
15 conseils pour prendre soin de sa santé mentale en tant qu’entrepreneur
Je pense que nous serons plus ou moins tou(te)s d’accord : la vie de freelance et d’entrepreneur(e) est une aventure incroyablement passionnante, mais aussi trèèèès exigeante 😄
Dans ce tourbillon qu’est notre quotidien entrepreneurial, la santé mentale est malheureusement bien souvent l’élément le plus négligé de nos priorités, considérée comme “secondaire”.
☝🏻 Pourtant, laisser de côté (voire nier) ce pilier essentiel peut compromettre non seulement notre propre bien-être, mais aussi la réussite et la pérennité de notre business !
Julia & moi avons mis plusieurs années à le comprendre – il aura fallu un burnout à chacune pour en arriver là – et c’est clairement ce qui motive cet article : te sensibiliser au fait que prendre soin de sa santé mentale, ce n’est pas un luxe, c’est carrément une priorité d’ordre vital. 🙏🏻
En prendre conscience c’est déjà un très bon point départ, mais l’enjeu c’est surtout d’oeuvrer au service de sa santé mentale et de son bien-être de manière concrète et continue.
📦 Pour t’aider, on te livre donc ici 15 conseils éprouvés et approuvés pour prendre soin de ta santé mentale. Que tu sois débutant(e) ou chevronné(e) dans ton parcours entrepreneurial, ces bonnes pratiques (qu’on pourrait même assimiler à des stratégies, au même titre que toutes celles qu’on met en oeuvre pour développer notre business) sont essentielles pour une activité à la fois prospère et épanouissante sur le long terme. 🥰
La question de la santé mentale chez les freelances et entrepreneurs
Comme on le disait dans l’intro, la réalité d’un quotidien entrepreneurial n’a rien de pépouze (et c’est ce qu’on aime !), on évolue dans une multitude de flux qui mêlent des moments, émotions, décisions, contextes… des + excitants / stylés aux + difficiles / éprouvants. 🎢
Car oui, la liberté, l’accomplissement personnel et la passion cohabitent également avec toute une panoplie de défis tels que la pression constante, le poids des responsabilités, les nombreuses incertitudes… et j’en passe.
Ce sont donc de nombreux facteurs de stress qui font, certes, partie du game mais qu’on ne doit pas passer sous silence (en mettant tout ça gentiment sous le tapis) et surtout, qu’on peut naturellement atténuer et soigner via des actions concrètes au quotidien. 🙌🏻
Avant de passer ces conseils en revue, j’aimerais attirer ton attention sur les signaux d’alerte à ne surtout pas occulter lorsqu’ils se manifestent :
- Une fatigue chronique.
- Des troubles du sommeil ou de l’appétit.
- Une perte d’enthousiasme pour des projets pourtant passionnants.
- Une tendance à l’isolement ou à la procrastination.
🚨 Ce sont de réels avertissements concernant ta santé mentale et le fait de potentiellement frôler la zone rouge (= celle du burn out).
Cela dit, si tu prends à coeur et déploies les conseils à suivre alors tu mets toutes les chances de ton côté pour éviter justement l’apparition de ces premiers troubles ! 💜
15 conseils pour préserver sa santé mentale d’entrepreneur
La liste à suivre comprend à la fois des pratiques incontournables et presqu’universelles mais aussi des conseils à vocation plus inspirationnelle qu’on t’invite à explorer, à adapter et à personnaliser. ✨
Soigner l’équilibre entre vie pro et vie perso
💭 Aaaaaaah le fameux équilibre dont tout le monde rêve mais qui parait justement trop utopique pour être atteignable. En vrai, selon moi, c’est un peu le cas : l’équilibre parfait n’existe pas, l’équilibre est fluctuant et difficile à maintenir.
Cela dit, faire en sorte de s’en approcher et oeuvrer réellement pour le préserver, c’est déjà très bien ! 🤝🏻
Si on sait que les sphères pro et perso sont difficilement totalement cloisonnables, en revanche on peut établir certaines frontières qui auront un impact précieux pour se préserver du surmenage.
🤓 L’idée étant d’accepter et de valoriser le fait de ne pas être QUE le/la chef(fe) de notre propre entreprise.
Par exemple :
- Fixer et respecter des horaires de travail (quels qu’ils soient)
- Créer un espace exclusivement dédié au travail (versus le reste du logement)
- Libérer et profiter des moments de qualité avec ses proches
- S’accorder du temps rien que pour soi
- Respecter les pauses prévues (les mini en journée, comme les plus grandes sur des weekends ou des vacances)
- Se créer des “rituels de déconnexion” après le travail
Le pouvoir des routines
Contrairement à ce que j’ai longtemps pu penser, adopter quelques routines qu’on s’est créées soi-même n’est pas forcément synonyme d’ennui, de standardisme ou de “train-train calculé” (moi j’ai besoin de freestyle, surprises et spontanéité au quotidien !).
🫂 Les routines permettent surtout de créer une structure rassurante dans un quotidien imprévisible. Comme un repère dans le brouillard.
Et bien sûr, pour que la magie opère, il faut un pourquoi / une raison qui fait profondément sens pour soi-même et une recette 100% personnalisée (rien de pire – et de contre-productif – que de copier et reproduire la routine de son voisin si elle n’est pas pertinente pour soi !) ✌🏻
Ca peut par exemple être des routines :
- de début de journée, et on ne parle pas forcément ici d’une “miracle morning” (la mienne actuellement = verre d’eau > étirements rapides > café)
- de fin de journée (chez Julia & moi, depuis tellement longtemps, c’est la douche !)
- de pauses stratégiques (alimentées de ce qui te fait du bien)
- de productivité (Pomodoro & compagnie, il en existe plein !)
- d’activités (le sport est devenu une de mes routines par exemple, et en ce moment je teste un nouveau format : 30 min / jour)
- de dodo (soit comment favoriser ton endormissement et/ou soigner ton sommeil)
… et les idées sont infinies ! 🎶
Savoir dire non
❌ Non seulement un planning surchargé (ou sa variante : vouloir être partout) n’est pas synonyme de succès, mais surtout : dire oui à tout est un vrai manque de respect envers ta santé mentale.
En effet, ne jamais rien refuser amène forcément beaucoup de fatigue, de stress mais ça peut aussi aller jusqu’à la culpabilité, voire du dégoût. 😔
Je ne vais pas t’en mettre des tartines ici car j’ai justement conçu un petit guide (gratuit !) pour t’aider à apprendre / oser dire non avec sérénité et alignement.
A l’intérieur de ce guide, tu trouveras 👇🏻
- les risques et les impacts néfastes auxquels tu t’exposes à dire oui à tout.
- des mantras à adopter et des conseils concrets pour t’aider à oser dire non.
- des idées inspirantes pour présenter tes refus et même des réponses pré-rédigées selon des scénarios spécifiques.
Et crois-moi, dire non et respecter tes limites sont des actions dont les répercutions ne se limitent pas à ta santé mentale, ça impactera aussi ta productivité, ton développement, ton image et ton intégrité. 🥲
Cultiver son entourage
Je suis clairement de la team qui privilégie la qualité à la quantité. Il ne me sert à rien d’être entourée de 1001 personnes si ces relations ne sont pas “porteuses” dans ma vie. ☝🏻 Attention, ça ne veut pas dire que j’attends forcément de recevoir quelque chose d’une relation mais plutôt (et ça s’accentue avec l’âge ahah) que je ne veux dans ma vie QUE des relations qui m’apportent du positif.
❤️ Et y’a du monde dans la sphère du positif hein, ça inclue donc les personnes susceptibles d’apporter ou d’incarner : du fun / divertissement (= riiiiiiiire), des bonnes ondes (vs remuer la merde), la tolérance, la bienveillance, l’inspiration, l’apprentissage…. etc.
Au-delà du positif, je vais ajouter une autre notion extrêmement importante pour notre santé mentale de freelances et d’entrepreneurs : le soutien.
Donc en dehors de ta famille et de tes amis (personnellement ce n’est d’ailleurs pas dans cette sphère que je reçois le plus de compréhension et de soutien), je t’invite toi aussi à :
- t’entourer de personnes qui partagent et comprennent tes défis
- rejoindre des groupes ou communautés d’entrepreneurs (sur le web ou dans ta ville)
- assister à des évènements, des rencontres & co
- trouver puis chouchouter ton business bestie
🥂🤝🏻 Là encore, les bénéf’ ne s’arrêtent pas uniquement à ta santé mentale, il en va aussi de ton développement personnel et d’opportunités pour ton entreprise.
Se faire accompagner par des professionnels de la santé mentale
Un entourage de qualité c’est top, mais ça ne fait pas tout.
⚡️ Eh oui, c’est quand même dingue qu’à l’heure actuelle (2025) on en parle encore si peu, voire que ce soit toujours relativement tabou / un aveu de faiblesse que de recevoir l’aide d’un(e) professionnel(lle) de la santé mentale. Ca peut être un(e) psychologue, un(e) psychanalyste, un(e) psychiatre – je ne maitrise absolument pas leurs nuances – ou même un coach spécialisé.
Chez J&J, on voit clairement ce type d’accompagnement comme un investissement sur soi (et son futur). Et faire appel à un psy a d’ailleurs été l’une des meilleures décisions qu’on ait pu prendre elle et moi.
Que ce soit un suivi régulier ou plus ponctuel “au besoin” (c’est mon cas), une aide extérieure ET professionnelle des sujets de santé mentale permet d’obtenir de l’écoute, de la compréhension et du soutien mais aussi des clés et des outils concrets à utiliser au quotidien. 🌱
Pratiquer la déconnexion numérique
Et ça vient bien au-delà d’une simple “digital detox” qu’on ferait une fois par an pour suivre telle ou telle tendance 😏
Guerre de l’attention, notifications de toutes parts, sollicitations permanentes, actualités dramatiques, contenus anxiogènes, comparaisons toxiques, scroll infini…. notre présence devant les écrans comporte son lot d’aspects dangereux et négatifs qui impactent directement notre santé mentale (je répète, de manière di-re-cte).
Quand on prend conscience de ça, il devient alors vital de conserver un certain contrôle et, selon moi, tout va se jouer dans le dosage. ⚖️
Quelques idées qui vont dans ce sens :
- Restreindre les notifications pour ne garder que les essentielles (donc si on est honnête : très peu 😋)
- Limiter le temps passé sur les réseaux sociaux
- Couper l’accès à certaines appli pendant des créneaux dédiés
- Choisir et limiter le volume de ressources consultées
- Remettre en question et faire régulièrement du ménage dans les contenus qui viennent à nous (newsletters, abonnements…)
- Investir du temps dans des activités qui ne nécessitent aucun écran / aucune connexion
- Proscrire la présence du téléphone dans certaines pièces comme la chambre (ou lors de moments spécifiques)
👓 Là encore les idées ne manquent pas, il s’agit surtout de faire preuve d’honnêteté envers soi-même pour être mesure de repérer des comportements excessifs puis de mettre en place des mesures adaptées.
Optimiser son organisation et valoriser son temps
Une bonne organisation (= celle qui te correspond et qui te rend réellement service) est une vraie clé pour soulager sa charge mentale, réduire le stress, mieux gérer les imprévus et/ou les galères.
🌈 Si je devais résumer ce qu’est pour moi le meilleur combo d’une organisation saine, je dirais :
- la priorisation : savoir déterminer l’ordre des choses (tâches, projets…) selon leur importance, leur urgence et leur impact / valeur.
- l’agenda : pour planifier tout ce qui peut l’être, se projeter, anticiper, mais aussi orchestrer intelligemment et valoriser son temps.
- la to-do list méthodique : pour ne jamais rien oublier et nous rappeler (redoutablement + efficace qu’un post-it !) ce qui doit être fait au BON moment.
- de bonnes habitudes : comme le fait d’éviter le multi-tâches, pratiquer le deep work, centraliser toutes ses actions au même endroit et se construire un véritable QG au service de son business et de soi-même…
Et j’insiste (parce que je reviens de loin en ma matière), une organisation saine et efficace en tant que freelances & entrepreneurs n’a absolument rien d’accessoire, au contraire elle impacte notre santé mentale de manière directe et sensible ! 🫡
Gérer le stress financier
💰 L’argent (tabou pour certains, goal principal pour d’autres) est un vrai sujet dans un parcours entrepreneurial.
Peur d’en manquer, panique d’en gagner trop, décider, faire face aux fluctuations, prendre des risques, investir, savoir bien gérer, se projeter, traverser des crises… le volet financier dans une entreprise (peu importe sa taille) ajoute bien sûr sa pierre à l’édifice de la charge mentale et des sources de stress. 🤯
Le but ici n’est pas de te faire un cours de vision et de gestion financière (👉🏻 il faut savoir que chez J&J, si l’argent n’est pas tabou, il représente cependant un apprentissage permanent), mais voici déjà quelques conseils de bases pour mieux appréhender et réduire le stress lié aux finances :
- Suivre avec minutie les rentrées et sorties d’argent : pour être en mesure de prendre des décisions en temps réel, de rester proactif et d’ajuster ce qui mérite de l’être.
- Prendre le temps de questionner/analyser ses dépenses pour que chacune soit réfléchie et pertinente.
- Faire des prévisionnels : c’est pas sexy et pourtant c’est un excellent moyen de se projeter, de calculer et de mettre en oeuvre les actions nécessaires.
- Constituer un fonds d’urgence pour faire face aux imprévus et diminuer l’anxiété.
- Consulter et faire confiance aux conseils des professionnels (expert comptable notamment)
- Conserver une trésorerie confortable et saine de manière la plus constante possible.
- Diversifier les sources de revenus générés par l’entreprise pour ne pas dépendre d’un unique modèle sur lequel repose la totalité de ton chiffre d’affaires
La plupart de ces conseils restent pertinents en ce qui concerne les finances personnelles, et je te laisse aussi jeter un oeil à cet article dédié à l’épargne des entrepreneurs. 😎
L’importance de l’hygiène de vie
Je vais t’épargner le traditionnel adage “un esprit sain dans un corps sain”… ou pas. 😂
Bah oui mais sorry not sorry, il est tout simplement impossible et insensé de dissocier santé mentale et santé physique !
⛑️ Ici mon but n’est pas de te foutre la pression, de te faire peur ou, pire, de te faire culpabiliser (clairement, je suis loin d’être parfaite de mon côté – personne ne l’est) mais plutôt de te rappeler à quel point l’hygiène de vie est importante car elle agit à la fois sur notre stress, notre énergie, notre humeur, nos capacités, nos idées, nos émotions, nos comportements, nos actions… (tout ?).
Rien de nouveau sous le soleil puisqu’on parle ici d’un trio ancestral :
- l’alimentation : à soigner, à varier, à équilibrer et à adapter en fonction de son contexte et ses besoins.
- l’activité physique : à pratiquer régulièrement – et petit rappel si nécessaire : ce qui compte ce n’est pas la performance ni le niveau de souffrance. Le but c’est simplement de mettre en mouvement son corps (peu importe comment, ce ne sont pas les options qui manquent !) aussi souvent que possible.
- le sommeil : à prioriser et à ménager, que ce soit en termes de quantité comme de qualité. C’est un vaste sujet donc je ne peux pas rentrer dans les détails ici mais si on peut te glisser une seule suggestion, ce serait cette lecture fascinante sur le sommeil !
🤗 Et j’ajoute aussi un 4ème point qui me semble important : ne pas oublier de prendre l’air ! Sortir la tête du guidon, quitter l’écran, s’oxygéner… je te juuuuure qu’on ne regrette jamais d’être sorti(e) s’aérer le corps et l’esprit.
Apprendre à déléguer
Penser que CEO = pouvoir et devoir tout faire tout seul(e) est une erreur grossière qui peut nous mener droit dans le mur…
🤝🏻 Dans de multiples contextes et pour de nombreuses raisons, déléguer certaines tâches peut se révéler salvateur.
Et ici on parle autant d’êtres humains (soit des collaborateurs – freelances, salariés, stagiaires…etc – à qui on va confier des missions) que d’outils sur lesquels se reposer (👋🏻 les automatisations, les nombreux outils d’IA & co).
C’est quoi le rapport avec la santé mentale ? 🧐
- Moins de tâches qui passent par toi = moins de contraintes, moins de charge mentale, moins d’énergie dépensée.
- Au passage déléguer apprend aussi à faire confiance et à lâcher prise, des skills assez vertueux en ce qui concerne la santé mentale.
- Déléguer est une opportunité pour toi de te concentrer sur d’autres choses : les aspects stratégiques de ton entreprise, le coeur de ton métier, ce qui te passionne…
- Ca peut bien sûr être le moyen de “simplement” libérer du temps pour toi (et/ou ta famille, tes loisirs…)
Investir dans son développement personnel
🧠 Investir dans son développement personnel, c’est comme upgrader ton système d’exploitation interne.
C’est être dans une démarche naturelle de curiosité permanente, de test & learn, et d’apprentissage continu. Et crois-moi, ça fait partie des meilleurs investissements que tu puisses faire pour ta santé mentale ! 🫶🏻
Concrètement, ça peut prendre plein de formes :
- Des livres inspirants (qu’ils soient business, philosophiques ou autres)
- Des découvertes / formations / apprentissages sur des sujets qui t’intriguent / t’attirent (même s’ils n’ont pas de lien direct avec ton entreprise)
- Des événements, des rencontres, des échanges qui te challengent intellectuellement
…
L’idée c’est vraiment d’éveiller ton esprit, de découvrir de nouvelles perspectives et d’expérimenter sans pression.
C’est un peu comme ouvrir des fenêtres dans ton cerveau pour laisser entrer l’air frais ! 🌬️
La puissance de l’écriture
L’écriture, c’est comme une thérapie gratuite disponible 24h/24 et 7j/7, et je ne plaisante même pas 🤭
Que tu préfères griffonner dans un carnet ou taper sur ton clavier, tu peux littéralement écrire sur TOUT ce que tu veux : tes objectifs, tes gratitudes, tes réflexions stratégiques, tes pensées random, tes émotions, tes décisions importantes, tes histoires & anecdotes….
✍🏻 L’écriture est une activité aux super-pouvoirs pour booster sa créativité, organiser / trier ses idées, libérer ses émotions, mieux gérer le stress, alléger la charge mentale, gagner confiance en soi, favoriser le lâcher-prise… bref, une habitude 100% selfcare qui peut faire des miracles dans nos quotidiens de freelances et d’entrepreneur(e)s !
👌🏻 Si tu souhaites intégrer cette habitude tout en douceur, Julia a créé un pack de 365 prompts (= questions, déclencheurs, drivers..) pour guider tes sessions de journaling chaque jour.
Développer sa résilience entrepreneuriale
💫 La résilience, ce n’est pas juste un mot cool à placer en société ! En tant qu’entrepreneur(e), c’est carrément ton skill secret pour traverser les hauts et les bas de cette aventure un peu zinzin.
Parce que la vérité est là : les échecs, les ratés, les doutes, les peurs, les problèmes… on en vit TOUS régulièrement. Mais la différence se joue dans la manière de les accueillir, de les digérer ou de les contourner et de rebondir derrière ! 💪🏻
Développer sa résilience, c’est notamment :
- Voir les échecs comme des données & leçons précieuses plutôt que comme des fins du monde
- Cultiver une vision à long terme (👋🏻 le fameux « dans 2 ans, est-ce que ça aura vraiiiiment de l’importance ?! »)
- Développer son adaptabilité et sa créativité face aux problèmes, difficultés et obstacles (ou comment surfer sur les vagues plutôt que de se les prendre en pleine face 🌊)
- Adopter un mindset d’opportunités (oui, même dans les pires galères, il y a souvent des pépites à trouver si on est prêt(e) à les accueillir)
- Vivre et penser dans un système vertueux du + = +, soit le positif attire le positif (l’inverse est 100% vrai aussi)
Gamifier sa vie
L’une de nos premières baselines à Julia & à moi était la suivante : “être sérieuses sans se prendre au sérieux”. Et puis, parce que c’est un super leitmotiv qui fonctionne pour nous, Julia & son univers geek ont ajouté encore davantage de poids à cette idée en reprenant les codes du jeu vidéo pour transformer certains aspects du quotidien.
🎮 Imagine par exemple :
- Tes objectifs deviennent des quêtes épiques
- Tes tâches quotidiennes sont des missions à accomplir
- Tes petites victoires = des points d’XP
- Tes moments de repos sont des checkpoints pour recharger ta barre d’énergie
- Et bien sûr, des récompenses sont à choper quand tu passes des niveaux
🤩 Cette méthode, c’est surtout une manière très simple d’injecter + de fun, de légèreté ET d’engagement dans un quotidien ; et donc par extension de préserver sa santé mentale.
S’offrir la première classe
👑 J’aime trop cette expression qui nous avait été partagée par un coach business : se faire passer en première classe, c’est se traiter soi-même comme son client VIP.
Pourquoi ? Parce que la vie, c’est maintenant (sous-entendu “plus tard n’aura peut-être jamais lieu).
Trop souvent, on met nos besoins personnels en « attente » pendant qu’on construit notre entreprise. ⏳ Genre « quand j’aurai atteint tel objectif, je prendrai des vacances » ou « quand j’aurai tel CA, je m’offrirai ce truc qui me fait envie »…
✋🏻 STOP ! Ce mode « attente » est à la fois un piège et une illusion et devrait être remplacé par le mode “priorité” (= te faire passer en priorité).
C’est très personnel mais, d’une manière générale, ça peut passer par :
- Savoir se faire plaisir sans attendre “un bon moment pour ça”
- Arrêter de penser aux intérêts des autres avant les siens
- Planifier des activités (loisirs, voyages…) qui nous font kiffer
- Vivre des moments 100% hors business en pleine conscience
- Et – attention révélation – s’autoriser à ne RIEN faire parfois !
🥰 Tout ça est tout aussi important que n’importe quelle action business – surtout sur le long terme !
Voilà, tu as désormais à ta disposition 15 stratégies concrètes pour prendre soin de ta santé mentale en tant qu’entrepreneur(e). Certaines te parleront plus que d’autres, et c’est normal ! 🍿 L’idée n’est pas de tout appliquer d’un coup comme une checklist, mais plutôt de piocher ce qui résonne en toi et de l’intégrer progressivement (et à ta sauce) dans ton quotidien .
Rappelle-toi surtout : ta santé mentale n’est pas un luxe ou une option, c’est le moteur de ta vie personnelle et professionnelle. 🙏🏻
Elle conditionne autant ta réussite, ton développement et ta pérennité que ton bien-être et ton épanouissement… Tu as donc touuuuutes les raisons les plus légitimes (vitales ?) d’en prendre le meilleur soin possible !
🤗 Alors, dis-nous, quel conseil choisis-tu d’initier dès maintenant dans ton quotidien ?
Santé mentale et entrepreneuriat
🙏🏻 Pourquoi la santé mentale est-elle un enjeu crucial pour les entrepreneurs ?
Parce que l’entrepreneuriat rime souvent avec responsabilités, stress, incertitudes et charge mentale élevée. Sans une santé mentale saine, il est facile de basculer vers l’épuisement, ce qui impacte directement le business et le bien-être personnel.
🤯 Quelles sont les meilleures stratégies pour éviter le burn-out en freelance ?
Une organisation saine, l’équilibre pro/perso, la gestion du stress financier, la déconnexion numérique et l’entourage sont des piliers clés. Mais il est également essentiel d’apprendre à dire non et de s’accorder du vrai repos avant d’atteindre les limites.
✨ Comment intégrer des habitudes saines au quotidien d’un entrepreneur ?
Commence par des actions simples : routines bien-être, journaling, hygiène de vie, gamification des tâches. Le but ? Construire des habitudes progressives qui boostent ton énergie et ton état d’esprit sans contrainte.
Nous laisser un commentaire ?
Nous y répondrons dans les plus brefs délais.