4 étapes pour augmenter ses prix en freelance
Juin 2
2022

4 étapes pour augmenter ses prix en Freelance

Julie Fabre

Que l’on soit prestataire de services en freelance ou que l’on vende des produits digitaux, la définition de ses propres tarifs donne toujours du fil à retordre. Même après de nombreuses années en tant que rédactrice web et plusieurs formations en ligne lancées avec Julia en SAS, je peux te dire que c’est TOUJOURS un moment délicat 💭

⚡️ Trouver le bon prix pour ton offre est déterminant. Ça l’est pour tes ventes puisque tes tarifs doivent être liés à la valeur que tes clients t’accordent. Et ça l’est pour toi et tes propres objectifs de revenus. Bref, si tu es déjà freelance ou entrepreneur.e, je pense que tu es déjà passé.e par cet exercice difficile qu’est la fixation de tes tarifs.

Et ce n’est pas tout. Au bout d’un certain temps et au fil de ton expérience, tu as peut-être déjà eu le sentiment qu’il est temps d’augmenter tes tarifs. C’est une étape naturelle dans tout business, et pour des raisons très variées qui sont propres à chacun.e 🤗

Aujourd’hui, je te propose donc de discuter augmentation de prix en freelance, et des 5 étapes que je te recommande pour le faire sans pression (et sans perdre tes clients ✌️).

Pourquoi augmenter ses prix en freelance ?

Il y a beaucoup de bonnes raisons qui poussent un.e freelance ou un.e entrepreneur.e à augmenter ses tarifs. Et ici, je ne parlerai pas de concepts marketing bien connus comme l’offre et la demande, tout ça tout ça… Même s’il est évident qu’une compétence très rare et précise en freelance implique forcément un certain prix, ça ne concerne pas la majorité des business en ligne ou des indépendant.e.s. Par contre, voici quelques bonnes raisons de le faire de ton côté ⤵️

  • Ton expertise grandit au fil du temps, et tu es devenu.e expert.e reconnu.e de ton domaine. C’est la principale raison pour justifier une augmentation de tes tarifs de freelance (et par justifier, je ne pense pas aux prospects mais bien à ton cerveau peut-être pollué par le syndrome de l’imposteur 🤗). À la base, je ne suis pas adepte des tarifs bas “pour débuter” en freelance, parce que tes compétences rendent service à d’autres quand bien même elles te paraitraient limitées. Mais il faut se le dire : lorsque tu deviens très pointu.e dans ton travail, que tes clients obtiennent de très bons résultats et que l’on peut te faire confiance les yeux fermés… Eh bien, ça se paie ! 📈
  • Ta valeur perçue augmente. C’est une notion plutôt difficile à manier, et pourtant elle est primordiale pour ton business. La valeur perçue est tout simplement la valeur de tes produits ou services dans l’esprit de tes clients (et c’est très subjectif, on est d’accord). Ici, on est au-delà de tes compétences ou des bénéfices réels de tes produits/services. Une excellente valeur perçue passe aussi par une bonne image professionnelle, l’expérience client que tu délivres ou encore la preuve sociale (les recommandations, les témoignages, etc.) 💬
  • Tes charges évoluent au fur et à mesure que ton business grandit. Je ne vais pas me faire que des amis, car je sais qu’il est parfois mal vu de “justifier” ses prix en évoquant ses dépenses. Et pourtant, c’est justement le fonctionnement d’une entreprise ! Plus tu investis dans des outils, du matériel, des personnes qui t’accompagnent (et du temps aussi !), plus tu as besoin de générer du chiffre d’affaires. Sinon, tu n’es juste pas rentable et tu perds plus d’argent que tu n’en gagnes en travaillant. Ce n’est pas vraiment l’objectif non ? 😅

J’aurais également pu évoquer des tarifs fixés bien trop bas au démarrage de ton activité (comme c’est le cas pour beaucoup malheureusement 😬). Mais si tu es dans ce cas de figure, je pense que tu n’as pas besoin d’arguments pour augmenter tes tarifs de freelance dès maintenant.

Étape 1 : Te renseigner sur ton marché

Alors on y est ! Tu penses qu’une augmentation de tes tarifs est la meilleure solution pour respecter tes contraintes, développer ton business ou encore atteindre tes objectifs ? Let’s go ⤵️

Sans surprise, la première chose à faire est d’étudier ton marché. C’est normalement quelque chose que tu as déjà effectué lorsque tu as lancé ton activité. Que tu sois prestataire de services ou que tu vendes des produits (digitaux ou non), l’étude de marché est toujours très utile. Elle te permet tout simplement de te positionner parmi les offres ou les compétences similaires aux tiennes 🤓

Et lorsque tu songes à augmenter tes tarifs, l’analyse de ton environnement est également une source d’informations essentielles à explorer. C’est d’autant plus important si tu es lancé.e depuis longtemps, et que tu n’as pas été attentif.ve à ce qui se pratique autour de toi depuis un moment. Tout évolue très vite sur le web et dans le monde du travail en général, comme tu t’en doutes. Les tendances de ton domaine changent, mais aussi les attentes des clients et les politiques de prix 👀

✔️ Jette un oeil autour de toi : tes “concurrents” directs, les autres créateurs de contenus ou de produits digitaux, les formations en ligne qui proposent un programme équivalent au tien, etc. L’idée n’est pas de te comparer aux autres, et surtout pas de te dévaloriser ou te décourager. L’objectif est plutôt de comprendre ce que toi tu peux offrir de plus à tes clients pour augmenter tes prix ou t’aligner sur ton marché ✌️

💡 Attention, tout n’est pas bon à prendre sur le web. Évidemment, tu ne vas pas te comparer à un freelance en tout début de carrière si tu as 10 ans de métier. Ou encore comparer ta formation en ligne qui a fait ses preuves auprès de +1 000 élèves avec une autre qui vient d’être lancée. Attarde-toi sur des services, des expériences clients ou des valeurs équivalentes aux tiennent ou à ce que tu vises avec ton entreprise ! 🤗

Étape 2 : Être au clair sur tes objectifs de revenus et de chiffre d’affaires

Si tu réfléchis à augmenter tes tarifs aujourd’hui, c’est probablement parce que tes prix actuels ne te permettent pas ou plus d’atteindre tes objectifs financiers. Il est donc important de refaire le point sur ces derniers pour définir le pourcentage d’augmentation que tu vises. Je ne t’apprends sans doute rien en te disant que l’objectif de chiffre d’affaires d’une entreprise se définit en fonction de nombreux critères. Par exemple ⤵️

  • Tes charges et dépenses : cotisations, impôts, banque, outils, site web, mutuelle, etc. Bref, tout ce que tu investis dans ton business pour le faire fonctionner, mais aussi les charges qui ne dépendent pas de toi (coucou l’Urssaf 👋). Au fil du temps, tes charges professionnelles ont peut-être augmenté sans pour autant avoir entrainé la réévaluation de tes tarifs de freelance. Alors, c’est le moment de refaire une liste exhaustive de tes dépenses à couvrir.
  • Tes jours non-facturables, surtout dans le cas où tu es prestataire de services. Tu sais sans doute déjà que tu ne travailles pas 100% du temps en freelance. Il y a aussi les tâches réservées à ton entreprise et aussi (évidemment) tes congés et jours off 🤗. Avec l’expérience, tu es normalement plus à même de calculer le nombre de jours non travaillés. Réfléchis-y pour mieux répartir tes revenus et calculer tes nouveaux tarifs lissés sur l’année complète 🗓

💡 Et enfin, prends en compte tes propres objectifs de revenus personnels, tout simplement ! Je parle bien ici du montant total net dont tu souhaites disposer sur ton compte bancaire, et non de ton bénéfice global.

Tes tarifs ne se basent pas uniquement sur tes dépenses et charges histoire d’être un minimum rentable. Tu as aussi le droit de viser une marge plus ou moins confortable pour assurer ton mode de vie, faire des économies, pouvoir financer d’autres projets personnels, etc. Si tu souhaites augmenter tes tarifs de freelance pour cette raison, c’est parfaitement ok et c’est ce que tout le monde fait 🙏

Étape 3 : Activer les bons leviers pour augmenter tes tarifs

Avoir déterminé tes nouveaux tarifs en freelance ou les nouveaux prix de tes produits, ce n’est que le premier pas. Il te faut maintenant incrémenter tout ça sur le terrain, et possiblement auprès d’une audience qui connait déjà tes produits et services ☝️. Et ici, il n’y a pas de vérité générale puisque tout dépend de toi et ton activité.

On pourrait imaginer plusieurs manières d’amener la chose :

Les annoncer et/ou les afficher tout simplement, soit la solution la plus simple. Par exemple : si tu vends des produits, tu pourrais envisager de lancer une dernière promotion avant le passage au nouveau tarif. J’émets tout de même des doutes sur ce point. Car si ton augmentation est plutôt forte, une grande partie de ton audience pourrait ne pas comprendre pourquoi cette mise à jour de tarif pour au final… acheter la même chose 😅

Faire preuve de transparence sur tes nouveaux tarifs ou les prix de tes produits. Concrètement, ça veut dire expliquer clairement pourquoi tes prix évoluent aujourd’hui. Ça peut être sur les réseaux sociaux, dans une newsletter plus intime auprès de ton audience, etc. Tout le monde n’en fait pas preuve sur le web, mais la transparence est sans doute l’une des qualités les plus appréciées quelle que soit l’activité. C’est donc un axe de communication pour lequel tu peux opter si tu n’es pas très à l’aise avec le fait d’augmenter “publiquement” tes tarifs ✌️

Retravailler ton offre si tu estimes que c’est nécessaire pour t’accorder avec tes nouveaux tarifs. Parfois, il ne s’agit pas uniquement d’augmenter tes tarifs de freelance mais bien de level up ton offre dans sa globalité. C’est un peu l’évolution logique de toutes les entreprises : des produits et services mieux ficelés, plus de bonus et contenus offerts, une expérience client renforcée, des process au top, etc. À toi de voir ce que tu as besoin ET envie d’ajouter à ton offre pour la développer sur un axe plus premium 🏆

(Re)préparer le lancement de ton offre. Augmenter tes prix (et peut-être réajuster ou mettre à jour ton offre), c’est une bonne occasion de faire un nouveau lancement. Ça peut être auprès de la même cible, mais aussi pour viser une nouvelle cible et acquérir de nouveaux prospects. Alors, en avant la création de contenus, les évènements de lancement, la publicité, etc. Le tout, en fonction de ton activité et de tes objectifs évidemment ! ⚡️

Ce ne sont que quelques exemples de stratégies pour accompagner l’augmentation de tes tarifs en freelance ou en tant qu’entrepreneur.e. Évidemment, c’est à ajuster en fonction de ton business, ton audience, tes clients actuels, etc.

Étape 4 : Informer tes clients actuels de tes nouveaux tarifs

Cette étape s’adresse principalement aux freelances prestataires de services (rédacteurs, designers, illustrateurs, coach, etc.). Si c’est ton cas, alors tu travailles probablement avec des clients habituels chaque mois, ou qui font régulièrement appel à tes services. C’est ici qu’une augmentation de tarifs peut coincer pour toi, et notamment si tu n’es pas à l’aise avec le fait de modifier tes missions en cours. Pas de panique, c’est ce que ressentent beaucoup de freelances qui augmentent leur prix 👀

❌ La chose à éviter absolument : penser que puisque tes clients travaillent déjà avec toi avec tes tarifs actuels, ils vont logiquement s’enfuir si tu les augmentes. Eh bien non, pas nécessairement ! 🤗

✔️ Pense plutôt : un client régulier, c’est une personne qui te fait de plus en plus confiance et dont tu connais de plus en plus les enjeux. Au-delà d’un travail de qualité, pouvoir se reposer sur toi et tes compétences est un confort inestimable pour ce client.

Doooooonc, tu n’es pas ici pour “imposer” tes nouveaux tarifs de freelance à tes clients. Mais plutôt pour leur faire comprendre pourquoi ils vont devoir payer un peu plus cher pour continuer de s’offrir tes services, un peu comme une revalorisation de ton travail. Et ici, tu peux aussi opter pour plusieurs solutions ⤵️

  • Éviter de prendre les gens par surprise. Un concept qui peut te paraître plutôt évident et pourtant qu’il me semble nécessaire de rappeler. Non, tu ne peux pas appliquer tes nouveaux tarifs à ta facture du mois sans en avoir informé tes clients réguliers au préalable. Il vaut mieux faire preuve de transparence, prendre la température et obtenir leur accord (voire éditer un nouveau devis) 🙌
  • Augmenter tes tarifs petit à petit pour tes clients réguliers et/ou adorés. Rien ne t’oblige à ajouter 20% ou de plus du jour au lendemain sur tes factures. Si tu souhaites récompenser la fidélité de ces clients, propose-leur une réévaluation graduelle de tes tarifs par exemple. C’est une attention qui pourrait être fortement appréciée par tes clients qui te connaissent déjà bien 💛
  • Respecter un préavis avant d’augmenter ta facture. Il s’agit d’informer tes clients habituels de tes nouveaux tarifs tout en leur accordant un délai supplémentaire avant qu’ils ne deviennent effectifs. Si tu as un contrat de mission en cours, ce sera de toute façon obligatoire de respecter tes CGV. Mais tu peux aussi proposer cette solution hors contrat pour récompenser tes clients ✨

Au final, à toi d’adapter ta manière de procéder en fonction de la qualité de ta relation avec chaque client régulier.

C’est naturel d’avoir peur d’augmenter tes tarifs en freelance, si c’est ce que tu ressens aujourd’hui. Il y a toujours une part de risque que tu dois chercher à minimiser. Si certains de tes clients décident de te quitter, dis-toi que ce n’est pas forcément dramatique. Tu pourras toujours décrocher de nouvelles missions avec des personnes qui valorisent différemment ton travail. Après tout, tu es expert.e de ton domaine et le chouchoutage de tes clients fait certainement partie de tes objectifs business à long terme 🚀

4 étapes pour augmenter ses prix en Freelance

4 étapes pour augmenter ses prix en Freelance

4 étapes pour augmenter ses prix en Freelance

Pourquoi et comment augmenter ses tarifs en freelance

Il n’y a pas de “bon” moment pour augmenter tes tarifs en tant que freelance ou entrepreneur.e, cela doit découler de tes objectifs financiers ou d’un sentiment personnel qu’il est temps de le faire pour des raisons qui te sont propres (expertise, valeur perçue, charges, etc.)

Il y a plein de raisons qui peuvent justifier qu’il est temps d’augmenter les tarifs de tes services ou produits en freelance : ton expertise qui s’affine, ton expérience qui grandit, de nouveaux objectifs financiers ou une mise à jour de ton offre, etc.

Commence par te renseigner sur ton marché si tu ne l’as pas fait depuis un moment. Tu dois aussi revoir tes objectifs et tes charges pour t’aider à estimer tes nouveaux tarifs en freelance. Enfin, à toi d’adopter la stratégie la plus pertinente pour relancer ton offre et informer tes clients.

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