3 stratégies Pinterest pour Freelance
Ça y est, je ne peux plus vous cacher ma passion pour Pinterest depuis la sortie de Pinterest Secret Sauce J’ai rencontré deux types de personnes ces derniers jours : celle qui est persuadée que ses futurs clients sont sur Pinterest (et elle a raison) et celle pour qui c’est moins évident. Lorsque j’ai commencé à utiliser Pinterest en Mars 2017, j’étais loin de me douter de l’efficacité du moteur de recherche. Je me suis simplement jetée à l’eau, en me disant que les chiffres parleraient. Et comme tu l’as vu dans un récent billet, les chiffres ont parlé. Alors aujourd’hui, je voudrais revenir sur 3 stratégies pour Freelance que tu vas pouvoir exploiter sur Pinterest
Te positionner en expert dans ton domaine
La première stratégie à appliquer sur Pinterest concerne directement ton image de marque. Et les fondations de ton business passent forcément par une image de marque professionnelle et maîtrisée. L’image de marque vient asseoir une crédibilité, une légitimité, et inspire confiance.
Alors, se positionner en expert dans son domaine n’est pas toujours chose aisée : créer du contenu pertinent et intéressant pour notre audience, c’est bien, mais faut-il encore que ce contenu soit lu/consommé par notre client idéal Il est plus facile de créer du contenu que de le promouvoir sur le web. Il y a plusieurs options : le référencement naturel, les réseaux sociaux (qui sont de moins en moins efficaces sans publicité), la publicité Facebook et Instagram, et enfin… Pinterest.
À la différence du référencement naturel, Pinterest est plus rapide (et plus simple à mettre en place) en terme de résultats.
À la différence de la publicité sur Facebook et Instagram pour pousser tes contenus, Pinterest est gratuit.
Grâce à Pinterest, te positionner en expert devient plus facile, plus rapide et moins onéreux.
Bascule ton compte Pinterest en compte professionnel. Tu vas pouvoir accéder à des statistiques précises sur ton audience et tes épingles, tout en faisant comprendre à Pinterest que tu es un professionnel. Car, que tu sois blogueur professionnel, prestataire de services, coach, vendeur de bougies, graphiste, ou encore community manager : tu as ta place sur Pinterest, et tu auras des résultats sur Pinterest Puis, active les épingles enrichies, elles donnent plus de poids à ton contenu dans l’algorithme de Pinterest, mais permet surtout d’afficher bien plus d’informations qu’une épingle classique.
Soit cohérent dans ta présence sur le web ! Si tu es Freelance en réalisation de sites web, alors fais en sorte d’avoir un compte Pinterest qui va intéresser celles & ceux qui voudraient réaliser un site web. Si tu es photographe de mariage, alors optimise ton compte Pinterest pour qu’il fasse rêver les futurs mariés. Si tu enseignes le développement personnel, alors assure-toi d’avoir des tableaux pertinents qui aident celles et ceux qui veulent prendre davantage soin d’eux. Etc, etc. Tu me suis ? Mais soit également cohérent dans ton identité graphique : si tu as un site web plutôt coloré, opte pour un compte Pinterest avec des épingles colorées. Si, au contraire, ton site web est plutôt épuré, alors privilégie la réalisation d’épingles sobres.
Enfin, réalise des épingles percutantes pour attirer ton lecteur et client idéal à visiter ton site web, et à créer un lien particulier avec toi.
La cohérence de ta communication va directement te positionner en expert dans ton domaine. Et c’est super important si tu souhaites, à terme, décrocher des contrats ou attirer de nouveaux clients pour tes produits ou tes services.
Booster le trafic de ton site web
Tu le lis partout : il faut créer du contenu, encore et encore. Mais à quoi bon créer du contenu si celui-ci n’est lu que par une poignée d’internautes ? et qu’en plus ces internautes ne sont pas tous issus de ton audience idéale ? C’est le problème auquel j’ai été confrontée assez rapidement avec ce blog. J’avais quelques lecteurs, mais ma communauté était trop petite par rapport à tout le travail que je fournissais.
Pinterest est un formidable outil pour générer du trafic sur ton site web. Mais pas n’importe quel trafic : quand il est bien utilisé, il permet d’attirer UNIQUEMENT les personnes qui composent ton audience idéale Double bénéfice ! Pour générer du trafic qualifié, assure toi :
D’être régulier dans tes actions sur Pinterest. Il ne s’agit pas d’être présent(e) sur le moteur de recherche une fois par semaine, il faut épingler du contenu continuellement ! Prouver à Pinterest que tu es là, dans le game, et que tu es un membre actif. Une présence quotidienne te permet également de rendre tes épingles visibles à un plus grand nombre d’utilisateurs.
De publier au moins 50 épingles chaque jour. Ça parait énorme hein ? Mais en réalité, il existe plein de techniques qui te permettent d’y passer moins de 5 minutes par jour, comme l’utilisation de Tailwind. Une bonne manière de mettre toutes les chances de ton côté pour attirer encore plus de visiteurs sur ton profil et sur ton site web
Récolter des adresses emails
Alors, avoir du trafic qualifié qui vient régulièrement sur ton site web c’est génial Mais il va nous falloir bien plus que des visites pour espérer générer un chiffre d’affaires ! Il est essentiel de se poser et de se demander : “qu’ai-je envie de faire de ce trafic ?” … est-ce que tu veux créer une communauté ? est-ce que tu veux développer ton image de marque ? est-ce que tu veux vendre tes produits et/ou tes services ? les 3 à la fois ?
Récolter des adresses emails te permet d’atteindre, à terme, ces 3 objectifs. Une mailing list va sans aucun doute te permettre d’être plus proche de ton audience, sans avoir à subir les algorithmes des réseaux sociaux. Une mailing liste va te permettre de prouver ton expertise et d’asseoir ton image de marque de façon régulière auprès de personnes qui te connaissent déjà. Une mailing list va te permettre d’instaurer un climat de confiance avec ton audience, et donc, de générer des ventes.
Pinterest est l’outil parfait pour récolter l’adresse email de ton client idéal. Au travers d’épingles pertinentes pour ton audience, tu vas attirer ton client idéal sur ton site web, et lui proposer un produit gratuit irrésistible. C’est à dire un produit qui vient répondre directement à une problématique qu’il rencontre Et petit à petit, tu vas attirer de plus en plus de personnes issues de ton audience cible. Et donc de plus en plus d’adresses emails qualifiées.
Quelle stratégie vas-tu privilégier ?
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5 commentaires
Je suis ta formation religieusement et j’essaie de changer petit à petit ma stratégie ou plutôt d’en mettre une en place ! C’est pas évident mais bon, je me tente !
Moi j’ai une question quand tu dis qu’il faut créer 50 épingles par jour. Si par exemple j’ai que 15 articles pour l’instant sur mon blog je vois pas quoi mettre en épingle ?
Des visuels qui renvoient aux mêmes articles ?
Hello Priscillia ! Yes :) Tu peux faire 3 visuels différents par article. Les partager de cette manière sur Pinterest te permet de remplir tes tableaux avec des visuels différents mais menant aux mêmes articles en attendant d’en avoir un peu plus à partager :)
Bonsoir, merci pour ton article. Lorsqu’on fait une recherche, il y a du contenu de + de 2 ans, je trouve ça super. On est moins dans le contenu qui disparaît dans un fil d’actualité pour toujours sniff !
Hello ! Tout à fait, la durée de vie du contenu sur Pinterest est d’environ 4 ans :)