
3 outils pour performer sur Pinterest
Si tu t’intéresses au marketing digital (et j’espère bien si tu es entrepreneur(e) ou freelance 😅), tu n’as pas pu passer à côté de Pinterest. Ce moteur de recherche visuelle est redoutable pour augmenter sa visibilité en ligne, même (et surtout) en 2025.
📌 Pinterest reste toujours l’une des plateformes les plus puissantes pour les entrepreneur(e)s qui cherchent à développer leur audience et à générer du trafic qualifié vers leur site web. Et la bonne nouvelle, c’est qu’il demande moins d’investissement que certaines plateformes sociales comme Instagram ou TikTok.
Pas besoin de passer des heures en création de contenus pour performer sur Pinterest. Pas besoin non plus d’une panoplie d’outils complexes pour booster tes statistiques. Quand on peut économiser du temps (et de l’argent), autant en profiter ! 😎
C’est tout l’objet de ce nouveau billet : te montrer que quelques outils bien choisis et de la régularité dans tes actions suffisent largement pour obtenir des résultats satisfaisants sur Pinterest.
Aujourd’hui, je te présente mes 3 outils indispensables pour optimiser sa présence sur Pinterest (et un bonus classique de la maison J&J 🥰). Que tu sois novice sur Pinterest ou habitué(e) de la plateforme, ces outils vont te faire gagner un temps précieux en plus de maximiser ton impact.
Si tu débutes tout juste sur la plateforme ou si tu n’as jamais vraiment réussi à l’utiliser au service de ton entreprise, je ne peux que t’inviter à télécharger mon guide en 5 étapes pour bien démarrer sur l’outil ✌🏻
Créer et optimiser tes contenus pour Pinterest avec l’IA
Bien que Pinterest soit avant tout un moteur de recherche visuelle, le contenu textuel est tout aussi important. Si tu cherches à obtenir des résultats satisfaisants (c’est-à-dire attirer la bonne cible), il faudra autant de bonnes idées d’accroches que d’optimisation pour le bon référencement de tes épingles sur Pinterest. 🔍
C’est ici que l’intelligence artificielle intervient (ou les outils d’IA pour les intimes). Puisque nous sommes sur une thématique de gain de temps, il est tout naturel de citer l’IA comme un formidable allié dans ta création d’épingles. 🧠
🛠️ Ici, je pense à des outils bien connus comme Chat GPT, Claude, Copilot, Jasper AI, Copy AI, etc. Tu utilises peut-être déjà l’un de ces outils au quotidien. Si ce n’est pas le cas, j’avoue avoir une préférence pour Chat GPT et Claude, les deux outils d’IA que je te recommande pour leur capacité à proposer des idées pertinentes et adaptées à ton contexte.
Ce que tu peux faire avec de l’IA pour tes épingles Pinterest :
✍🏻 Générer des idées de titres accrocheurs : l’IA peut te proposer plusieurs variantes de titres optimisés, incluant des mots-clés pertinents pour ton domaine. Je te conseille d’ailleurs de prévoir plusieurs épingles pour un même contenu, tu pourras comparer les résultats selon les différentes versions.
📄 Rédiger des descriptions optimisées : la description de tes épingles joue un rôle crucial dans leur référencement sur Pinterest. L’IA peut t’aider à rédiger des descriptions riches en mots-clés pour augmenter la visibilité de tes contenus sur la plateforme.
💡 Suggérer des idées de tableaux Pinterest : si tu ne sais pas comment bien organiser tes épingles, l’IA est ton ami. Elle peut te suggérer des thématiques de tableaux pertinentes pour ton profil, en rapport avec ton domaine d’activité.
🎯 Identifier les mots-clés les plus pertinents : n’hésite pas non plus à analyser les tendances de ton secteur avec ton outil d’IA pour générer une liste de mots-clés.
✨ Proposer des idées de visuel : avant de passer à la suite de ton workflow, tu peux tout à fait demander à ton outil d’IA de te suggérer des éléments pour la composition visuelle de tes épingles. Couleurs, disposition, éléments à inclure, etc.
Pour bien utiliser l’IA dans ton process de création pour Pinterest, n’oublie pas d’être précis(e) dans tes demandes. Plus tu lui fourniras de contexte sur ton entreprise, ton audience et tes objectifs, plus ses suggestions seront pertinentes. Tu peux par exemple utiliser des prompts comme “génère 5 titres accrocheurs pour une épingle Pinterest sur [ton sujet], optimisés pour le SEO et qui ciblent [ton client idéal]. Propose aussi une description pour chaque épingle, incluant 2 à 3 phrases avec les mots-clés essentiels”.
Créer tes visuels pour Pinterest avec Canva
Passons à la création visuelle de tes épingles et tableaux pour Pinterest. Dans ce domaine, je te recommande évidemment Canva, outil de design bien connu, facile et rapide à utiliser. 🔥
Si tu n’as ni le temps ni les compétences pour maîtriser des logiciels de création plus complexes, c’est la solution parfaite. Tu y trouveras des milliers d’exemples, bien que je te recommande toujours de personnaliser les templates selon ta propre charte graphique !
🎨 Canva te permet donc d’utiliser des formats préconçus pour Pinterest et des templates pour créer rapidement des visuels esthétiques. Tu peux également créer tes propres templates réutilisables à l’infini, en changeant simplement le texte et les images. C’est d’ailleurs ce que nous faisons pour toutes les épingles de nos articles de blog. 🤓
💡 Si tu utilises Canva Pro, sache que tu peux enregistrer tes couleurs, polices et logos pour gagner encore plus de temps. Ils s’appliqueront à tes designs en un clic.
Une fois que tu as défini les codes graphiques de tes épingles, il ne te reste plus qu’à t’organiser pour optimiser ton workflow. Pour cela, je te recommande de batcher ces tâches pour gagner du temps :
- Opter pour une ou plusieurs sessions de création d’épingles dans le mois. Option A : intégrer la création d’épingles Pinterest à ton process de création de contenus (par exemple : un article de blog = la création de 3 épingles optimisées dans la foulée). Option B : dédier une session deep dans le mois pour créer toutes tes épingles Pinterest d’un coup. ⚡️
- Utiliser les textes générés avec l’aide de l’IA pour créer plusieurs variantes de chaque épingle. Pour ce faire, tu peux très bien générer tous les contenus textuels en une session, les enregistrer dans une base de données (Notion par exemple 😇) et venir les piocher au besoin pour les associer au bon visuel.
- Exporter et sauvegarder tous tes visuels Pinterest dans un dossier dédié, en local ou sur un cloud en fonction de ton organisation habituelle.
En combinant Canva et l’IA, il devient beaucoup plus facile de créer une quantité d’épingles pour alimenter ton compte Pinterest en un minimum de temps. Et pour ça, on passe à l’outil suivant !
Programmer tes épingles Pinterest avec Tailwind
Pinterest est un excellent outil pour générer du trafic vers ton site web, mais il faut bien avouer qu’il exige aussi une certaine régularité. Son algorithme favorise les comptes actifs, qui publient fréquemment du contenu de qualité (rien de nouveau sous le soleil donc ☀️).
Soyons honnêtes, qui a le temps de publier plusieurs épingles par jour sur son compte Pinterest ? 😅
C’est là que Tailwind entre en jeu. Cet outil d’automatisation te permettra de maintenir une présence constante sur la plateforme et de diffuser une grande quantité d’épingles. Le tout, sans y passer des heures. Personnellement, j’ai vu une nette différence dans mon utilisation de Pinterest depuis que je l’utilise. Avant, je pouvais passer facilement 1 à 2 heures par jour à épingler du contenu. Maintenant, je n’y consacre qu’1h30 par semaine, et mon compte est actif 24h/24 ! 🌙
Ce que tu peux faire avec Tailwind pour alimenter ton compte Pinterest :
⏱️ Programmer la publication de tes épingles (en masse) : plus besoin de publier au fil de l’eau. L’outil te permet de tout programmer pour que tu passes à autre chose. Il peut notamment te suggérer les meilleurs créneaux de publication selon les habitudes de ton audience. Et ce, le jour et la nuit (soit, quand tu as clairement autre chose à faire !).
📊 Obtenir des statistiques détaillées de tes performances sur Pinterest. Tailwind te fournit une analyse de ton activité sur la plateforme, histoire de savoir précisément ce qui fonctionne et ce qui peut être ajusté.
📌 Épingler rapidement en masse, notamment avec l’extension Chrome de Tailwind. D’ailleurs, tu pourras épingler une même épingle dans plusieurs tableaux Pinterest à la fois. Un game changer donc.
En bref, avec Tailwind tu peux programmer une grande quantité de contenus en une seule session, pour alimenter ton compte Pinterest au quotidien. C’est le principal avantage de cet outil qui propose quelques autres fonctionnalités bien utiles pour aller plus loin dans ton reach.
Bonus : organiser ta stratégie Pinterest avec Notion
Tu sais à quel point je me repose sur Notion dans beaucoup d’aspects de mon quotidien pro. Naturellement, cet outil ultra-polyvalent sert également dans mon workflow Pinterest (et toutes les autres plateformes où je suis présente). 🙏🏻
Pinterest demande une certaine méthode d’organisation pour être vraiment efficace. Il ne s’agit pas de simplement épingler au hasard, mais de proposer de la cohérence dans ton profil. Ça passe notamment par des tableaux à thématiques pour rendre l’expérience de ton audience plus agréable et pertinente.
Dans ce contexte, Notion est la cerise sur le gâteau pour :
🗂️ Centraliser les thématiques de tes tableaux Pinterest dans une base de données. Liste tes tableaux avec leur description, mots-clés associés, objectifs spécifiques, etc. Tu pourras avoir une vue d’ensemble te permettant de voir ce qu’il manque, ce qui est redondant, etc.
📦 Stocker tes descriptions optimisées, tes idées ou tes mots-clés, surtout si tu les as générés avec un outil d’IA. Tu pourras toujours réutiliser et adapter ces contenus pour de nouvelles épingles.
🎯 Suivre tes performances via un tableau de bord. Reporte mensuellement tes statistiques pour identifier les tendances et prendre des décisions marketing pertinentes. Je te recommande de le faire pour chaque plateforme que tu alimentes. Tu peux également y stocker les fondations de ta stratégie sur l’outil.
Avec ces trois outils pour soutenir ta stratégie, tu as (à mes yeux) la combinaison idéale pour avoir des performances intéressantes sur Pinterest sans y passer des heures. Ce qui est particulièrement intéressant avec ce moteur de recherche, c’est que ton investissement continuera à générer du trafic pendant des mois, et même des années. Les épingles ont une durée de vie bien plus longue qu’un post Instagram ou une story éphémère. C’est donc un excellent retour sur investissement pour ton entreprise ! 🤗
Et pour aller plus loin, on t’apprend toutes les bonnes pratiques pour faire de Pinterest un levier efficace. Rejoins-nous pour 4 semaines de live et de workshops pour passer rapidement à l’action. ⚡️
Comment gagner du temps et optimiser sa stratégie Pinterest ?
📌 Quels sont les outils essentiels pour réussir sur Pinterest ?
Pour optimiser sa présence et ses performances sur Pinterest, je recommande l’IA (Chat GPT, Claude…) pour générer des titres et descriptions optimisés, Canva pour créer rapidement ses visuels et Tailwind pour programmer toutes ses épingles.
⏱️ Combien de temps faut-il consacrer à Pinterest pour avoir de bons résultats ?
Avec les bons outils, 1h30 à 2h par semaine suffisent pour maintenir une présence régulière et efficace sur Pinterest, notamment en utilisant Tailwind pour programmer ses épingles. Selon ton process de création, tu peux même batcher jusqu’à un mois complet de contenus !
⚡️ Pinterest est-il toujours efficace pour attirer du trafic qualifié ?
Pinterest reste l’un des moteurs de recherche visuelle parmi les plus puissants pour les entrepreneurs et les freelances. Son principal avantage réside dans le fait qu’une épingle peut continuer de générer du trafic sur long (voire très long) terme.
Nous laisser un commentaire ?
Nous y répondrons dans les plus brefs délais.