15 excellentes raisons de lancer un podcast
Août 25
2022

15 excellentes raisons de lancer un podcast

Julia

Aujourd’hui, on est très contentes de recevoir sur le blog notre amie Safia ❤️ qui vient te parler podcast, sa spécialité-passion !

🎙 Pourquoi se lancer dans un podcast ? Si tu êtes entrepreneur.e et que la création de contenu fait partie de ta stratégie de communication digitale, cet article va t’intéresser.

Un podcast est un contenu audio de forme courte ou longue, que l’on peut écouter n’importe où, n’importe quand, grâce à une technologie appelée flux RSS. 🎧 Ce format audionumérique accessible à tous est en plein boom.
L’
audio à la demande représentait déjà 15 millions d’auditeurs par mois en 2021 (*1).
C’est 20 % de plus qu’en 2020 et la tendance est toujours à la hausse. Moins concurrentiel et plus engageant, il existe de nombreuses
raisons de s’essayer au podcasting, en voici 15 ! 😎

Parler de sa passion librement

Le podcasting est l’un des meilleurs formats pour communiquer et transmettre ses réflexions et idées sur un sujet précis 🧠. Face à un micro, tu es en mesure de parler librement, d’aborder les choses sous un angle plus personnel et de te laisser guider par ton flow.

Non seulement c’est un excellent moyen de montrer à ton audience cible à quel point tu es expert.e, mais cela apporte une dimension plus « humaine » et plus accessible. 🔊 À travers ta voix, ton audience sera en mesure de te découvrir, d’avoir un aperçu de ta personnalité et de ta façon de parler.

Le podcast natif s’apparente à la version audio d’un blog ou d’un post. Il peut être réalisé et mis en ligne par n’importe quel internaute. À l’instar des Youtubeurs, les podcasteurs sont susceptibles de réunir un large public autour de leurs productions. De plus, ce type de création audio n’est pas dans le périmètre du régulateur de l’audiovisuel, ce qui autorise une liberté d’expression inédite 🤩

Créer du contenu pratique à consommer

Nous vivons dans une société où il est difficile d’attirer (et de conserver) l’attention d’une personne. Chaque jour, chaque minute, nous faisons face à une nouvelle information 🤪. Peu de gens ont le temps de lire entièrement un article de blog ou de regarder une vidéo YouTube de plus de 10 minutes. 

L’avantage du podcast est qu’il s’intègre parfaitement dans le quotidien des gens.
✌🏻 Ton audience peut écouter ton émission tout en continuant ses tâches de la journée : faire les courses, le ménage, aller au sport, passer le temps dans les transports… en termes de lieu d’écoute, on constate un mélange de pratique domestique et nomade : 

  • 27 % à domicile ;
  • 21 % dans les transports pour les trajets longs ;
  • 17 % dans les voitures ;
  • 14 % dans les transports de proximité ; 
  • 12 % en se promenant ;
  • 11 % en faisant du sport en plein air, 10 % en salle. 

🎧 60 % des auditeurs utilisent leur smartphone pour écouter des émissions de podcasts contre 30 % pour l’ordinateur, 8 % pour la tablette et 2 % seulement pour l’enceinte connectée. Ces écoutes se pratiquent à 79 % avec un casque. La consommation de contenu audionumérique est donc à 76 % individuelle. Pour le reste, elle se fait en famille (17 %) ou avec des proches (7 %) (*2)

☕️ Les auditeurs consomment leurs émissions préférées surtout en matinée (43 %) et à la fin de journée ou le soir (33 %). Des habitudes similaires à l’usage de la radio

L’écoute de l’audio à la demande se pratique tout en poursuivant une autre activité avec laquelle l’accès à l’image et aux écrans est moins compatible, voire impossible (ex. : conduite automobile). Ce qui confère aux contenus audionumériques une place nouvelle et privilégiée dans l’économie de l’attention 🙌🏻

Renforcer ta marque personnelle

👓 Le personal branding reste très important pour les solopreneurs et freelances. Et plus que jamais, à l’ère numérique où des centaines de personnes font le même job que toi. Travailler ta marque personnelle c’est marquer les esprits et te différencier de la foule. C’est donc un excellent outil pour t’offrir plus d’opportunités 🔥

Ta présence en ligne définit beaucoup de choses sur toi. Ton engagement envers un podcast met également en évidence tes compétences et ton dévouement.
Au fur et à mesure que ton audience écoute tes épisodes, elle commence à développer une connexion et une proximité avec toi. Elle écoutera ton contenu non seulement pour la valeur que tu partages, mais aussi pour qui tu es ❤️. Et ça, personne ne peut te le copier.

La voix possède également un pouvoir supplémentaire : grâce à son inflexion et son ton, il est plus facile de transmettre de l’émotion 😌. Les rires, les hésitations, les interrogations, même la démonstration de ton agacement humanise ton contenu. Ton naturel et ton authenticité transparaissent comme jamais. Lancer un podcast te permettra donc de renforcer ta notoriété ainsi que ta e-réputation 🤗

Lancer un podcast pour construire une autorité dans ton domaine

🙏🏻 Plutôt que de te proclamer « expert.e » dans ce que tu fais, produis le meilleur contenu possible en attendant que tes auditeurs te donnent ce titre. Partager des conseils utiles sur un sujet spécifique de manière régulière à travers ta propre émission t’aide à te positionner comme une référence dans ta niche

Au fur et à mesure que tu vas faire connaître ton nom, tu attires de belles opportunités comme l’invitation à des conférences et sommets ou encore, l’écriture d’un livre 🤩 ! À côté de cela, tu auras également un bon classement sur les moteurs de recherches, et plus de trafic vers ton site Web et ta liste d’emails.

Le podcast peut être un excellent support marketing à condition de toujours penser ton contenu en fonction de ton client idéal, et uniquement ce dernier 👀.
L’audio est devenu un mode d’expression pour les entreprises comme pour les institutions. Il fait désormais partie des stratégies de communication de toutes sortes d’acteurs de la vie économique et sociale.

Fédérer une nouvelle cible

🎯 Tout comme avec un blog, créer un podcast va t’aider à construire une audience et atteindre ton prospect idéal. L’avantage de ce format, c’est qu’il est certainement consommé par une nouvelle audience qui ne te suit ni sur ton blog ni sur tes réseaux sociaux.

Les auditeurs de baladodiffusion sont généralement ⤵️

  • âgés de 15 à 34 ans ;
  • issus de CSP+ ;
  • plutôt urbains et résident dans des agglomérations de plus de 100 000 habitants (*1).

44 % d’entre eux consomment l’audio à la demande pour justement se « déconnecter » (*3). C’est donc un bon moyen d’attirer une partie de ce segment.
La création sonore permet également de fidéliser les personnes qui te suivent déjà sur internet à travers une approche plus intimiste et riche. Par ailleurs, le référencement sur les applications d’écoute et leurs moteurs de recherche multiplie tes chances d’être découvert.e 🥰

Développer ton réseau professionnel et des partenariats

Si tu décides d’enregistrer des interviews, tu vas naturellement faire grandir ton réseau. 💌 Chaque personne que tu invites sur ton podcast peut potentiellement devenir un contact précieux. Tu vas passer 30 à 60 minutes à discuter en tête-à-tête avec une personne et cela crée un lien particulier.

🌟 Au fur et à mesure que ton audience grandit, ta capacité à contacter les experts de haut niveau de ton secteur augmente.

Crée une liste d’invités possédant une autorité dans leur domaine et dont tu respectes le travail. Puis, contacte-les en leur expliquant pourquoi intervenir dans ton émission serait bénéfique pour eux 🤓

Le podcasting t’engage dans des thématiques spécifiques et te permet d’aborder les sujets de manière directe en multipliant des échanges à grande valeur ajoutée. Sa forme de diffusion ne s’arrête pas à une écoute intimiste, mais elle peut se prolonger aussi en réunissant des communautés d’auditeurs autour d’évènements : 

  • soirées organisées ou conférences ;
  • participation à des salons ; 
  • publications de livres qui succèdent aux formats audio…

⚡️ C’est un véritable levier promotionnel et de collaboration qu’il serait dommage de bouder !

Proposer un contenu plus profond grâce au format sonore

42 % des auditeurs consomment le podcast pour combler du temps « perdu » (*3). Ajoute à cela le fait que l’on peut en écouter en effectuant certaines tâches, le format audio peut se permettre d’être assez long (épisode de 15 à 40 min en moyenne).
De plus, il consomme très peu de bornes passantes, ce qui lui permet d’être écouté d’un peu partout 📍 

Son contenu est aussi « evergreen », sa valeur n’est pas liée à « l’ici et maintenant ». ⏳ Les épisodes de podcast peuvent circuler et être réécoutés. Leur durée de vie est assez longue. 

Cette particularité est aussi celle de la radio et de l’écoute de la musique en général (streaming ou autre source). 🎶 Il offre une totale liberté de choix du contenu écouté, et c’est aussi une alternative à la musique, car il : 

  • éveille la curiosité pour 92 % des auditeurs ; 
  • permet de s’informer pour 89 % ; 
  • propose des contenus originaux et décalés pour 92 % (*2).

🧠 56 % des auditeurs écoutent un podcast d’abord pour se cultiver (*3). C’est donc le format idéal pour ceux qui ont de la valeur à partager.

Bénéficier d’une moindre concurrence par rapport aux autres formes de médias

📈 Il existe, au moment de la rédaction de cet article, presque 3 millions de podcasts dans le monde selon le décompte du moteur de recherche Listen Notes.
En comparaison,
YouTube compte en 2022 plus de 51 millions de chaînes actives. Et qu’en est-il des blogs ? En 2019, GrowthBadger comptabilisait déjà 600 millions de blogs sur internet 

À la lumière de ces chiffres, tu comprends que le terrain reste encore largement fertile pour la création audionumérique. La concurrence y est moins accrue 👌🏻

Par ailleurs, les plateformes de téléchargements demeurent variées. L’écosystème des podcasts n’a pas encore été conquis par un seul et unique diffuseur omnipotent comme Google pour les sites et YouTube pour les vidéos.
Les podcasteurs ne dépendent donc pas d’un seul algorithme pour leur référencement et leur visibilité.

🖥 En outre, un épisode audio peut être aussi publié sur un blog, un post ou sur YouTube. Tu peux donc être présent.e un peu partout grâce au podcast.

Profiter de l’engouement croissant pour le format audionumérique

Sur le mois de juillet 2022, 152 millions de podcasts français ont été écoutés ou téléchargés dans le monde. C’est simple 👉🏻 pas moins de 5,8 millions de Français écoutent des podcasts natifs au moins 1 fois par semaine.
Et cette pratique augmente en moyenne de 52 % chaque année (*
4)!

Il faut dire que le choix est varié, dans les thèmes proposés tu peux retrouver ⤵️

  • les fictions narratives (en particulier les thrillers et policiers) ;
  • les documentaires (enquête, témoignages, archives) ;
  • les programmes jeunesse ;
  • l’information et l’actualité ;
  • le savoir et la connaissance ;
  • le développement personnel et le coaching ;
  • l’intimité et les programmes pour adultes.

💫 C’est un format toujours en pleine croissance, donc si tu es en mesure de te positionner comme leader dans ton domaine maintenant, tu le resteras très probablement dans les années qui arrivent 🤘🏻

Avoir de belles opportunités de monétisation

👁 Si tu sais à qui tu t’adresses, il sera facile de créer du contenu pertinent par rapport aux intérêts de ton marché cible. Car tu disposeras de toutes les informations nécessaires pour déterminer leurs points de douleurs et résoudre leurs problèmes.

Il existe plusieurs façons de monétiser un podcast 💰
👉🏻 D’une part, tu peux faire de la publicité afin de permettre à tes auditeurs de découvrir différents produits et services correspondant à leurs besoins.
👉🏻 D’autre part, tu peux également utiliser ton podcast comme un canal d’acquisition/conversion et promouvoir tes propres produits et services et dire aux utilisateurs pourquoi ils leur sont utiles.

Cependant, comme toute autre forme de média en ligne — vidéo, blog, streaming — il faut du temps pour constituer une audience et permettre la possibilité de monétisation 😉

Créer un podcast pour recycler facilement ses épisodes

🌀 Tes épisodes de podcast peuvent être utilisés pour alimenter un article de blog et y retenir plus longtemps un internaute. Si tu es formateur ou formatrice, ils peuvent également agrémenter une formation en ligne

Tu vas transmettre de la valeur dans ton contenu audio. Ce travail pourra être converti en ⤵️

  • plusieurs posts sur les réseaux ; 
  • des articles ; 
  • des vidéos ;
  • une infographie ;
  • une newsletter ;
  • un freebie ;
  • un livre blanc…

♻️ Il ne faut pas craindre de recycler son contenu, car généralement ceux qui te trouvent sur les réseaux, sur un blog ou sur YouTube ne sont pas les mêmes que les auditeurs de ton podcast. Réutiliser tes créations audio te permet d’atteindre plus de personnes tout en augmentant ta rentabilité

Produire du contenu plus rapidement et plus régulièrement

✨ Avec peu de barrières à la diffusion, des coûts de production réduits (par rapport à la production vidéo), le podcasting est basé sur l’économie de la simplicité. C’est un mode d’expression très universel, accessible tant aux amateurs qu’à tous les horizons professionnels.

Les moyens et les coûts de production sont peu élevés : un microphone et un ordinateur suffisent à produire un programme audio. Par conséquent, tout individu peut être podcasteur et s’autoproduire avec quelques bases.
🗣 Des milliers de contenus sont ainsi diffusés par des auteurs indépendants qui se chargent eux-mêmes (avec l’appui de solutions techniques fournies par les hébergeurs ou les plateformes) de la mise en ligne (et de la monétisation) de leurs podcasts, qu’ils soient professionnels (auteurs, journalistes) ou amateurs.
Dans tous les cas, une
formation en podcasting te permet de rapidement acquérir les bons réflexes et de commencer sur de bonnes bases. 

Une fois les fondamentaux acquis, l’enregistrement d’un épisode ne prend pas beaucoup de temps. 👉🏻 Tu prépares un plan, tu enregistres ta voix et tu procèdes à quelques arrangements avant la diffusion. Inutile de te préparer ou de régler la lumière et le cadre ou de passer des heures sur le montage comme avec une vidéo et tu n’auras pas besoin de rédiger soigneusement un texte comme pour un article de blog.

🎉 Résultat : tu produis ton contenu plus facilement et plus régulièrement.

Gagner une audience très engagée

Savais-tu que 75 % des auditeurs de podcast passent à l’action après un message commercial ?
💰 Cela signifie qu’ils sont plus susceptibles de suivre des liens d’affiliation, de cliquer sur des publicités ou d’acheter votre marchandise. De plus, des études montrent qu’ils ont plus de revenus disponibles, les auditeurs moyens gagnant plus de 75 000 $ par an ! Tu as donc plus de chances d’obtenir un meilleur retour sur investissement.

La plupart des auditeurs de podcasts ne sont pas des utilisateurs occasionnels — parmi ceux qui commencent un épisode de podcast, 80 % l’écoutent en totalité ou en grande partie (*4).
🤓 Étant donné que la plupart des podcasts professionnels durent de 15 minutes à une heure, les auditeurs de podcast consacreront beaucoup plus de temps à écouter ta voix qu’à te lire sur un article de blog.

Selon l’analyse de Chartbeat, la plupart des lecteurs en ligne ne font défiler qu’environ 60 % d’un article en ligne avant de perdre tout intérêt, et une statistique commune affirme que 55 % des lecteurs passent 15 secondes ou moins sur un article.

En créant ton émission de podcast, tu crées un lien exclusif avec ton audience en laissant transparaître davantage ta personnalité tout en évitant de te montrer en vidéo. C’est un levier idéal pour les entrepreneurs les plus introvertis 🤗

Augmenter le trafic sur ton site web et ton référencement grâce aux auditeurs

💻 Les podcasts présentent de nombreux avantages pour ton site internet :

  1. Ils augmentent le trafic vers ton blog ;
  2. Ils allongent le temps moyen passé sur tes articles ; 
  3. Ils peuvent générer des backlinks (des liens externes) vers ton site. 

Tous ces paramètres sont utilisés comme facteurs de classement par Google et les autres moteurs de recherche. 🔗 Ils contribuent à l’amélioration de ton « authority score », élément déterminant dans une stratégie de référencement SEO. 

Par ailleurs, les consommateurs de contenu audio sont très impliqués :

  • 44 % notent ou recommandent les podcasts qu’ils écoutent ;
  • 68 % des parents auditeurs en font découvrir à leurs enfants (*1).

Cela prouve que l’audionumérique est un véritable terreau dans lequel se lancer pour développer l’ensemble de sa stratégie digitale 🙌🏻

Devenir podcasteur pour développer de nouvelles compétences

🎙 Lancer un podcast c’est apprendre à se sentir à l’aise avec le fait de communiquer ses idées et ses réflexions, une compétence qui te sera utile dans presque tous les aspects de ta vie. 

C’est un bon exercice pour les personnes réservées et timides. 💪🏻 Cela aide à gagner en assurance pour communiquer efficacement sur sa marque. C’est par exemple un aspect développé dans l’épisode 1 et l’épisode 205 de mon podcast Build Yourself !

Il y a une tonne de compétences secondaires que tu apprendras aussi. En outre, si tu reçois des invités, tu apprendras à : 

  • réseauter ; 
  • mener des conversations ; 
  • faire du montage de fichier audio, etc.

Le podcasting est une activité très enrichissante et passionnante. Une telle expérience ne peut que t’aider à évoluer 😍


En résumé, les raisons de lancer un podcast répondent à la fois à des objectifs d’ordre stratégique et d’efficience. Il n’est pas nécessaire de multiplier à outrance les canaux de communication. Inutile d’être partout à la fois.
Mais si tu cherches un format offrant plus de proximité, de liberté, d’attention et d’engagement, le podcasting est probablement fait pour toi 🤗

Pour approfondir le sujet – et pourquoi pas lancer votre podcast, je vous invite à pré-commander mon livre “Build Your Podcast!” (sortie prévue le 30 août) qui, à travers 7 chapitres, vous enseignera à en faire un tremplin pour votre activité.

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Pourquoi lancer son podcast en freelance ?

Le podcast est un contenu audio en plein essor. Il permet à l’audience une écoute sans contraintes et sur-mesure et il bénéficie aussi d’une concurrence moins élevée que les contenus écrits ou vidéos.

Grâce à ton podcast, tu renforces ton personal branding, tu construis ton autorité, tu fédères et touches une nouvelle cible engagée, tu t’offres des opportunités de monétisation et tu augmentes le trafic naturel de ton site web.

Créer un podcast ne demande que très peu de moyens et représente des coûts minimes. Pour que ce soit une stratégie efficiente, tu devras produire du contenu de valeur et 100% adapté à ton client idéal, injecter ta personnalité, le promouvoir et ne pas hésiter à le recycler.

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