10 façons de diversifier tes revenus d’entrepreneur.e ou de freelance
Oct 16
2023

10 façons de diversifier tes revenus d’entrepreneur.e ou de freelance

On le sait, l’insécurité financière fait partie des plus grandes peurs liées à l’entrepreneuriat. Même si tu fais un très bon chiffre d’affaires ce mois-ci, rien ne te garantit qu’il en sera de même par la suite. 🤷‍♀️

☝🏻 En revanche, tu peux limiter le risque de voir ton CA dégringoler d’une période à l’autre. Et ce, même si tu es solopreneur.e ou freelance, et que tu n’as pas toute une équipe à tes côtés pour t’aider à développer ton entreprise.

💰 La solution : mettre en place une stratégie de diversification de tes revenus. Autrement dit, multiplier les sources de rentrées d’argent, histoire de ne pas mettre tous tes œufs dans le même panier (Julie et ses expressions WTF déteignent sur moi 😆).

Dans cet article, je te propose de passer en revue les 10 façons de diversifier ses revenus en tant qu’indépendant.e, en partageant aussi avec toi notre propre retour d’expérience chez J&J (ce que nous avons testé et ce qui a fonctionné ✌🏻).

Mais avant, je crois qu’une petite mise au point est de rigueur concernant l’intérêt de varier tes sources de chiffre d’affaires, au-delà d’une question de rentabilité pour ton business. ⤵️

Pourquoi faut-il diversifier ses sources de revenus quand on est entrepreneur.e ?

Quand on travaille à son compte, diversifier ses sources de revenus revient à mettre toutes les chances de son côté d’avoir un chiffre d’affaires plus ou moins régulier au fil des mois. 📊

Or, cette stabilité financière est essentielle pour deux principales raisons :

1️⃣ Les fluctuations de ton CA ont un impact sur ta trésorerie, et donc sur ta capacité d’investissement (pour te former, monter en compétences, utiliser des outils assez puissants, déléguer une partie de ton activité, etc.). Si les baisses de revenus s’enchaînent sans que tu aies le moindre contrôle dessus, tu risques de t’enfermer dans un cercle vicieux où tu ne seras plus en mesure d’investir, et donc d’assurer la croissance ou même la pérennité de ton business.

2️⃣ Les montagnes russes financières mettent forcément à mal ton mental d’entrepreneur.e. Imaginons qu’un client t’annonce qu’il met fin à votre collaboration, alors qu’il s’agit d’un contrat sur lequel repose 70 à 80 % de ton CA… 😰 Il y a de quoi passer de la joie à l’abattement en quelques secondes. Et, se sentir ultra vulnérable tout à coup.

De même, la diversification de tes revenus te permet de créer un écosystème de services et/ou de produits qui renforce ton autorité auprès de ta cible, avec une proposition de valeur plus complète dans ton domaine d’expertise. 👌🏻

Bref, si je résume tout ce qui a été dit, multiplier ses sources de revenus permet de réduire autant que possible la part d’incertitude liée à l’entrepreneuriat. Tu gagnes en sérénité et en confiance, tout en construisant un business model qui repose sur des fondations solides (= qui ne risque pas de s’écrouler au moindre aléa économique 📉).

🚩 Petit disclaiiiimer avant d’aller plus loin : au risque de te décevoir, je ne vais pas partager avec toi des idées de « rentrée d’argent facile » ou de « rentrée d’argent rapide » pour gonfler ton chiffre d’affaires toute l’année, sans que tu aies à lever le petit doigt.

Déjà, ce qui semble facile et accessible pour une personne ne le sera pas forcément pour une autre (tout dépend de ta personnalité, tes compétences, etc.). Et puis, clairement, ça entretient le mythe des sources de revenus passifs, qui ne demandent aucun travail. N’hésite pas à lire mon billet concernant les prétendus revenus passifs sur internet, il résume parfaitement mon avis sur la question. 🙄

Ceci étant dit, il est temps d’explorer ensemble les différentes sources de revenus possibles en tant que solopreneur.e ou freelance. Bien évidemment, le principe n’est pas d’exploiter toutes ces idées de diversification de tes revenus en même temps, et donc de bosser H24. Il va falloir faire des choix, et opter pour les solutions qui génèrent un sentiment d’alignement en toi. 👇🏻

1. Fidéliser sa clientèle

Avant de chercher à générer des rentrées d’argent supplémentaires, je te recommande vivement de sécuriser tes collaborations et de tout mettre en œuvre pour fidéliser ta clientèle actuelle.

La BASE, c’est tout simplement de bien faire ton travail et de chouchouter tes clients. Le but est de donner envie d’acheter à nouveau chez toi, mais aussi de faire en sorte qu’on te recommande à d’autres personnes qui auraient besoin de tes services/produits. 💬

Ainsi, en plus de tes missions en one-shot, tu peux tout à fait proposer des prestations régulières afin qu’on fasse fréquemment appel à toi.

👉🏻 Si tu es webdesigner, ça peut être de la maintenance web. Ou du reporting si tu es social media manager ou content manager, histoire de suivre les résultats de ton client. Ou alors, si tu es photographe, des packs avec plusieurs séances au fil des mois (idéal pour suivre une grossesse, avoir plein de clichés pour ses albums de famille ou renouveler sa bibliothèque de visuels pour ses réseaux professionnels 📸).

Au final, fidéliser ta clientèle et compter sur le bouche-à-oreille te demandera moins d’énergie et d’efforts que de devoir convertir de nouveaux prospects. 😉

2. Diversifier sa clientèle

Avec l’exemple du seul « gros » contrat dont tu dépends financièrement, je pense que tu as bien compris qu’il était vital de diversifier au maximum tes sources de revenus, et donc ta clientèle. 🙂

Il y a plusieurs réflexes à adopter pour élargir ta clientèle :

  • Mettre en œuvre une vraie stratégie d’acquisition, de façon à capter l’attention de potentiels clients en continu. Pour assurer une présence en ligne et développer ta visibilité de façon smooth, il y a bien sûr les réseaux comme Instagram ou LinkedIn. Toutefois, sache que tu peux aussi trouver de nouveaux clients sans les réseaux sociaux.
  • Entretenir ton réseau professionnel. Par exemple, tu as la possibilité de participer à des événements en ligne ou physiques, à des séminaires d’entrepreneur.e.s ou à des conférences en lien avec ton domaine d’activité.
  • Nouer des partenariats avec d’autres entrepreneur.e.s qui proposent des offres complémentaires aux tiennes. En mutualisant vos compétences et votre portefeuille client, vous multipliez vos chances de décrocher une nouvelle mission.

🧲 Si ça te semble pertinent, tu peux aussi chercher à toucher une nouvelle cible. Rien ne t’empêche de travailler en B2B avec des grosses structures pour avoir des rentrées d’argent régulières, tout en accompagnant des TPE et des solopreneur.e.s qui ont un plus faible budget si c’est quelque chose qui t’éclate profondément.

Qui plus est, si tu œuvres au niveau local (une ville, un département ou une région en particulier), il t’est sans doute possible d’élargir ta zone géographique afin de diversifier davantage ta clientèle.

3. Multiplier ses offres

Pour varier tes sources de revenus, tu peux également multiplier tes offres, soit enrichir ton panel de services ou ta gamme de produits. 📝

À titre d’exemples si tu es freelance, tu peux allier tes prestations opérationnelles avec :

  • de l’audit stratégique ;
  • du consulting en visio ;
  • du coaching individuel ou de groupe ;
  • du mentorat ;
  • des ateliers en ligne ou en présentiel ;
  • de la gestion de projets (en déléguant l’exécution à d’autres freelances sur le modèle d’une « agence »).

🛒 Si tu as une boutique en ligne, demande-toi quels sont les produits connexes ou les nouveautés qui pourraient intéresser ton client idéal (des accessoires, des modèles de tailles ou de couleurs différentes, une édition limitée pour les fêtes, etc.). Observe les comportements d’achat, interroge ton audience et sonde les besoins des personnes qui ont déjà passé commande sur ton site.

Quelle que soit ta stratégie de diversification, veille à maintenir une certaine cohérence entre tes offres. Il faut qu’elles s’articulent toutes autour de ton expertise, qu’elles restent en accord avec ton positionnement et ton image de marque. Le fait qu’un.e graphiste propose de monter des épisodes de podcasts (même si c’est très bien fait) peut laisser perplexe par exemple. Idem si tu es artisan et que tu te mets à faire du dropshipping. 🤔

4. Faire de l’apport d’affaires

Être apporteur d’affaires, c’est faire l’intermédiaire entre deux parties dans le but de toucher une commission sur le contrat qui va être signé.

Concrètement, ton rôle consiste à « apporter » un nouveau client à un.e autre entrepreneur.e de confiance : en échange, tu reçois un certain pourcentage sur le montant facturé par ton partenaire business. 🫱🏻‍🫲🏻

L’apport d’affaires constitue une bonne source de revenus complémentaires, puisque ça ne demande pas beaucoup de travail en plus… Si ce n’est entretenir ton réseau, rester à l’affût des opportunités et prendre le temps de communiquer pour mettre en relation tes contacts.

C’est même une excellente solution si tu reçois beaucoup de demandes que tu ne peux pas honorer. Au lieu de décliner poliment ou de recommander gratuitement une autre personne, tu fais en sorte de rentabiliser ta notoriété.

⚠️ Cependant, il faut garder à l’esprit que cette pratique comporte un risque majeur : si tu ne veux pas perdre en crédibilité, il vaut mieux t’assurer que la personne que tu recommandes est bel et bien fiable. Dans un sens, comme dans l’autre (un client mauvais payeur, ou un freelance peu sérieux qui fait mal son job 😬).

5. Vendre une formation en ligne

On change de registre avec une tout autre manière de créer une nouvelle source de revenus : celle qui consiste à vendre une formation en ligne dans laquelle tu transmets ton savoir.

Vaste sujet, puisque cela implique de changer de posture et de tester un nouveau modèle économique, à savoir un business model d’hyper freelance. En d’autres termes, cela revient à scaler ton business, c’est-à-dire générer du chiffre d’affaires sans avoir à augmenter ton temps de travail. ⏱️

À vrai dire, grâce à la vente d’une formation en ligne, ton CA ne dépend plus strictement de tes heures de boulot. Il repose surtout sur ta capacité à concevoir LA formation idéale pour ta cible, et à employer les bonnes stratégies marketing.

Qui plus est, contrairement à ce que l’on pourrait penser, tu n’as pas besoin d’avoir une expertise extrêmement poussée, une grosse audience sur les réseaux, du matériel de compétition pour enregistrer ou diffuser tes cours… C’est du travail, mais l’expérience est aussi belle (et enrichissante) que challengeante ! 😊

⚡ Chez J&J, c’est cette option que nous avons choisie au départ comme complément de revenus, en parallèle de notre activité principale (= la production de contenus écrits pour des clients en B2B). Peu à peu, cette partie de notre business a pris le pas sur la prestation de services, et aujourd’hui, nous nous épanouissons pleinement dans cette voie. 🥰

💡 Si cette solution de diversification de tes revenus te parle ou t’interpelle, je t’invite à regarder la vidéo où je t’explique comment passer de la vente de services à la vente d’une formation en ligne. Je t’aide à te projeter, à identifier tes propres intentions et à trouver le sens que tu vas pouvoir donner à ce projet. 🤓

6. Proposer des produits digitaux à petits prix

De façon plus globale, la vente de produits digitaux s’avère très efficace pour générer une rentrée d’argent supplémentaire.

Cependant, il n’y a pas que les formations ou les cours en ligne : il existe aussi tout un tas de produits numériques que tu peux vendre à petits prix afin de toucher une cible qui a un besoin très précis.

Ce qui est chouette en termes de créativité, c’est que dans le fond comme dans la forme, tout est permis ! Tu peux axer ton contenu sur de l’apprentissage, ou alors partager tes inspirations, voire créer du divertissement.😎

Quelques exemples de produits digitaux que tu peux commercialiser pour avoir plusieurs sources de revenus :

  • des templates (des modèles prêts à l’emploi de newsletters, de posts Instagram, de charte graphique, de tableaux de bord pour suivre ses finances, etc.) ;
  • des recettes adaptées à un régime ou à des besoins spécifiques ;
  • des tutoriels vidéo ;
  • un livre audio ;
  • un e-book (livre blanc, guide pratique, checklist ou workbook avec des exercices pratiques) ;
  • le replay d’une masterclass ou d’un webinaire ;
  • des images, des musiques ou des effets sonores réutilisables pour ses propres créations.

🌟 Notre stratégie de diversification des revenus chez J&J : un mix entre des « gros » programmes en ligne (nos formations à destination des entrepreneurs) et des petits produits digitaux qui nécessitent moins de budget (nos Éphémères à prix doux + nos templates Notion pour structurer ton espace de travail).

Si tu as encore quelques appréhensions et doutes malgré une envie sincère de franchir le cap toi aussi, je t’encourage à dépasser ta peur de lancer un produit digital. Ce serait vraiment dommage d’y renoncer pour de mauvaises raisons ou à cause de faux arguments qui te poussent à t’auto-saboter. 🙏🏻

7. Monétiser un blog

Allez, on s’attaque à une source de revenus supplémentaires qui génère pas mal d’interrogations : la monétisation d’un blog. 😄

💻 Tu te demandes peut-être comment on peut faire de l’argent avec un site web, et c’est parfaitement compréhensible. En soi, ça paraît assez fou…

En fait, il y a 3 grandes façons de monétiser un blog :

1️⃣ Faire de l’affiliation, c’est-à-dire promouvoir des services ou des produits dans tes articles de blog, puis toucher une commission sur chaque achat réalisé via ton lien affilié. Évidemment, je te recommande de ne faire d’affiliation qu’avec des produits/services de qualité, que tu as toi-même expérimentés ou provenant de marques de confiance. Je te conseille également de conserver de la cohérence dans tout ce que tu recommandes, en faisant en sorte que cela apporte une réelle valeur ajoutée à ton audience.

2️⃣ Faire du display, soit vendre des espaces publicitaires sur ton site web. Attention à conserver une expérience utilisateur optimale sur ton site ou ton blog si tu optes pour cette solution. Il n’y a rien de plus désagréable qu’une série de popups envahissante dont il est impossible de se défaire quand on consulte un article de blog. 😅

3️⃣ Diffuser des contenus sponsorisés pour d’autres personnes ou des marques qui vont te rémunérer pour ça. C’est le modèle de revenus choisis par beaucoup de créateurs et créatrices de contenus sur des plateformes comme TikTok, Youtube ou encore Twitch.

Tu t’en doutes, il faut respecter certaines conditions pour que ce business model fonctionne : avoir assez de trafic sur ton site (ce qui demande des compétences en référencement naturel ou SEO), mais aussi une communauté engagée qui te fait réellement confiance. 💛

8. Monétiser une chaîne YouTube ou Twitch

Si tu es plus à l’aise avec le format vidéo, sache que tu peux aussi monétiser du contenu audiovisuel sur des plateformes en ligne telles que YouTube ou Twitch. 🎞️

➖ Sur YouTube, ce sont avant tout les annonces publicitaires (diffusées au début et pendant tes vidéos) qui sont censées te rapporter de l’argent. Tes gains vont dépendre de ton nombre d’abonnés, du nombre de vues ou encore du niveau d’engagement de ton audience. En complément, tu peux appliquer la même stratégie de monétisation que sur ton blog, avec de l’affiliation ou du sponsoring.

➖ Sur Twitch, les règles sont différentes. Tu peux intégrer le programme Partenaires Amazon (en insérant des liens vers des produits que tu promeus), ou faire beaucoup d’heures de streaming pour être en mesure de diffuser des publicités. De même, tes abonnés peuvent payer pour avoir droit à certains avantages, ou juste te soutenir avec un don.

Je me répète (jusqu’à ce que tout le monde comprenne bien et arrête de prétendre n’importe quoi sur internet 😂), maiiiis, il n’y a rien de passif lorsque l’on décide de monétiser sa création de contenu.

Ça ne se fait pas du jour au lendemain : il faut fédérer une communauté autour de toi, avoir un branding fort, trouver des idées de sujets et de formats qui plaisent à ton public cible, et innover sans cesse pour te démarquer. ✨

9. Lancer une newsletter payante

Avant-dernière piste à explorer pour diversifier tes sources de revenus : lancer une newsletter payante.

💌 Bien entendu, il faut le voir comme un vrai produit numérique, pas un simple email de plus. Le contenu fourni doit être riche et de grande qualité. En clair, ton offre doit se distinguer de ta newsletter gratuite et avoir une véritable proposition de valeur.

Même si la newsletter payante reste un produit digital en soi, cette solution est légèrement différente, car ici, tu proposes un abonnement mensuel. Résultat, cela te permet de créer une source de revenus récurrents (au lieu de vendre un produit digital classique en une seule fois = un paiement ponctuel au cours de l’année).

📦 Dans le même style, on peut imaginer d’autres types de contenus exclusifs et payants, accessibles uniquement via un abonnement : une bibliothèque de ressources numériques, une application mobile, des épisodes de podcast en accès privé, ou bien une box avec une sélection de produits.

Le format le plus connu dans ce domaine reste le membership avec un système d’abonnement mensuel, trimestriel ou annuel.

10. Ouvrir un compte sur Tipee ou Patreon

Enfin, on clôture cet article avec une pratique peu connue pour l’instant, mais de plus en plus répandue chez les infopreneur.e.s et les freelances dans le secteur artistique : récolter un soutien financier via des plateformes de financement participatif comme Tipee ou Patreon.

🪙 Cela ressemble assez à du crowfounding, à la différence près que c’est TOI et ton travail qu’on soutient, pas un projet bien spécifique. Ce type de source de revenus est très sollicité par les métiers créatifs : graphistes, illustrateurs, vidéastes, etc.

À noter que pour l’heure, Patreon ne propose que de faire des dons réguliers aux créateurs de contenus qu’on adore et qu’on souhaite encourager. Tipee convient mieux pour des contributions ponctuelles.

Et voilà, je pense qu’on a fait le tour des principales solutions pour diversifier ses revenus en tant que solopreneur.e ou freelance. Comme tu peux le voir, le choix est vaste ! Si tu as du mal à te décider et que tu avances encore à l’aveugle dans ton activité, je te propose d’abord de travailler sur la stratégie de développement de ton business en ligne : mettre au clair tes intentions, définir de vrais objectifs alignés avec tes envies, puis choisir les actions à réaliser en priorité pour générer du CA. 🙌🏻

Comment et pourquoi diversifier ses sources de revenus quand on est entrepreneur.e

Diversifier ses sources de revenus en tant qu'entrepreneur.e est la meilleure solution pour un business stable et un chiffre d'affaires régulier.

10 façons de diversifier ses revenus de freelance ou d'entrepreneur.e

Comment diversifier ses revenus en tant qu’entrepreneur.e ou freelance ?

Diversifier tes sources de revenus est capital pour la stabilité financière de ton activité, mais aussi pour ton bien-être et ton mental : c’est gage de confiance, de sérénité et de motivation. Comme on dit : il ne faut jamais mettre tous ses œufs dans le même panier en freelance !

Si tu veux te créer une autre source de revenus, il faut d’abord réfléchir au business model de ton activité, aux compétences que tu peux monétiser, à tes envies et aux besoins de ta cible. Il est important de conserver une certaine cohérence dans ta stratégie d’entrepreneur.e.

Il y a plusieurs façons de multiplier ses sources de revenus si tu es freelance ou solopreneur.e : diversifier ta clientèle, développer de nouvelles offres, être apporteur d’affaires, créer puis vendre des produits digitaux, ou encore monétiser ta production de contenus grâce à l’affiliation ou au sponsoring.

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4 commentaires

  1. Hello, merci pour cet article génial comme d’habitude ☺️ très enrichissant ! Pour le côté Patreon, Tipee il y a aussi la plateforme KissKiss BankBank (dans le même style que Patreon), mais c’est une plateforme française et c’est toujours cool de soutenir ces petites entreprises de chez nous
    Voilà, passez une belle journée les filles

    1. Julie Fabredit

      Hello Auréa,
      Merci beaucoup pour ton retour et pour ton partage de cette plateforme française :)
      Belle fin de journée à toi également