10 étapes pour créer ton calendrier éditorial
Juil 19
2021

10 étapes pour créer ton calendrier éditorial

Julie Fabre

Le calendrier éditorial, c’est un peu l’une des bases de la production de contenus. Eh oui, tu t’en doutes : créer du contenu sans structure ni ligne éditoriale, ça peut être très chronophage, voire être une perte de temps et d’énergie 🤯
Sans compter qu’il serait presque impossible de publier sur le web avec une stratégie cohérente et des objectifs (tout simplement parce qu’il n’y en a pas). Personnellement, j’ai donc très vite compris l’intérêt de créer un planning éditorial pour prendre de l’avance et organiser tous mes contenus, quel que soit leur format : articles de blog, posts sur les réseaux sociaux, newsletters, etc. 🗓

Aujourd’hui, je te parle donc de la création d’un calendrier éditorial, parce que je sais que c’est un sujet parfois compliqué chez certains freelances et entrepreneurs. Pourtant, et si c’est ton cas, tu verras que ce n’est pas si difficile à mettre en place et à gérer au quotidien avec la bonne méthode 🤗

Et avant de commencer, sache qu’il n’existe pas vraiment de modèle universel pour y arriver, ton planning peut être sur papier, en version numérique sur un outil ou un tableur, etc. Chez J&J, le planning éditorial est réalisé sur Notion, et on te met d’ailleurs à disposition notre propre tableau de bord pour orchestrer la totalité de nos contenus dans un template Notion tout-en-un. ⤵️

Bref, ici je te donne 10 étapes pour créer ton planning éditorial, mais sache que tu peux parfaitement adapter cette méthode à ton propre business et à tes propres habitudes ✌️

Allez, let’s go ! ⚡️

Étape 1 : Fixer les objectifs de ta stratégie de contenus

Avant de passer aux étapes de construction de ton planning éditorial, on revoit les fondamentaux. Car certes, ce dernier doit te permettre d’organiser tes contenus, mais surtout de les planifier stratégiquement pour qu’ils servent tes objectifs. Et pour cela… eh bien il faut les définir ces objectifs 😅 (tu peux évidemment skipper cette étape si tu es déjà au clair sur ta stratégie de contenus et que tu as simplement besoin d’une méthode d’organisation).

✔️ On commence donc par définir les objectifs et la ligne directrice que tu souhaites donner à ton business sur le web dans les prochains mois (ou même à l’année si tu veux voir plus loin). Ici, je ne vais pas te dire quels objectifs tu dois choisir car un planning éditorial peut être abordé par autant de manières différentes qu’il existe d’entreprises sur 🌎.

Tes contenus peuvent par exemple te servir à fidéliser une audience, prouver une expertise, générer de nouveaux leads, développer une mailing list, lancer un nouveau produit, améliorer ta visibilité en freelance, etc. En bref, le plus important à retenir, c’est qu’il faut bien définir des objectifs précis à atteindre en amont, car c’est ce qui t’aidera à construire ton planning éditorial, tant sur la régularité de tes contenus que sur leur nature (marketing, éducation, storytelling, fun, etc.) 📍

Pour te donner un exemple, un freelance qui souhaite augmenter très rapidement le trafic vers son blog va publier des articles de manière très régulière (voire tous les jours si son objectif est très ambitieux). À l’inverse, si son objectif était de se positionner comme expert, il planifierait certainement moins d’articles de blog car beaucoup plus longs, approfondis et complexes pour aider son audience à résoudre un problème. Comme tu peux le voir, deux objectifs différents = deux stratégies de contenus différentes pour y répondre 🎯

💡 De la même manière, je te conseille aussi de définir ta ou tes cibles car il est essentiel de savoir à qui tu t’adresses à travers ta ligne éditoriale. Quand tu connais les tenants et aboutissants de tes personas, tu verras qu’il est bien plus facile de savoir quels contenus produire, où et à quel moment.

Étape 2 : Définir le volume de contenus pour répondre à tes objectifs

Avant de démarrer ton calendrier éditorial, il te faut également définir le type et le nombre de contenus que tu souhaites produire et ainsi, la régularité de tes publications.

Choisis avant tout un volume de publications avec lequel tu es à l’aise, et qui te permette de prendre ton temps pour produire des contenus de qualité. Car il faut être réaliste : ce serait très (trop) compliqué de poster chaque semaine de l’année 5 articles de blogs, 3 newsletters, 7 posts Instagram, 2 podcasts, etc.
Si tu débutes en freelance ou dans le marketing de contenu, je te conseille plutôt de commencer petit, de maîtriser un type de contenu, puis de diversifier et intensifier tes publications au fil du temps 😄

✔️ À ce stade, tu te dis peut-être « mais comment savoir quel est le volume idéal de contenus à produire ?« . Pour t’aider, je te propose de réfléchir aux questions suivantes : combien de contenus es-tu capable de produire chaque semaine ou chaque mois ? Si tu produis plusieurs types de contenus (blog, social media, emailing, vidéos, etc.) : quels sont les contenus prioritaires pour ton business ? Quel est le volume de publications généralement pratiqué sur les plateformes où tu es présent.e ? Quel est le volume mensuel de publications qui te permettrait d’atteindre tes objectifs ?

✔️ Une fois que tu as défini le volume de contenus à planifier toutes catégories confondues (articles, posts sur les réseaux sociaux, reels, podcasts, etc.), note-toi ce petit rappel quelque part. C’est un peu la feuille de route qui te guidera chaque fois que tu planifieras un nouveau mois ou trimestre de contenus.
Bien entendu, tu es complètement libre d’ajuster ta stratégie au fil du temps, en diminuant ou en intensifiant tes publications en fonction des résultats obtenus 📊

💡 Sache que tu n’es pas obligé.e d’être présent.e partout à la fois, surtout sur des plateformes qui ne répondent pas réellement à tes objectifs (par exemple, si tu vises les entreprises : concentrer tes efforts sur LinkedIn est peut-être plus judicieux que sur Instagram ou Facebook).
N’oublie pas que chaque type de contenu publié doit être qualitatif et que plus tu multiplieras les plateformes et réseaux sociaux, plus ta production de contenus te demandera d’efforts, de planification et de temps (d’où l’importance de définir tes objectifs pour ne pas t’éparpiller) 😄

Étape 3 : Lister des idées de contenus cohérentes avec ton univers

On en arrive au coeur de la production de contenus, puisqu’il faut désormais lister toutes tes idées de publications sur un carnet, une feuille ou encore sur une page Notion par exemple. L’idée est de vider ton cerveau en notant toutes les thématiques pertinentes pour ton business et ton client idéal 🧠

✔️ Pense à tout ce qui est en rapport avec ton expertise et qui peut intéresser ton audience : quelles sont ses problématiques ? Sur quels sujets veut-elle en savoir plus ? Quelles sont les informations pertinentes que tu souhaites communiquer sur ton activité, ton quotidien, ta personnalité, ton offre, etc ?

✔️ En panne d’inspiration ? Heureusement le web fourmille d’idées de contenus à créer, et je te rassure : chercher des sujets similaires chez d’autres entrepreneurs ou à travers ta veille quotidienne sur les moteurs de recherche pour les traiter à ta manière, ce n’est pas copier. C’est même une bonne idée si tu as besoin de repérer les sujets tendance, des idées de mots-clés, des sources pertinentes pour compléter tes contenus, etc. Pour cela, les réseaux sociaux, Google et son planificateur de mots-clés (Keyword Planner), ou encore Pinterest sont tes amis 🤓

Étape 4 : Créer le calendrier éditorial sur un outil d’organisation

🗓 Passons à la création de ton planning éditorial. Certains sont adeptes des agendas papier pour planifier leurs contenus, d’autres préfèrent un outil numérique un peu plus souple et pratique. Je fais partie de la seconde team puisque côté J&J, nous planifions et rédigeons tous nos contenus directement sur Notion, qui est aussi notre outil d’organisation de tous les jours 💛

✔️ L’outil Notion est particulièrement adapté si tu as besoin de réunir plusieurs types de contenus sur un seul calendrier éditorial via une base de données : tu pourras leur attribuer un template, un tag, une couleur, un emoji, etc.
En bref, Notion te permet de distinguer rapidement les différents types de contenus à produire, tout en ayant une visibilité globale sur toutes tes publications à venir.

✔️ D’autres outils peuvent aussi te convenir pour créer ton planning éditorial. Je pense tout d’abord à Trello, qui fut mon outil de production de contenus pendant longtemps, où tu pourras par exemple créer une colonne pour chaque type de contenus planifié 📍
Ou encore ce bon vieux tableur Excel qui, en revanche, peut vite devenir compliqué si tu multiplies les types de contenus (publications, articles, podcasts, newsletter, etc.). Dans ce dernier cas de figure, il peut être plus pratique de créer une feuille Excel par catégorie de contenu, ou bien de plutôt te pencher sur un outil d’organisation comme Notion ou Trello 🤗

Peu importe la forme et l’outil que tu choisis pour coordonner tes contenus sur le web, l’important est de sélectionner la méthode qui te paraît la plus intuitive et te donne envie de t’y mettre. Ton calendrier éditorial doit surtout te permettre de planifier tes contenus sur les semaines et mois à venir, et pourquoi pas de noter toutes tes idées au fur et à mesure qu’elles te viennent en tête 💭

Étape 5 : Répartir tes contenus au fil du temps et de ton actualité

Ton planning éditorial est prêt ? Il ne te reste plus qu’à l’alimenter avec toutes les idées de contenus que tu as listées ! 🎉

✔️ Si tu as pris le temps de définir le nombre et le type de contenus à produire et planifier, tu peux commencer par pré-remplir chaque mois de l’année.
Disons que l’on part par exemple sur 5 articles de blog, 2 podcasts et 12 publications Instagram par mois. La première étape du remplissage de calendrier éditorial sera alors de placer ces contenus sur les bonnes dates, avant de choisir les thèmes et sujets qui y seront abordés 🗓

Pour te donner un exemple concret, chez J&J nous savons que nous devons publier 2 articles de blog par semaine les lundis et jeudis, 3 posts Instagram par semaine en moyenne et une newsletter le dimanche. Notre planning édito intègre donc systématiquement ces contenus et leurs jours de publication.
Ensuite, nous pouvons passer à la répartition des sujets et à la production, directement sur notre planning Notion 🖋

✔️ Je te conseille également de trier tes idées de contenus par thème afin de les placer stratégiquement dans ton planning éditorial. Par exemple, ici tu trouveras des articles de blog pour apprendre, s’organiser, se développer, travailler son mindset de freelance, ou encore nos articles liés à nos revenus en SAS.
Notre objectif sur le blog est donc de varier nos publications pour que chaque catégorie soit publiée tous les mois, et qu’aucune ne soit oubliée. Ce sont les thèmes que nous avons choisi d’aborder régulièrement parce qu’ils correspondent à notre audience et à ses besoins. Encore une fois, tu peux voir que les premières étapes abordées dans cet article sont indispensables pour créer un planning édito pertinent pour ton business 🙏

✔️ Passons à la suite du remplissage de calendrier éditorial, puisqu’il te faut maintenant intégrer tes idées de contenus sur les créneaux que tu as définis, et en fonction de tes thèmes. À ce stade, tu peux renseigner un maximum d’informations sur chacun des sujets pour faciliter leur écriture/production.
Par exemple : le titre, les mots-clés ou hashtags, les sources, le Call to Action à mettre en avant, etc.

Étape 6 : Place à la production de tes contenus

On stoppe ici la planification et on passe à la production ! Un calendrier est surtout très pratique pour prendre de l’avance sur tes contenus puisque, en théorie, tu n’as plus besoin de réfléchir à ce que tu dois créer. Tout est défini à l’avance et il ne te reste plus qu’à passer à l’action ⚡️

✔️ Réserve-toi des sessions de travail dédiées à la rédaction, la création, la mise en page ou encore le montage de tes contenus. Pour optimiser encore plus la production de tes contenus, je te conseille de raisonner par blocs de temps.
Par exemple : on bloque 4 heures pour la rédaction d’articles de blog, de newsletters ou de publications Instagram. Puis 2 heures pour réaliser tous les visuels qui accompagnent ces contenus. Puis 1 heure pour tout planifier avec des outils adéquats 🤓 Ainsi, tu gagnes du temps en réalisant toutes les tâches similaires en une seule fois, plutôt que de répéter ton process de création encore et encore.

✔️ D’ailleurs, tu peux aussi déléguer cette partie de ton business ou certains de tes contenus. Plus ton activité se développe, plus tes objectifs deviennent ambitieux, et plus les actions pour les atteindre sont nombreuses. Et on sait que la production de contenus peut prendre beaucoup de temps, ou mobiliser des compétences dont on ne dispose pas forcément (comme le graphisme, le montage de podcasts ou de vidéos, etc.). Dans ce cas, soit on adapte sa stratégie de contenus à ses propres capacités, soit on fait appel à d’autres personnes pour prendre le relais et avancer 😄

Étape 7 : Utiliser un outil de planification

À mes yeux, un outil de planification de contenus est indispensable pour accompagner un calendrier éditorial très fourni. Bien sûr, il est possible de s’en passer et de publier à la main chacun de tes contenus, mais c’est une excellente alternative si tu n’as pas envie ou pas le temps de t’en occuper chaque jour, surtout si tu produis plusieurs types de contenus sur plusieurs plateformes à la fois 🤯

✔️ Un outil de planification de tes posts sur les réseaux sociaux te permettra de gagner du temps en batchant tout simplement cette tâche un peu ingrate (chez nous c’est Iconosquare qui occupe ce job).
Une fois que tes posts sont rédigés, que tes visuels sont créés, que tes hashtags sont prêts, etc. il ne te reste plus qu’à te réserver une heure pour programmer tous les posts du mois ou de la semaine et… c’est tout ! C’est un bon moyen de ne jamais rater une échéance parce que ton cerveau est préoccupé par autre chose, ou de pouvoir consacrer ton temps à la modération de tes commentaires, messages privés & co 💌

Et en bonus (non négligeable), la majorité des outils de programmation de contenus te donneront des statistiques très intéressantes sur ton activité et tes publications. En fonction de tes objectifs, ces données te seront très pertinentes pour savoir si ta stratégie social media va dans le bon sens ou si tu dois ajuster certaines choses 🔍

💡 En fonction des contenus que tu produis chaque mois dans le cadre de ta stratégie éditoriale, tu trouveras d’autres outils pour planifier et analyser tes actions.
Tailwind te permet par exemple d’automatiser des épingles Pinterest pour accompagner la publication d’un article de blog. Convertkit (collaboration commerciale) est l’outil que j’utilise personnellement pour automatiser nos emails et développer notre mailing list. WordPress te permet d’intégrer et de planifier à l’avance tous tes articles de blog.
Bref, tu as compris : il existe beaaaaaucoup d’outils pour faciliter la création de contenus sur le web, il ne te reste plus qu’à en tester pour trouver ceux qui répondent le mieux à tes besoins et facilitent ton processus éditorial.

Étape 8 : Archiver tes contenus pour les recycler

On pense souvent que renouveler son planning éditorial tous les mois n’est pas chose aisée, puisqu’il faut sans cesse trouver de nouvelles idées de contenus. En réalité… pas vraiment !
Recycler tes anciens contenus est une très bonne pratique pour continuer d’être régulier.ère dans ta production tout en gagnant du temps. Eh non, ton audience ne va pas s’en offusquer puisque tout le monde ne lit pas forcément la totalité de tes contenus partout sur le web, ou ne garde tout simplement pas en mémoire chacune de tes prises de parole 😅

✔️ Si je mets cette étape dans cet article dédié à la création de planning éditorial, c’est pour te rappeler qu’il vaut mieux utiliser un outil qui te permette d’archiver facilement tous tes contenus pour les retrouver plus tard, comme Notion ou Trello par exemple. De cette manière, il te sera plus facile d’avoir une visibilité globale sur tout ce que tu as déjà produit et ce qui peut être réutilisé 💫

💡 D’ailleurs, il y a plusieurs manières de recyler un contenu : tu peux le traiter sous un nouvel angle ou le remettre à jour (si certaines infos sont dépassées, si tu as plus d’expérience sur le sujet, de nouvelles compétences pour donner ton point de vue, etc), ou bien tu peux le transformer en un nouveau format. Par exemple, un article de blog peut être recyclé en un ou plusieurs posts sur les réseaux sociaux, mais aussi en newsletter, en vidéo, etc.

Bref, tu n’es pas obligée de toujours trouver de nouveaux contenus à créer, mais tu ne dois pas non plus ressasser sans cesse les mêmes sujets. L’important est de trouver le bon équilibre entre nouveauté et recyclage de l’ancien pour gagner du temps ⚖️

Étape 9 : Analyser les statistiques de tes contenus sur le web

Avant de passer à la dernière étape, je te propose de t’arrêter régulièrement pour analyser l’efficacité de tes contenus sur le web et tes réseaux sociaux. C’est une étape importante pour savoir si ta stratégie est efficace, et donc pouvoir planifier la suite de ton calendrier éditorial. En fonction de tes contenus et des plateformes sur lesquelles tu es présent.e, détermine les indicateurs importants à suivre et rassemble-les sur un tableau de bord qui te permet d’avoir une vision d’ensemble 📈

✔️ Prends le temps d’observer les résultats de tes actions : as-tu atteint tes objectifs ou non (si non, ce n’est pas dramatique du tout ! 🤗) ? Quels sont les contenus qui ont le plus fonctionné ? Tes contenus ont-ils généré de nouvelles idées de sujets (commentaires, questions que l’on t’a posées, etc.) ? Quels contenus ont le moins fonctionné ? Pourquoi ?

L’analyse de tes résultats devrait te guider dans la planification de tes contenus des prochaines semaines. Ils te disent si tu dois poursuivre tes efforts, ajuster ta stratégie, intensifier tes publications, les espacer, privilégier un thème plutôt qu’un autre, etc.

Étape 10 : Répéter l’opération et prendre de l’avance sur tes contenus

Nous voilà à la fin de ce process de création d’un calendrier éditorial. Et comme tu t’en doutes, la dernière étape consiste à recommencer le mois ou le trimestre suivant pour produire du contenu de manière régulière.
Je finirai cet article en te disant que ton planning éditorial tout juste créé est surtout d’une grande aide pour prendre un maximum d’avance sur tes contenus et te faciliter la vie. Chaque fois que nécessaire, tu pourras mener à nouveau toutes ces actions :

✔️ Lister de nouvelles idées de contenus liés à l’actualité de ton business et de ton domaine, aux besoins de ton audience, aux résultats de tes contenus déjà publiés, etc. ;

✔️ Remplir ton calendrier éditorial pour la période suivante, en variant les types de contenus et les thématiques, et en cohérence avec tes objectifs actuels ;

✔️ Planifier tes sessions de production de contenus et leur programmation, pour gagner du temps et rester rigoureux.se dans tes actions ;

✔️ Recueillir et analyser les résultats de tes actions, pour prendre les bonnes décisions et répéter l’opération ✌️

J’espère que toutes ces étapes te permettront de créer un planning éditorial efficace pour servir tes objectifs, et mettre un peu d’ordre dans ton business. N’oublie pas qu’il n’est qu’un outil de planification et de production, mais que la base (donc le plus important) est bien d’avoir une stratégie de contenus cohérente et pertinente pour ton activité 🙌

Et si souhaites partir d’un espace Notion déjà construit et directement prêt à l’emploi, n’hésite pas à télécharger notre Business Friend, un template Notion tout-en-un pour gérer et développer ton business au quotidien !

Prêt.e à créer ton planning édito ? :)

10 étapes pour créer ton calendrier éditorial

Créer un planning éditorial en 10 étapes

En freelance, créer un planning éditorial te permet d’organiser et de planifier tes contenus sur le web et les réseaux de manière cohérente et efficace, en fonction de tes objectifs et des besoins de ton client idéal.

Commence par définir les objectifs de ta communication digitale, ainsi que les thèmes et volumes des contenus que tu souhaites produire. Tu pourras ensuite lister toutes tes idées de contenus et remplir ton calendrier éditorial.

Pour trouver des idées de contenus et remplir ton calendrier éditorial, tu peux regarder du côté des besoins et problématiques de ton audience, mais aussi faire une veille sur ton domaine ou recycler tes propres contenus.

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