10 nouveaux métiers du web qui sont en train d’émerger
Mai 29
2023

10 nouveaux métiers du web qui sont en train d’émerger

Avec l’évolution technologique et la digitalisation croissante des entreprises, de nouveaux métiers du web émergent. 🤓

👉🏻 Cela concerne des secteurs toujours plus innovants et des domaines très variés : la tech, le marketing numérique, la communication digitale, la vente en ligne, l’informatique, l’intelligence artificielle ou encore l’e-learning.

Dans ce billet, je voulais donc explorer avec toi 10 idées de métiers du digital qui peuvent s’exercer de façon indépendante et qui risquent de prendre beaucoup d’ampleur dans les années à venir. Certains d’entre eux offrent déjà des perspectives très intéressantes, tandis que d’autres commencent tout juste à être connus en France.

Ces idées de jobs peuvent t’inspirer pour un projet de reconversion professionnelle, ou bien t’aider à identifier de nouvelles compétences à acquérir si tu exerces déjà en freelance et que tu souhaites te spécialiser/faire pivoter ton business. ⤵️

1. Office manager

On commence avec un métier du web à l’avenir prometteur… Qui n’est pas si nouveau que ça, mais qui prend de l’ampleur au fur et à mesure que le nombre d’entrepreneur.e.s croît !

Et je suis bien placée pour en parler, puisque nous travaillons depuis un petit moment déjà avec une office manager pour nous épauler Julie et moi. Il y a eu tout d’abord Caroline en freelance, puis dès janvier 2022, nous avons décidé de recruter Lise qui est salariée à temps plein chez J&J. 💛

Le métier d’office manager (ou « manager de bureau » si je traduis littéralement) consiste à être le bras droit digital d’un.e solopreneur.e ou d’une entreprise.

Les tâches qu’on lui confie généralement (mais qui peuvent varier en fonction des besoins) : la gestion administrative, la gestion des ressources humaines, le secrétariat, la communication interne, le suivi budgétaire, la planification des réunions, la relation client ou encore le reporting.

Bref, les compétences à avoir pour devenir office manager sont très vastes ! Il faut être multitâches et autonome, faire preuve de polyvalence, avoir le sens du relationnel, s’organiser efficacement et travailler de façon très rigoureuse. Il faut aussi être en mesure de prioriser les demandes et de s’adapter rapidement. Un vrai couteau suisse. 😄

2. Podcast manager

On continue avec la fonction de podcast manager, un nouveau métier indépendant qui a l’air passionnant et hyper riche. 😍

Le ou la podcast manager freelance s’occupe de gérer divers aspects tels que la technique, la distribution, la communication et le marketing d’un projet de podcast.

🎧 Son rôle est à la fois stratégique et opérationnel : il faut trouver de bonnes idées de contenus, contacter les invité.e.s, démarcher les sponsors, monter les fichiers audio, mettre le podcast en ligne, promouvoir les épisodes et analyser les résultats en matière d’audience.

Quand on sait que l’industrie du podcasting est en plein boum et que de plus en plus de marques se lancent dans ce format, on imagine toutes les opportunités que ça va générer ! Clairement, le podcast devient un pilier du marketing de contenu sur le marché français, et ce n’est pas près de s’arrêter vu les chiffres. 📈

C’est une bonne façon de se nicher pour répondre à un besoin spécifique chez les podcasteurs, et donc d’augmenter tes tarifs si tu es déjà à ton compte.

➡️ Cette idée de métier du numérique te plaît ? Notre amie Safia (experte en podcasting et auteure du livre Build Your Podcast ! Le tremplin pour construire un business rentable) a lancé sa formation pour devenir podcast manager. C’est l’occasion rêvée pour apprendre les compétences techniques et marketing indispensables afin d’exercer ce métier, et faire tes premiers pas en tant que profesionnel.le puisqu’elle te fait profiter de son répertoire de clients. 🥳

3. Chief freelance officer

Dans un précédent billet sur ce blog, nous avions convié Jason pour nous parler d’un nouveau métier en vogue : chief freelance officer.

Je ne vais pas te refaire tout le topo, mais juste te résumer en quelques mots en quoi consiste ce job : occuper un poste de chief freelance officer (CFO), c’est être en charge du recrutement, de l’accompagnement et de la fidélisation des prestataires externes au sein d’une entreprise.

Il s’agit donc d’un intermédiaire entre un.e freelance et l’organisme qui souhaite lui confier une mission. Le chief freelance officer est là pour aider l’entreprise à identifier ses besoins, pour l’accompagner lors de la phase du recrutement puis pour fidéliser sur le long terme les talents.

Tous les CFO n’exercent pas comme consultants indépendants, mais cela est tout à fait possible. D’ailleurs, le fait d’être soi-même entrepreneur.e est un atout majeur pour comprendre d’autres freelances et travailler efficacement avec eux ! 🙂

Mais pour devenir chief freelance officer, il faut avant tout être flexible, avoir une très bonne aisance relationnelle et savoir jongler entre différentes casquettes. C’est un boulot qui demande une organisation sans faille, notamment si l’on travaille avec des structures qui mobilisent des dizaines de prestataires indépendants. 🤯

4. Expert.e en cybersécurité

La cybersécurité fait partie des préoccupations croissantes des entreprises, quelle que soit leur taille. Pour les accompagner, elles ont donc besoin de faire appel à des expert.e.s en sécurité digitale. 🔐

Ainsi, l’expert.e en cybersécurité (ou consultant.e en sécurité informatique) est chargé.e de protéger les systèmes, les réseaux et les données d’un organisme contre les cyberattaques et les risques numériques. Il ou elle doit être capable de corriger les failles d’un système informatique avant qu’une menace ne se présente.

Concrètement, un.e expert.e en cybersécurité peut effectuer une surveillance afin de détecter des activités inhabituelles ou suspectes, réaliser un audit avec des conseils et des recommandations pour résoudre les vulnérabilités, mettre à niveau les mesures de sécurité d’une structure, ou encore faire des tests d’intrusion. 🧐

Tu t’en doutes, ce nouveau métier du web implique pas mal de responsabilités. En plus des connaissances techniques (sur les systèmes d’exploitation, le codage, le cloud, les applications qui se développent avec l’émergence du web 3.0, etc.), il faut disposer de véritables compétences en résolution de problèmes. De même, il faut assurer une veille technologique et règlementaire constante pour être à jour.

5. Développeur.se IA/machine learning

Bon, le boulot de développeur web a toujours le vent en poupe. Ça, c’est une certitude au vu des offres sur le marché de l’emploi. Il fait clairement partie des métiers les plus recherchés à ce jour et (parfois) les mieux rémunérés. 💰

Mais dans cet article, je voulais faire un focus sur le métier de développeur IA (ou développeur machine learning), une spécialisation qui peut déboucher sur de belles opportunités et qui peut s’avérer encore plus kiffante si tu es passionné.e par les nouvelles technologies.

🤖 Comme son nom l’indique, le ou la développeur.se IA développe des programmes d’intelligence artificielle : des logiciels, des applications pour appareils mobiles ou même des jeux vidéo. Pour ce faire, il ou elle doit maîtriser différents langages de programmation, savoir utiliser des outils de conception et d’optimisation de base de données, mais aussi faire preuve de créativité pour concevoir des solutions innovantes.

☝🏻 Ce nouveau métier du digital est bien la preuve que les conséquences de l’IA sur certains métiers en freelance peuvent être positives ! Certaines professions indépendantes sont vouées à décliner (du moins dans leur forme actuelle), mais d’autres vont nécessairement émerger.

6. Data analyst

Tu adores les maths ? Tu as un esprit analytique ? Tu sais faire preuve d’une véritable rigueur scientifique ? Voici un métier d’avenir sur internet qui n’attend plus que toi. 😉

📊 Le data analyst (ou analyste des données en français) a pour mission de recueillir puis d’étudier les données d’une entreprise afin d’orienter les décisions stratégiques.

Les informations traitées peuvent être relatives aux clients, aux partenaires business, à la concurrence ou encore aux produits/services qui sont vendus.

Pour devenir data analyst freelance, il est nécessaire d’avoir des connaissances en statistiques, en probabilités et en langages de programmation (les infos étant extraites de sources très diverses). Il faut être à l’aise à l’écrit ET à l’oral, puisqu’il faut communiquer de façon claire et efficace avec toutes les parties prenantes : la direction, les chargés de marketing, l’équipe commerciale, etc.

7. UX/UI designer

Parlons maintenant d’un métier d’avenir dans le marketing digital, celui d’UX/UI designer. Il commence à être pas mal connu (et reconnu) en France, mais nous n’en sommes qu’au début.

👉🏻 Généralement, quand on souhaite créer ou refondre un site internet vitrine ou un site e-commerce, on pense à faire appel à un.e développeur.se, voire un.e spécialiste en webdesign. Éventuellement, on sollicite des freelances en rédaction web ou en copywriting pour les contenus textuels. En revanche, on occulte (trop) souvent une dimension très importante : l’expérience utilisateur.

💻 Et c’est là qu’un.e UX/UI designer intervient, puisque son but est d’optimiser le design du site pour améliorer l’expérience des visiteurs. C’est une évolution du métier de webdesigner, qui allie à la fois l’UX (expérience utilisateur) et l’UI (interface utilisateur).

L’UX/UI designer doit avoir de la créativité, tout en maîtrisant l’aspect technique. Ses missions, entre autres : créer des maquettes et des gabarits de pages web, concevoir une interface claire et attractive, optimiser le parcours de l’utilisateur et s’assurer de la qualité des contenus (notamment pour qu’ils génèrent de l’émotion et de l’engagement).

👩🏻‍🎓 À noter qu’il s’agit d’un métier du web sans diplôme spécifique, mais qu’il faut avoir des connaissances et des compétences solides en communication digitale, en webmarketing, en psychologie et en design. Une activité ultra complète !

8. Customer success manager

Autre idée de reconversion pour un métier d’indépendant.e sur le web : customer success manager. C’est peut-être la première fois que tu entends parler de ce terme, mais je t’assure que cette fonction est essentielle pour les entreprises et les start-ups qui veulent soigner leur customer care et faire grandir leur portefeuille client. 🫱🏻‍🫲🏻

En tant que customer success manager, on est responsable de la relation et de la satisfaction client. On doit donc mettre en place une stratégie pour fidéliser la clientèle, améliorer l’expérience d’achat et fournir des recommandations sur l’amélioration continue des campagnes marketing. On peut également s’occuper de collecter puis de faire remonter les feedbacks à l’équipe pour une analyse approfondie.

🗝️ Quelques compétences clés d’un.e bon.ne customer success manager freelance : des savoir-faire en techniques de vente et de communication, des connaissances juridiques, une maîtrise des outils CRM, un esprit de synthèse et d’analyse, de la pédagogie ainsi qu’un très bon relationnel.

9. Digital learning manager

Si tu as de l’expérience dans l’éducation ou la formation en ligne, voici un nouveau métier du web qui risque d’attirer ton attention : digital learning manager. 😊

Le ou la digital learning manager freelance peut être amené.e à accompagner différents types de client.e.s : un.e solopreneur.e, une entreprise d’e-learning ou un centre de formation.

En tant que manager de la formation digitale, tu dois rendre des cours en ligne attractifs, optimiser le parcours d’apprentissage et mettre en place des actions pour favoriser l’engagement des élèves. En amont, il faut donc analyser les besoins des apprenants et rédiger un cahier des charges.

Tu t’en doutes, les compétences du digital learning manager sont assez variées : conception pédagogique, gestion de projet, communication, culture numérique, maîtrise technique des plateformes utilisées pour héberger les formations, et bien sûr pédagogie !

💡 Si le domaine de la formation digitale t’intéresse, sache qu’il existe aussi un nouveau métier émergent : celui de learning success manager. Contrairement au digital learning manager qui conçoit des outils et des dispositifs, son objectif est plus stratégique puisqu’il faut optimiser l’expérience utilisateur tout au long de la formation. Sa mission est de guider les apprenants et de les faire progresser jusqu’aux résultats escomptés.

10. UGC creator

Enfin, parmi les nouvelles professions du numérique, il y a également celle d’UGC creator, un prolongement du métier de social media manager.

📍 Pour rappel, l’UGC (user generated content) désigne la création de contenus générés par les consommateurs eux-mêmes. Ce contenu natif est beaucoup plus engageant et peut être diffusé sur différents supports tels que le site de l’entreprise et ses réseaux sociaux (TikTok, Instagram, Snapchat, etc.).

L’UGC creator (créatrice ou créateur UGC en français) œuvre donc en parallèle du marketing d’influence, en créant du contenu écrit, photo ou vidéo pour une marque qu’il ou elle affectionne. Contrairement aux influenceurs, il n’y a pas besoin d’avoir une grande communauté : ce n’est plus la notoriété qui compte, mais l’authenticité et la démarche créative.

Un.e bon.ne UGC creator maîtrise les codes des médias sociaux et a des idées innovantes. Bien entendu, il faut aussi savoir communiquer et négocier avec les marques pour faire valoir son travail.

Ce petit tour d’horizon des nouveaux métiers du web s’achève ici ! Allez, en bonus, je te donne quelques idées supplémentaires pour alimenter tes recherches : traffic manager, brand manager, community builder, consultant.e e-commerce, designer graphique 3D, designer de réalité virtuelle ou encore growth hacker. Quel que soit ton projet professionnel (reconversion, spécialisation ou pivot), je te recommande de rester à l’affût des tendances en faisant une veille régulière et en t’intéressant à l’évolution des besoins dans ton secteur d’activité. Et, bien sûr, de continuer à te former pour développer ton activité de freelance sur le web et acquérir de nouvelles compétences qui te permettront d’aider aux mieux tes client.e.s. 🤗

Quel métier du digital te semble le plus passionnant ?

10 nouveaux métiers du web qui émergent

De nouveaux métiers du web émergent et peuvent motiver une reconversion, une envie de se lancer en freelance ou de picoter son business !

10 métiers du web qui ont de l'avenir et qui s'exercent en freelance !

Les nouveaux métiers du web qui ont de l’avenir

Parmi les nouveaux métiers du web, on peut citer celui de développeur IA, de podcast manager, d’expert.e en cybersécurité, de data analyst, d’UX/UI designer ou encore de digital learning manager.

Il y a de fortes chances pour que les métiers du web qui recrutent le plus soient ceux en lien avec le développement, l’intelligence artificielle, le Big Data, l’expérience utilisateur et la sécurité informatique.

Dans la plupart des cas, ce sont des métiers du digital sans formation diplômante en particulier. Néanmoins, une formation d’origine et/ou une expérience de terrain sont indispensables selon les compétences concernées : communication, vente, webmarketing, design, analyse statistique, etc.

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5 commentaires

  1. Génial tous ces métiers ! J’en ai découvert 3 nouveaux et c’est très inspirant :)
    Merci aussi de mettre en avant la cybersécurité ! Un domaine très vaste qui regroupe en réalité plein de métiers, parce que c’est compliqué d’être spécialiste de tous les outils, toutes les méthodes et tous les risques possibles sur le web !

  2. Bonjour,
    Merci pour ce petit récap’ qui permet d’y voir plus clair dans tous les métiers digitaux existants (on peut parfois s’y perdre !)
    J’aimerais rajouter le métier de CRO (Conversion Rape Optimization) qui consiste à faire des AB tests pour optimiser le taux de conversion. Cela consiste à tester 2 versions différentes par exemples 2 couleurs différentes d’un CTA et mettre en place celui qui a généré le plus de conversions. Idéalement, le CRO intervient après une refonte UI/UX.
    Et petit N.B. pour le métier de growth hacker, on y retrouve aussi ce côté recherche de croissance mais c’est un métier très pluridisciplinaire où on doit avoir plusieurs casquettes (acquisition, optimisation du site, parfois customer care, et en plus rechercher de nouvelles idées à développer).
    Carine