15 tips pour devenir un meilleur freelance
💭 Que l’on soit freelance ou entrepreneur.e, ce n’est jamais une mauvaise idée de prendre du recul sur soi et son activité. C’est même nécessaire dans une démarche d’amélioration constante de ses services, sa posture, son mindset, ses méthodes, ou toute autre composante d’un business sur le web.
Et pour te guider dans ces réflexions propres à la vie d’indépendant, je t’ai tout simplement listé 15 pistes pour t’améliorer et tout déchirer ! ⚡️
- Choisis une niche pour ton client idéal
- Maîtrise une compétence que les autres freelances évitent
- Lis et pratique ton métier tous les jours
- Forme-toi continuellement pour te développer
- Montre-toi sur le web et les réseaux sociaux
- Développe ta liste d’emails
- Diversifie tes sources de revenus
- Ne laisse pas la peur te paralyser
- Améliore ton rapport à l’argent
- Améliore ton rapport aux autres freelances et entrepreneur.e.s
- Crée une organisation et respecte-la
- Externalise certaines tâches dès que possible
- Apprends à dire non
- Collabore avec des personnes de qualité
- Relâche la pression et accorde-toi du temps perso de qualité
Choisis une niche pour ton client idéal
Même si tu penses qu’il est nécessaire de se diversifier pour attirer plein de clients : ARRÊTE. Le secret de la réussite en Freelance, c’est la spécialisation. Alors oui, au départ tu proposeras peut-être à la fois du community management et de la rédaction web. Mais, à terme, il va falloir faire un choix, car tu ne peux pas être expert.e de ces deux domaines à la fois, en tout cas pas aussi bien que si tu te consacrais à 100% à l’un des deux. Tu me suis ? 😊
À mes débuts, j’avais moi-même choisi de me spécialiser en community management uniquement sur Facebook au départ. Et pendant longtemps, on me demandait si je faisais du LinkedIn ou Twitter pour les entreprises. Et ma réponse était toujours la même : non. Je n’avais pas choisi ces réseaux-là, même si j’étais CM freelance, je n’étais pas aussi compétente dans ces réseaux que je l’étais sur Facebook. Et pour moi, il était hors de question de vendre quelque chose que je ne maîtrise pas (c’est toujours le cas aujourd’hui en duo avec Julie).
Choisir une niche, c’est être précis. C’est être développeur de sites web pour micro-entrepreneurs par exemple. Ou encore organisateur de mariages bohèmes uniquement. Ou encore photographe culinaire. Choisis quelque chose de précis et qui te passionne. Pour lequel tu vas te positionner en expert.e et pour lequel on te reconnaitra comme tel 🤓
Maîtrise une compétence que les autres freelances évitent
On nous demande souvent comment esquiver ou comment contrer la concurrence. C’est parfaitement légitime de vouloir se différencier des autres freelances qui proposent des produits ou services similaires aux tiens. Même si, et on y reviendra un peu plus loin dans ce billet, la véritable “concurrence” n’existe pas vraiment sur la planète entrepreneuriat. Ben oui, même si une personne propose les mêmes services que toi, elle ne les vend peut-être pas de la même façon ni aux mêmes cibles que toi. Et sa personnalité / sa manière de fonctionner ne matcherait peut-être pas avec tes prospects ou clients. En bref, on ne croit pas vraiment au “vol de clients” 😅
Mais si tu veux vraiment te démarquer de façon concrète et être reconnu.e pour ton expertise unique… Voici la réponse ! Maîtrise une compétence que les autres évitent ou n’ont pas. C’est une solution pour avoir peu de concurrence à tes côtés et valoriser ton unicité. Dans ta niche, tu peux peut-être intégrer une compétence rare, une expertise très poussée sur un outil ou dans une technique particulière. Si c’est le cas, FONCE ! Ça te permettra d’avoir un avantage concurrentiel pour décrocher ton client idéal 👓
Lis et pratique ton métier tous les jours
Ça parait évident dit comme ça, mais en vrai, tout le monde ne se tient pas informé de ce qu’il se passe dans leur métier. Il est ESSENTIEL de lire, d’écouter ou de visionner du contenu à propos de ton métier tous-les-jours ! 👏
En tant que freelance ou entrepreneur.e solo, personne ne va venir te proposer une formation sur la nouvelle fonctionnalité d’Instagram ou de TikTok, personne ne va venir t’apporter sur un plateau les meilleures publicités Facebook 2022, personne ne va te donner des preset Lightroom pour retoucher tes photos, personne ne va frapper à ta porte et te dire “attention, la règlementation de ton métier change”.
Tu dois être dedans, tous les jours. Tu dois te tenir informé de tout ce qu’il se passe et de comment ça va influer sur ton métier au quotidien. Sur comment tu vas pouvoir t’en servir pour pérenniser ton business ou développer toujours plus ton expertise métier. Tu es seul.e garant.e des mises à jour de ton cerveau, tes services ou ton entreprise.
Il en est de même pour la pratique. Si tu n’as pas un métier que tu es obligé.e de pratiquer tous les jours, essaye de t’entraîner quand même ! Continue à exercer, continue à expérimenter, continue à te former, continue à produire du contenu. C’est sincèrement vital si tu ne veux pas te retrouver largué.e ou perdu.e 👌
Forme-toi continuellement pour te développer
De la même manière que tu dois te tenir à jour sur les nouveautés de ton secteur, il est vital de continuer à te former régulièrement en freelance. Ici, on sort du cadre de ton expertise et de tes compétences, parce qu’en réalité, pérenniser un business demande un sacré package de compétences supplémentaires. Et ce, même s’il s’agit de compétences que tu ne vends pas à tes clients. Je parle de celles qui t’aident à faire les bons choix, à avancer dans la bonne direction, à mieux maîtriser ton entreprise ou à la développer 🔥
C’est à toi de détecter les choses qui pourraient être améliorées dans ton entreprise ou ta posture de freelance, et de faire appel aux bonnes personnes pour te former. Ça peut-être : apprendre à mieux t’organiser, à gérer tes finances ou à faire des investissements, à gérer un projet de A à Z, à la rédaction web si tu veux produire tes propres contenus et que ce n’est pas ton métier, etc. Bref, toutes les compétences complémentaires dont tu as besoin et qui ne font pas partie de ton métier à proprement parler.
Là, tu investis sur toi et pas sur tes offres. Certaines personnes ne voient pas l’intérêt d’apprendre en dehors de leur propre métier. Et pourtant, c’est aussi ce qui leur permettrait de devenir des freelances plus accompli.e.s ou des entrepreneur.e.s qui savent où ils vont et comment ils y vont 😎
Montre-toi sur le web et les réseaux sociaux
N’y allons pas par quatre chemins : oui, c’est parfois difficile de trouver ses clients en freelance ou en tant qu’entrepreneur.e. Quand on débute, on part la majorité du temps avec une communauté constituée de 0 personne. C’est le starter pack de presque tous les indépendants. Si tu en fais partie actuellement, ton enjeu principal va être de dire à ton client idéal, donc ta future audience, “coucou, j’existe et je suis là ! 👋”.
Je ne te cache que pas que ce sera littéralement impossible sans te montrer sur le web et les réseaux sociaux. Et par te montrer, je ne sous-entends pas dévoiler tout de ta vie privée ou même ton visage si tu n’en as pas envie ! Je connais des entrepreneur.e.s dont le planning est full et qui ne montrent pas, ou très rarement, leur visage. Leur professionnalisme et la qualité de leur travail passent par d’autres contenus fournis pour leur cible. Mais leur présence régulière sur le web (et ce qu’ils peuvent dévoiler d’eux via du storytelling par exemple) suffit parfois à leur audience pour créer un lien avec eux et leur faire confiance.
Te montrer toi et ton activité sur le web, c’est construire ta propre image de marque. Tu es ta propre vitrine et ton client idéal ne te trouvera pas si tu restes prostré.e dans ton coin ou que tu ne parles jamais de tes services ✖️
Développe ta liste d’emails
Si, au moment où tu lis ces lignes, tu n’as toujours pas commencé à récolter des adresses emails : fais de cette mission ta priorité pour les mois qui viennent ! Tu as certainement déjà du lire beaucoup d’informations sur l’importance d’avoir une liste d’emails pour son business. Mais je vais quand même insister encore un peu 😬
Une mailing list est un support incontournable pour tout business. Elle te permet déjà d’être au contact direct de ton audience (plutôt que via les algorithmes des réseaux sociaux ou de Google). Mais aussi plus proche d’elle dans le contenu que tu vas lui envoyer, et donc rassembler au même endroit toutes les personnes qui sont intéressées de près ou de loin par l’achat de tes produits et/ou de tes services. C’est une véritable communauté qu’il faudra animer, chouchouter et servir régulièrement. Et si tu fais tout ça très bien, alors tu te donnes toutes les chances que chacun de tes contacts devienne un client, ou au moins une grande majorité. Tu peux en être sûr.e 😉
Si tu pars de zéro, tu te sens peut-être découragé.e d’avance. Mais je t’assure qu’il existe de nombreuses techniques pour récolter des emails et faire grandir ta liste sur le long terme. Une stratégie Pinterest en est l’un des meilleurs exemples. Nous sommes, nous aussi, parties de rien, d’ailleurs j’étais encore seule dans mon business lorsque j’ai démarré ma mailing list. Et aujourd’hui, on ne compte pas moins de 15 000 personnes inscrites à notre liste d’emails, qui suivent donc régulièrement nos backstages et font confiance à nos offres. Si on y est arrivées, tu peux le faire aussi 👌
Diversifie tes sources de revenus
Ne répète pas les mêmes erreurs que moi, et ne mets pas tous tes oeufs dans le même panier. Commence par travailler avec plusieurs clients en simultané. Un seul client peut être dangereux, autant en termes de prise de risques s’il décide d’arrêter de travailler avec toi (pouf plus de revenus), mais on peut aussi l’accuser de salariat déguisé si cela dure trop longtemps.
Puis essaie d’équilibrer le tout : ne reste pas trop longtemps avec un client qui représente 80% de ton chiffre d’affaires, et l’autre 20%. Si celui qui représente les trois quarts de ton CA décide d’arrêter, cela pourrait devenir très problématique pour tes finances. Tu peux aussi diversifier tes sources de revenus en créant des contenus payants (comme on peut le faire nous-mêmes via les formations par exemple) liés à ton expertise. Attention, vendre un contenu payant est loin d’être un revenu passif comme beaucoup le pensent. Ça représente beaucoup de travail et d’engagement envers les personnes qui l’achètent. Assure-toi donc que ça te fasse kiffer, que ce soit de qualité et que tu te sentes aligné.e avec ce type d’offre.
Si c’est le cas, et même si tu es dans le “creux de la vague” dans ton activité, tu auras une source de revenus différente pour compenser quoi qu’il arrive ! 😎 Par exemple, si tu es graphiste Freelance tu peux diversifier tes sources de revenus en créant des formations en ligne pour maîtriser Photoshop. Si tu es créatrice de bijoux que tu vends sur Etsy, tu peux te créer une nouvelle source de revenus en commercialisant un e-book pour fabriquer soi-même ses bijoux. Si tu es photographe culinaire, tu peux animer des formations IRL (in real life) sur les bases de la photographie de mets. Etc, etc 😉
En manque d’inspiration ? On t’a préparé une liste de 50 idées de formations en ligne.
Ne laisse pas la peur te paralyser
La peur fait partie de la guirlande de ressentis que nous avons en freelance ou en tant qu’entrepreneur.e. Elle est normale, elle fait partie de notre quotidien. Elle peut avoir des vertus boostantes, mais elle peut aussi terriblement nous retarder ou nous paralyser face à certaines situations. Se lancer dans un nouveau projet, signer un gros contrat client et finir par douter de ses capacités, avoir peur que tout s’arrête du jour au lendemain, ne pas oser se montrer, etc. Tout ça fait aussi partie de l’entrepreneuriat.
Ne laisse pas cette peur tout gâcher et apprends à la dompter. Détecte ce qui te fait peur, et réfléchis à comment tu pourrais contourner cette situation. Comment la transformer en opportunité, en challenge ou encore en apprentissage. Par une formation, un coaching ou plus simplement en étant soutenu.e par d’autres personnes qui vivent la même chose. La peur peut s’estomper en relevant ses manches et en affrontant l’objet de nos craintes, mais aussi tout simplement avec l’expérience !
La peur fait intégralement partie de ta vie de freelance, c’est le game. Il va te falloir apprendre à vivre avec, que tu le veuilles ou non. Et crois-moi, c’est loin d’être impossible 😘
Améliore ton rapport à l’argent
Il est toujours délicat pour moi de parler d’argent car je n’ai vraiment aucun tabou à ce propos (surtout parce qu’on a longtemps eu l’habitude de partager nos revenus en freelance ou en SAS). Et je sais que ce n’est pas le cas de tout le monde. Mais si je ne devais te donner qu’un conseil : arrête de voir l’argent comme ton ennemi ✖️
Entraîne-toi à parler d’argent : avec ta famille, avec tes amis. Puis avec tes clients. Il ne doit pas être tabou. Tout le monde a besoin d’argent pour vivre : se loger, se nourrir, se divertir. Chacun l’utilise comme il l’entend : avec excès, avec des économies de ouf pour se rassurer, avec un certain équilibre. Alors oui, l’argent est parfois source de conflits, d’inquiétudes, d’insomnies. Mais changer ton rapport à l’argent va vraiment changer ta vie. Ne le vois plus comme un danger, comme un truc chiant. Essaye plutôt de le voir comme “le moyen de faire quelque chose”, la récompense du travail fourni, le juste retour des choses finalement ✨
Et ce n’est pas parce que ton compte en banque est vide que ton cerveau l’est aussi. Tu es plein.e de ressources qui te permettent ou te permettront de gagner ta vie. Garde ça en tête, vraiment 🙏
Améliore ton rapport aux autres freelances et entrepreneur.e.s
La comparaison aux autres n’a tout simplement pas sa place dans ton quotidien de freelance. Je préfère aller droit au but, car je constate de plus en plus de ras-le-bol face à certains entrepreneur.e.s influenceur.se.s à qui tout semble réussir, dans la vie pro ou perso. Ne tombe pas dans le piège d’envier d’autres entrepreneur.e.s qui semblent signer beaucoup plus de contrats que toi, ou qui exposent fièrement tous leurs objectifs atteints.
Déjà, la première règle de base sur le web et les réseaux sociaux : chaque personne ne te montre que ce qu’ils ou elles ont envie de montrer. Partant de ce postulat, tu ne peux tout simplement pas imaginer que tu es moins bien qu’un.e autre freelance, moins compétent.e ou moins successful. Tu ne sais pas ce qui se cache derrière une façade parfaite sur les réseaux sociaux. Tu ne sais pas si l’autre personne traverse des difficultés ou non. Concentre-toi sur toi, tes projets et ta propre progression 🔍
Si tu dois échanger avec d’autres freelances ou entrepreneur.e.s ou les suivre sur les réseaux, ne le fais que si c’est sain pour toi. On a tous des personnes qui nous inspirent, nous boostent à faire mieux ou avec qui on a plaisir à échanger. Mais si ça tombe dans la compétition malsaine ou le malaise, c’est next ! 👋
Crée une organisation et respecte-la
En matière d’organisation, ce ne sont pas les conseils qui manquent sur ce blog 😅. Le constat est pourtant simple : si tu n’es pas organisé.e dans ton quotidien de freelance, tu n’y arriveras jamais. Vraiment ! Tu sais que je suis d’un naturel optimiste et que j’ai tendance à te booster plutôt que l’inverse. Mais sérieusement, si tu n’es pas organisé.e, c’est mort pour toi. Tu ne tiendras jamais sur la durée si tu t’éparpilles sans cesse ou n’as aucun contrôle sur la manière de gérer ton temps et donc, ton énergie ⚡️
Si tu n’as pas encore trouvé la meilleure organisation possible pour toi, celle qui te permet d’être productif.ve ET de kiffer ton quotidien, pas de panique. Ce n’est pas quelque chose que l’on trouve en un claquement de doigts, je te rassure. L’organisation s’apprend, s’expérimente, s’ajuste, etc. En devenant freelance (et donc chef.fe d’entreprise) chaque jour, on se retrouve seul.e devant ses responsabilités et ses projets. Mais il n’y a toujours que 24h dans une journée. C’est normal de ne pas être au top de la productivité dès le début 🙌
Alors, inspire-toi de nos techniques d’organisation, fais confiance à des outils comme Notion pour t’épauler au quotidien, fais appel à un.e assistant.e virtuel.le pour t’aider à gérer certains aspects de ton business si nécessaire, etc. Mais par pitié : ne prend pas l’organisation de ton business (et donc de tes journées) à la légère. Ça fait vraiment partie des fondations de ton entreprise 🙏
Externalise certaines tâches dès que possible
Je suis en mesure de te donner ce conseil car nous l’avons appliqué à nous-mêmes et à notre business depuis un certain temps déjà 🙌. Sous-traiter certaines tâches devenues récurrentes/pénibles/chronophages (raye la mention inutile) est tellement libérateur ! Pour ton quotidien, pour ta santé mentale… pour ton bien-être !
Quand tu te sens dépassé.e par trop de travail ou aux limites de tes compétences : délègue à une personne dont c’est le métier ! Soit de gérer plein de petites choses qui ne sont pas compliquées à réaliser mais qui sont nombreuses, soit de travailler sur quelque chose que tu ne connais pas ou que tu ne veux plus faire toi-même.
Nous avons délégué certaines parties de notre business à plusieurs personnes qui nous accompagnent régulièrement. Ça a commencé par faire appel à une assistante virtuelle en freelance, qui nous a aidées à réaliser toutes les petites merdes (j’exagère hein, mais tu vois ce que je veux dire) pour lesquelles on ne voulait/pouvait plus consacrer du temps. Et si tu nous suis régulièrement ici ou sur les réseaux, tu sais que ce poste est désormais occupé par Lise, notre office manager embauchée à temps plein 🙌
En parallèle, on continue de déléguer très souvent des missions pour lesquelles nous ne sommes pas expertes : tout ce qui est technique sur ce site web par exemple (le développement, les sauvegardes, les mises à jour…). Ou tout simplement de faire appel à des freelances pour prendre le relais sur nos cerveaux ou notre planning 🧠
Apprends à dire non
Quand on débute (et même après), on a souvent envie d’en faire le plus possible. D’accumuler le plus de clients / missions possibles ou bien de se lancer dans un maximum de projets hyper stimulants pour soi. C’est bien si ça te permet de te sentir plus en sécurité parce que la majorité de ton planning est occupé, mais peut-être qu’il va finir par déborder et exploser ton énergie en plein vol 💥
Apprendre à dire non quand on est freelance ou entrepreneur.e, c’est savoir comment occuper son temps et son cerveau de façon intelligente. C’est dire non à des sollicitations de clients dont on n’a pas vraiment envie – ou pas le temps / pas les compétences ! -, mais aussi se dire non à soi-même pour ne pas s’éparpiller inutilement. Même si tu as l’impression d’être obligé.e d’accepter tout et n’importe quoi pour générer des revenus suffisants mais que ça te n’épanouit pas plus que ça, sache que tu as le choix dès maintenant. Et si tu es du genre à lancer 1000 projets à la fois, sache qu’il vaut mieux venir à bout de chaque chose à la fois pour vraiment avancer 🙌
Alors, n’accepte de consacrer ton cerveau, tes compétences et ton temps qu’aux choses qui te correspondent. Parce que si tu te surcharges dès le début, tu pourras difficilement faire marche arrière et tu t’essouffleras 🌪
Collabore avec des personnes de qualité
Lorsqu’on est freelance ou entrepreneur.e, il n’y a rien de plus sain que de bien s’entourer au quotidien. Souvent ce sont nos amis, notre famille. Mais c’est encore plus enrichissant lorsque ce sont d’autres freelances ou d’autres indépendants. On se retrouve dans les mêmes galères, on sait célébrer nos réussites comme il se doit, on s’entraide.
On aime s’entourer de personnes de confiance, et on aime travailler avec des personnes qui font du travail de qualité. En vérité (et après plusieurs années en freelance et 2 en SAS, je commence à être habituée), il n’y a que très peu de personnes qui font du BON travail. Il y a très peu de personnes qui ont une conscience professionnelle qui va au-delà de la moyenne. Ce sont ces personnes-là qui m’intéressent. Et ce sont ces personnes-là que tu devrais, toi aussi, garder près de toi.
Entoure-toi de personnes bienveillantes, intelligentes, professionnelles. Ton entreprise et ton équilibre personnel te remercieront 😊
Relâche la pression et accorde-toi du temps perso de qualité
Et je termine par te dire que la vie de freelance n’est pas faite que de boulot et de course à l’objectif chaque minute de chaque journée. Oui, il faut beaucoup d’auto-discipline et de travail pour se développer à long terme et réussir. Je vais être crue mais l’entrepreneuriat ne laisse tout simplement pas la place à la procrastination constante. Mais ça ne veut pas non plus dire mettre toute ta vie ou tes passions entre parenthèses. C’est même contre-productif puisque la majorité des cerveaux humains ont besoin de décompresser (je dis la majorité parce qu’il y a toujours des exceptions, et c’est ok aussi 😅).
Être freelance, ça ne veut pas dire charger la mule à tout bout de champ sauf si tu en as envie. C’est aussi vivre une vie comme tout le monde, avec du temps libre pour faire autre chose même si c’est en pleine journée. Donc bye-bye les injonctions à travailler 70 heures par semaine quand on se lance, ou la culpabilité de ne pas t’être levé.e à 5 heures du matin pour répondre à tes emails. Ta motivation et ta concentration te diront merci si tu te permets de souffler aussi régulièrement que tu en as envie ! 🎮
Comment s’améliorer et devenir un meilleur freelance ?
⚡️ Comment devenir un meilleur freelance ?
Réussir en tant que freelance n’est pas qu’une question de revenus. C’est aussi être capable de se poser les bonnes questions et de s’améliorer sur les nombreuses composantes d’une vie d’entrepreneur.e : tes clients, ton offre, ta posture, ton mindset, ton organisation, etc.
💎 Comment améliorer la qualité de son entreprise en tant que freelance ?
Si tu cherches à améliorer la qualité de ton travail de freelance ou la satisfaction de tes clients, retiens qu’il est impératif de te former constamment ou te mettre à jour sur ton métier. Pense aussi à externaliser tes tâches ou à ne collaborer qu’avec des personnes de qualité !
☀️ Comment se sentir plus épanoui.e dans sa vie de freelance ?
Travailler ton rapport à la peur de l’échec, ton rapport à l’argent ou encore ton rapport aux autres est déjà un bon début pour te sentir plus épanoui.e en freelance. Si tu veux plus de sécurité, tu peux aussi diversifier tes revenus, développer ta mailing list et surtout : décompresser !
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