10 conseils pour démarrer un business en ligne
Démarrer ta propre activité entrepreneuriale, c’est un immense chamboulement dans ta vie et parfois… un immense bordel tant il y a de choses à faire & penser 😅. C’est sauter vers l’inconnu et construire quelque chose de tes propres mains (ou de ton propre cerveau si tu préfères). Si tu en es à cette étape de ta vie professionnelle, cet article tombe à pic !
On a réuni les 10 meilleurs conseils que tout nouvel entrepreneur.e ou freelance devrait entendre pour se lancer sereinement. Ce sont des enseignements qui proviennent de notre propre expérience, et qui sont donc en accord avec nos valeurs. J’espère que cet article t’apportera des bases solides pour construire ton business en ligne dans de bonnes conditions et mettre de l’ordre dans tes idées ! ⬇️
- Lance-toi dans l’entrepreneuriat pour les bonnes raisons
- Comprends ta cible et ses besoins
- Travaille la valeur de ton offre
- Pense objectifs et stratégie
- Organise-toi pour bien gérer ton temps
- Oublie la perfection et sois dans l’action
- Fais-toi connaître sur le web
- Soigne ton image de marque
- Soigne tes clients & ton audience
- N’aie pas peur d’investir pour te développer
Lance-toi dans l’entrepreneuriat pour les bonnes raisons
Je commence par le message sans doute le plus important à retenir avant de se lancer dans l’entrepreneuriat : fais-le pour les bonnes raisons 🙏 ! On voit encore de petits business en ligne voir le jour sans réelle motivation derrière, si ce n’est “faire de l’argent” ou simplement “être libre de travailler comme on veut”. Selon moi, ça pose plusieurs problèmes fondamentaux.
Déjà, c’est évident que ça ne peut pas tenir sur la durée, entreprendre est un long processus, parfois difficile, auquel il faudra s’accrocher. Tu ne peux pas espérer atteindre tes objectifs, quels qu’ils soient, en faisant le minimum, ça ne fonctionnera pas.
Et puis, ne pas être aligné.e avec une quelconque mission, ça donne rarement une vraie proposition de valeur pour le client 😅
- Peu importe les raisons qui te poussent à lancer ton propre business, sois certain.e d’aimer ce que tu fais. Je ne vais pas te mentir : tout n’est pas toujours rose et tu vas faire face à pas mal de challenges pour te développer sur le long terme. Comprends par là : tu vas passer beaucoup de temps à travailler sur ton lancement et à faire vivre ton entreprise. Il vaut donc mieux que ta mission te tienne à cœur, car il ne faudra rien lâcher. La réussite est loin d’être réservée aux autres. Elle est à ta portée si tu mets du cœur à l’ouvrage 💛
- Ta volonté d’aider les autres est tout aussi importante. Vendre ses prestations en freelances, ses créations, ses formations en ligne, ses produits, etc. C’est avant tout résoudre des problèmes chez tes clients, ou leur proposer quelque chose dont ils ont besoin/envie. Être passionné.e par ton métier, c’est génial. Et c’est encore mieux lorsque ton business est tourné vers le client et sa satisfaction (ou customer care-friendly comme on dit). Ce sera en tout cas indispensable pour que ton business en ligne tienne sur la durée 🤓
Pour aller plus loin :
☕️ 5 légendes sur la vie de freelance
☕️ Tout le monde n’est pas fait pour être Freelance
☕️ Billet collaboratif : ils ont tout quitté pour devenir freelance
☕️ 15 croyances à abandonner pour réussir en freelance
Comprends ta cible et ses besoins
La personne à qui est destiné ton travail est au cœur de ton futur business. Et si je dis “personne”, ce n’est pas par hasard.
Dans l’entrepreneuriat, on parle le plus souvent de cible, client idéal ou encore persona. Au final, tous ces termes désignent la même personne : celle qui va acheter tes compétences et ton savoir-faire, car elle a un besoin. Si tu veux lancer ton propre business, tu dois identifier et connaître ce besoin pour proposer la bonne solution en face. C’est simplement la loi du marché, quel que soit ton domaine 🤗
Savoir toi-même ce que tu veux faire est un premier pas. Mais tu dois aussi savoir ce qu’attend ta cible pour définir quoi lui vendre et comment le lui vendre.
Beaucoup d’entreprises finissent par s’essouffler car leur offre n’est destinée à personne : soit il n’y a pas de besoin précis ou identifié, soit il est trop tôt/tard pour proposer leurs produits & services. L’adéquation entre ta solution et les besoins de ton client idéal est donc primordiale, et c’est naturellement l’une des premières choses à travailler.
- Connaître ton client idéal va t’aider dans de nombreux domaines de ton projet : la manière dont tu conçois ton offre (tes produits et/ou services et tout ce qu’il y a autour), mais aussi la manière dont tu vas communiquer, promouvoir, te positionner, te différencier, etc. Pour cela, prends le temps d’étudier ta cible en observant son environnement et en te glissant dans son cerveau. Où se trouve-t-elle ? De quoi a-t-elle besoin ? Quels sont ses centres d’intérêt ? Ses craintes ? Ses rêves ? Te poser toutes ces questions pour dresser le profil de ton client idéal est déjà un bon démarrage.
- Dans l’idéal, n’hésite pas à échanger directement avec ta cible : écoute-la, pose-lui toutes tes questions. En fonction de ton business, tu peux sans doute mener une petite étude de marché et entrer en contact avec des personnes qui correspondent à ta cible. Si besoin, cherche-les sur les réseaux, dans des communautés spécialisées ou des groupes et propose-leur un échange avec toi 💬
Pour aller plus loin :
☕️ Pourquoi le web te casse la tête avec la notion de « client idéal »
☕️ 10 questions à poser à chaque nouveau client
☕️ Comment déterminer le contenu attendu par notre client idéal
Travaille la valeur de ton offre
C’est la suite logique : formaliser ton offre grâce à ta connaissance de ton client idéal et de tes propres capacités. Et ici, j’entends plusieurs choses :
- La valeur que ton offre délivrera à tes clients. Quels sont précisément les produits / services que tu vas proposer à ta cible : que contiennent-ils ? Quels bénéfices vont-ils apporter à tes clients ? Quelles promesses peux-tu faire et tenir ?
- La manière dont tu délivres ton offre. Comment comptes-tu emmener ton client d’un point A à un point B ? Comment allez-vous fonctionner & communiquer ? Dans quelles conditions vas-tu travailler ? Si tu es prestataire de services, il s’agit de ta façon de mener le projet de ton client. Si tu vends des produits digitaux ou physiques, on parle de tout ce qui vient autour (packaging, livraison, etc.).
- Tes tarifs si tu vends tes prestations en freelance, ou le prix de tes produits. Attention à ne pas tomber dans les nombreux pièges d’un début d’activité. Disons-le de suite : fixer des tarifs trop bas parce que tu débutes ou que tu veux être sûr.e de trouver des clients n’est pas la meilleure démarche. Le risque principal de te sous-évaluer en tant que freelance ou entrepreneur.e, c’est d’entrer dans un cercle vicieux. Ne pas attirer les bonnes personnes, en faire beaucoup trop pour pouvoir te rémunérer, ne pas savoir comment augmenter tes tarifs sans que ce soit mal perçu, etc. Bref, rien de bon pour ton avenir et celui de ton entreprise 😅
Mon meilleur conseil pour toi : il vaut mieux commencer “petit” avec une offre bien construite, plutôt que de vouloir répondre à toutes les problématiques du monde. Te concentrer sur un produit / service phare t’aidera à bien structurer ton projet entrepreneurial, et surtout à aller à l’essentiel. Et tu pourras toujours te diversifier par la suite, rien n’est jamais figé quand on est freelance ou entrepreneur.e ✌️
Pour aller plus loin :
🛠 Workbook : Les pré-requis pour lancer son produit digital
☕️ 5 stratégie de pricing à tester
☕️ Focus sur 6 canaux d’acquisition
☕️ Comment augmenter ses tarifs grâce à la valeur perçue
Pense objectifs et stratégie
Lorsque tu lances un nouveau business, tu n’as peut-être pas encore une vision à très long terme (et c’est parfaitement ok 👌). Mais je te recommande d’avoir une idée globale de la direction que tu veux prendre, au moins pour les débuts de ton activité.
Avoir un plan d’actions sur les 3 ou 6 prochains mois est déjà très bien pour commencer. Si tu avances à l’aveugle, tu risques de divaguer sur des tâches qui ne t’apportent pas réellement de résultats ou de perdre du temps.
De plus, beaucoup de choses sont à mettre en route pour lancer ton entreprise sur le web : étude de ton marché, conception de ton offre, marketing, logistique, administratif, etc. Bref, ne fais pas des choses par hasard et prends bien soin de prioriser tes actions 👓
- Ça commence par te fixer des objectifs concrets et planifiés dans le temps. C’est un peu construire la feuille de route de ton business (et c’est valable pour n’importe quel projet finalement !). Un objectif te permettra de rester focus et motivé.e, car tout ce que tu feras pour l’atteindre aura du sens. Et c’est aussi ce qui te permettra de suivre de près ta progression ou de réajuster ta trajectoire si besoin.
- Une fois que tout est clair pour toi, tu vas pouvoir décliner tes objectifs en une série d’actions cohérentes et pertinentes pour toi. Encore une fois, l’idée est de ne pas se perdre et d’avancer avec intelligence. Que ce soit pour structurer ton business, trouver tes premiers clients, définir ta stratégie marketing, etc. 📍
Pour aller plus loin :
☕️ L’importance d’une roadmap dans ton quotidien entrepreneurial
☕️ 6 éléments clés pour définir ta vision d’entrepreneur
☕️ 6 étapes pour mettre en place la méthode des OKR dans ton business
Organise-toi pour bien gérer ton temps
Trouver la bonne organisation est un peu la clé pour s’épanouir en tant qu’entrepreneur.e ou freelance. Être 100% libre de gérer son temps, c’est évidemment aussi génial que vertigineux. On se rend vite compte que les journées ne sont pas extensibles à l’infini malgré une charge de travail parfois importante 😅
✔️ Attention à ne pas tomber dans le piège de déséquilibrer totalement vie professionnelle et personnelle. Évidemment, lancer ton business en ligne va sans doute te demander beaucoup de temps au démarrage, puis tu pourras sans doute freiner le rythme au fil de ton évolution. C’est à toi de définir tes propres limites pour ne pas t’essouffler en cours de route.
Comme on dit souvent : entreprendre n’est pas un sprint, c’est un marathon. Priorise les choses les plus importantes et étale tes actions dans le temps plutôt que de vouloir tout faire d’un coup 😌
✔️ Ton organisation est aussi primordiale parce que d’autres personnes vont compter sur toi. En fonction de ton cœur de métier et de ton business, tu devras sans doute jongler entre plusieurs clients et différentes deadlines. Je te recommande d’être très organisé.e dès le début pour respecter tous tes engagements sans devoir courir dans tous les sens 🗓
- Munis-toi d’un outil d’organisation et de productivité le plus tôt possible. C’est ce qui t’évitera de transformer ton entreprise en joyeux bordel, mais aussi d’avoir une vue d’ensemble de ton activité. Chacun a ses propres façons de s’organiser et de centraliser ses informations. C’est bien pour cela que je te conseille de te pencher sur un outil comme Notion qui te permettra d’être stratège ET d’organiser ton quotidien.
Pour aller plus loin :
☕️ Notion pour organiser toute ton entreprise au même endroit
☕️ Comment construire son personal dashboard sur Notion
🛠 Guide offert : Respecter tes deadlines en freelance
Oublie la perfection et sois dans l’action
C’est sans doute le conseil le plus difficile à intégrer quand on lance son bébé business sur le web. Avoir envie que tout soit parfait au millimètre près, c’est très bien puisque tu prends réellement les choses à coeur.
Mais crois-en une ex-perfectionniste presque guérie : la course à la perfection te donnera des sacrées migraines, en plus de te faire perdre du temps. En attendant d’atteindre le niveau d’exigence (trop haut) que tu te fixes, il ne se passe absolument rien ! 🤗
Le plus important à garder en tête : agir, expérimenter, tester, apprendre. Bien sûr, tu auras quelques doutes et ne seras pas toujours certain.e de faire les bons choix, mais c’est ainsi !
Il n’y a qu’en faisant que tu pourras mesurer tes résultats et ajuster tes actions si nécessaire. Sans compter qu’entreprendre sur le web te donne une casquette multiple dont tu ne maîtrises peut-être pas encore tous les aspects. Et c’est ok ! Personne ne devient expert en stratégie, comptabilité, marketing, design, relation client ou encore responsable commercial du jour au lendemain 🙌
- N’hésite pas à faire des recherches et te nourrir sur les volets de ton entreprise que tu ne maîtrises pas bien. Il existe des tonnes de contenus sur le web dédiés aux freelances et aux entrepreneur.e.s, et dans tous les domaines. Ce blog en est déjà un parfait exemple ! 😄
- Profite aussi de ton projet entrepreneurial pour monter en compétences en suivant des formations. De façon générale, ton apprentissage constant sera l’une des clés de ta réussite entrepreneuriale. Parce que les choses évoluent vite sur le web, mais aussi parce que tes besoins grandiront au fur et à mesure que ton entreprise vit ⚡️
Pour aller plus loin :
☕️ Mes conseils pour bien exploiter une formation en ligne
☕️ Faire sa veille : outils et conseils
🛠 Ebook offert : Passer à l’action et progresser en freelance
Fais-toi connaître sur le web
💛 On attaque ma partie préférée ! Ta stratégie marketing est l’un des piliers de ton business en ligne. C’est grâce à elle que le monde entendra parler de toi et de ce que tu as à lui offrir. Et c’est donc ce qui te permettra de générer des revenus. Tu l’as compris : si tu veux aller aussi loin que possible en tant qu’entrepreneur.e ou freelance, il va falloir te promouvoir !
Ici aussi, attention à ne pas tomber dans des pièges faciles : on avance toujours avec stratégie.
À mes débuts, j’ai par exemple passé du temps sur des canaux de communication qui, au final, ne m’apportaient pas suffisamment de résultats. Au fil du temps, j’ai compris où était ma cible, quels étaient ses besoins en matière de contenus et comment faire ma place sur le web. Et je te rassure : ça s’est fait petit à petit. On ne se bâtit pas une visibilité optimale et une notoriété en béton du jour au lendemain 😅
- Il existe de très nombreuses manières de promouvoir ton offre sur le web. La stratégie que je te recommande le plus, et celle qui fonctionne depuis des années pour nous, est bien sûr la production de contenus. En publiant régulièrement du contenu qui aide ton client idéal, tu vas naturellement attirer les bonnes personnes à toi. La qualité de tes contenus t’aidera aussi à prouver ton expertise et à donner envie aux autres de te faire confiance 👌
- N’hésite pas à injecter de ta personnalité dans chacune de tes actions marketing. Il y a beaucoup d’entrepreneur.e.s sur le web. Et même si on ne parle pas réellement de concurrence, tu as besoin de te différencier. Rien de tel que la transparence et l’authenticité pour sortir du lot et transmettre tes valeurs. Et ce, quels que soient les canaux d’acquisition que tu privilégies (blog, emailing, réseaux sociaux, vidéos, etc.).
Pour aller plus loin :
☕️ Pourquoi production de contenu = revenus ?
☕️ 5 erreurs en production de contenus (et leurs solutions)
☕️ 5 façons de promouvoir un contenu gratuit
☕️ 3 raisons d’opter pour la transparence dans ton entreprise
Soigne ton image de marque
Lancer un business en ligne te place dans une posture de professionnel.le. De façon logique, tout ce que tu produis, vends ou publies doit démontrer ton professionnalisme.
Je te rassure : on commence tous par du “fait maison” que l’on améliore toujours plus au fil du temps. Là n’est pas la question. Mais tu dois t’assurer que tout ce qui gravite autour de ton entreprise te représente et renvoie l’image de marque que tu mérites 🙌
Ça veut dire :
- Le soin apporté à tous tes contenus : ton site web, ton blog, tes publications sur les réseaux sociaux, tes newsletters, etc. Bien sûr, une faute d’orthographe oubliée quelque part ne va pas faire dégringoler ton entreprise à elle seule. Mais tu t’en doutes : il te faut un rendu le plus professionnel qui soit 🤓
- La qualité de ton identité visuelle : qu’on se le dise tout de suite, tu n’as pas forcément besoin d’un logo dès le début. De nombreux freelances fonctionnent sans pendant des années, voire pour toute la durée de leur activité. En revanche, quelques codes graphiques de base donneront de la cohérence à ton univers (couleurs, photographies de qualité, polices, etc.). Si tu n’es pas graphiste, tu peux toujours utiliser des outils de création accessibles (comme Canva).
Pour aller plus loin :
☕️ 20 astuces sur Canva
☕️ 11 sites pour acheter de superbes photographies
☕️ 5 erreurs graphiques des entrepreneur.e.s du web
Soigne tes clients & ton audience
Les humains qui investissent en toi (en argent ou en temps) méritent la meilleure expérience qui soit. Et ce, qu’il s’agisse de tes futurs clients, tes prospects ou ton audience sur le web. C’est indispensable pour que ton business en ligne se développe sur le long terme. Et ça doit donc faire partie de tes priorités dès le démarrage de ton activité 😄
- Chouchoute tes interactions avec les autres : tes prospects, tes premiers clients, ton audience sur les réseaux sociaux, etc. Que ce soit en public ou en privé, ton professionnalisme tient aussi à la manière dont tu échanges avec tes interlocuteurs. Une mauvaise expérience peut impacter négativement et durablement ton image de marque, alors fais attention et sois pro ! 🤗
- Une personne qui se sent privilégiée et satisfaite de tes services/produits, c’est une personne qui s’engage avec ton entreprise. Pense à la manière de fidéliser tes clients, car ils deviennent de bons ambassadeurs qui te recommandent en plus de renouveler leurs achats chez toi. C’est moins d’investissements futurs pour en acquérir de nouveaux, et une preuve de plus pour asseoir ton expertise ⚡️
Pour aller plus loin :
☕️ Les 10 règles d’or de l’expérience client chez J&J
☕️ 3 étapes pour bien démarrer en customer care
☕️ 4 phases à gamifier pour améliorer ta relation client
N’aie pas peur d’investir pour te développer
Puisque nous sommes dans une optique à long terme, j’en profite pour te donner un ultime conseil que j’aurais aimé entendre à mes débuts. Peu de ressources sont nécessaires pour lancer un business en ligne (enfin, tout dépend de ton métier ou de ce que tu veux vendre).
Généralement, un site web, de l’huile de coude et quelques outils suffisent pour commencer 📦
Au fil du temps, tu auras sans doute de nouveaux besoins pour faire tourner ton activité et la développer. Des logiciels, du matériel, des prestataires, des ressources payantes, parfois un local ou la location d’un bureau dans un coworking, etc.
Si tu peux te le permettre, n’hésite jamais à réaliser des investissements pertinents pour toi : ceux qui te facilitent la vie en freelance et te permettent d’atteindre tes objectifs. N’oublions pas que l’argent est un moyen, pas une fin en soi (lorsque ton budget te le permet bien entendu) 🙂
Pour aller plus loin :
☕️ 18 outils à privilégier
☕️ 9 investissements indispensables à mon business
☕️ Freelance : pourquoi est-il important de se former ?
Et voilà, j’espère que ces conseils te seront bénéfiques pour démarrer ton business en ligne sereinement.
Un dernier petit conseil pour la route : si tu t’apprêtes à te lancer en tant qu’entrepreneur.e ou freelance, entoure-toi ! Démarrer son business seul.e dans son coin n’est pas évident et la meilleure ressource qui soit pour t’aider dans ton projet, c’est les autres. Commence dès maintenant à créer du lien avec d’autres entrepreneur.e.s, sur les réseaux ou dans la vraie vie. D’autres sont passés par les mêmes étapes que toi et seront sans doute ravis de partager leur expérience 💬
Construire et lancer son propre business en ligne
🖥 Comment se lancer dans un business en ligne ?
Pour lancer ton propre business en ligne, commence par construire des bases solides : lance-toi dans un domaine qui te passionne réellement et pour lequel tu es prêt.e à aider les autres. Avant tout, prends aussi le temps d’étudier ton client idéal pour concevoir la bonne offre.
👓 Je lance mon activité freelance : par quoi je commence ?
Tu comptes te lancer dans l’aventure freelance ? Commencce par bien clarifier ton offre (tes prestations, tes tarifs, la valeur que tu souhaites délivrer…) et ta cible (ton client idéal et ses besoins). Tu pourras ensuite établir ta stratégie : des objectifs clairs et des actions pertinentes !
📦 Quelles étapes pour lancer son entreprise sur le web ?
Lorsque tu débutes une activité entrepreneuriale sur le web, le plus important est d’agir avec stratégie. De nombreux challenges t’attendent et tu dois donc définir tes objectifs et tes priorités pour passer à l’action et avancer dans la bonne direction.
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2 commentaires
Bonjour Julia et Julie,
Je n’ai jamais réussi à m’expliquer clairement pourquoi argent et liberté ne sont pas des bons objectifs entrepreneuriaux, bien que je sois d’accord. Merci pour cet article complet et clair !
Et comme tu le dis dans la 1ere partie : il faut que ça parte de nous et je trouve que ça c’est la phase du concept qui précède l’offre. Je pense aussi que le concept doit partir de soi, alors que l’offre doit être faite pour les consommateurs cible et, idéalement, avec eux. Qu’en pensez-vous ?
Par exemple, j’aimerais éduquer les entreprises afin qu’elles remettent un peu plus d’humain dans leurs pratiques marketing. C’est ce que je commence à faire avec mon blog.
Carine
Hello Carine,
Merci pour ton retour et ton partage, on est complètement d’accord :)
En fait pour nous le « why » profond de notre entreprise est la fondation qui drive tout le reste ensuite (: le « what », le « for who » et le « how » finalement) ; et l’emballage de tout ça c’est notre positionnement !
Chouette le positionnement et la promesse que tu as choisie pour ton blog !
Plein de bonnes ondes pour la suite ❤️