4 étapes pour créer un ebook de qualité
Vous êtes nombreux à être tentés par la création de contenus à télécharger (qu’ils soient gratuits ou payants) sans forcément savoir comment faire. Alors, comme la question revient souvent, aujourd’hui je te propose de voir ensemble les étapes et la marche à suivre pour créer un ebook de qualité, que tu vas ensuite pouvoir diffuser auprès de ton audience.
Que cet ebook soit destiné à être offert gratuitement ou à être mis en vente selon tes objectifs et ta stratégie marketing globale (c’est d’ailleurs ce que nous t’apprenons à faire dans notre formation), en soi ça ne change pas le process de création alors let’s go 🤗
Comment trouver son idée d’ebook ?
Avant toute chose, sache que tu n’as pas besoin d’être un ponte ou un expert reconnu pour pouvoir créer un ebook. (Sauf peut-être dans des secteurs très réglementés et/ou touchy comme l’univers de la santé par exemple). Mais sinon, partons du principe que nous avons TOUS des choses à transmettre, issues de nos propres connaissances, compétences et expériences 🙂
Parfois, il est difficile de prendre de la hauteur et du recul sur soi-même (coucou le syndrome de l’imposteur) pour se rendre compte de tout ce qu’on sait et de tout ce qu’on a acquis. Une bonne méthode pour ça peut consister à dresser la liste de touuuuutes les choses que tu apprises ces derniers mois dans ton domaine de compétences et de comparer cette liste à ce que tu savais au tout début.
Tu verras que la quantité de choses que tu as découvertes, intégrées et expérimentées n’est pas négligeable et que, parmi tout ça, tu es capable d’en transmettre une partie en toute légitimité. Car c’est de ça dont il s’agit : la seule limite / légitimité requise pour créer un ebook, c’est d’avoir eu le temps d’approfondir, d’expérimenter et de vérifier les résultats de ce que tu vas transmettre. Pour nous, c’est la base. Mais on sait que ce n’est pas celle de tout le monde (coucou ceux qui se contentent de plagier ou qui ne prennent pas la peine de mettre en pratique et de vérifier la réussite de ce qu’ils transmettent ! 😉).
Pour confirmer que ce que tu souhaites développer dans ton ebook est pertinent et intéresse bel et bien le monde qui t’entoure, tu peux vérifier ton idée en consultant certaines ressources comme les tendances de recherche Google et/ou de Pinterest par exemple. Autre moyen qui me semble très pertinent aussi : sonder ton réseau, ta communauté, ton client idéal.
Comme toujours (oui, on radote mais c’est toujours le même principe 😇), je t’invite à répondre à ces questions essentielles qui vont définitivement te permettre de périmétrer et de valider ton idée :
- Qui est ton client idéal ? / Pour qui crées-tu cet ebook ?
- Quel est le problème ou le désir de ton client idéal ?
- Quelle est ta solution à ce problème ou à ce désir ? / Comment réponds-tu au besoin ?
Comment écrire son ebook ?
Allez, ton idée est validée, il faut maintenant passer à l’action ! Mais avant toute chose, et comme bien souvent, la clé de la réussite de ton projet d’ebook va reposer sur ton organisation !
Fixe-toi une deadline : la date à laquelle tu aimerais le sortir.
Décortique ensuite ton plan d’actions en sessions de travail dédiées ET planifie ces créneaux dans ton agenda (au même titre que tes sessions de travail pour tes clients), sinon il y a de grandes chances que tu n’avances pas, voire que tu ne fasses jamais rien dans ce sens 🙃
Comme toujours quand on ne sait pas combien de temps va nous prendre quelque chose car c’est la première fois qu’on le fait : n’hésite pas à prévoir large dans ton estimation de temps à passer et prévois des créneaux assez denses (il vaut mieux avoir du rab plutôt que d’être à court de temps !).
Bien, maintenant passons à la production. Comme pour d’autres typologies de contenus tels que les articles de blog par exemple, je te donne ici mon process de création. C’est celui que j’ai adopté depuis de nombreuses années lorsqu’il s’agit de rédaction, mais je ne prétends pas avoir la méthode ultime et infaillible, tu peux la reproduire si elle te correspond aussi ou t’en inspirer et la moduler si tu en ressens le besoin.
ETAPE 1 : vider l’intégralité ton cerveau.
Tu prends un brouillon et tu notes absolument touuuuuutes tes idées / connaissances en rapport avec le sujet de ton ebook (il vaut mieux être exhaustif sur cette étape, quitte à ne pas tout garder ensuite plutôt que de bâcler celle-ci au risque d’oublier des choses importantes).
Complète ensuite tes propres idées avec les résultats de ton sourcing en ligne, auprès de sites d’autorité et sites « références » mais fixe-toi un temps imparti pour ne pas te laisser aspirer dans cette recherche complémentaire, et n’oublie pas qu’il s’agit de TON ebook donc ne cherche pas à te dénaturer ou à copier telle personne, reste concentré(e) sur toi ! 🙏
Petit rappel : la perfection n’existe pas, il faut se lancer à un moment donné donc une fois que cette première étape est faite, ne piétine pas en voulant alimenter ta base encore et encore. Garde aussi en tête que tu pourras venir alimenter ton ebook et le mettre à jour avec le temps selon tes futures découvertes, les évolutions, les nouveautés, les tendances de ton domaine etc.
ETAPE 2 : bâtir ton plan.
À partir de toute les idées que tu auras listées, imagine une structure pour ranger chacune d’entre elles. Regroupe celles qui vont ensemble, détermine celles qui font partie des « bases » et celles qui sont plus poussées (principe de l’entonnoir : on va généralement du plus simple/généraliste au plus complexe/spécifique).
Tu vas ainsi déterminer tes chapitres/parties de manière logique et structurée. Donne-leur des titres (même si tu pourras moduler le wording plus tard).
🧠 Laisse tout ça mijoter, reviens lire ton plan à tête reposée et jauge ta satisfaction : si tu amènes bien ton lecteur d’un point A à un point B, que le déroulé de tes idées est fluide et cohérent, alors go pour la suite.
ETAPE 3 : rédiger le contenu de ton ebook.
Toujours dans le cadre de sessions de rédaction dédiées et planifiées dans ton agenda, tu peux passer à la rédaction (personnellement je te conseille de suivre l’ordre du plan pour t’assurer de la meilleure cohérence, harmonie et des bonnes transitions entre chaque partie).
Je te conseille également de créer des documents de travail séparés pour chaque partie afin de mieux t’y retrouver et d’accéder facilement à chaque segment.
Astuce ici : tu peux commencer à parler de la création de ton ebook autour de toi. Si tu en parles, tu vas naturellement t’engager envers ces personnes (et donc envers toi-même) et donc théoriquement tout faire ensuite pour le mener à bien 🤓
Lorsque tu rédiges, je te conseille de mettre des repères à tous les endroits où tu souhaites ajouter des liens, des screenshots, des visuels etc pour ne pas les oublier et rester focus sur l’écriture. Tu t’occuperas des compléments à ajouter ensuite.
N’oublie pas de travailler ton titre et ton accroche en pensant : clarté (il faut qu’on comprenne parfaitement de quoi parle ton ebook) et attrait (il faut que ces éléments soient un minimum sexy, que ça donne envie !).
Pour ma part, ce sont des éléments que je rédige (du moins dans leur forme finale) à la toute fin car j’ai alors tout le recul nécessaire, mais ça c’est très personnel. Juste, ne les oublie pas et prends le temps de les soigner !
Comment créer le design de son ebook ?
Le design de ton ebook est un axe important qu’il convient de soigner également. Parce que, toi même tu sais, tu auras beau rédiger le meilleur contenu à l’intérieur, si l’emballage est dégueulasse, personne n’aura envie de le lire… 😅
Que tu choisisses d’opter pour des templates gratuits sur Canva (tu peux croire ma parole de buse en design, sur Canva les modèles sont ultra simples à utiliser et à moduler selon tes besoins !), de tout créer toi-même sur Photoshop ou InDesign par exemple parce que tu disposes des compétences nécessaires, ou encore que tu décides de confier cette mission à un graphiste, tu devras faire en sorte que le design et l’esthétique globale de ton ebook soient en cohérence avec la charte et les éléments graphiques de ton site web et de tes supports de communication, qu’ils collent avec l’image que tu as l’habitude de véhiculer ou que tu souhaites véhiculer. 🙌 Bien sûr, il faut aussi qu’il soit épuré, aéré et agréable à lire !
Voici aussi quelques petits éléments qu’il te faudra bien penser à inclure dans ton ebook (et donc à designer aussi) :
- la couverture de l’ebook
- l’ajout du copyright
- une présentation de toi (qui tu es, ce que tu fais, pour qui…etc.) et la raison d’être de cet ebook
- le sommaire
- les chapitres, titres, sous-titres bien démarqués
- numérotation des pages
- les détails du pied de page (avec ton nom et l’url de ton site web par exemple)
- les liens cliquables à inclure
- donner un titre propre à ton fichier PDF
- terminer l’ebook en renvoyant ton lecteur vers un autre contenu à toi (généralement + poussé et payant/+ cher)
- donner le moyen de te contacter (adresse mail) et de te suivre partout où tu es présent.e
Diffuser et distribuer son ebook
Passons à l’étape de la diffusion et de la distributiooooon ! 💻 Ici, plusieurs options s’offrent à toi (attention, si ton ebook est payant, des étapes supplémentaires sont à penser, mais c’est encore un autre sujet qu’on abordera bientôt). Le but est de pouvoir délivrer cet ebook à chaque personne qui souhaite le consulter. Tu peux donc :
- héberger ton ebook directement sur ton site web (c’est ce que nous faisons chez J&J)
- ou tu peux l’héberger sur une plateforme de formation (Podia, Teachable…).
L’essentiel est de permettre à tes visiteurs d’y avoir accès à un moment donné. Revenons donc ensemble rapidement sur la logique de distribution d’un produit digital tel qu’un ebook :
- Étape 1 : faire connaître l’existence de ton ebook. Et il existe 1001 façons de le faire : via Pinterest, via les ads, via le référencement naturel ou via n’importe quel réseau social. Pour aller plus loin sur cet étape, nous avons un article dédié.
- Étape 2 : faire en sorte qu’on puisse y accéder lorsqu’on le demande. Ici bien souvent, il s’agit de mettre en place un formulaire sur ton site web dans lequel on va pouvoir renseigner notre nom et notre adresse email pour recevoir l’ebook. Ou alors de renvoyer vers la plateforme de formation si tu as choisi cette option d’hébergement.
- Étape 3 : paramétrer l’automatisation avec ton outil d’emailing. Cette étape est souvent gérée par l’outil d’emailing que tu utilises (Mailerlite, Mailchimp ou encore Convertkit – collaboration commerciale – pour n’en citer que trois) et va être 100% automatisable. Parce que non, tu ne vas pas envoyer à la main un email à chaque personne qui te demandera l’accès à ton ebook (sinon on ne s’en sortirait plus !).
Si tu souhaites aller plus loin sur le sujet, alors n’hésite pas à suivre notre formation dédiée : nous t’y transmettons toutes nos méthodes, nos stratégies et nos meilleurs conseils pour développer ton chiffre d’affaires grâce à la vente de produit digitaux. 🤗
Alors, prêt.e à lancer ton ebook ? :)
Créer son ebook en Freelance
🧐 Faut-il être un expert reconnu pour créer un ebook ?
La seule limite/légitimité requise pour créer un ebook, c’est d’avoir eu le temps d’approfondir, d’expérimenter et de vérifier les résultats de ce que tu vas transmettre.
✨ Qu'est-ce qu'un ebook de qualité ?
C’est un ebook qui est bien pensé et soigné, pertinent pour ton client idéal, qui lui apporte de la valeur et qui permet de l’amener d’un point A à un point B.
🤝 Comment diffuser et distribuer mon ebook ?
Qu’il soit hébergé sur ton site web ou une plateforme de formation (Podia, Teachable…), il te faut faire connaitre l’existence de ton ebook (Pinterest, Ads, SEO, réseaux sociaux…), le rendre facilement accessible et paramétrer l’automatisation de son envoi.
Nous laisser un commentaire ?
Nous y répondrons dans les plus brefs délais.
4 commentaires
Super conseils!!
Merci beaucoup
Cet article tombe à pic ! Merci pour les conseils :)
Avec plaisir