100 questions à se poser en tant qu’entrepreneur
Fév 10
2025

100 questions à se poser en tant qu’entrepreneur

Julie Fabre

Ce serait une erreur de penser que la réussite d’un(e) entrepreneur(e) dépend uniquement de ses compétences (ou piiiire, de sa chance 🍀). Quelle que soit sa définition de la réussite, ça passe surtout par des moments de réflexion et des choix. Ce sont les décisions que l’on prend qui nous portent dans la bonne direction (et parfois, avec des obstacles sur notre chemin). 🧭

Mais voilà, on a parfois tant la tête dans le guidon qu’on ne prend plus le temps de se poser les bonnes questions. Entre les clients, les projets, les deadlines et les imprévus, difficile de prendre du recul sur sa propre entreprise.

Avec le temps, Julia et moi avons appris qu’il est tout aussi important d’être productives que de se poser un moment pour réfléchir. Pas une seule décision n’est prise sans que l’on se demande si oui ou non, cette dernière nous rapproche de nos objectifs, de nos valeurs et de notre vision. 💭

🧠 Si tu te reconnais en tant que freelance ou entrepreneur(e) qui prend rarement le temps de brainstormer avec toi-même, j’ai rassemblé 100 questions essentielles à te poser. Évidemment, l’idée n’est pas de les enchaîner d’une traite (je ne pense pas que tu aies trois mois de libres devant toi pour y répondre 😂).

J’ai regroupé ces questions par thématiques pour que tu puisses te concentrer sur les aspects de ton entreprise prioritaires pour toi, à l’instant T. Viens piocher dans cette boîte à questions selon tes besoins et en fonction du cap que tu as besoin de prendre ! 🚀

Tu préfères travailler sur un support conçu pour l’occasion ? Télécharge le template Notion que j’ai conçu pour toi. Tu retrouveras les 100 questions listées et de l’espace pour y répondre, à ton rythme ⤵️

10 questions quand tu vends une formation en ligne

Commençons par un domaine que l’on connait bien de notre côté : la vente d’une formation/programme en ligne, et plus globalement : la vente de produits digitaux. Si tu proposes déjà ce type d’offres ou que tu projettes de le faire, cette catégorie est faite pour toi ! ✌🏻

Lancer un produit digital, c’est une aventure excitante et complexe ! La création sur le fond et la forme, la tech’, la communication, le lancement, les tunnels : tous ces aspects impliquent une préparation minutieuse. Ce serait dommage de te jeter à corps perdu dans la création de la formation parfaite à tes yeux, mais qui ne trouve pas son public ou tombe au mauvais moment.

Je te propose 10 questions pour affiner ton projet ou rectifier le tir en cas de besoin. Pour y répondre, il vaut mieux t’appuyer sur des données réelles : des chiffres et une analyse profonde de ton client idéal et de ton marché. 🔍

  • Quelle est la chose la plus importante que souhaite mon client idéal ?
  • Qu’est-ce qu’il ne veut PAS faire pour l’obtenir ?
  • Qu’a-t-il déjà essayé qui n’a pas fonctionné et pourquoi ?
  • Combien de temps veut-il que ça prenne réellement ?
  • Quel niveau d’accompagnement mon client idéal recherche-t-il ?
  • Qu’est-ce qui lui semble risqué dans mon offre maintenant ?
  • Dans quelle mesure mon marché cible est-il actuellement stressé par l’argent ?
  • Qu’est-ce qui a changé récemment sur mon marché et qui a un impact sur mon client idéal ?
  • Mon tunnel de vente est-il fluide et guide-t-il efficacement mes prospects vers l’achat ?
  • Quels sont les obstacles potentiels à l’achat ? Quelles objections reviennent le plus souvent / quelles objections dois-je anticiper ?

10 questions si tu as des clients insatisfaits

Avoir des clients insatisfaits, ça peut arriver à n’importe qui et ça ne veut pas dire que tout ce que tu fais est naze. Les causes d’une insatisfaction peuvent être multiples, et parfois pas si évidentes que ça. 🧐

Cela dit, si tu prends ton entreprise au sérieux, c’est forcément une source de frustration. Et c’est normal de remettre en question la qualité de tes produits / services et de tes process. Mais, plutôt que de chercher des coupables, il vaut mieux analyser avec soin ce qui se cache derrière une insatisfaction.

Et ça tombe bien, puisqu’un client mécontent est une mine d’or d’informations. Être à son écoute te permettra de mettre en lumière ce qui ne va pas dans ton business : tes failles, les malentendus dans ta communication, les axes d’amélioration, les opportunités, etc. À condition de se poser les bonnes questions ! ⤵️

  • Quelles attentes de mon client n’ont pas été satisfaites ?
  • L’insatisfaction vient-elle d’un ou plusieurs aspects de mes produits et services ?
  • Où se situent les points de friction dans ma communication ?
  • Comment puis-je améliorer mon customer care ? 👉🏻 À noter qu’un bon customer care peut transformer une expérience négative d’un client (par ta réactivité, ton professionnalisme, ton empathie, etc.).
  • Comment puis-je améliorer l’expérience client dans mon entreprise ?
  • Quelles options de personnalisation puis-je offrir ?
  • Mon processus de résolution des problèmes est-il efficace ?
  • Ai-je manqué de transparence dans mes tarifs, mes méthodes ou mes conditions ?
  • Mon expérience client est-elle cohérente avec mon offre et sa promesse ?
  • Comment puis-je davantage montrer ma reconnaissance à mes clients ?

10 questions si tu te sens perdu(e) dans ton entreprise

🚩 Certains signes ne trompent pas : si tu procrastines sur des décisions importantes, tu te sens submergé(e) au quotidien, tu perds petit à petit ta motivation et ton enthousiasme, penser à l’avenir te donne des palpitations… Ça veut dire que la flamme de tes débuts dans l’entrepreneuriat n’est plus vraiment là. 🔥

Face à cette perte de sens, il est temps de faire une pause et de remettre de l’ordre dans tes aspirations et priorités. Les choses évoluent et il est normal de ne plus se retrouver à 100 % dans son entreprise. Mais, il est plus qu’important de clarifier la direction à prendre plutôt que de continuer de subir ton quotidien ou d’avancer dans le flou. 😶‍🌫️

Ces questions sont probablement parmi les plus importantes pour ton bien-être professionnel et la pérennité de ton entreprise. Prends le temps d’y répondre en étant honnête avec toi-même si tu as besoin de retrouver ta boussole entrepreneuriale :

  • Quels sont les signaux d’alerte que j’ignore actuellement dans mon quotidien ?
  • Quand ai-je pris ma dernière décision stratégique importante et quel a été son impact ?
  • Quel est mon objectif principal pour les 6 prochains mois ?
  • Mes actions quotidiennes sont-elles alignées avec mes valeurs, ma vision et/ou mes objectifs ?
  • Quelle(s) offre(s) génèrent 80 % de mes revenus actuels ? Suis-je toujours aligné(e) avec ces offres ?
  • Qu’est-ce qui me passionne encore dans mon entreprise ?
  • De quoi ai-je besoin ou envie de me débarrasser dans mon entreprise ?
  • Y’a-t-il des opportunités ou des partenariats que je devrais explorer ?
  • Quelles sont les opportunités que j’ai peur de saisir et pourquoi ?
  • Quelle est la dernière formation ou le dernier apprentissage qui m’a fait avancer ?

10 questions avant de prendre une décision pour ton entreprise

C’est tout à fait la suite logique du sujet précédent. Remettre du sens dans son entreprise passe forcément par des choix. ⚖️

😌 Et le plus important, c’est de ne jamais réagir sous le coup de la pression, de l’émotion ou encore des tendances du moment. Je ne peux que t’inviter à être aligné(e) avec chacune de tes décisions, surtout si les enjeux sont importants pour ton entreprise ou ta vie personnelle. Car il ne s’agit pas que de business : un choix impacte ton quotidien, tes clients, ton équilibre, etc.

Ces questions t’aideront quelle que soit la décision stratégique à prendre, qu’elle façonne ton avenir entrepreneurial ou non. Si tu ressens de l’incertitude, que tu as du mal à peser le pour et le contre, réfléchis à ces points clés :

  • Est-ce que je sais où je vais avec mon entreprise ?
  • Cette décision me rapproche-t-elle ou m’éloigne-t-elle de ma vision à long terme ?
  • Quels sont les risques et les opportunités liés à cette décision ?
  • Quel serait le pire scénario suite à cette décision ?
  • Cette décision est-elle réversible ?
  • Ai-je les ressources (temps, argent, réseau) nécessaires ?
  • Comment cette décision affecte-t-elle mon entreprise, mes clients ou ma communauté ?
  • Quel est l’impact de cette décision sur ma qualité de vie au quotidien ?
  • À qui puis-je demander conseil avant de prendre cette décision ?
  • Quels seront les indicateurs de réussite de cette décision ?

10 questions avant de t’engager avec un nouveau client

Être freelance ou entrepreneur(e), ça implique d’entrer constamment en contact avec de nouveaux clients potentiels. Qu’il s’agisse de prestations one-shot ou de collaborations à long terme, s’engager avec un client est une décision stratégique (qui va bien au-delà de la simple entrée de trésorerie ☝🏻).

Les réflexions que je te propose ici vont être particulièrement pertinentes si tu as pour habitude d’accepter des opportunités par peur de manquer d’argent ou que tu as simplement du mal à dire “non”. Spoiler : ce n’est pas parce que tu es prestataire de services que tu dois travailler pour et avec n’importe qui.

💡 J’ai bien conscience que lorsqu’on débute en freelance, on ne peut pas forcément se permettre de sélectionner ses missions. Avec le temps, c’est pourtant un réflexe à prendre pour ne travailler que sur des projets qui t’épanouissent vraiment et te permettent de délivrer la meilleure qualité possible !

  • La mission correspond-elle à mes valeurs et ma vision ?
  • Ai-je les compétences et la capacité pour cette mission ?
  • Ai-je un bon feeling avec le client lors de nos premiers échanges ?
  • Le budget du client correspond-il à la valeur du projet ou de la mission ?
  • Les délais du client sont-ils réalistes ?
  • Le client accepte-t-il ma méthodologie de travail ?
  • Ai-je bien défini les limites de notre collaboration ?
  • Ce projet peut-il enrichir mon portfolio ou mes références ?
  • Est-ce que je me vois encore travailler avec ce client dans 3 mois, 6 mois, 1 an ?
  • Quelles sont les possibilités d’évolution de cette collaboration ?

10 questions pour orchestrer ton planning

Passons à un domaine qui nous passionne particulièrement : l’organisation dans l’entrepreneuriat. 🤓

C’est l’un des plus grands défis des freelances et entrepreneur(e)s : savoir maîtriser son temps tout en gardant le cap sur ses objectifs. On jongle constamment entre les tâches qui génèrent du chiffre d’affaires (prestations, ventes…), les projets stratégiques, les imprévus, le développement de nos compétences, etc. Bref, il y a de quoi faire dans un planning !

Si tu as des difficultés à trouver le bon rythme, c’est peut-être parce que ton planning n’aligne pas suffisamment tes priorités, tes objectifs ET ton propre fonctionnement. J’entends par là : tu ne peux pas être efficace de la même façon 24h24 et 7j/7, et tu dois donc aussi tenir compte de ton énergie qui fluctue. 🎢

J’ai donc rassemblé ici les 10 questions clés qui t’aideront à mettre un peu d’ordre dans ton planning :

  • Qu’est-ce qui n’a pas fonctionné dans mon planning ces dernières semaines ?
  • Quels sont les moments de la journée où ma productivité est au maximum ?
  • Mon planning tient-il compte de mon énergie fluctuante ?
  • Ai-je prévu du temps pour les imprévus ? Et de la marge de sécurité pour mes deadlines ?
  • Mes vies pro et perso sont-elles équilibrées dans mon planning ?
  • Ai-je prévu du temps pour travailler sur mon entreprise et mes projets ?
  • Quelles sont mes routines non négociables ?
  • Quelles tâches puis-je batcher et/ou déléguer ?
  • Mon planning reflète-t-il mes priorités du moment ?
  • Comment puis-je améliorer mon workflow ?

❤️‍🩹 C’est pas suffisant ? Julia vient à ta rescousse et t’aide à créer le planning sur-mesure dont tu as besoin. Avec un doctorat en Tetris (tout caser là où il faut quand il faut, option faire rentrer dans ronds dans des carrés 🤭), elle t’aide à lier stratégie, pragmatisme et kiff pour ne plus subir ton organisation quotidienne.

10 questions avant d’investir pour ton entreprise

Investir sur soi et son entreprise, c’est nécessaire pour se développer et créer de la valeur. Lorsque tu fais le choix d’investir dans un outil, une formation, un(e) prestataire, du matériel… – insère ici tout ce qui peut être utile à ton développement – tu prends une décision stratégique dans le but d’obtenir un certain résultat.

💸 Oui mais voilà, la trésorerie n’est pas illimitée. Chaque euro investi représente autant d’opportunités que de risques. Pour éviter le piège de se précipiter sur un achat ou d’en surestimer l’impact sur ton entreprise, j’ai réuni ces quelques questions utiles à garder en tête – édition spéciale budget d’entrepreneur(e).

Finalement, ça revient à te mettre dans la peau de tes propres prospects. Tu peux d’ailleurs te servir de ces questions pour évaluer tes propres investissements et achats, mais aussi réfléchir aux comportements de ton client idéal face à ton offre ! 💡

  • À quel problème concret cet investissement répond-il ?
  • Cet achat est-il aligné avec mes objectifs et priorités ?
  • Quel est le retour sur investissement attendu ?
  • Est-ce le bon timing par rapport à ma trésorerie ?
  • Ai-je exploré des alternatives moins coûteuses ?
  • Puis-je tester cet achat avant de m’engager à moyen ou long terme ?
  • Quel est l’impact de cet investissement sur ma charge mentale et mes process ?
  • Cet investissement rend-il mon activité plus efficace, plus attractive, plus rentable ?
  • Quelles sont les contraintes cachées de cet investissement (temps, formation, etc.) ?
  • Comment mesurer l’efficacité de cet investissement ?

10 questions avant de lancer une nouvelle offre

En parlant de client idéal, il est temps d’aborder la création d’une nouvelle offre. Que tu vendes des produits digitaux ou que tu sois prestataire de services, il y a plein de bonnes raisons de lancer une nouvelle offre. Donner vie à une idée, t’adapter à ton marché et aux attentes de ton audience, profiter d’une opportunité, évoluer avec tes envies… 🙌🏻

✌🏻 Et comme tu le sais déjà, une bonne offre est une offre cohérente avec tes envies, mais aussi un marché, une problématique identifiée et une clientèle cible. Il est donc tout naturel de te poser les bonnes questions au moment de créer un nouveau produit ou service. Et ce, que tu en sois à la simple idée ou déjà pas mal avancé dans le processus !

Ces questions te permettront de valider la pertinence et la faisabilité de ton offre, et d’anticiper les défis et les ressources qu’elle nécessitera :

  • À quelle problématique de mon client idéal cette offre répondra-t-elle ?
  • Cette offre s’adresse-t-elle à mon client idéal ou à une nouvelle cible ?
  • Comment s’intègre-t-elle dans mon écosystème d’offres actuel ?
  • Qu’est-ce qui différencie cette offre de la concurrence ?
  • Ai-je toutes les ressources nécessaires (temps, compétences…) pour réaliser la promesse de cette offre ?
  • Puis-je tester cette offre avant son lancement pour gagner en sérénité et en efficacité ?
  • Cette offre est-elle rentable ? Sous quelles conditions ?
  • Comment vais-je lancer cette offre auprès de ma communauté ?
  • Cette offre est-elle scalable ou a-t-elle des limites (temps, argent, etc.) ?
  • Quel est le parcours d’achat optimal pour cette nouvelle offre ?

10 questions pour ajuster ou augmenter tes tarifs

Passons à un sujet (souvent) complexe pour beaucoup de freelances et entrepreneur(e)s. C’est l’art de trouver le bon équilibre entre le tarif permettant d’être rentable et même de générer des bénéfices, et le tarif acceptable qui reflète la valeur d’une offre. 🙏🏻

On a souvent tendance à repousser l’ajustement de ses tarifs, surtout quand on débute dans l’entrepreneuriat. J’en profite pour te faire part de la plus grosse erreur à éviter : pratiquer des tarifs trop bas (qui ne reflètent pas ton expertise ni tes objectifs financiers réels) ne te rendra pas service. Spoiler : c’est souvent le syndrome de l’imposteur qui te pousse à te positionner trop bas sur ton marché. 🤫

S’il est temps pour toi d’ajuster / augmenter tes tarifs de freelance, voici quelques questions pour structurer ta réflexion. ⤵️

  • Quand ai-je ajusté mes tarifs pour la dernière fois ? Me conviennent-ils toujours ?
  • Mes tarifs reflètent-ils mon positionnement actuel, mon expertise et la valeur de mon travail ?
  • Mes tarifs me permettent-ils une marge satisfaisante ?
  • Mes tarifs me permettent-ils de vivre convenablement ?
  • Le prix de mes offres est-il cohérent avec mon marché ?
  • Mes tarifs représentent-ils un point bloquant pour mes prospects ?
  • Suis-je capable de répondre à toutes les objections concernant mes tarifs ?
  • Ai-je prévu plusieurs niveaux de tarification dans mon offre ?
  • Quelle est ma stratégie de transition pour mes clients actuels si j’augmente mes tarifs ?
  • Est-il nécessaire d’ajouter des services / bonus pour justifier une augmentation de tarifs ?

10 questions pour prendre soin de ta santé mentale en tant qu’entrepreneur(e)

Sortons un peu du cadre du pur business pour entrer dans un domaine tout aussi important que le reste, j’ai nommé ton bien-être et ta santé mentale. ❤️

Pendant longtemps, la course à la productivité poussait beaucoup d’entrepreneur(e)s et freelances à repousser leurs limites, quitte à s’épuiser. Je ne t’apprends rien en te disant qu’un rythme effréné peut mener tout droit au burnout. 🚨

🥰 Et quel plaisir de constater que le monde de l’entrepreneuriat prend de plus en plus au sérieux la santé mentale et l’importance du selfcare. La vraie performance, ce n’est pas de bosser non stop, c’est d’arriver à construire une entreprise qui respecte nos besoins et notre équilibre.

Si tu es – toi aussi – dans cette optique (et je te le souhaite), je te propose de te poser régulièrement ces questions. Elles ne sont pas là pour te faire culpabiliser d’en faire “moins”, mais plutôt pour te pousser à faire “mieux” et dans le respect de ton bien-être.

  • Quelles sont mes limites non négociables ? Est-ce que je les respecte actuellement avec mon entreprise ?
  • Mes proches et mes clients respectent-ils mes horaires ? Et moi ?
  • Comment puis-je simplifier mon entreprise ?
  • Ai-je besoin de déléguer certaines tâches de mon entreprise pour alléger mon quotidien ?
  • Est-ce que j’écoute tous les signaux de mon cerveau et de mon corps ? Surcharge, fatigue, douleurs, troubles…
  • Mon temps libre me convient-il et me permet-il de déconnecter pour de vrai ?
  • Y’a-t-il des choses que je regrette de ne pas pouvoir faire par manque de temps ou d’énergie ?
  • Est-ce que j’arrive à dire “non” sans culpabiliser ?
  • Quelles activités m’aident à me ressourcer ? Est-ce que je les pratique régulièrement ?
  • Comment je gère mon stress et mon anxiété au quotidien ?

J’espère que toutes ces questions te seront utiles pour prendre du recul sur ton entreprise et, pourquoi pas, générer de nouvelles idées ! 📦 Tu peux utiliser cette boîte à réflexions comme bon te semble : en traitant chaque catégorie une par une, selon tes besoins du moment, ou en prenant régulièrement du temps pour réfléchir à 2 ou 3 questions à la fois.

100 questions à se poser en tant qu'entrepreneur

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Comment et pourquoi prendre du recul sur son activité de freelance ou d’entrepreneur ?

Avoir une entreprise, c’est jongler entre de nombreux domaines qui soulèvent chacun des questions essentielles pour avancer dans la bonne direction : proposer la bonne offre, avoir un cap clair et des objectifs, orchestrer son planning, investir intelligemment, etc.

Une décision stratégique dans ton activité de freelance ou d’entrepreneur(e) ne peut pas se faire à la va-vite. La clé est de te poser les bonnes questions pour envisager le meilleur (et le pire) scénario et estimer l’impact de ta décision pour choisir avec sérénité et assurance.

Foncer la tête dans le guidon en tant qu’entrepreneur(e) ou freelance peut t’empêcher de prendre les bonnes décisions et de donner du sens à tes actions. Il est important de prendre le temps de la réflexion pour vérifier si tu es toujours aligné(e) avec ton entreprise et ton quotidien.

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