1 an en société : le bilan
✨ Et voilà, cette année 2020 s’achève… (enfin ? 😅) et clôture ainsi officiellement la première année d’existence de J&J SAS. Le moins qu’on puisse dire c’est que cette première année a été RICHE ! Riche en émotions diverses, riches en « premières fois », en découvertes, en nouveautés…
🎈 Allez, on t’embarque aujourd’hui dans une petite retrospective en mode bilan et je t’invite à prendre une position confort et un petit truc chaud à boire car il y a pas mal de choses à dire ahah.
Petit point chiffres
Au moment où nous écrivons ce billet, nous n’avons pas encore le bilan officiel de cette première année (comptablement parlant j’entends). Mais je peux tout de même te donner quelques chiffres, représentatifs de cette année :
- L’exercice est effectué du 8 novembre 2019 au 30 septembre 2020.
- Nous avons dépassé les 200k€ de chiffre d’affaires.
- Nous avons investi et dépensé plus de 90k€ (freelances, matériels, outils en ligne…).
Nos finances
Aaaaah la partie finances en SAS… ce fut clairement le point le plus sensible pour nous 2 cette première année car en fait notre relation aux chiffres partait d’une visibilité presque nulle au départ.
💰 On ne savait pas ce qui allait se passer concrètement de ce côté-là sur cette 1ère année, ni en termes de chiffres d’affaires ni en termes de dépenses, rien en fait. Nous sommes parties à l’aveugle et avons analysé nos chiffres mois par mois.
La gestion financière chez J&J en 2020 a donc été un savoureux mélange entre :
✔️ stratégie/prudence : nous nous fixions des objectifs de CA mensuels et nous mettions tout en oeuvre pour les atteindre, tout en marchant sur des oeufs.
✔️ lâcher prise/brouillard : nous avons accepté ce manque de visibilité et de contrôle sur les chiffres, leur variabilité d’un mois à l’autre. Mais notre meilleur allié dans tout ça, tout au long de l’année, a été clairement notre trésorerie !
Nous avons appris à avancer dans le brouillard car en plus d’un chiffre d’affaire très variable, et plus particulièrement avec la crise sanitaire, les dépenses censées être récurrentes en termes de charges/cotisations ont été décalées, reportées, rassemblées, régularisées… 🙃
Nous ne savions pas non plus si nous allions être impactées financièrement par cette crise, nous avons donc avancé très prudemment jusqu’à l’été en évitant toute dépense qui n’était pas vitale.
☝️ Puis lorsque notre comptable nous a alertées sur l’importance des dépenses pour faire baisser notre bénéfice, nous avons essayé petit à petit de prendre ce réflexe (totalement inédit pour nous 😆) de comprendre que notre trésorerie sert à financer nos projets (ça, on sait faire) mais aussi financer notre vie quotidienne professionnelle : matériel (ordinateurs, téléphones…), logiciels & outils, formations, repas…etc.
Au début de l’année, nous avions plutôt misé notre CA sur les prestations en SMM avec nos clients plutôt que sur les ventes des formations mais cette tendance s’est inversée avec le succès de nos produits payants 😍.
Nous avons donc volontairement mis en suspens l’acquisition de nouveaux clients en SMM pour nous consacrer en priorité à nos projets et nos chantiers liés à Idontthink.
⚡️ Puis, dès que nous nous sommes senties prêtes en termes de gestion du temps, d’organisation et de charge mentale, nous avons réouvert les portes à de nouveaux clients fin 2020.
👉 À noter également que nous avons également (légèrement) pivoté notre activité pour ces clients en partant plutôt sur de la production de contenus web plutôt que 2 compétences assemblées en rédaction web et SMM. Soit, un savant mélange de stratégie, de logistique, de management et de production opérationnelle.
Nouvelle vision/proposition avec laquelle on se sent beaucoup plus alignées aujourd’hui.
🚀 Nous avons atteint et dépassé le prévisionnel annuel que nous avions établi en novembre 2019 dès le mois de juin 2020, et c’est là que nous avons commencé à nous détendre sur la viabilité et la santé de notre entreprise, sur la réussite de nos projets et à prendre conscience que nous allions clairement dans le bon sens.
Nous avons donc commencé progressivement à déléguer de plus en plus de choses (j’y reviendrai dans la partie dédiée à l’organisation), ce qui a donné lieu à des chassés-croisés d’argent impressionnant sur notre compte chaque mois 🤪
Dès le mois de juin, nous étions déjà à + de 10K de dépenses pour les Freelances à qui nous confions des missions, et ça continuera ainsi jusqu’à la fin de l’année (et on peut déjà vous dire qu’on restera au minimum sur ces chiffres en 2021 !).
😎 C’est également à ce moment-là que nous avons augmenté nos salaires respectifs (nous avons aussi découvert la flexibilité précieuse de pouvoir augmenter ou baisser notre salaire à notre guise au fil des mois).
Cela nous a valu d’être en négatif quelques mois, mais toujours en raison des latences de certains paiements (c’est le cas des cotisations avec la crise sanitaire, mais aussi des paiements jusque là différés des ventes de nos formations) mais nous avons appris à nous familiariser avec tout ça et à accepter tranquillement.
À la fin de l’été, nous comprenons que les entreprises qui ont bien vécu la crise sanitaire cette année sont celles qui avaient de la trésorerie d’avance. Nous n’avons pas été touchées par cette crise financièrement, et nous avions également de la trésorerie 💰
Ce qui fait que nous avons pu réaliser tous les projets initialement prévus depuis le début de l’année. Pour nous, rien n’a changé. Et on comprend aujourd’hui, en regardant autour de nous, que c’est un luxe d’avoir pu garder le cap sans se soucier de quoi que ce soit 🙏
🤓 À la fin de cette année, nous réalisons donc que :
➖ il reste encore beaucoup beaucoup de choses hyper floues dans la gestion d’une SAS. Je pense qu’on a assimilé les grands principes, mais lorsqu’il s’agit de petits détails ou de petites subtilités, nous n’y sommes clairement pas 😂
➖ mais, plus on avance, plus on acquiert de l’expérience sur toutes ces notions purement « business ». Plus le temps va passer, plus nous allons avoir des réflexes, des décisions et actions précises pour gérer nos sorties et entrées d’argent plus sereinement. Aujourd’hui les pièces du puzzle commencent à s’assembler et nous permettent de gagner en sérénité un peu plus au fil des mois.
➖ il est impossible pour nous de s’assurer des rentrées d’argent fixes ou en tout cas un chiffre d’affaires stable qui reste toujours le même au fil des mois. On le remarque bien en faisant le bilan de cette année 2020 : ce sont les montagnes russes.
🔥 C’est à la fois très challengeant, parce qu’on en revient toujours à la même phrase : nous sommes les seules responsables de nos revenus et de notre réussite financière. Mais c’est aussi à la fois très stressant et très oppressant de se répéter cette phrase-là pour peu qu’on soit un peu fatiguées. Nous avons donc tenu compte de tout ça pour imaginer nos projets 2021 ! 😇
➖ nous payons chaque mois des charges de ouf (entre les Freelances avec qui nous travaillons, l’état, ou encore les outils). On a donc pas mal réfléchi améliorer/optimiser tout ça en 2021 et on a pris des décisions en conséquences, que vous pourrez suivre dans les prochains rapports mensuels 😉
Notre organisation
On enchaine avec le 2ème plus gros challenge de notre année 2020 : l’organisation !
(Et heureusement que c’est la force de Julia parce qu’entre une première année en SAS avec son lot de choses totalement inédites ET la crise sanitaire qui a mis à mal nos habitudes : on avait clairement besoin d’une Marie Kondo de l’orga dans notre team 😅 !)
👓 La première clé de la réussite de notre organisation repose sur nos réunions mensuelles dont la configuration a totalement changé cette année : préparation conséquente chacune de nos côtés, puis 1 journée entièrement dédiée pour dérouler chaque point et mettre en place la TO DO qui en découle. Ce fonctionnement nous a également apporté beaucoup de validations sur l’harmonie et la symbiose de notre duo, et ça fait du bien !
🙌 Bilan & gain de ces réunions mensuelles : efficacité, sérénité, alignement.
Du point de vue gestion des congés, nous avons plutôt très bien géré également : première expérience lors du départ de Julia en janvier au Mexique, puis traditionnel break de juin en commun (pour lequel on part loin normalement, mais 2020 n’était clairement propice aux voyages hein…😶), puis vacances de Julie/Inès en juillet, break de Julia en août et alternance de nos congés de Noel : dans tous ces cas de figure, tout a été totalement sous contrôle !
🥳 Une preuve supplémentaire de notre bonne organisation (l’anticipation et la préparation étant la clé).
D’un point de vue gestion du planning, l’année 2020 a été riche en ajustements jusqu’à trouver une formule qui nous convient plutôt bien à l’heure actuelle.
📆 Nous avons initié des « vendredis chill » en début d’année (que j’ai personnellement jamais vraiment respectés) qu’on a progressivement remplacé par une toute autre organisation : les matins, on est focus sur une tâche en particulier (ou un groupe de tâches qui se ressemblent) et l’après-midi on ne planifie rien (mis à part des petits RDVs). On chill professionnellement : lectures, formations, mails, MPs Instagram… Un peu moins de productivité pour se reposer.
Mais la + grosse prise de conscience s’est faite aux alentours du mois de mai où : planning saturé + charge mentale maximale nous ont fait prendre conscience qu’il était désormais vital de déléguer
👉 pour épurer notre planning et arrêter de nous épuiser,
👉 pour pouvoir nous concentrer sur la création et la production liés à nos projets,
👉 pour continuer de kiffer notre quotidien.
Au départ, nous avons délégué des missions opérationnelles pour nos clients, puis des missions pour lesquelles nous n’avions pas les compétences requises (l’aspect graphique, la gestion du site web, du compte Pinterest, des ads…) puis des missions de gestion courante (liées à la compta, à l’administratif, au relationnel…etc.) 😍 quel espace libéré dans nos cerveaux !
Et tout cela ne serait pas possible aujourd’hui sans les collaborateurs qui nous entourent. En dehors de leurs compétences techniques, nous les avons aussi choisis pour leurs valeurs alignées aux nôtres notamment en termes de rigueur, de fiabilité, d’authenticité.
❤️ On profite de ces quelques lignes pour les remercier sincèrement et leur dire à quel point on est heureuses qu’ils fassent partie de notre aventure !
Bon et puis il n’était pas possible de terminer cette partie « orga » sans mentionner toutes les adaptations que nous avons du faire avec le Covid…
💣 Un premier confinement assez épique car il a fallu composer avec la fermeture de l’école d’Inès et donc concilier travail à la maison + enfant pour moi. Après crises d’angoisse, larmes, désespoir, j’avais réussi à trouver une formule qui me permettait de tout gérer mais je ne te cache pas que je serai pas prête à recommencer là aujourd’hui car ce fut une période compliquée en + d’être ultra épuisante.
Mais en ce qui concerne J&J, nous nous sommes adaptées puissance max. On est petit à petit devenues des pros du travail à distance chacune chez nous, call quotiens, visio parfois indispensables, optimisation de nos échanges et de notre communication globale…
💫 On a ainsi eu la confirmation de la puissance de nos outils et process : sans eux, nous n’aurions tout simplement pas pu travailler efficacement et sereinement !
Les nouveautés, chantiers & projets
Là encore pas mal de choses à dire car l’année 2020 a été riche et animée du côté des projets !
✌️ J’ai d’abord lancé le petit programme « Let’s GO SEO » en début d’année, une grand première pour moi qui n’avais encore jamais produit de formation (même mini). Et les retours ont été 😍, de quoi me donner confiance et motivation de dingue pour la suite !
🖥 Puis février et mars ont été consacrés à la V2 du site web idontthink et ce fut un travail colossal : colossal : des centaines d’articles de blog à trier, à modifier, à enrichir, à adapter au nouveau design. Mais il fallait également gérer la mise en place de toutes les nouveautés et orchestrer toutes les personnes qui nous ont aidée à construire ce site web.
Nous avons donc dit « non » à tout le reste (demandes de collaborations, ITW, contrats urgents…) pour rester focus sur cette V2 qui sortira comme prévu le 08 avril (le jour de notre fête à toutes les 2) 🤓
☀️ L’accueil de cette nouvelle version a été dingue et nous en sommes sorties soulagées (chantier #1 terminé), hyper contentes et boostées pour le reste de l’année !
💥 Puis nous nous sommes attaquées aux mises à jour de la formation « Produire du contenu » : BEAUCOUP de travail fourni, beaucoup de cernes, beaucoup de montagnes russes émotionnelles, d’angoisses par rapport aux deadlines mais, là encore, notre organisation et notre motivation n’ont pas failli et la mise en ligne a été un succès de OUF 🙈
En septembre/octobre, Julia repartira en production et sortira sa formation Notion en réussissant à allier une qualité toujours au top à un temps de production record (avec des semaines entièrement banalisées), qui m’a personnellement poussée à l’admiration 🤩
🥰 Succès dingue et retours ultra enthousiastes de nouveau : jauge de baume au coeur et jauge de confiance en notre travail rechargées au maaax !
En fait, de manière générale, le succès des produits payants que nous avons sortis tout au long de l’année nous autant décontenancées que rendues très fières.
🚀 Ces retours nous aident à toujours donner le meilleur de nous-mêmes et à imaginer d’autres formats, des bonus ou encore des solutions pour faire aller nos « étudiants » encore plus loin en fonction de la formation choisie.
Fin d’année : nous nous isolons 3 jours pour imaginer notre année 2021 et plus particulièrement pour dessiner les contours de notre projet principal. 🤘 Finalement, on avance + vite que prévu et on parvient à aller bien + dans le détail que ce que nous avions imaginé.
Ce nouveau projet nous hype à un point hallucinant et nous sommes déjà clairement rentrées dans le vif du sujet sur cette toute fin d’année, la prod’ a commencé ! Et on a troooop hâte de vous en parler 🤗
🥐 En parallèle, sur 2020, nous avons aussi :
✔️ créé notre formation gratuite « Hello Freelance » que nous avons pondue en quelques jours dans la fougue entrainée par Julia !
✔️ mis en place de nombreuses nouvelles choses dans la partie qui concerne le chouchoutage de notre communauté et des étudiants de nos formations
✔️ géré le chantier progressif de délégation de tâches
✔️ continué de nous former, d’apprendre et d’expérimenter plein de nouvelles choses
✔️ ouvert la porte de notre blog à de nombreux guests qu’on aime beaucoup, qui sont venus partager avec vous & nous des choses qu’on ne pouvait pas aborder nous-mêmes et on a adoré les recevoir chez nous. On continuera ces invitations en 2021 c’est certain (beaucoup sont déjà programmés ahah).
Bref, on n’a pas chômé quoi. C’est aussi pour ça qu’on hallucine quand on nous demande comment on peut faire un tel CA…. bah on travaille les gars en fait ! 😂
Nos cerveaux & Mood
Sans surprise, qui dit charge de travail intensive et rythme effréné dit aussi montagnes russes émotionnelles touuuute l’année ! 🌪 Souvent un mélange de plusieurs ressentis en simultané, ce qui nous a souvent amenées à évoquer le côté « schizophrène » de notre vie entrepreneuriale.
Mais on sait aussi profondément que ça fait partie du game 😅
🌵 Déjà, nous avons quand même essuyé pas mal de scenarios surprises (des contrats qui s’arrêtent brutalement par exemple), des scenarios décevants (des personnes en qui on avait confiance et qui n’ont pas été à la hauteur de ce qu’on attendait d’elles), des scenarios stressants (par exemple des clients qui refusent de payer leur facture pour X raisons, ou encore une micro-entreprise qui ne se cloture jamais)… et j’en passe.
🌙 Dans cette partie assez négative et forcément impactante (dans la tête et dans le coeur), nous avons globalement toujours géré de la même manière : d’abord le choc (on s’appelle, on s’énerve, on vide notre sac, on se remet en question…), ensuite un temps de digestion (où limite on n’en parle plus du tout car chacune est en train de prendre le temps d’avaler la pilule) mais qui ne dure généralement pas longtemps, puis le rebond (ce qu’on en retire, ce qu’on peut améliorer, comment on peut compenser etc.)
Notre diplomatie (enfin la mienne car le capital de Julia à ce niveau est déjà faible 😂) a été mise à mal de nombreuses fois cette année, mais le fait d’être 2 dans ces moments-là est juste ultra précieux car : on se comprend, on vit les choses ensemble, on s’appuie sur nos forces respectives et au final on fait comme toujours : 🌈 on s’adapte, on se concentre sur ce qui nous tient vraiment à coeur et on avance !
🌦 D’un point de vue « mental » individuellement, nous avons toutes les deux connu des périodes plus difficiles que d’autres cette année, heureusement pas en même temps !
C’est ça la force aussi, on bénéficie du soutien de l’autre membre du binôme lorsqu’on en a besoin, on sait qu’on peut se reposer l’une sur l’autre et cet équilibre permet finalement que nos moments « down » n’impactent pas notre entreprise directement.
Et finalement nos mood respectifs ont suivi de près le rythme purement business.
🌶 Ainsi, nous avons ressenti :
〰️ des moments de fatigue extrême à l’issue de grosses phases de production
〰️ des moments tristes lorsqu’on apprenait une mauvaise nouvelle ou qu’on vivait une mauvaise expérience
〰️ des moments WTF quand on avait besoin de relâcher la pression (si tu ne nous suis pas encore sur Instagram, alors on te donne RDV en stories pour suivre ces épisodes ahah)
〰️ des moments d’angoisses et de peurs lorsque nous étions confrontées à des choses inédites,
〰️ des moments d’excitation incontrôlables à l’approche de lancements
〰️ des moments de joies et de fiertés immenses lorsqu’on récoltait les fruits de notre travail….
Tout ça pour vous dire que notre positive attitude légendaire a parfois clairement été mise à mal (les confinements y ont bien entendu participé, même si nous avons deux façons bien différentes de vivre les choses) mais notre réflexe est toujours le même 👉 accepter et vivre l’émotion qu’on traverse quelle qu’elle soit, trouver des alternatives ou plans B lorsque c’est nécessaire, donner toujours le meilleur de nous-mêmes pour ne jamais rien regretter, transformer ce qui doit l’être.
Cette année a été aussi remplie de beaucoup de petits évènements (parfois négatifs en apparence) qui nous ont confortées dans : « nous sommes au bon endroit, au bon moment ». ✨ Une série de petits signes, parfois à peine palpables, qui nous font du bien et nous donnent confiance pour l’avenir.
Pour la première fois de notre vie, nous avons la sensation de pouvoir oser et imaginer beaucoup de choses, car nous avons les moyens de les accomplir. Et c’est… assez incroyable 🙏 clairement l’une de nos plus grosses gratitudes de l’année.
Et puis comment terminer ce bilan sans mentionner le fait qu’on nous avons une communauté de malades mentaux (évidemment dans le sens positif du terme 😂).
❤️ Fou-rire, soutiens, partages, remerciements, encouragements, confiance… cette communauté c’est de l’amour en barres, et nous n’en serions clairement pas là sans elle ! C’est elle qui nous porte et qui nous permet d’imaginer et de voir toujours plus loin, toujours mieux.
L’un de nos objectifs 2021, ou plutôt lorsque le contexte nous le permettra, c’est clairement d’aller à la rencontre (physique) de ces personnes qui font pleinement partie de notre quotidien…. on est tellement impatientes de retrouver notre liberté !
Voilà voilà, nous sommes arrivés au bout de ce tour d’horizon « J&J en 2020″… Je concluerai en te remerciant, toi qui lis ces lignes, du fond de notre coeur pour ton soutien au quotidien et de nous suivre dans toutes nos aventures, que ce soit ici ou sur les réseaux sociaux.
🙏 Sans vous, pas de nous.
Et toi, tu as fait le bilan de ton année ?
Nous laisser un commentaire ?
Nous y répondrons dans les plus brefs délais.
12 commentaires
Coucou les filles,
Bravo pour cette année, je suis très admirative du travail que vous produisez.
Bilan de l’année pour moi : un nouveau tatouage, l’arrivée de mon 2ème loulou en septembre et je termine cette année sur une fin de contrat . Le confinement et mon congé maternité m’ont fait beaucoup réfléchir et j’ai envie d’autre chose sur 2021, un nouveau départ .
Je vous souhaite de bonnes fêtes de fin d’année.
Coucou Adeline,
Merci beaucoup & joli bilan de ton côté aussi ! On te souhaite donc le meilleur pour cette année 2021 et pour tes nouveaux projets !
Waouw quel bilan !
Honnête, drôle et authentique : à votre image ☺️
Belle continuation ✨
Merci beaucoup Priscilla ♥️
Bravo les J&J !
Je trouve votre parcours G E N I A L, votre transparence et partage hyper inspirant ! Ce récit donne envie de participer à votre aventure !
En quête d’un nouvel élan et toujours avec 1000 idées en tête, je continue de vous suivre :)
merci et surtout continuez ainsi à 200% !
Ophélie
Merci beaucoup Ophélie pour ton retour sur notre duo et sur notre travail
Plein de bonnes ondes pour donner vie à tes 1001 idées ✨
Admiration ! Vous l’avez fait. C’est en allant au bout de nous-même que l’on apprend vraiment qui nous sommes…
Félicitations les filles !!
Merci beaucoup Nicolas pour ton retour (et nous sommes totalement d’accord avec les mots que tu as choisis)
Merci pour tous ces partages, qu‘est-ce que c’est inspirant ! Cette transparence est tellement rassurante car j’ai le sentiment que vous me donnez les clés en avance pour quand je me lancerais (bientôt c’est certain)
Hello Leslie ! Trop contente que nos contenus puissent t’aider :)
Hello les filles,
Tellement inspirant de suivre votre aventure et votre évolution.
Merci pour toute cette transparence !
J’espère un jour pouvoir gérer mon entreprise comme vous le faites.
Merci beaucoup Deltrey pour ton retour qui donne beaucoup de sens à nos partages ♥️