10 choses à ne pas faire en email marketing
L’email marketing est un outil très répandu et efficace chez beaucoup d’entreprises, y compris chez les freelances et entrepreneurs. Premièrement, son potentiel de retour sur investissement est parmi les plus élevés de tous les outils marketing. On estime que pour 1€ dépensé dans une stratégie emailing, 44€ de CA sont générés. C’est… vertigineux ! 😅
Et si l’email marketing est tant utilisé pour développer son activité, c’est aussi parce que c’est un canal très populaire chez la majorité des personnes sur Terre. 🌏 Ce sont 4,5 milliards de personnes qui seront équipées d’une adresse email d’ici 2022, soit la moitié de la population mondiale !
⚡️ L’email est donc un pilier du marketing et un canal d’acquisition pertinent pour générer du chiffre d’affaires. Et aujourd’hui, on se penche sur 10 choses à ne pas faire en email marketing pour garantir son efficacité ⤵️
- Envoyer des emails à des personnes qui n’ont pas donné leur accord
- Envoyer la même chose à tout le monde
- Ne pas personnaliser tes emails marketing
- Penser que tout le monde consulte tes emails sur ordinateur
- Ne pas automatiser tes emails marketing
- Ne jamais faire le ménage dans ta mailing list
- Sous-estimer l’importance de l’objet de tes emails
- Insérer tous les CTA du monde dans tes emails
- Envoyer uniquement des emails promotionnels
- Ne pas donner la possibilité de se désinscrire de ta mailing list
Envoyer des emails à des personnes qui n’ont pas donné leur accord
Commençons avec la base d’une stratégie d’emailing efficace : avoir une base de contacts de qualité, c’est-à-dire composée de personnes qui se sont volontairement inscrites car elles sont intéressées par ton contenu ✅
✔️ Les taux d’ouverture ou de conversion de tes emails n’en seront que plus élevés car les destinataires te connaissant déjà. Ils sont déjà plus ou moins engagés avec ta marque et ton contenu & ils s’attendent à recevoir un email de ta part.
❌ À l’inverse, tu as peut-être déjà toi-même eu la mauvaise surprise de recevoir un email ayant pour objet « Vite, profite de mon offre * insère ton prénom ici * ! » alors que tu n’as JAMAIS entendu parler de cette personne 🤔.
Ça donne clairement le sentiment d’avoir été « vendu.e » dans une mailing list disponible sur internet, donc une mauvaise image de la marque en question 😒
🏛 J’en profite pour glisser un petit point RGPD en matière d’emailing : toutes les adresses emails de particuliers doivent être récoltées via l’opt-in. Ça veut dire que chaque personne doit te donner son accord pour être contactée par email, en cochant la petite case qui va bien. Ce n’est pas obligatoire pour les professionnels (avec une adresse email nomprénom@entreprise.fr par exemple) mais je te conseille quand même d’y aller mollo et d’expliquer ta démarche dès le premier contact 👋🏻
Envoyer la même chose à tout le monde
Bon, il est clair que si tu débutes dans l’envoi d’emails marketing ou que ton activité freelance est toute récente, tu n’es sans doute pas encore préoccupé.e par la segmentation de ta mailing list. Et c’est totalement normaaaaaaaal 🤗
Déjà parce qu’on commence tous par là, avec une newsletter unique, et ensuite parce que tu n’as peut-être pas encore plusieurs profils d’abonnés dans ta base de contacts 🔍
🌱 Lorsque ta liste de contacts grandit, arrive le moment où plusieurs types d’abonnés se côtoient dans les destinataires de tes emails, par exemple : ceux qui sont dans ta liste mais n’ont jamais rien acheté, ceux qui ont déjà téléchargé un contenu mais ne sont pas encore clients, et enfin ceux qui ont déjà acheté chez toi.
Tous ces profils sont donc à un degré de « maturité » différent vis-à-vis de ton business, ils représentent chacun un segment de ta mailing list.
C’est une manière comme une autre de trier une base de contacts, mais bien sûr il y a pleiiiiins d’autres critères (comme l’âge, le genre, la localisation, etc.) qui peuvent entrer en jeu en fonction de ton activité ou de tes objectifs 🤓
✔️ De manière logique, tu ne vas pas t’adresser de la même manière à une personne qui est déjà cliente et à une autre qui vient à peine de s’inscrire à ta newsletter. Tu peux donc envoyer des emails et contenus différents, adaptés à chaque audience 💌
Ne pas personnaliser tes emails marketing
Là, tu vas me dire que la segmentation de ta mailing list est déjà une forme de personnalisation de tes emails en soi. Et tu as tout à fait raison ! 😄
Cela dit, il est possible d’aller encore plus loin que le fait de créer plusieurs audiences basées sur les critères de comportement ou démographiques de tes contacts.
➡️ Parce que même si un contact fait partie d’un segment plus global, ça n’en reste pas moins une vraie personne individuelle qui va lire ton email.
Et quand on veut pousser l’expérience client toujours plus loin, on cherche à ultra-personnaliser ses emails marketing, comme si on s’adressait directement à la personne en one to one si tu préfères 👀
✔️ On peut personnaliser le prénom du destinataire dans l’objet ou le corps du mail, en utilisant les attributs ou des tags proposés par les logiciels d’emailing.
☝🏻 Pour ça, il faudra bien penser à les demander lors de l’inscription à ta mailing list bien sûr.
✔️ On peut personnaliser le contenu de l’email en fonction des préférences du contact. Par exemple : s’il a déjà téléchargé l’un de tes contenus sur un sujet ou qu’il a déjà effectué un achat, tu peux lui proposer d’autres offres ou conseils liés à ses centres d’intérêt.
✔️ On peut personnaliser le type d’email envoyé en fonction des actions du contact. Par exemple : l’accueillir avec un email de bienvenue lors de son inscription ou de son achat, envoyer un contenu inédit à un client très fidèle, envoyer un contenu rassurant à une personne ayant consulté ton offre mais n’ayant pas encore sauté le pas, etc.
Penser que tout le monde consulte tes emails sur ordinateur
En 2021 (et depuis bien longtemps déjà), plus de la moitié des emails sont consultés sur smartphone 📱 Ça parait logique, puisque nous sommes très nombreux à consulter notre boîte mail à des moments off, pendant nos pauses ou dans les transports par exemple. Il faut bien évidemment prendre en compte cette donnée au moment de créer des emails 🤓
❌ Le souci d’un email avec une mise en page trop chargée ou non adaptée à tout type d’écran, c’est qu’il ne donne pas une très bonne image de ton entreprise. Ton contact n’aura certainement pas envie de s’amuser à déchiffrer ton contenu ou à zoomer/dézoomer pour savoir ce que tu as à dire. Résultat : il se méfiera de tes prochains emails ou se désabonnera tout simplement.
✔️ On parle donc d’email responsive design : une mise en page qui rend accessibles tes emails aussi bien sur téléphone, que sur tablette ou ordinateur. Et si tu n’es pas adepte du code pour mettre en forme tes emails, tu peux bien sûr utiliser un logiciel d’emailing capable de le faire pour toi. L’email s’adaptera alors tout seul à l’écran de son destinataire 🖥
✏️ À noter que la plupart des logiciels d’emailing te permettent aussi de tester tes emails sur plusieurs messageries différentes (Gmail, Outlook, Yahoo, etc.).
Ne pas automatiser tes emails marketing
Pour nous, il est impensable aujourd’hui de nous passer de l’automatisation des emails. Déjà parce que sans elle, il faudrait tout envoyer « à la main » à beaucoup de contacts et plusieurs segmentations de listes, donc hyper chronophage et fastidieux 😨
🤖 L’automatisation de tes emails, c’est donc un gain de temps et d’efficacité énorme. Mais c’est aussi la possibilité d’obtenir automatiquement un reporting précis de chaque email : le nombre d’ouvertures, de clics, de désabonnements, etc.
🍒 Cerise sur le gâteau : tes automatisations d’emails tournent 24h/24. Donc même si une personne effectue un achat à 4h00 du matin sur ta boutique, elle recevra tout de même le contenu automatique que tu auras programmé pour elle.
✔️ On peut automatiser l’envoi de newsletters : si tu as habitué ton audience à un rendez-vous hebdomadaire ou mensuel précis par exemple.
Tu n’as plus qu’à rédiger ta newsletter, à programmer son envoi dans ton outil d’emailing et il se chargera de faire le job 🦉
✔️ On peut automatiser des workflows d’emails : l’automatisation se déclenche à partir d’une action précise effectuée par un prospect ou un client.
Par exemple, tu peux envoyer une série d’emails suite à une inscription, envoyer un email de remerciement lorsqu’un achat est effectué, relancer un prospect froid après 15 jours sans nouvelles, etc.
✔️ On peut automatiser la mise à jour des segments, et en particulier du lead scoring : pour savoir où se situe chaque contact dans ton tunnel de conversion, tu vas pouvoir configurer des automatisations pour lui attribuer des points en fonction de ses actions.
Par exemple : il a cliqué sur le CTA de ton email de bienvenue = +5 points, et ainsi de suite.Tu l’auras compris : plus le score d’un contact est élevé, plus il est susceptible de faire un achat chez toi 🤗
Ne jamais faire le ménage dans ta mailing list
Au bout de quelques années d’activité, tu te retrouves sans doute avec un très grand nombre de contacts dans ta mailing list.
Le problème : certains n’interagissent plus avec ton contenu, n’ouvrent plus tes emails voire les suppriment systématiquement.
Pas de panique : ça ne veut pas forcément dire que la qualité de ton contenu s’est dégradée, c’est tout simplement que naturellement, certaines personnes ne sont plus intéressées par ton contenu ou tes offres 🤷🏼♀️
👉🏻 Un ménage de printemps de ta base de données s’impose ! Chez J&J, par exemple, on prend l’habitude de trier régulièrement notre mailing list pour supprimer les cold subscribers : ceux qui n’ont jamais ou pas ouvert nos emails depuis un certain temps, qui ont peut-être fait une faute de frappe au moment de l’inscription, etc 😅
✔️ Trier régulièrement ta mailing list te permet de ne pas plomber tes statistiques. Forcément, si tu as une partie de tes contacts qui ne veut plus consommer tes emails depuis longtemps, leur présence dans ta liste va biaiser la performance de ta stratégie d’emailing. Tu auras l’impression de faire fausse route, alors qu’il s’agit simplement d’un problème de contacts inactifs (et donc non qualifiés) 👥
✔️ Trier régulièrement ta mailing list améliore la délivrabilité de tes emails. Il s’agit du pourcentage d’emails qui arrivent bel et bien dans la boîte mail de tes contacts. Et le problème d’une mailing list poussiéreuse, c’est qu’une partie de tes emails n’arrivera probablement pas à bon port, créant des erreurs (ou hard bounces) qui ne sont pas très appréciées des services de messageries. En gros, ils pourraient considérer tes emails comme des spams et finir par ne plus les délivrer correctement 🚫
Sous-estimer l’importance de l’objet de tes emails
Sans surprise, l’objet d’un email influence énormément son taux d’ouverture. Après tout, on reçoit tous des dizaines d’emails par jour sans avoir forcément le temps de tout lire. C’est donc logique qu’un email avec un objet tout pourri ou trop push passe à la trappe 👋🏻
✔️ Un objet d’email de qualité incitera davantage le destinataire à consulter l’email, parce que ce dernier l’a accroché ou a provoqué sa curiosité.
Bon, si tu as un lien vraiment régulier, personnel et de qualité avec tes abonnés, il est aussi probable qu’une partie de tes lecteurs ouvre tes emails peu importe l’objet 💛
✔️ Un objet d’email de qualité, c’est un peu le teaser du contenu de ton email. Il vaut mieux qu’il soit cohérent et court, pour ne pas être grignoté par le service de messagerie de ton lecteur.
Mais je te conseille aussi d’éviter les objets d’emails un peu trop racoleurs comme les célèbres « Ce que 99% des français ignorent… » ou « OMG – 90% sur mon super produit de la mort » 😂
Insérer tous les CTA du monde dans tes emails
Logiquement, quand tu envoies un email promotionnel, c’est que tu as un objectif derrière 🎯 : provoquer un achat, inciter à lire ou télécharger un contenu, proposer l’inscription à quelque chose, etc.
Tu vas donc utiliser un bouton de Call-to-Action pour accompagner le contenu de ton email et encourager ton lecteur à donner suite. Simple, basique.
👉🏻 Mais que se passe-t-il si ton lecteur dispose de 10 boutons de CTA dans ton email ? Il ne sait plus quoi faire ou il a l’impression que ton email crie « achète mes produits / services pleeeeease ! 🙏🏻 ».
✔️ Pour résumer très très grossièrement les bonnes pratiques en matière de CTA dans un email, je te conseille de n’en inclure qu’un ou deux qui soient à la fois clairs, pertinents avec ton objectif et bien placés dans le corps de ton email (que ce soit au milieu ou à la fin, en fonction de ton contenu).
Envoyer uniquement des emails promotionnels
Un peu de la même manière qu’un trop grand nombre de CTA dans un email brouille ton message, n’envoyer QUE des emails de promotion, ça n’est jamais une bonne idée et ça fatigue tes lecteurs.
Alors, s’il te plaît, propose plus de valeur à tes abonnés que de simples arguments de vente constants, à moins qu’ils ne soient totalement ok avec ça 🙏🏻
✔️ Une stratégie d’emailing efficace, c’est surtout un chouchoutage des personnes qui font partie de ta base de données.
Ces personnes te suivent sans doute pour tes produits ou services d’une part, mais aussi pour ta personnalité et les bons conseils que tu leur délivres sans forcément attendre quelque chose en retour. Du moins, c’est ma philosophie mais tu n’es pas obligé.e d’y adhérer of course 🙂
Ne pas donner la possibilité de se désinscrire de ta mailing list
Déjà, parce que c’est obligatoire pour tous les emails dans un cadre professionnel, qu’ils soient à objectif de conversion ou non.
Le RGPD impose de toujours inclure un lien de désabonnement. Il est généralement inséré à la toute fin des newsletters et autres emails marketing que tu reçois 📥
✔️ Au-delà de l’aspect obligatoire du lien de désinscription d’une mailing list, tu laisses à ton lecteur la possibilité de quitter simplement ton circuit de communication s’il n’est plus intéressé.
Il ne va pas devoir se connecter sur un compte ou réaliser une opération complexe pour le faire, votre relation s’arrête avec un simple clic à son initiative, et tout va bien 👍🏻
✔️ En gérant tes emails avec un outil d’emailing, un lecteur qui se désabonne sera aussi automatiquement supprimé de tes listes.
Encore une fois, c’est une automatisation pratique qui te permet d’avoir un pré-tri de ta base de contacts sans avoir fourni d’effort.
Pour terminer, je tiens quand même à te dire que si un jour tu as réalisé une de ces petites bêtises, ce n’est pas la fin du monde du tout 😄
Une stratégie d’emailing, c’est comme toutes les actions que tu mènes pour ton business : ça se travaille, ça s’ajuste, ça s’améliore, ça se développe… Bref, ça s’apprend quoi ! ✌🏼
Des erreurs à corriger ? :)
Les erreurs à éviter en email marketing
🚀 Comment optimiser une stratégie d'email marketing ?
La segmentation de tes contacts et la personnalisation de tes emails sont deux critères importants dans une stratégie emailing efficace et pertinente, que tu sois freelance ou entrepreneure.e.
😬 Quelles sont les erreurs courantes en email marketing ?
En email marketing, il vaut mieux ne pas négliger le tri de sa mailing list, la qualité de ses Call-to-Action ou encore l’objet de ses emails et newsletters. Tu peux aussi éviter de ne faire que des emails de conversion.
🏛 Quelles sont les éléments obligatoires dans un email marketing ?
Que tu sois freelance ou une entreprise, tu dois toujours obtenir l’accord d’un contact pour lui envoyer des newsletters s’il s’agit d’un particulier, ainsi que lui permettre de se désinscrire facilement de ta mailing list.
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Nous y répondrons dans les plus brefs délais.
2 commentaires
À mes débuts dans l’e-mail marketing, je ne faisais aucune segmentation de liste ^^ alors que maintenant j’ai au moins 10 listes différentes, et je dois dire que ça change tout ! Autant pour moi côté organisation que pour les abonnés qui réceptionnent des e-mails vraiment intéressants selon ce qu’ils ont téléchargé comme freebie chez moi :)
Exactement, on ne peut que valider ✨