business. De façon logique : tu ne SAIS PAS combien de temps ça va te prendre, puisque tu ne l’as jamais fait. Mais parce qu’il faut bien mettre ça dans ton planning tu vas y accorder, arbitrairement, une durée X. Admettons une matinée, 4 heures.

De manière tout à fait logique ensuite, au bout de 4h de boulot, tu vas probablement te rendre compte que tu es loin d’avoir terminé. Première réaction : je suis une merde. Seconde réaction : je suis frustré(e). Autant te dire que c’est tout sauf productif ! 😆

Ici, mon conseil est simple : laisse-toi du temps. Beaucoup de temps. N’est-ce pas plus valorisant de terminer plus tôt que ce que tu avais prévu plutôt que de manquer de temps pour terminer tes missions ? 🙂 Dans mon planning, j’ai désormais un réflexe : quand je fais quelque chose pour la première fois j’estime un temps à passer et je double celui-ci dans mon planning. Quand je pense qu’une mission va me prendre 2h, j’en planifie au moins 3, voire 4. Depuis, je ne suis plus frustrée ni déçue de moi-même 🙏

Faire les choses les plus pénibles en premier

Ecrire cette partie me rappelle à quel point je suis une feignasse en vrai. J’ai toujours été comme ça : « oh la flemme ». Je sais qu’on dirait pas quand on voit tout le travail que j’abats chaque jour. Et pourtant, je fais partie des feignasses. Quand j’aime pas un truc, j’ai pas envie de le faire. Heureusement, quand on gère notre propre business, on fait en sorte de toujours kiffer nos quotidiens. Maaaaais il y a forcément des choses moins fun que d’autres à accomplir dans une journée !

Ici, pas de secret : il faudrait pouvoir faire ces choses pénibles en premier dans sa journée. La raison est simple : pour être débarrassé(e) ! Combien de fois quand nous étions plus jeunes nous avons entendu nos parents nous dire « allez, fais-le, après tu seras débarrassé(e) ! ». Bah écoute, j’ai gardé la même technique 😂 Et ça fonctionne plutôt bien, parce que cette pensée me permet de me raccrocher à : « après, tu feras que des trucs trop cool ! ».

L’ultime solution aux choses pénibles serait de les déléguer. Mais, avec l’expérience, je sais que nous n’avons pas toujours les moyens de déléguer et qu’on a pas toujours trouvé les personnes de confiance pour le faire à notre place 🙂

Ne pas s’oublier

En tant que Freelance ou entrepreneur, nous sommes souvent obsédés par la productivité, quel qu’en soit le prix à payer. Et ça donne des trucs pas hyper sains au fil du temps : on saute des repas, on ne fait volontairement pas de pauses, on fait passer notre santé au second plan, on passe moins de temps avec nos proches… J’ai longtemps fait passer le travail avant tout le reste, notamment dans mes premières années en freelance. Mais j’ai compris que l’équilibre vie pro/vie perso était essentiel si je voulais garder mon indépendance professionnelle et faire grandir mon business au fil des années.

Au quotidien, ça se matérialise de différentes manières (et ici aussi, ça dépend des besoins, des personnalités…) :

  • je prends le temps de manger à table tous les midis (parfois il est midi, parfois il est 13h, parfois 14h, mais je fais toujours une pause dej’)
  • je m’accorde systématiquement 20 minutes de « chill » après avoir mangé (je lis, je somnole, je joue, je traine sur YouTube…)
  • je m’accorde le droit de prendre un bain à 15h27 ou une douche à 11h14 si j’en ai envie

Ponctuer sa journée de travail par des moments pour soi est, selon moi, très important. Mais ça peut être beaucoup d’autres choses que mes propres habitudes : faire une sieste, faire le ménage/du rangement, 20 minutes de marche, faire de la méditation… 🙂

Donner des rituels à son cerveau

Certains l’appellent plutôt : le pouvoir des habitudes. Moi je suis un peu tarée, et je considère mon cerveau comme étant un être humain à part entière 🧠. De ce fait, je lui donne des rituels : du matin et du soir. Ou plutôt : de début de journée de travail et de fin de journée de travail ! Ça consiste à commencer mes journées de travail de la même manière et de toujours les terminer de la même manière.

En pratique, voici mon rituel du matin :

  • je me lève et j’allume la machine à café
  • pendant que le café coule je fais pipi
  • je bois mon café, et je check toutes les notifications
  • je me lave les cheveux en réfléchissant à la journée qui m’attend = mon cerveau comprend que ma journée peut commencer.

Mon rituel du soir :

  • je vérifie que ma to do list est terminée et que les mails « faciles à répondre » ont tous été traités
  • 18h, ma publication du soir est publiée sur Instagram, ça marque le début de la fin de journée ⚡
  • je prends ma douche et je laisse partir (au maximum) toutes les problématiques de la journée avec l’eau= mon cerveau comprend que c’est la fin, qu’il est temps de déconnecter et de ne plus penser au travail.

Evidemment, ces rituels ne sont pas 100% infaillibles. Mais ils ont le mérite de structurer ma journée et d’aider mon cerveau à se connecter/se déconnecter. Et le rythme de nos vies est tellement dense, qu’il faut parfois trouver des stratagèmes pour nous aider à tout gérer au mieux 🙂 . C’était le mien !

Et toi, comment structures-tu tes journées ?

5 conseils pour structurer tes journées en Freelance

Conseils pour s’organiser en freelance

Si tu ressens le besoin de revoir ton organisation en freelance, tu peux commencer par identifier tes pics de productivité et de les exploiter le plus souvent possible, en y planifiant les missions les plus compliquées.

Il faut parfois se laisser plus de temps que prévu pour réaliser une mission pour la première fois, ou bien placer en premier les tâches les plus pénibles pour en être débarrassé, voire les déléguer.

Quand on est freelance ou entrepreneur, on est souvent obsédé par la productivité, mais je te conseille tout de même de bien veiller à ton équilibre pro/perso en t’accordant des temps de pause ou des rituels rien qu’à toi.

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10 commentaires

  1. Didi_Lilydit

    Haaaa merci pour cet article qui tombe à pic ! :) Je suis une baby freelance – seulement 1 mois – et j’ai déjà 3 clients MAIS… j’ai pas eu le temps de me préparer et de tout organiser / structurer pour optimiser au max mon temps de travail. Du coup, c’est le bazar dans mon cerveau, je ne dors plus la nuit, manger / boire / me détendre sont devenus « de la perte de temps » et bref, je suis sur le mauvais chemin si je veux continuer sur le long terme :/
    Donc MERCI, ton article remet les pendules à l’heure :))) Sans déconner, I dont think est devenu ma bible et, vous, les J&J mes Grands Maitres Jedi !

    1. Juliadit

      Salut Elo ! Et merciiii pour ce commentaire trop chou :D C’est normal d’être en test permanent de son rythme de travail les premiers mois (voire premières années). Prends le temps qu’il te faut, et essaie de ne pas (trop) culpabiliser :)

  2. Hello! J’ai commencé à planifier mes journées il y’a quelques jours et je me sens tellement mieux ! J’ai l’impression d’être moins dans le vague, et de faire plus de choses, alors que c’est simplement que j’en vois la progression. Du coup moi je me fais plusieurs to do list. Une aujourdhui / urgente / par mois / par canal. Pour l’instant ça fonctionne!

    1. Juliadit

      Hello Sarah ! C’est tellement satisfaisant de lire un commentaire comme le tien ! Que ça duuuuure :D

  3. Merci pour cet article! C’est toujours bien d’avoir le point de vue et les idées d’autres personnes :D

    Je fais partie des gens qui partent en freestyle si jamais je n’ai pas calé ma journée… C’est un long travail sur soi-même!

    Merci encore

  4. Merci Julia pour ce partage ! Le matin, quand je me lève je prépare un thé, puis je me pose devant l’ordinateur et je me note sur une petite liste les tâches que je veux réaliser en détails ! Comme mon pic de productivité est le matin, je ne tarde jamais à me mettre devant l’ordinateur :)

    1. Ici aussi c’est le matin ! (d’où l’heure d’écriture de cette réponse d’ailleurs ahahah).

  5. Merci beaucoup pour cet article !

    Je vais structurer toute mon activité cet été car je vais désormais être à plein temps sur mon auto-entreprise alors ça va beaucoup m’aider !

    Je pense que mon organisation va aussi s’adapter petit à petit mais en tout cas c’est top d’avoir ces conseils ! Surtout celui de se laisser plus de temps que prévu, fini les frustrations !
    Et je vais essayer aussi de me créer des petites routines pour bien commencer et terminer la journée ! ☀

    1. Juliadit

      Hello Charline ! Merci beaucoup pour ton retour :)
      Très contente que cet article puisse t’aider !