15 choses à abandonner pour réussir en freelance
Fév 27
2023

15 croyances à abandonner pour réussir en freelance

Julie Fabre

Je pense que tu es d’accord pour dire que réussir en freelance est une notion tout à fait subjective. Certaines personnes vont considérer l’aspect financier, tandis que d’autres mettront en avant la notoriété, ou bien l’épanouissement personnel.

Chacun son parcours, chacun sa définition du succès. 🙏🏻

C’est d’ailleurs pour cette raison que Julia et moi te déconseillons fortement de chercher à dupliquer ce qui fonctionne (du moins en apparence 👀) chez ton ou ta voisin.e. Tes projets de vie, tes envies, tes rêves, ton expérience, les opportunités qui s’offrent à toi… Tout cela façonne et conditionne ta propre aventure d’indépendant.e.

☝🏻 En revanche, une chose est sûre : quels que soient tes critères de réussite entrepreneuriale, il y a des choses dont tu n’as ABSOLUMENT pas besoin pour atteindre tes objectifs, contrairement à ce que l’on peut lire ou entendre sur le web.

Aujourd’hui, je te propose de dresser la liste de toutes ces croyances que tu peux avoir (malgré toi) concernant la réussite en freelance. On va les dégommer une à une pour soulager ton cerveau, rebooster ton mindset entrepreneurial et relâcher cette pression constante sur tes épaules. ✌🏻

Let’s gooo ! ⤵️

Attendre le meilleur moment pour te lancer

As-tu déjà retardé un projet par peur d’échouer ?

👉🏻 Quitter un job salarié que tu ne supportes plus, créer ta micro-entreprise, faire des stories face caméra ou des vidéos sur YouTube, écrire à une personnalité que tu admires et avec qui tu aimerais collaborer, ou encore lancer ta formation en ligne. Bref, ces exemples d’actions qui te feraient avancer vers ton goal ultime, mais qui te tétanisent.

Résultat : tu dégaines la fameuse excuse du « c’est pas le bon moment ». Mais… Je te pose la question en retour : le bon moment pour quoi ? 🧐

Il n’y aura ja-mais de bon moment. Ou alors, ce serait exceptionnel que toutes les planètes soient parfaitement alignées le jour où tu décides de te lancer (spoiler : tu risques d’attendre trèèèès longtemps 😴).

En fait, le bon moment, c’est quand TU as décidé de passer à l’action. Parce que tu en as envie, que tu sais que cela te fera avancer dans la bonne direction, que tu t’apprêtes à vivre une aventure ultra enrichissante, etc. Garde toujours ça en tête. 🙏🏻

Rechercher la perfection

Cette idée rejoint quelque peu la précédente : tu peux aussi avoir tendance à procrastiner le lancement d’un projet ou la réalisation d’une tâche parce que tu attends que tout soit parfait.

Quitte à retravailler un million de fois ce que tu as déjà pris des heures et des heures à concevoir (ton logo, la mise en ligne de ton site web, tes contenus ou tout simplement tes missions de freelance).

Désolée, mais humain et perfection ne vont pas ensemble. 😅

Et ce n’est certainement pas ce qui va t’aider à réussir en freelance, bien au contraire.

🎯 Tu peux viser la perfection, mais ne pas l’attendre pour enfin passer à l’action. Comme on le dit si bien, « fait vaut mieux que parfait » : teste des choses, apprends de tes fails et améliore-toi constamment.

Obtenir l’approbation des autres

Non, tu n’as pas besoin que la Terre entière valide chacune de tes idées ou chacun de tes gestes pour te sentir légitime.

⏱️ Attendre l’approbation des autres ne fera que retarder encore plus ta prise de décision et ton passage à l’action.

En tant que freelance, tu es la seule personne à avoir le contrôle sur ton entreprise : c’est à toi que revient la responsabilité de faire des choix, de rattraper tes erreurs et d’ajuster le tir si tu rencontres des turbulences au cours de ton périple entrepreneurial. Et spoiler : tout le monde fait des erreurs.

⛔ Mais attention, ça ne veut pas dire que tu dois avancer en solo et ne compter que sur toi-même ! Tu as aussi besoin du soutien de quelques personnes, celles qui comptent vraiment pour toi (ta famille, tes ami.e.s ou un.e business bestie par exemple 🥰).

Essayer de plaire à tout le monde

Cette croyance-là, elle a la vie dure.

Essuyer des reproches et des commentaires négatifs de la part de ton audience, recevoir des critiques en DM ou traiter la réclamation d’un client, etc. Bref, tu rencontreras forcément ce type de déconvenues à un moment ou à un autre dans ton parcours de freelance ou d’entrepreneur.e.

Remettons le facteur sur le vélo, l’église au milieu du village et les moutons dans le pré (😂) : il est impossible de satisfaire tout le monde. Ou, du moins, de n’avoir que des remarques bienveillantes, qu’elles soient positives ou négatives.

D’ailleurs, je peux te dire qu’absolument personne n’est à l’abri de recevoir des critiques négatives. Nous en recevons, nous aussi. Si on peut totalement se remettre en question et tenter d’arrondir les angles au mieux, on peut aussi estimer qu’on a donné le meilleur de nous et qu’on ne peut tout simplement pas s’aplatir pour faire plaisir à une seule personne. 🤗

⚡ Alors, prends confiance en toi et ose t’affirmer, indépendamment du regard des autres. Concentre-toi sur les messages remplis d’amour de tes abonné.e.s/client.e.s/partenaires et sur toutes les bonnes ondes positives que l’on t’envoie. Et pour les autres, tu n’as pas le time, tout simplement.

Dire oui à tout

Être freelance, c’est aussi recevoir des requêtes de toute part :

  • De nouvelles propositions de missions.
  • Des demandes de rendez-vous en visio ou par téléphone pour faire le point sur un projet.
  • Des prospects qui recherchent une info sur tes services/produits.
  • Des abonnés qui souhaitent te poser des questions sur ton parcours, parce qu’ils veulent eux-mêmes se lancer dans l’entrepreneuriat.
  • Ton meilleur pote qui sollicite tes conseils et tes services tous les quatre matins (gratuitement, bien sûr).

De quoi perdre la tête, te déconcentrer et t’éparpiller, au gré des sollicitations. 🤯

Tu n’es pas obligé.e de tout accepter et d’être sur tous les fronts. À force, tu risques tout simplement de ne jamais voir le bout de ta to-do list. Pire : tu pourrais donner une image non professionnelle de toi, parce que tu ne seras pas capable de poser des limites, de t’imposer quand il le faut ou de respecter toutes ces deadlines.

👉🏻Apprendre à dire non est indispensable pour t’affirmer et rester focus sur le développement de ton business. Tu t’éviteras ainsi des périodes d’activité trop intenses et du surmenage, deux choses extrêmement néfastes pour ton bien-être mental en tant que freelance. 🙏🏻

Te comparer

La comparaison permet rarement de progresser et de réussir en freelance, notamment quand on se réfère aux mauvaises personnes.

C’est plutôt une habitude qui va rapidement et constamment te démotiver. Mais, surtout, ça va te pousser à dévaloriser tout ce que tu as déjà entrepris jusque-là, surtout si tu débutes dans l’entrepreneuriat ou que tu te lances dans quelque chose de nouveau.

Sur les réseaux sociaux ou ailleurs, tu tomberas forcément sur des profils de freelances qui sont plus avancés et plus expérimentés que toi. Il n’y a pas lieu de te comparer à une personne qui a eu son propre vécu et ses propres ratés (surtout s’ils n’ont pas été partagés publiquement, de façon totalement transparente 🤫).

Si une personnalité t’inspire vraiment et qu’elle incarne ce que tu aimerais devenir, demande-toi ce qui te plaît réellement dans ce modèle de réussite entrepreneuriale.

➖ Est-ce que ça génère chez toi de la motivation, ou est-ce que ça te paraît toxique et contre-productif ?
➖ Ça te conforte dans l’idée de continuer à donner le meilleur de toi-même, ou ça crée tout un tas de pensées négatives et dévalorisantes ?

Tu sais quoi faire si les réponses à ces questions sont systématiquement négatives : ça part sur un désabonnement. 👋🏻

Garder un pied (voire les deux) dans le passé

Bien sûr qu’il est important de te souvenir de tout ce par quoi tu es passé.e avant d’en arriver là. C’est ce qui t’a construit : cela fait partie de ton histoire personnelle.

Par contre, il vaut mieux se concentrer à 100 % sur l’avenir et mettre de côté tes mauvais souvenirs si tu veux avoir une chance d’avancer chaque jour un peu plus vers tes objectifs.

Ce conseil n’est évidemment pas valable que pour ton business. Il peut être adapté à tous les autres domaines : en amour, en amitié ou dans ta vie quotidienne. 🙂

➡️ Plus tu vis dans le passé, moins tu es en mesure de te projeter dans le futur et de cheminer vers la réalisation de tes ambitions. Certes, ça paraît plus facile à dire qu’à faire. Je vois ça comme un travail d’introspection pour aller de l’avant. Faire le bilan et questionner tes échecs oui. En faire un conditionnement pour limiter tes prochaines actions, non ! 🤗

Travailler tout le temps

Autre mythe que je souhaitais dézinguer : non, pour réussir en freelance, la recette secrète n’est pas de bosser 10 h par jour, 7 j/7. N’en déplaise à ceux qui pensent que le professionnalisme et le succès se cachent dans le nombre d’heures passées à son bureau. ❌

Au contraire, sache que travailler comme un.e acharné.e, sans jamais faire de break, c’est le meilleur moyen pour griller ton cerveau et vivre un burn-out. 🤯

Au lieu de chercher à travailler tout le temps, adopte les bonnes habitudes pour gagner en productivité. Tu pourras ainsi avoir la sensation d’être efficace au travail, sans avoir à sacrifier tout ton temps perso, ta vie familiale, tes sorties et tes loisirs préférés. 😊

De même, réfléchis à tout ce que tu peux mettre en place pour garder tes clients si tu pars en vacances. Cela t’aidera à lâcher prise en toute confiance, pour déconnecter du travail sans avoir la boule au ventre.

👉🏻 J’en profite pour faire un petit disclaimer : oui, certaines périodes imposent une charge de travail importante. Je ne te conseillerais par exemple pas de partir en vacances aux Maldives la veille d’un lancement crucial. Mais, vivre un gros rush ne devrait pas être une habitude dans ton entreprise.

Te plaindre et brasser du négatif

Avoir l’esprit critique, ce n’est pas la même chose que critiquer sans cesse et brasser de la négativité, surtout quand c’est gratuit. 😄

J’ajouterais même que faire un pas vers la réussite entrepreneuriale, c’est apprécier ce que l’on possède et ce que l’on a déjà construit. Te plaindre et râler toutes les 5 minutes ne fera pas avancer les choses. Agir, si. 💪🏻

C’est très simple : si tu veux kiffer ta vie de freelance et développer ton entreprise le plus sereinement possible, reste à distance des situations pourries, des gens pessimistes ou encore de toutes les croyances négatives qui menacent ton mental d’entrepreneur.

À la place, entoure-toi de personnes bienveillantes, et suis des comptes qui respirent l’optimisme ou qui apportent des good vibes dans ton quotidien. 🌈

Être en attente de quoi que ce soit

En règle générale, pour être heureux.se, n’attends rien de personne ou d’une situation. 😶

Autrement, tu risques d’être terriblement déçu.e, frustré.e et/ou triste. À titre d’exemple, si tu attends patiemment que l’on t’appelle pour te proposer un super contrat à 1000 €/mois pendant 2 ans et que ça n’arrive jamais, tu seras forcément dégoûté.e et toujours au même point de départ.

Idem pour toutes les attentes que tu entretiens vis-à-vis des autres : si ton bonheur et ta réussite entrepreneuriale dépendent de facteurs extérieurs, tu donnes à autrui le pouvoir de déterminer ton futur.

Bien entendu : parfois, la vie réserve de belles surprises. Et le mot-clé de cette affirmation, c’est “surprise”, aka quelque chose qui n’était ni attendue ni anticipée. 💛

☝🏻 Maiiiis, il y a une grande différence entre avoir une attente et fixer un objectif.

Ne sois jamais passif.ve, et cherche plutôt en toi ce que tu aurais tendance à attendre des autres (de l’attention, de la reconnaissance, une validation, etc.). Et, le plus important : passe à l’action au lieu de céder à l’inertie face à une situation qui ne te convient pas ou plus.

Obtenir 150 diplômes

Plus besoin de présenter ce f***** syndrome de l’imposteur qui pourrit la vie de bon nombre de freelances et d’entrepreneur.e.s.

À cause de lui, tu pourrais croire qu’il faut impérativement détenir une collection de diplômes ou de certificats, et suivre une ribambelle de formations pour être légitime auprès de ta clientèle.

👩🏻‍🎓 Alors oui, te former régulièrement est nécessaire pour acquérir des connaissances (ou les mettre à jour !), et avoir le retour d’expert.e.s qualifié.e.s sur ton travail ou tes méthodes.

Néanmoins, tu n’as pas besoin de suivre TOUTES les formations qui ont (de près ou de loin) un rapport avec ton domaine d’activité. Cible bien les programmes à suivre ou les contenus à consommer en fonction de tes besoins réels. Et puis, ce qui compte et qui consolide tes savoirs, c’est avant tout la mise en pratique sur le terrain de ce que tu apprends.

D’ailleurs, on peut considérer l’entrepreneuriat comme une école à part entière, non ? 🤓

💣 C’est en testant, en expérimentant un max’ et en accumulant les loupés que tu renforces tes apprentissages et que tu te forges une véritable expertise. Je parie qu’aucun de tes clients n’ira voir quelles études tu as suivies post-bac. Par contre, tous s’appuieront sur des résultats obtenus avec d’autres clients ou ton professionnalisme pour te faire confiance.

Communiquer sur tous les médias

Imagine si tu devais VRAIMENT communiquer sur tous les médias : créer ta chaîne YouTube, lancer ton podcast, faire des stories quotidiennes sur Instagram, publier une vidéo par jour sur ton compte pro TikTok, faire des lives sur Twitch… 🥵

Il faudrait, grand minimum, des journées de 72 h.

❌ Ta réussite en freelance ne dépend pas du nombre de plateformes sur lesquelles tu assures une présence en ligne.

Ce qui fait la diff’, c’est la qualité et la pertinence du contenu que tu délivres, ainsi que le choix du média social sur lequel tu communiques. Tu dois être sûr.e que ton client idéal s’y trouve, et que ta stratégie soutient bien tes objectifs (à toi, pas ceux des autres hein).

💻 Pour orchestrer, planifier et donner une cohérence à ta communication sur le web, sers-toi par exemple de notre template Notion spécial création de contenu. Tu pourras visualiser en un coup d’œil ton calendrier éditorial et suivre tes retombées afin d’upgrader ta stratégie.

Avoir plus de 10 k abonnés sur Instagram

Aaaah, le nombre de followers sur Instagram… C’est un mythe très coriace dans l’univers de l’entrepreneuriat. 😄

⛪ On va remettre l’église au milieu du village (oui, encore une fois) : ton nombre d’abonnés n’est aucunement corrélé à ton chiffre d’affaires ou ton succès. Tu peux avoir 20K abonnements et faire très peu de ventes, comme tu peux en avoir 2000 et atteindre tes objectifs de CA.

☝🏻 Parfois, c’est même plus facile de créer une relation de proximité et de confiance lorsqu’on a une petite communauté bien qualifiée et qui s’engage.

Au lieu de flatter ton ego avec des vanity metrics, concentre-toi sur de vrais indicateurs de performance, tel que ton taux d’engagement et ton taux de conversion.

Ce qui importe, ce sont tous les résultats qui te rapprochent le plus possible de ton but. Tu dois donc être au clair sur les objectifs de ton entreprise : notoriété, image de marque, croissance financière ?

Tout faire toi-même

Les freelances sont généralement des solopreneur.e.s, qui gèrent leur business de A à Z : l’administratif, la comptabilité, la prospection, la communication sur internet, la création de produits ou la réalisation de prestations, le suivi et l’analyse des résultats, etc.

Lorsque tu cherches à réduire tes coûts d’entreprise, il est compréhensible de réaliser un maximum de tâches par toi-même.

✋🏻 Mais, je t’arrête tout de suite. D’une part, tu ne disposes peut-être pas de toutes les compétences requises pour faire grandir ton entreprise. D’autre part, plus ton activité prend de l’ampleur, moins tu seras en mesure d’être partout. Eh non, on ne peut toujours pas se dédoubler.

Te former pour développer tes connaissances et ton savoir-faire dans d’autres domaines que ton cœur de métier, c’est super et cela revient à investir sur toi et ta réussite. Mais, le temps finira toujours par manquer à mesure que tu te développes.

💡 Je t’encourage à envisager de déléguer une partie de ton activité d’entrepreneur dès que tu en ressens le besoin. Ça te demandera forcément de balayer certaines fausses excuses (qu’elles soient psychologiques de type “personne ne fera aussi bien que moi” ou non). Ça représente un coût, c’est clair. Mais, c’est autant de sérénité et de RAM de cerveau libérée !

Maîtriser tous les outils de la planète

Même si je ne suis pas une experte de la tech’ comme Julia, j’ai conscience que certains outils digitaux sont vraiment ultra puissants pour t’aider à structurer ton activité et automatiser certaines tâches. 🤓

Néanmoins, l’erreur la plus courante, c’est de croire que tu dois utiliser et maîtriser TOUS les outils à la mode pour avoir du succès en freelance. C’est encore une fois la manifestation du syndrome “si ça marche pour lui/elle, ça marchera pour moi”.

🛠️ Choisis tes outils en fonction de tes priorités et de tes besoins au quotidien : faire de l’e-mail marketing, effectuer une veille régulière dans ton secteur d’activité ou automatiser ta facturation et ta comptabilité par exemple. Tes outils doivent aussi cocher d’autres critères qui te sont propres : les finances ou l’esthétique par exemple (coucou Julia et son amour pour le minimalisme de Notion).

Les possibilités sont tellement vastes ! Il te revient d’opter pour les bons outils, sans céder au syndrome de l’objet brillant ou à une tendance éphémère. Garde toujours en ligne de mire tes objectifs à moyen et long terme, ta fameuse vision d’entrepreneur qui est fondamentale pour réussir et t’épanouir. 🤗

Et voilà, on arrive au bout de cette loooongue liste de croyances sur la réussite en freelance. Comme tu as pu le voir, certaines pensées que tu entretiens peuvent être contre-productives, en dépit de toute ta bonne volonté. Tu penses bien faire, mais elles t’empêchent d’avancer et de faire les bons choix. Pour faire le tri entre ce qui est réellement efficace et ce qui ne l’est pas, je ne peux que t’encourager à prendre du recul sur certaines idées véhiculées sur la toile : les « hacks d’entrepreneur », les routines miracles ou encore toutes ces injonctions sur la vie de freelance. 😉

Alors, quelles sont les croyances que tu as concernant la réussite en freelance ?

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Réussir en freelance est subjectif, mais il y a des choses dont tu n'as pas besoin pour atteindre tes objectifs...

15 choses à abandonner pour réussir en freelance

Ces croyances à abandonner pour réussir en freelance

Faire des choix non stratégiques, vouloir être sur tous les fronts, perdre de vue tes objectifs ou encore te comparer sans cesse aux autres au lieu de te concentrer sur ton propre business pourrait te faire échouer en freelance.

Il existe de nombreuses croyances sur la réussite entrepreneuriale, mais certaines d’entre elles sont préjudiciables pour ton business : faire la course à la productivité jusqu’à épuisement, copier la stratégie d’un concurrent, ou encore rechercher un maximum de popularité.

Pour réussir en freelance, aucune recette miracle n’existe, si ce n’est définir tes propres objectifs, rester toujours optimiste malgré les échecs et apprendre à te détacher de certaines pensées limitantes pour avancer le plus sereinement possible.

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