3 étapes pour faire un grand ménage sur son blog
Avr 27
2020

3 étapes pour faire un grand ménage sur son blog

Le passage de la V1 à la V2 de ce site internet a été une grosse mission à la fois émotionnelle mais surtout organisationnelle 😄. J’avais envie de revenir sur chacune des étapes qui nous ont permis de mener ce chantier à bien pour te proposer du contenu toujours aussi qualitatif si ce n’est plus !

Faire le ménage dans son contenu web a beaucoup d’avantages. Déjà, c’est un peu comme quand tu ranges ton appartement, c’est assez satisfaisant 😍. Mais c’est surtout stratégiquement très pertinent : pour l’algorithme des moteurs de recherche, pour ton client idéal ou encore pour ta ligne éditoriale.  Décortiquons ensemble les 3 étapes que nous avons expérimentées ⬇

Respecter une charte éditoriale

💻 La première étape de ce long processus devrait être la même pour tout le monde : la définition d’une charte éditoriale. Ne démarrant pas de zéro, nous avions déjà une bonne base : on connait notre client idéal, nous avons des valeurs bien précises et nous savons ce qui nous fait kiffer ou non. Il était donc important pour nous de respecter 4 règles d’or dans la production de contenu, quel que soit le contenu concerné :

  • le contenu doit être cohérent : pour notre client idéal, mais aussi pour nous. Il doit être véridique, basé sur nos propres expériences et/ou compétences.
  • le contenu doit apporter de la valeur : c’est à dire être utilisé facilement par notre client idéal pour apprendre ou progresser dans sa vie professionnelle indépendante.
  • le contenu doit être riche et optimisé : on ne veut pas se contenter d’articles de 300 mots, on veut donner beaucoup. Et Google friendly autant que possible.
  • le contenu doit être evergreen : c’est à dire consultable à tout moment de l’année.

Une fois cette charte éditoriale dressée, il ne manquait plus qu’à l’adapter à chacun des contenus. Pas la moitié d’un chantier comme tu vas pouvoir le constater 😅

Tri émotionnel et stratégique

Lorsque nous nous sommes attaquées à la mise à jour du site internet sur lequel tu te trouves, il y avait pas moins de 300 articles de blog à passer en revue. Les uns après les autres. Il y a avait donc pas moins de 300 épisodes de ma vie de freelance et d’entrepreneure entreposés ici, classés plus ou moins bien, et chacun avec sa côte de popularité. Pour s’assurer que chacun des articles apportait la valeur et la qualité que l’on s’impose au quotidien, il a fallu trier 🙌

Pour ça, deux étapes : le tri émotionnel puis le tri stratégique.

J’ai volontairement voulu faire passer le tri émotionnel avant le tri stratégique. Pour la simple et bonne raison que « i don’t think, i FEEL » : je suis mes intuitions, mes envies et mes émotions jusque dans mon contenu. Donc je me suis d’abord posé la question (et ce, pour chacun des 300 articles) : « est-ce qu’une émotion positive se dégage de cet article de blog ? ». Si oui, on garde, si non, on jette.

Première étape simple et efficace. Ça s’est compliqué pour le tri stratégique. Pour chacun des billets conservés dans l’étape 1, il a fallu plonger dans les statistiques. Notamment des moteurs de recherche tels que Google ou Pinterest, et constater si oui ou non cet article était « populaire », et « aimé » des algorithmes.  Si oui, on garde, si non, on jette l’article mais on garde l’idée.

Suite à ces 2 étapes, il nous restait 3 listes :

  • les articles qu’on garde (validés par l’émotionnel et le stratégique)
  • les articles qu’on jette mais pour lesquels nous gardons l’idée (validés par l’émotionnel mais pas par le stratégique)
  • les articles qu’on supprime (pas validés du tout).

Les articles supprimés ne correspondaient pas à nos envies, à nos attentes et SURTOUT à notre charte éditoriale dont je te parle un peu plus bas dans cet article. C’est donc sans aucun regret qu’ils quittent l’aventure 😎

Actualiser & pimper le contenu

Il est donc temps de s’attarder sur les articles à conserver ! (et se verser 3 litres de café pour gravir la montagne qui se présente devant nous ☕). Actualiser et pimper le contenu, ce n’est ni plus ni moins que de travailler ces articles pour les rendre les plus impeccables possible. On a donc pris notre liste n°1 : les articles que l’on garde.

Les articles que l’on garde, on les aime d’amour mais ils génèrent également pas mal de trafic ici. Alors l’objectif est de les rendre encore plus qualitatifs : on applique notre charte éditoriale (quand ce n’est pas déjà le cas) et on suit une mini to-do. On y retrouve :

  • adapter chaque article au nouveau design global du site internet
  • attribuer une catégorie claire et intuitive à l’article concerné
  • mettre à jour les visuels (de l’article, mais aussi de l’épingle Pinterest) pour qu’ils soient cohérents avec l’ambiance voulue
  • vérifier les liens, en ajouter de nouveau quand c’est pertinent
  • vérifier et modifier les CTA quand c’est nécessaire
  • rédiger ou améliorer la title et la metadescription.

Puis, nous nous sommes attaquées à la liste n°2 : les articles que l’on jette mais pour lesquels l’idée était bonne. Ici c’est plus délicat. Ces articles sont bons, dans l’idée. Mais ne correspondent pas à la charte éditoriale. Soit parce qu’ils sont trop courts, soit parce qu’ils n’apportent plus assez de valeur à nos yeux, soit parce qu’ils méritent de pivoter pour les rendre pertinents auprès des freelances et entrepreneurs qui nous lisent.

Alors, ici aussi, une mini-to do a été mise en place :

  • basculer ces articles en brouillon
  • attribuer une nouvelle catégorie claire et intuitive à l’article concerné
  • l’ajouter dans notre base de données Notion dédié aux articles de blog
    (que tu peux retrouver dans notre pack de templates Notion prêts à l’emploi).
  • lui attribuer une date de publication pour le faire rentrer dans notre process de rédaction.

 

➡ Car non, il n’est pas question de jeter les bonnes idées. Alors on les bascule de nouveau à la toute première étape du process de rédaction d’un article de blog, et on fait comme s’ils étaient tout neufs ! Parfois en s’inspirant de l’article précédemment écrit, parfois pas du tout 🙂

Ces étapes, même si elles sont simples à suivre, prennent plus ou moins du temps en fonction de la quantité d’articles de blog que tu as à trier. Il faut s’armer de patience et se libérer du temps pour le faire. Dans l’idéal, pas une demi-journée par-ci par-là, mais plutôt plusieurs sessions d’une journée complète pour que ce soit vite terminé. Parce qu’autant le dire cash : soit tu kiffes ranger & trier et tu passes un bon moment, soit ça te saoules rien que d’y penser et dans ce cas-là, la persévérance sera ta meilleure alliée ! 😘

Besoin de trier toi aussi ?

3 étapes pour faire un grand ménage sur son blog

Faire du ménage sur ton blog de freelance

Définis une charte éditoriale pour que chaque contenu de ton blog soit cohérent, riche, optimisé, evergreen et apporte de la valeur à ton client idéal. Tu n’auras plus qu’à trier ce qui correspond ou non à ces règles d’or.

Si tu souhaites faire une mise à jour de ton blog, tu peux vérifier que chaque contenu te plaît toujours d’un point de vue émotionnel, puis de vérifier son intérêt stratégique via les statistiques des moteurs de recherche.

Pour actualiser ton blog, pense à jeter un oeil du côté du design de tes contenus, de leur catégorie, des liens, des CTA ainsi que des métadonnées (SEO) comme le titre et la metadescription.

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6 commentaires

  1. Merci Julia pour tes conseils. Étant moi-même en pleine refonte de mon site, je vais suivre ta méthode pour le tri d’articles. Parce que si je n’écoute que mes émotions, le ménage ne sera pas bien fait

  2. Bonjour!
    Je suis en plein ménage de printemps sur mon blog et c’est clair c’est juste un chantier énorme. Je trouve ton article très clair et cela m’a permis de remettre à plat tout ce qu’il me restait à faire.
    Jusqu’à présent, je n’avais pas vu l’importance de retravailler TOUT le contenu de mon blog. C’était plutôt « ça c’est le passé, regardez le présent » alors qu’au fond de moi je veux réellement une V2.
    Alors je vais me retrousser les manches et me mettre focus sur ça grâce à ta méthode pour que je sois entièrement satisfaite de ce que je souhaite représenter.
    Merci beaucoup et bonne journée.