4 étapes pour créer et vendre un template Notion sur le web
Mai 19
2022

4 étapes pour créer et vendre un template Notion

Je pense ne rien t’apprendre en te disant que Notion est l’outil d’organisation qui grimpe le plus en popularité ces dernières années. Pour nous, rien d’étonnant. C’est un formidable outil pour structurer son entreprise en tant que freelance ou entrepreneur.e, pour tout centraliser et se créer un environnement de travail 100% sur-mesure. Bref, c’est un 20/20 dans nos coeurs 💛

C’est donc tout naturel de retrouver sur le web des centaines de templates Notion gratuits et payants. Il y a tant de profils d’utilisateurs et utilisatrices différents qui créent leurs propres templates, que tu pourras forcément en trouver un te correspondant à toi et ton activité. D’ailleurs, on te propose nous aussi nos propres templates Notion pour organiser ton entreprise ! 🧠

Mais si tu es un.e afficionado de Notion, tu peux toi aussi lancer et vendre ton propre template en tant que produit digital payant. Si tu as toi-même créé un dashboard Notion qui a fait ses preuves pour toi, ou que tu as l’idée d’un template qui pourrait aider certaines personnes, c’est peut-être une belle opportunité pour toi 😄

Aujourd’hui, je te propose donc de décortiquer les 5 étapes essentielles pour créer et vendre un template Notion dans les meilleures conditions. Let’s go ! ⚡️

Étape 1 : Trouver LA bonne idée de template Notion à vendre

La première étape est un peu évidente : il te faut déterminer la meilleure idée de template Notion à créer et à proposer à ton audience. Et si tu as déjà cette idée en tête, ne skippe pas pour autant cette étape ☝️. Car comme pour tout produit digital payant, il te faut une combinaison de plusieurs critères de pertinence :

✔️ Un template Notion dont tu maîtrises tous les aspects : je ne te conseillerai jamais de lancer un produit digital payant si tu penses ne pas être expert.e en la matière. Et ici, il te faudra 2 types de compétences : une expérience suffisante sur Notion pour proposer un produit qui tienne debout, et une connaissance du domaine d’expertise que tu traites avec ton template.

Pour te donner un exemple concret, nous avons lancé notre template Notion Master Planning (en gratuit) parce que 1️⃣ nous maîtrisons Notion. Et 2️⃣ l’organisation des entrepreneur.e.s est notre terrain de jeu favori depuis des années. L’idée de ce template est donc née naturellement dans nos cerveaux, et fait sens avec notre propre expérience ✌️

✔️ Un template Notion qui répond à un besoin réel d’une catégorie de personnes. Tout produit digital est construit autour d’une problématique identifiée. Il en va de même avec de “petits produits” comme un template Notion. Et c’est logique : tu ne pourras le vendre à personne si personne n’en a besoin 🤗. Assure-toi donc d’étudier les besoins de ton audience actuelle (ou d’une nouvelle cible) pour déterminer la meilleure solution que tu puisses proposer avec ton template.

✔️ Un template Notion avec une promesse identifiée. Si ton produit est conçu pour répondre à un besoin réel, un désir ou une frustration, alors tu pourras en déterminer plus facilement les bénéfices concrets qu’il apportera à tes clients. Ça peut être un gain de temps, d’effort, d’efficacité, etc. Pour qu’une personne passe à l’achat, elle a besoin de comprendre clairement ce qu’elle y gagnera, soit la valeur de ton produit (qu’elle soit technique, opérationnelle, esthétique, financière, etc.) ☀️

👉 Tu as bien tous ces critères en tête ? C’est le moment de lister toutes tes idées de templates Notion et d’en analyser la pertinence.

Étape 2 : Construire ton template Notion en pensant à tes futurs utilisateurs

Passons à la construction de ton template Notion. S’il n’y avait qu’une seule chose à garder en tête au moment de concevoir ton produit payant, ce serait celle-ci : les utilisateurs ! Comme tu le sais déjà si tu utilises Notion quotidiennement : il ne fait pas partie des outils d’organisation les plus intuitifs du marché. Concrètement, ça veut dire qu’une personne qui ne l’a jamais utilisé pourrait facilement s’y perdre 😬. Et si tu ne veux pas que ton idée de template tombe à l’eau, tu devras donc remplir plusieurs pré-requis :

✔️ Assure-toi de créer un template Notion payant accessible à tous. Évidemment, ton produit peut aussi s’adresser à une catégorie de personnes déjà expertes de Notion (et dans ce cas, il faudra que ce soit très clair dans ton marketing). Et pourtant, ça ne t’empêche pas de créer un template qui reste compréhensible, clair et facile à utiliser, quel que soit le profil d’utilisateur final. Et pour finir sur ce point, n’oublie pas un aspect souvent oublié et pourtant indispensable (du moins, à nos yeux 🤓) : l’esthétique de ton template Notion. Eh oui, le design de ton produit fait pleinement partie de l’expérience utilisateur !

💡 Des doutes sur l’utilisation de ton template Notion ? Fais-le bêta-tester par des personnes extérieures ou des proches, et/ou teste-le toi-même pendant une période donnée.

✔️ Crée des bonus pertinents pour compléter ton template Notion. Dans ce type de produit, il est quasiment obligatoire de prévoir a minima un guide d’utilisation de ton template. Ce dernier peut être fait sous plusieurs formes : une vidéo de démonstration, une page step by step, un tutoriel, etc. Tu t’assures ainsi d’accueillir chaque client comme il se doit et de lui donner toutes les clés pour bien exploiter ton template Notion 👌

✔️ Une fois prêt, tu n’as plus qu’à publier ton template Notion. Côté technique, tu sais sans doute déjà qu’il n’y a vraiment pas grand-chose à prévoir pour que ton produit soit opérationnel. Il te suffit de le partager et d’autoriser la duplication. Le lien généré te permettra ensuite de le partager après l’achat. Comme ceci ⤵️

Comment partager un template Notion

Étape 3 : Préparer la vente de ton template Notion

La prochaine étape correspond à la phase de pré-lancement de ton produit digital. Une fois ton template Notion conçu (ou même pendant sa conception), tu dois désormais penser à ta stratégie de vente et tout ce qu’elle implique. En bref, il s’agit de préparer tout ce qui te permettra de lancer la vente de ton template Notion dans de bonnes conditions et auprès des bonnes personnes 🔥

✔️ Tu dois bien sûr déterminer le prix de vente de ton template. Celui-ci peut dépendre de tes propres objectifs de vente (quel CA vises-tu ?), des prix du marché, de la valeur que tu lui accordes et de celle que lui accorde ton client idéal, etc. Bref, je ne te cache pas que c’est très aléatoire et que toi seul.e es bien placé.e pour identifier le rapport qualité / prix de ton template Notion.

Pour te donner un exemple, on trouve des petits templates Notion payants à partir de quelques euros, et d’autres templates bien plus conséquents jusqu’à 150 voire 200€. Pour ces derniers, on se situe principalement sur des systèmes Notion complets et très impactants dans le quotidien des utilisateurs finaux 🤗

✔️ Pense également à la stratégie de vente qui te conviendrait le mieux (à toi mais aussi à ton audience). Veux-tu lancer une vente evergreen, c’est-à-dire ouverte toute l’année ? Ou une vente ponctuelle/saisonnière serait-elle plus adaptée (ouverture & fermeture des portes) ? Tout dépendra de la nature de ton produit digital, de ses objectifs, du marché, de tes projets à côté, etc.

✔️ Enfin, pense à la stratégie de contenus et d’acquisition que tu mettras en place pour vendre ton template. En soi, c’est souvent la partie qui nécessite le plus de temps de travail et de réflexions. Et c’est bien pour ça que je dis toujours qu’un revenu passif (comme c’est le cas des produits digitaux) n’est pas réellement passif 😅

  • Quels contenus gratuits vas-tu produire ? Réseaux sociaux, blog et site web, évènement en ligne pour lancer ton produit Notion, etc.
  • Comment vas-tu concevoir ton tunnel de vente ? As-tu prévu une page de vente ou préfères-tu héberger ton template Notion sur une marketplace ? Sache qu’il existe des boutiques en ligne de templates Notion gratuits et payants & qui bénéficient déjà d’une certaine visibilité. Par exemple : Notion VIP ou Notion Everything.
  • Comment vas-tu délivrer ton template Notion ? Il te faudra peut-être (par exemple) prévoir une séquence emails pour transmettre le lien de ton template, accueillir ton nouveau client, revenir vers lui pour évaluer sa satisfaction, etc.

Étape 4 : Vendre ton template Notion, soit le lancement officiel !

C’est parti pour le lancement de la vente de ton template Notion 🎉 ! Bon clairement, c’est loin d’être la fin du parcours pour toi. Proposer un produit digital est un effort constant : pour toucher constamment de nouvelles personnes, augmenter ton nombre de ventes, améliorer tes process, etc. Bref, il te reste encore pas mal de choses à boucler 😎

✔️ Prends bien en compte le fait que tu ne peux pas laisser ton template Notion vivre “tout seul”. Il te faudra le placer au coeur de ta stratégie de communication : dans tes contenus, tes publicités (si tu en fais), ton blog, etc. Et pour ça, rien de tel que la production de contenus régulière et de qualité. Objectif : convertir régulièrement de nouvelles personnes et remplir tes objectifs de vente 👌

✔️ Une fois ton produit Notion officiellement lancé, tu devras aussi te préparer à la phase d’après-vente. Un produit digital peut rencontrer des problèmes techniques, des clients insatisfaits, ou qui n’arrivent pas à l’utiliser de manière optimale, etc. Ce sont autant de choses que tu devras gérer, et c’est un peu ce qu’on nomme le service client finalement !

👉 Sois certain.e d’indiquer clairement des coordonnées de contact en cas de besoin, quelque part sur ton template Notion. C’est d’autant plus indispensable s’il est hébergé et vendu sur une marketplace Notion. Tu peux aussi inclure à ton template et/ou ta page de vente une page FAQ 💡

Ton template Notion est en vente et tu comptes déjà de nombreux clients ? Félicitations pour tout ce travail ! Si tu veux continuer de développer ton business en ligne, et pourquoi pas proposer de nouveaux templates, tu ne pourras pas te reposer sur tes lauriers pour autant (eh non, désolée 😂).

💬 N’hésite pas à évaluer la satisfaction des personnes qui ont acheté et utilisent ton template Notion. En plus de pouvoir en tirer des axes d’amélioration possible, des témoignages clients positifs te permettront de renforcer la preuve sociale de ton produit digital. C’est un peu le cercle vertueux de la vente en ligne : plus il y a de personnes satisfaites recommandant ton template, plus tu attireras de nouvelles personnes intéressées. Et ainsi de suite ! 😄

4 étapes pour créer et vendre un template Notion

4 étapes pour créer et vendre un template Notion

4 étapes pour créer et vendre un template Notion

Comment créer et vendre un template Notion ?

Comme n’importe quel produit digital, un template Notion payant doit d’abord être cohérent avec ton expertise, mais aussi ta maîtrise de l’outil Notion. Assure-toi aussi de proposer un template ou un espace Notion qui répond à un besoin réel de ta cible et remplit sa mission.

Si ton template Notion se destine à la vente sur le web, tu dois être particulièrement vigilant.e sur son accessibilité et sa facilité d’utilisation, en fonction du niveau de maîtrise de tes clients. N’oublie pas de soigner l’esthétique de ton template Notion et d’y inclure des explications.

Tout produit digital demande une stratégie de vente et de communication pertinente pour rencontrer son public. Demande-toi quelles seraient les meilleures étapes de ton tunnel de vente, ou encore quels contenus tu vas produire sur le web pour augmenter ta visibilité.

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2 commentaires

  1. Bonjour,

    J’ai une question ?
    Sur Internet/YouTube, ils disent qu’à partir du moment où nous autorisons la publication du site web, toute personne qui a accès au lien peut l’utiliser. Donc, même si ma démarche de base est bien effectuée pour vendre en cochant correctement la case « duplication », pour ceux qui achèteront, je crois que toute autre personne qui trouvera aussi ce même lien n’aura pas payé et y aura accès ?

    En attente de votre réponse
    Je vous souhaite une bonne journée